Arret de série ?! Suspension ?!

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.

achetez-vous jusqu'au bout les séries qui ne vous plaisent plus? les gardez-vous? les revendez-vous?

Je continue tout jusqu'au bout. je n'arrive pas à arrêter une série...
23
32%
... et d'ailleurs j'achete des tas de séries que je lis à peine.
5
7%
j'arrête mais je ne revends jamais...
11
15%
...d'ailleurs je projette de me faire enterrer avec ma collection.
8
11%
Je mets en pause et j'attends de voir l'évolution pour revendre...
10
14%
...mais il est rare que je revendes
7
10%
...mais il est rare que je reprennes une série mise en pause.
6
8%
J'arrête et je revends à tour de bras des tas de séries tout le temps...
3
4%
...et je songe à plutot les louer à l'avenir, ça me coutera moins cher.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 73

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Arret de série ?! Suspension ?!

Message non lu par ShadO » 08 juin 2009, 17:13

Pour revenir au sujet principal, j'ai mis :

Il est rare que je revendes.
En fait je n'ai encore rien revendu de ma collection, mais je pourrais le faire pour l'un ou l'autre titre si une belle occasion se présente. En fait ce n'est pas tellement le fait que je veuille à tout prix poursuivre une série entamée, mais en général je suis très prudent avant de commencer une nouvelle série et, du coup, je suis rarement totalement déçu, en tout cas en ce qui concerne les séries longues.
Pour les séries courtes j'ai tendance à y aller un peu plus à l'aveuglette vu que je me dis que je ne risque pas grand chose, par exemple dernièrement Blue Dragon, très critiqué avant même d'être sorti mais comme il ne fait que 4 tomes je me suis dis que j'allais le prendre malgré tout. La seule série longue que j'ai arrêté en cours c'est Demon King, sa devenait vraiment chi***, et puis de toute manière Tokebi a fermé ses portes un peu plus tard. :p Mais c'est dû au fait qu'à l'époque où j'ai commencé cette série j'allais pas vraiment chercher des scans sur le net pour me faire une idée du contenu, la couverture était attrayante et paf.
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Arret de série ?! Suspension ?!

Message non lu par Sorrow » 08 juin 2009, 18:53

Je me sens comme un sans-coeur comparé à vous...
Je suis d'ailleurs en bas du sondage...

Si au début j'étais convaincu que je ne revendrais jamais mes séries, cela a bien évolué en quatre ans.
Tout d'abord, je me suis rendu compte que beaucoup de mes séries, principalement shônen, partaient dans tout les sens, chutaient en qualité, et devenaient inintéressante au possible.
Et quand je les gardais dans ma bibliothèque, j'avais toujours la tentation d'acheter les tomes suivants, parce que je voulais connaître la suite malgré tout pour le principe, même si je m'emmerdais à la lecture depuis 5-6 tomes. Un peu comme si je me forçais à terminer un plat que je trouve de plus en plus dégoutant...
Problème résolu grâce à la revente.
Ainsi, je m'évite les tentations, je libère de la place dans mes étagères, et je récupère un peu d'argent pour financer des achats qui en valent plus la peine.
Fini de me sentir coupable ou d'espérer des miracles, seuls les mangas qui garderont leur qualité tout du long resteront dans mes étagères. Ma bibliothèque évolue avec mes goûts, en gros.
Mais je dois dire que j'ai souvent des déceptions, ou un manque de motivations pour rester à jour sur mes série ces temps-ci. Trop d'argent investi dedans, pas assez de temps pour les lire, des schéma trop grossiers, ou qui ne tiennent pas leurs promesses...

Ce n'est pas évident et je suis un peu las de tout ça... Peut-être que je ne suis pas un fan de manga finalement...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Arret de série ?! Suspension ?!

Message non lu par Wang Tianjun » 08 juin 2009, 21:41

Sorrow a écrit :Ce n'est pas évident et je suis un peu las de tout ça... Peut-être que je ne suis pas un fan de manga finalement...
Muarf mais c'est qu'il nous ferait un coup de blues ! (Ce forum est trop bleu, c'est démoralisant !!! :mrgreen: )
Allez, une petite relecture de Kekkaishi, un tome matin midi et soir, et en une semaine ou presque il devrait plus rien n'y paraitre ! :wink:

Plus sérieusement, j'ai aussi à une certaine époque ressenti cette lassitude dont tu parles, le fait de retrouver toujours les mêmes schémas, et aucune surprise, dans mes lectures... mais bon, à la grande différence près que je ne lisais que des shonens à l'époque, et c'est en m'ouvrant vers des récits plus matures que c'est allé beaucoup mieux ! Et puis bon, mes lectures étaient surtout "chez les autres", dont je n'avais pas en plus cette culpabilité de me ruiner ! :lol:

Tu restes un fan, mais un fan exigeant !!! C'est toujours mieux que de faire part d'un fanatisme aveugle et de continuer à acheter sans se rendre compte des défauts d'une série ! :D
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Arret de série ?! Suspension ?!

Message non lu par né un11septembre » 09 juin 2009, 11:22

c'est justement pour ne pas regretter que je ne revends rien. par contre arreter une série qui ne m'interesse plus c'est sans probleme.
Si je dois revendre, c'est pas compliqué, les series pas finie sont toutes dans le même coin, mais j'ai pas besoin d'argent et j'ai encore de la place. Je ne me tracasse pas à revendre.
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Arret de série ?! Suspension ?!

Message non lu par Sorrow » 09 juin 2009, 22:29

Wang Tianjun a écrit :Muarf mais c'est qu'il nous ferait un coup de blues ! (Ce forum est trop bleu, c'est démoralisant !!! :mrgreen: )
Allez, une petite relecture de Kekkaishi, un tome matin midi et soir, et en une semaine ou presque il devrait plus rien n'y paraitre ! :wink:
Relecture prévue, c'est le seul manga, avec Sing Yesterday for Me, que je peux relire quelque soit mon état d'esprit. Et puis je prévois de réalimenter le topic sur les dix premiers tomes, donc une relecture s'impose de toute façon. :wink:

P'tit coup de blues, oui, mais pas que ça. Je regardais ma collec. l'autre jour, et je me disais qu'il y avait beaucoup de mangas que j'avais lu et apprécié, mais que je n'avais pas envie de relire. Certains j'ai bien aimé l'histoire, d'autres les personnages, j'ai augmenté ma culture manga, mais je me dis que c'est cher payé pour quelque chose que je ne relirai probablement plus.
C'est le même cas de figure avec les films. J'en loue beaucoup plus que ce que j'en achète, parce que je sais bien que plus de 70% d'entre eux, je n'aurai plus envie de les regarder une seconde fois. Je suis content de les avoir vu pour la plupart, mais pas au point d'avoir spontanément envie de les revoir ensuite.
C'est peut-être la façon dont ma mémoire fonctionne, et le fait que je ressens parfois une certaine lassitude à relire certains titres, parce que ce qui marche à la première lecture (ou au premier visionnage) ne produit plus la même émotion la seconde fois.

Fan exigeant, sûrement. Mais fan qui a envie de voir autre chose, surtout. Heureusement, quelques nouveautés semblent prometteuses à ce niveau. Et j'irai à la recherche de titres plus anciens aussi. Et puis, j'ai quelques titres qui sortent de mes habitudes à acheter, afin d'honorer mes promesses. :wink:
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
minerve
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009, 13:49
Localisation : pres de bordeaux

Re: Arret de série ?! Suspension ?!

Message non lu par minerve » 13 juin 2009, 15:45

la seul serie que j'ai falli arreter est gundam the origin , les deux premiers tomes m'avait pas trop plus .
mais j'ai ecoute l'avis de fan de gundam et j'ai continuer la serie et j'en suis pas deçue.
par contre meme si j'ai acheter une serie que je ne relie plus ou que je manque de place il m'ait impossible de les revendre ,j'ai besoin de les voirs tout les jours (sinon j'en suis malade).
Image

Avatar du membre
Oscar François
Messages : 377
Enregistré le : 01 févr. 2009, 22:37

Re: Arret de série ?! Suspension ?!

Message non lu par Oscar François » 19 juin 2009, 15:37

Lol, oui je comprends un peu ce sentiment^^' !

En fait le mieux, c'est, en parallèle, d'être PINGRE (ou pauvre, ça va bien aussi :| ) : comme ça, on est obligé de faire une sélection drastique des titres qu'on prend ! Moi je fais toujours des budgets pour tout, et suis TRÈS ÉNERVÉE quand une série n'atteint pas mes espérances... Parfois je les continue par nostalgie, comme Fruits Basket (parfois je les continue par stupidité profonde, comme pour Kare first love...)

Il y a aussi le cas Hot Gimmick : j'ai acheté les 5 premiers tomes et je les ai dévorés comme une boulimique; il me les fallait tous ! Mais HEUREUSEMENT, je n'avais plus une pistole sur moi; j'ai donc emprunté la suite à une amie... Quelle ne fut pas ma déception ! J'ai laissé tomber la série depuis l'an dernier.
Mais j'avoue n'avoir pas trop le coeur de l'arrêter (pourquoi diable !?)
Faut vraiment que le titre soit POURRI pour que je l'arrête (comme No Bra que j'ai revendu n_n ! d'ailleurs c'est la seule série que j'ai revendue !)

Pour Hot Gimmick, j'ai trouvé l'astuce : l'occasion ! Si je les trouve à 1 neurone je serai satisfaite...

*** A noter qu'il y a aussi des titres que je ne continuerai JAMAIS : ça, se sont des mangas que j'ai reçus en cadeau, mais que je n'aime vraiment pas : Monsieur est servi, Dears, et une daube d'Evangelion (vous savez, les sortes de "remix" genre c'est Love Hina ?)
Pour ces manga là, je suis sans pitié >< !!!
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Arret de série ?! Suspension ?!

Message non lu par né un11septembre » 19 juin 2009, 16:07

bah, même avec mon budget, je dois faire des choix. mais c'est un budgezt que je m'accorde dans mon salaire pour ne pas déconner financièrement.
ce n'est pas qu'une question d'argent. Avec plus d'argent à dépenser je ferais plus dans la VO et les version US et j'acheterai plus de goodies que je ne saurai où ranger. mais c'est un peu vain.

il y a un moment où il faut être raisonnable et voir quelle est sa capacité de lecture avant de voir à acheter des dizaines de mangas chaque semaine pour finalement se retrouver avec des piles de mangas à lire dans les 4 coins de sa chambre ou son salon.
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Arret de série ?! Suspension ?!

Message non lu par Otaku62 » 19 juin 2009, 18:50

penserais tu à quelqu'un en particulier?genre un fan invétéré de one piece... :lol:

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Arret de série ?! Suspension ?!

Message non lu par né un11septembre » 19 juin 2009, 21:05

ah non, je pense à un non-fan absolu de OP qui a encore un bac de comics dans un coin de son bureau depuis 2 ans et qui n'a toujours pas trouvé le temps de l'entamer: moi.

je ne vais pas me poser en collectionneur absolu, mais j'ai fais toutes les erreurs que vous ferez un jour...
Image

Répondre