Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Loli-pamplo
Bisho blond addict
Messages : 440
Enregistré le : 21 janv. 2009, 16:19
Localisation : Sur ce drôle de caillou perdu dans l'espace...
Contact :

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Loli-pamplo » 25 avr. 2010, 12:48

J'ai le droit d'avoir changé depuis la dernière fois ? XD
Récemment j'ai fait mon petit top pour chaque genre principal de ma biblio, après évidemment que je peux pas citer les mêmes que vous vu que niveau culte j'en ai pas des masses mais si je réduis un peu ça donne ça (Cet avis est à la fois subjectif et objectif car certaines séries que je cite ont des réelles qualités, d'après moi)
En shojo (Le plus dur à choisir xD) ça donne : God Child (Bon je serais toujours unanime sur lui xD) At Laz Meridian (Oui j'ai vraiment aimé) L'infirmerie après les cours, C'était Nous (Pas changé non plus sur lui) et Angel Sanctuary.
En shonen c'est super classique vu ma collection mais bon xD : Reborn, Hoshin, FMA, Nabari et Saiyuki
En seinen (Ou le truc le moins pertinent vu le nombre de seinen que j'ai lu) : Gunnm, Les gouttes de Dieu, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Vassalord et Genshiken
Pour finir Yaoi (Oui pour moi c'est un genre principal) Le jeu du chat et la souris (Comment pas de surprise ?), New Yok New York, Love Me Tender (Tellement plus n'est-ce pas NiD ? <3) Sakura Gari et Kizuna.
Donc on gros il suffit de prendre le premier de chaque (Le reste n'étant pas dans l'ordre) puis d'en prendre un au pif et ça me fera 5 XD
Et encore, je suis sûre que l'année prochaine ça aura encore changé (Même si ya moins de chance que comparé à la dernière fois)
~ Ne fait pas demain ce que tu peux faire après demain ~


Image

Avatar du membre
Kazuo
Messages : 7
Enregistré le : 01 mai 2010, 00:02

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Kazuo » 01 mai 2010, 00:12

Pour moi ça sera, dans le désordre:

Dragon Ball Z
Hokuto No Ken/Ken le Survivant
Berserk
Saint Seiya
Love Junkies (ecchi-hentai)

DBZ est LA référence du manga, probablement ce qu'il y a de plus connu dans le monde et qui a largement contribué au développement du manga chez nous.

HNK, plein de violence mais avec une lueur d'espoir dans un monde apocalyptique.

Berserk, un manga vraiment noir, glauque, écoeurant ou choquant par moment, mais tellement terrible bien que la deuxieme moitié des volumes deja parus soit en dessous.

Saint Seiya, meme statut que DBZ, une référence, qui continue encore a ce jour.

Et Love Junkies, un manga ecchi-hentai qui commence assez fort avec des scenes coquines partout, puis qui pose une histoire pour devenir au final "une histoire ponctuée de scenes coquines de temps a autres" plus qu'un manga purement érotique. C'est vraiment mon dernier coup de coeur, c'est le seul ecchi-hentai à m'avoir donné du rire (nombreuses scenes a la con), du plaisir (a regarder, ne vous imaginez rien! les filles sont superbes dedans), de la colère, de la tristesse... Je le place au dessus du Journal Intime de Sakura. Si vous deviez en choisir un, je vous conseille celui-là, dans ce thème c'est un MUST HAVE!

santaichi
Messages : 7
Enregistré le : 06 mai 2010, 21:43

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par santaichi » 09 mai 2010, 14:49

-One Piece
-Detroit Metal City
-Vinland Saga
-GTO (et donc young gto pour moi c'est indissociable et comme GTO shonan 14 days)
-dragon ball

Griffith
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2010, 19:11

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Griffith » 13 mai 2010, 20:24

Dure dure de faire un top 5... Je vais donc essayer d'en choisir 5 mais dans le désordre (et j'aurai pu en rajouter au moins 5 ou 6 aussi bons je pense) :

-Vagabond : de très beaux dessins de T. Inoue et une histoire captivante. Musashi et Sasaki ressortent vraiment de tous les personnages du manga et donnent une importance incroyable à l'histoire. On se sent totalement immergé dans cette époque et on suit avec plaisir le récit de la progression de Miyamoto et de Kojiro. Certaines longueurs parfois, notamment sur les envolés philosophiques de l'auteur, mais ça reste marginal et le scénario est quasiment impeccable.

-Berserk : une histoire et des personnages qui sortent de l'ordinaire, dans le genre fantastique, le meilleur manga à mon avis. Le principal "méchant" de l'histoire est sans doute le plus charismatique tout manga confondu et personnellement c'est mon préféré. Si l'auteur semble quelques fois se perdre dans son scénario, il retombe finalement bien dans l'histoire lors des derniers tomes. 13 premiers tomes qui mettent tout en place, avec une apothéose au 13ème et si la suite reste inégale, moi j'adhère totalement. A n'en pas douter, la vengeance de Guts sera terrible...

-L'habitant de l'infini : sans doute mon manga préféré, avec une seconde édition de qualité, un scénario qui se développe au fil des tomes et avec une trame de fond bien respectée. Des dessins remarquables, que certains trouveront peut-être trop "brouillons" mais qui collent parfaitement à l'histoire. Samura nous livre un manga de samouraï supérieur à presque tout ce que nous pourrions voir sur le marché. Ses seuls défauts : son prix et son rythme de parution.

-Gunnm : moi qui n'aime pas trop ce qui est science-fiction et mangas futuristes, j'ai beaucoup apprécié Gunnm. Les dessins sont très bons et le charisme du personnage principal (Gally) est unique. Action, combat, amour, tristesse... Ce manga rassemble tout cela et on souffre tous en même temps que Gally, la pauvre va devoir surmonter de dures épreuves... Dans le genre, vraiment un très bon manga, culte pour tous les connaisseurs (et même les autres).

-Real : un autre manga de T. Inoue, si les dessins sont très beaux, c'est autre chose qui interpelle dans ce manga, chaque protagoniste a vécu un drame et doit le surmonter. L'auteur nous propose de les suivre dans leur combat quotidien, contre leur handicap, le regard des autres, l'exclusion, l'envie de vivre, et de faire du basket... Rechercher un but dans sa vie après avoir subi de terribles épreuves, l'auteur nous décrit la difficulté de faire face et de retrouver l'énergie de vivre. Un titre magnifique et bouleversant, assez original et vraiment intéressant.

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Sorrow » 14 mai 2010, 10:17

Griffith a écrit :Le principal "méchant" de l'histoire est sans doute le plus charismatique tout manga confondu et personnellement c'est mon préféré.
J'ai jamais compris cette fascination pour Griffith, alors qu'il ne s'agit jamais que d'un éphèbe ambitieux un peu doué à l'épée, qui veut s'élever au-dessus de la masse, soi-disant grand tacticien (alors que bon...), et devant lequel tout le monde se pâme face à son prétendu "charisme". Alors que perso, je cherche encore où réside son aspect charismatique... Il me rappelle un peu Light, tiens, ce qui n'est pas un compliment...

En même temps, je ne comprends pas non plus cette fascination pour Berserk en général. Je me suis limite ennuyé pendant les treize premiers tomes, soit la partie dont tout le monde dit qu'il s'agit de la meilleure du manga, tant le tout est linéaire et prévisible. Je n'y ai pas trouvé la psychologie des personnages si développée que cela, et seul Guts me paraissait un peu intéressant, et encore, dans un registre un peu basique.
Et j'ai du mal à voir en quoi l'aspect glauque et violent est une qualité en tant que telle, parce que ça me paraît parfois un peu gratuit, et plutôt destiné à satisfaire certains bas instincts du lecteur que d'apporter une dimension supplémentaire à l'histoire...
Encore une fois, on peut faire un parallèle avec Death note, dans le sens où tout le monde considère la première partie de l'histoire comme super géniale, mais s'accorde à dire que la suite est en deçà... Ce qui me surprend toujours pour des mangas considérés comme "culte", alors qu'ils sont largement incomplets...


Dans le genre vengeance sanglante, Lone wolf and cub est à mon avis infiniment plus efficace et passionnant.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Raimaru » 14 mai 2010, 10:27

Sorrow a écrit :Il me rappelle un peu Light, tiens, ce qui n'est pas un compliment..
Là, je t'arrête. C'est de la mauvaise foi que de dire que Light n'est pas fascinant. C'est un personnage capable d'influer sur le monde, et pourtant il est plein de contradiction. C'est peut être le personnage d'anime/manga le plus intéressant psychologiquement que j'ai pu voir, au delà de la qualité du manga/amine dont on peut encore discuter.
Bon, ça part un peu en HS, donc je m'arrêterais là, je ne pouvais laisser dire ça sans intervenir :mrgreen:
Image

Griffith
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2010, 19:11

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Griffith » 14 mai 2010, 17:34

Griffith te rappel Light ? C'est sûr la comparaison n'est pas flatteuse et personnellement je trouve qu'il n'y a pas vraiment de rapport... Light est dès le départ quelqu'un de relativement "méchant" souhaitant voir son monde rêvé se réaliser pour le "bien des habitants de la terre", donc dans un but plus ou moins altruiste, vu qu'il pense détenir la vérité absolue et faire ceci pour les autres et pas seulement pour lui (bon c'est vrai qu'il veut être dieu, mais bon)...
[spoiler]Au contraire Griffith ne recherche qu'à atteindre un but personnel qui est depuis le départ de diriger l'empire. Pour cela il est prêt à tout, et pourtant malgré toutes ses qualités ils se retrouvent plusieurs fois bloqué dans son ascension, et c'est ici qu'il se montre prêt à tout sacrifier pour atteindre ce but.
Je trouve que la comparaison avec Death Note est assez osé, le héros de Death Note disposant de tous les attributs nécessaire à la réalisation de son rêve et ce dès le début de l'histoire, alors qu'au début de Berserk Griffith n'est rien de plus qu'un petit chef d'une troupe de mercenaire. Pour moi Griffith se situe toujours dans la frontière entre le "bien" et le "mal", prêt à trahir ses amis et pourtant défendant l'empire (pour ses intérêts personnels cependant), et lors des 13 premiers tomes, il défend ses amis au péril de sa vie, alors qu'il a parfois plus à perdre qu'à gagner en le faisant. De plus, Death Note reste pour moi un manga faisant bien trop dans le sensationnel et avec une vision de la justice très restrictive et stéréotypée, rentrant dans des considérations qui dépassent parfois totalement ses auteurs.
Pour moi, Griffith est loin d'être le simple ennemi de n'importe quel héros de manga et il est le seul digne de s'opposer à un homme comme Guts. Après je pense comprendre ton point de vue et c'est vrai que dire qu'il est le plus grand "méchant" de tous les mangas est peut-être exagéré mais il n'en reste pas moins un des plus charismatiques, pour moi un égal à des personnages tel que Johann ou Kagehisa Anotsu. Et si tu ne l'aimes pas, ben t'en as tout à fait le droit, je vais pas t'imposer ma vision des choses de toute façon.[/spoiler]

En revanche, même si je conçois très bien qu'on peut ne pas apprécier Berserk, dire que c'est un manga plutôt basique, est exagéré. Certes ce n'est sans doute pas le meilleur manga au monde, mais il reste très bon. De plus, même si certains tomes sont inégaux, la majorité reste de qualité et après les 13 premiers tomes, il y en a encore beaucoup d'autres d'intéressants. Donc je sais pas si tu as tout lu jusqu'au tome 32 (voir après), mais si c'est le cas et que tu trouves cela assez moyen, ce n'est vraiment pas mon avis.

Pour la comparaison avec Lone wolf and cub, je n'ai lu que les premiers tomes, donc je ne vais pas faire un jugement sur le manga, mais vu la linéarité de l'histoire j'ai absolument pas accroché, et je vois pas vraiment en quoi cela est plus passionnant, en plus l'univers de Lone wolf and cub se veut plutôt réaliste et à une époque totalement différente de Berserk qu'on rapprocherait davantage du Moyen-âge.
Après c'est sûr que si tu préfères l'époque des samouraïs, le Japon, et le réalisme, alors Lone wolf and cub sera surement supérieur à Berserk, mais hormis l'histoire de la vengeance je trouve les points de comparaisons bien trop faibles.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Wang Tianjun » 25 juin 2010, 09:28

Topic enfin remis à jour !!!

Voici ou en est le classement :
  • 16 points : Dragon Ball
  • 14 points : One Piece,
  • 10 points : Monster, GTO
  • 9 points : Fullmetal Alchemist
  • 8 points : Death Note, Vagabond, Gunnm
  • 7 points : Berserk, Real
  • 6 points : Yotsuba, 20th Century Boys
  • 5 points : Akira, Genshiken, Saint Seiya
La lutte est toujours acharné entre les deux poids lourds du shonen, père et fils ! :D
Pour le reste ça évolue par paquets : Monster-GTO-FMA et Death Note-Vagabon-Gunnm-Real se suivent souvent :)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Loli-pamplo
Bisho blond addict
Messages : 440
Enregistré le : 21 janv. 2009, 16:19
Localisation : Sur ce drôle de caillou perdu dans l'espace...
Contact :

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Loli-pamplo » 25 juin 2010, 13:07

Et même pas de shojo dans cette liste, moi ça me déprime xD
~ Ne fait pas demain ce que tu peux faire après demain ~


Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Wang Tianjun » 25 juin 2010, 17:48

Que veux-tu, c'est pas nouveau que le forum est surtout peuplé de rudes gaillards ! :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre