Comment rangez vous vos mangas ?

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.

Comment classez/rangez vous vos mangas ?

Par genre (Seinen, Shonen, Shojo...)
4
6%
Par éditeurs
24
33%
Par formats (tailles) des séries/Tomes
8
11%
Par ordre alphabétique des séries
10
14%
Par ordre alphabétique des auteurs
2
3%
Par couleurs (ordre chromatique)
1
1%
Par ordre de vos achats (ordre chronologique)
2
3%
Par importance de lecture
8
11%
En vrac ?
13
18%
 
Nombre total de votes : 72

Avatar du membre
Oscar François
Messages : 377
Enregistré le : 01 févr. 2009, 22:37

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par Oscar François » 16 mars 2010, 17:14

J'ai déjà écrit ici ? Bon, tant pis !

Je vois que vous avez tous vos modalités de rangement... Par fainéantise et par faiblesse, je pratique le rangement anarchique 8)
Tout est mis en vrai... SAUF QUE :

- Tous les Adachi sont groupés. Idem pour les Yazawa et le Ikeda. Je compte récidiver pour Mizushiro : rangement par auteur, donc n_n
A part ça... C'est le désordre le plus total ! Je veille juste à ranger tous les grands manga d'un côté (côté gauche, en général... j'ignore pourquoi :| )
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Avatar du membre
Exia00
Messages : 9
Enregistré le : 12 déc. 2009, 13:23

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par Exia00 » 05 févr. 2011, 19:25

Personnellement je range par éditeur et ensuite par la taille ( chez l'éditeur) et les auteurs ( si j'ai plusieurs oeuvres d'un mangaka chez le même éditeur); c'est comme ça que je me repère le mieux :)
Image

Avatar du membre
Ningi
Messages : 16
Enregistré le : 16 sept. 2011, 20:51

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par Ningi » 16 sept. 2011, 21:04

Moi je les tri par :Série (tome dans l'ordre),Auteur (alphabétique),Editeur (alphabétique).

EDIT : Oups désolé pour le up...

Benku
Messages : 21
Enregistré le : 24 janv. 2012, 21:17

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par Benku » 24 janv. 2012, 21:32

Moi je range par taille, et ensuite par l'intérêt d'une série.
Par contre je met certains des mangas allonger, même si je préfère debout mais j'économise de la place.

Avatar du membre
Kit
Messages : 56
Enregistré le : 10 févr. 2011, 21:38

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par Kit » 05 févr. 2012, 15:46

Bonjour :

Eh bien ! Je suis étonné de constater que la majorité des membres ont choisi de ranger leurs mangas par éditeurs. Pour ma part je les classe par ordre alphabétique, c'est ce qui me parait le plus logique et même si cela peut sembler contraignant de devoir tout déplacer lors de nouveaux achats, cela apporte d'un autre côté un peu de vie à la mangathèque, empêchant la poussière de s'y déposer trop facilement et permettant au meuble de ne pas être qu'un lieu de stockage. Mais maintenant que j'y pense, je viens de trouver un argument "logique" au fait que je n'ai pas encore commencé Ashita no Joe ou acheté le dernier tome d'Ayako :arrow:
Image

Avatar du membre
Padfoot
Messages : 4
Enregistré le : 06 févr. 2015, 16:23
Contact :

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par Padfoot » 06 févr. 2015, 17:11

Personnellement, je suis passée par plusieurs rangement, tout d'abord par ordre alphabétique, alors c'est vrai que lorsqu'on commence les mangas et que l'on en a pas encore énormément, ça reste gérable, mais quand le nombre de volume commence à dépassé 700, ça devient vite galère de tout déplacer, surtout si la série commence par la lettre A :mrgreen:

Ensuite, j'ai essayé le classement par ordre alphabétique des auteurs, c'est un peu le même souci cité plus haut... Maintenant et cela depuis deux ans, je suis au classement par éditeur puis par ordre alphabétique des auteurs, c'est mon favori, il est plus facilement gérable pas besoin de pousser les volumes de haut en bas pour insérer une nouvelle série. Il me suffit juste de garder une petite marge de place libre entre chaque éditeur sur chaque étagère et ainsi décaler quelques séries, si besoin. En plus le problème des différents formats de mangas selon les éditeurs est réglé et je trouve cela assez joli ^^ mais cela ne reste que mon avis personnel ^^

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par Wang Tianjun » 06 févr. 2015, 18:05

Depuis ma dernière participation à ce topic (ça doit remonter à pas mal de temps ^^" ), après avoir longtemps procédé par éditeur, j'ai opté pour un rangement thématique.

En gros, ça part sur trois regroupements principaux (seinen-shonen-shojo) avec quelques exceptions possibles par genre (thriller, humoristique) et des encarts spéciaux.
Je reconnais la valeur des lecteurs qui rentrent dans ma chambre à ceux qui comprennent ma logique. Jusqu'ici, y a que Koiwai qui y a à peu près pigé quelque chose ! :mrgreen:

Mais bon, malgré l'achat en août de quelques sur-étagères, ça continue de déborder, du coup en ce moment c'est classement "comme je peux".

En gros en aout, ça donnait ça :

Image Image


+ la petite étagère dédiée à Urasawa et aux artbooks

Image
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par Raimaru » 06 févr. 2015, 20:57

Moi aussi, ma participation à ce topic date. Dans quelques temps, je me prendrai une nouvelle et grande étagère, je vous montrerai. Ma collection a bien grandi depuis la dernière fois et je me suis surtout très diversifié : 950 mangas pour 1300 bds/comics/manga/presse BD au total. À ma dernière photo, je devais avoir 400 mangas à tout casser.

Je note ta façon de ranger Padfoot (elle a l'air bien étudiée !). Mais je ne sais pas si elle s'adapte aux étagères "mixtes" (avec mes formats trop différents entre mes petits mangas et mes intégrales mastondontes de la trilogie Nikopol, l'Incal ou Krazy Kat).

Du coup, je ferai sûrement un classement par convergence culturelle (Europe, Asie, bds anglo-saxonnes), avec des coins pour formats spéciaux (très grands formats et presse).
Image

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2375
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par Takato » 07 févr. 2015, 09:31

Du déterrage du topic. \o/

Pour ma part, je commence à avoir une sacrée collection puisque j'approche les 2000 ouvrages. Mais je ne dispose que de trois bibliothèques Ikea Billy, autant dire qu'à ce stade là je case tout en vrac pour éviter d'avoir à empiler les volumes au sol.

Ton classement est très intéressant Padfoot, et ranger par éditeur est l'une des options que je me laisse pour le moment où j'aurais d'autres bibliothèques à ma disposition. Sinon, j'aimerais un classement très librairie, à savoir départager shônen / seinen / shojo / josei / hentai & yuri (oui, il y en a quelques un :oops: ) etc.
Je prévois aussi quelques étagères spécialement conçues pour les grands formats et qui ne reprendraient donc pas ce classement. Je commence à en avoir pas mal à caser dans cette catégorie entre les perfect de DB et Ken, les latitues et oeuvres de Taniguchi ou encore la double de 20th Century Boys.
Image
Image

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par Hitsuji » 18 févr. 2015, 13:50

J'ai plus de place alors j'entasse comme je peux. Y en a même dans mon armoire... :3
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Répondre