Arret de série ?! Suspension ?!

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.

achetez-vous jusqu'au bout les séries qui ne vous plaisent plus? les gardez-vous? les revendez-vous?

Je continue tout jusqu'au bout. je n'arrive pas à arrêter une série...
23
32%
... et d'ailleurs j'achete des tas de séries que je lis à peine.
5
7%
j'arrête mais je ne revends jamais...
11
15%
...d'ailleurs je projette de me faire enterrer avec ma collection.
8
11%
Je mets en pause et j'attends de voir l'évolution pour revendre...
10
14%
...mais il est rare que je revendes
7
10%
...mais il est rare que je reprennes une série mise en pause.
6
8%
J'arrête et je revends à tour de bras des tas de séries tout le temps...
3
4%
...et je songe à plutot les louer à l'avenir, ça me coutera moins cher.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 73

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Arret de série ?! Suspension ?!

Message non lu par Floo D Ace » 16 mai 2009, 16:15

Petit topic inspiré par une mini discutions avec Wang sur le topic Yakitate, qui pourrait donner des débats intéressant.

Alors voilà, êtes vous du genre à revendre vos séries lorsqu'elles ne vous intéresse plus ?! Ou qu'une série prend un mauvais chemin ?! Êtes vous du genre à ne jamais revendre vos série quitte à mettre encore 200€ pour avoir la fin en sachant pertinemment que vous n'avez quasiment plus d'intérêt pour celle ci ?! Quels sont les critères qui vous font dire "Bon, telle ou telle série j'arréte !!!" ?! Peut être que vous êtes du genre à mettre en pause et attendre de trouver les tomes qu'ils vous manquent en occaz ?? Ou bien jamais de la vie vous n'arrête une série commencé ?

Voilà, lâchez vous !!!!!!!!! :lol:



Edit : Si quelqu'un trouve un meilleur titre pour le topic j'éditerais......

Avatar du membre
Loli-pamplo
Bisho blond addict
Messages : 440
Enregistré le : 21 janv. 2009, 16:19
Localisation : Sur ce drôle de caillou perdu dans l'espace...
Contact :

Re: Arret de série ?! Suspension ?!

Message non lu par Loli-pamplo » 16 mai 2009, 16:35

Disons qu'il y a quelque temps, j'étais du genre à claquer 150€ dans les mangas même si je n'appréciaient plus certaines séries. Je voulais les finir je pratiquais la politique de "Je n'arrête pas les séries" Mais en ce moment alors que je deviens un peu responsable sur mon fric, je me rends compte que certaines des séries que je possède serai à revendre parce que je ne les aime vraiment pas et que je n'ai vraiment pas envie de continuer à les acheter. Mais je ne me suis pas encore lancée, j'hésite. La seule série que j'ai arrêté pour le moment c'est D gray man mais je n'ai pas envie de les revendre, pour la suite on verra plus tard.
Quant à mes critères ça serait : "En quoi réside mon intérêt dans cette lecture ? Est-ce que je prends plaisir à lire ce manga ou est-ce que je le considère comme une corvée ?" Si la réponse est oui, c'est très mauvais pour la série en question.
A partir de maintenant, je vais essayer de peser plus le pour et le contre avant de commencer une série et ne plus acheter n'importe laquelle sur un coup de tête.
~ Ne fait pas demain ce que tu peux faire après demain ~


Image

Ixnay
Messages : 113
Enregistré le : 14 mai 2008, 07:45

Re: Arret de série ?! Suspension ?!

Message non lu par Ixnay » 16 mai 2009, 16:50

Intéressant.

Alors, en ce qui me concerne, j'ai tendance à ne pas revendre mes séries terminées.
Mais bien sûr, il y a des exceptions. La principale, c'est lorsque la suite (au sens large) d'une série qui ne m'a pas tellement plu sort. Je n'ai pas aimé la 1ère série mais j'ai quand même été jusqu'au bout, mais il n'est pas question d'en remettre une couche avec la suite. Dans ce cas, je revends la 1ère série car je déteste avoir quelque chose d'incomplet. C'est ainsi que j'ai revendu par exemple My Hime, ./Hack, ou encore Angel de U-Jin lorsque sont sortis My Z Hime, ./Hack GU et Shin Angel.
Je revends aussi les séries terminées que j'ai achetées d'occasion, dont j'ai lu le ou les premiers tomes, et qui ne m'emballent pas plus que ça (Seraphic Feather, par exemple).
Mais lorsqu'une série que j'ai achetée tome par tome est terminée sans avoir de suite, je garde (sauf besoin express de fric). C'est ainsi que Satan 666 ou Ergo Proxy font toujours partie de ma collection, par exemple.

Le plus souvent, ce sont donc des séries en cours et dont on ne voit pas encore la fin que j'arrête, car je me dis qu'il est quand même très con de débourser 7 ou 8€ tous les 2 mois pour un manga que je ne prends pas plaisir à lire. Ce sont des dépenses inutiles, aussi bien en argent qu'en temps (je dois avoir plusieurs centaines de mangas non lus, donc autant utiliser mon temps à lire des séries qui me plaisent). Sont ainsi passés à la trappe : D.Gray-Man, Mushishi ou encore All In et Zeitnot.

Mettre en pause et acheter le reste d'occasion, je n'ai encore jamais fait. Je ne vois pas du tout pour quel genre de mangas je pourrais faire ça : soit j'aime bien et il me faut la suite, soit j'aime pas et je ne compte pas lire la suite, même en la payant moins cher.

Avatar du membre
Gladior
Messages : 426
Enregistré le : 24 avr. 2008, 19:03

Re: Arret de série ?! Suspension ?!

Message non lu par Gladior » 16 mai 2009, 17:47

Pour ma part, je continu toutes les séries que je commence. Je veux juste revendre le début de Dragon Ball pour prendre la nouvelle édition ... Mais en aucun autre cas je vendrais mes manga même si la série me plait pas ... Mais plus tard peut-être que je changerais.
Image
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Arret de série ?! Suspension ?!

Message non lu par Otaku62 » 16 mai 2009, 19:55

j'ai rarement revendu mes mangas sauf des manga player que j'avais eu à 1.5€ et que je savais que je n'aurais pas la suite...
Sinon ça m'arrive d'arrêter une série quand ça me plaît plus mais j'essaye d'avoir une sorte de fin pour ne pas laisser d'histoire en cours pour le jour où je voudrais les relire...
Je mets aussi parfois des séries en pause quand le budget ne le permet et j'essaie après de rattraper le tout en occaz ou en neuf suivant ce que je trouves...
Ainsi en ce moment je complètes mes angel heart...

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: Arret de série ?! Suspension ?!

Message non lu par Gwen » 16 mai 2009, 20:42

Quand je trouve qu'une série prend une mauvaise direction, je l'arrête sans la revendre, ou je la continue en occaz si elle reste convenable. Je ne vais pas me ruiner pour quelque chose qui ne m'intéresse plus. C'est sûr, je ne lirais peut être jamais la fin, mais cela m'importe peu. Je ne lis pas un manga pour sa finalité mais pour passer un bon moment. Donc, si le début m'a plu, je ne vois pas pourquoi je m'en séparerais.
Par exemple, je n'accroche vraiment pas à l'histoire de complot de FMA mais je la continue en occaz car j'aime bien l'ambiance et les persos. Pour ce qui est de Naruto, j'ai les 15 premiers, ça me suffit, je garde ce que j'ai car j'ai trouvé ça sympa, mais la suite ne me dit rien alors je l'ai stoppé.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Arret de série ?! Suspension ?!

Message non lu par né un11septembre » 17 mai 2009, 09:00

je ne revends rien!!! (enfin presque)
il y a dans ma collection un emplacement cimetière pour toutes les séries arretées après 1, 2 ou 3 tomes.
J'ai rarement completé ces séries. si je vois qu'il ne faut qu'1 ou 2 tomes pour completer et que je les trouve en occase, je termine et on oublie (en definitif, si je dois revendre une série comme ça, autant qu'elle soit complete, c'est commercialement plus interessant)

Il y a des séries finies que je dois completer et je ne me lance pas a acheter le tome 3 si j'ai pas le 2. si je trouve 2, 3, 4, 5, etc... et rien d'autre en occase, je les prends (exemple ken-blue sky, je suis au 12. tant que j'ai pas acheté le 13, j'achete pas le 14)
J'ai des séries que je ne me force plus a acheter comme detective conan ou full ahead coco, je les achete à 2-3€ maximum, pas a 3,5€. Je peux faire un bond de 8 tomes sur une série et ne plus la completer pendant 1 an. c'est en fonction de ma reserve de lecture. (moins de 20, j'en achete encore. plus de 50 j'arrete d'acheter. ainsi, je ne me retrouve jamais avec des piles de non-lus comme Floo'd ace. :mrgreen: )

avec cette politique d'achats, je met parfois des années à completer des séries (je viens de completer les ranma et genzo, le marionnetiste). J'avance à pas lents sur gantz (au 16 actuellement) et j'ai enfin acheté les 4 tomes de midnight de tezuka (la seule série que je n'avais pas de l'auteur, il me manque encore les "enfant-3 yeux" 7 et 8 et je serais complet en tezuka ^^)
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Arret de série ?! Suspension ?!

Message non lu par samizo kouhei » 17 mai 2009, 09:21

Désormais, je n'ai plus aucun scrupule à revendre des séries terminées que je ne relirais plus et des séries qui partent en cacahouète et qui sont loin de leur fin : je manque sérieusement de place et même si je travaille, ça fait de l'argent d'économisé pour acheter de nouvelles séries. Je vais avoir pas mal de trucs à revendre à l'Ascension, dans la limite de charge de ma voiture en fait. :mrgreen:

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Arret de série ?! Suspension ?!

Message non lu par Jokk » 17 mai 2009, 12:30

J'arrête rarement une série, en général je réfléchis beaucoup avant de me lancer dans l'achat. Mais quand le niveau baisse ou que je ne trouve plus la série plaisante là je stop ( c'est le cas pour DMC ), surtout si je ne connais pas le nombre total de volumes. Je peux aussi mettre des séries en "pauses" quand elles valent le coup mais que financièrement c'est dur. En général je fini par trouver un peu de sous pour les finir mais ça peut prendre du temps( ça doit faire 2 ans que Galaxie express 999 et Shigurui sont en pauses.) Cela dit dans tous les cas je ne revends pas. Acheté c'est acheté, revendre c'est triché :lol:
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Arret de série ?! Suspension ?!

Message non lu par Wang Tianjun » 17 mai 2009, 18:24

Floo D Ace a écrit :Petit topic inspiré par une mini discutions avec Wang sur le topic Yakitate, qui pourrait donner des débats intéressant.
Depuis quand j'inspire des débats moi ? 8) :D

Enfin il est vrai que j'en ai déjà parlé sur le topic Yakitate, donc ça va sentir la redite :

pour l'instant, à l'exception de Comboy Bebop en manga, ainsi que de quelques mangas gagné en concours et dont je n'avais que faire, je n'ai quasiment jamais rien revendu !!!
Pourtant à mes débuts, j'ai pris beaucoup de risques : vu qu'un collègue faisait les grosses séries populaires, je me lançais dans des trucs un peu plus "underground", et donc j'ai quelques daubes : AI Non Stop, Cyborg Kurochan, King of Bandit Jing....
mais à l'époque, j'achetais peu de séries et ma collection était petite, du coup j'allais pas en plus l'amputer de quelques membres, fussent-ils totalement pourris !!!

Aujourd'hui j'ai encore un rythme ou j'ai assez de séries pour pouvoir suivre les achats de chacune, et n'en mettre aucune en pause. Même si'l y a certaines séries qui mériteraient un arrêt (Step Up... :roll: ), pour l'instant ce n'est pas au détriment d'autres séries, donc je continue ainsi. Et puis, il me serait dur de garder une série inachevée sans le revendre (cela dit, en essayant de revendre mes 30 step up, je vais passer pour un pervers :P ).
Mais bon, je crois que je suis en train de franchir la ligne jaune, avec les démarrages multiples de séries que j'ai fait dernièrement. Je commence à avoir des difficultés pour être à jour dans mes lectures (mais pas dans mes achats). D'un autre côté, aujourd'hui tous mes démarrages de série sont murement réfléchies, en étudiant les avis et preview sur MangaNews, donc le risque de daubes est également moindre ! :wink:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre