Comment rangez vous vos mangas ?

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.

Comment classez/rangez vous vos mangas ?

Par genre (Seinen, Shonen, Shojo...)
4
6%
Par éditeurs
24
33%
Par formats (tailles) des séries/Tomes
8
11%
Par ordre alphabétique des séries
10
14%
Par ordre alphabétique des auteurs
2
3%
Par couleurs (ordre chromatique)
1
1%
Par ordre de vos achats (ordre chronologique)
2
3%
Par importance de lecture
8
11%
En vrac ?
13
18%
 
Nombre total de votes : 72

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par Luciole21 » 18 févr. 2015, 21:29

Thématique, c'est vraiment un classement qui me viendrais pas à l'idée ^^ Dans une librairie oui, ça oriente le lecteur, mais chez soit... Pour ma part, je fait en premier lieu une distinction par type de littérature, avec d'un côté les romans (rangés de façon absolument anarchique, ils n'ont qu'une seule bibliothèque, il en faudrait le double), de l'autre le comics, le franco-belge (ou plutôt le "tout ce qui n'est pas ni asiatique ni Américain") et le manga. Au sein de la partie manga, il y a d'abord une distinction de format (standard d'un côté, et tout ce qui est plus grand de l'autre), puis, comme pour toute la partie BD, c'est du rangement par ordre alphabétique d'auteur, auquel je reste fidèle depuis toujours. J'aime que les mangas d'un même auteur soient côté à côté (quand c'est le même auteur, c'est rangé par ordre chronologique de parution originale), et ça me permet de retenir plus facilement leur nom :)
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
Theranlove2_Olaya
Messages : 206
Enregistré le : 01 juin 2012, 18:13
Localisation : En Suisse :D

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 03 mars 2015, 14:10

Je viens de déménager dans mon studio donc tout à changer aussi, j'ai sûrement doublé mon nombre de manga depuis mes photos sur mon profil et ce même si je me stabilise depuis 1 petite année (allez j'avoue, même avec mes ventes et mes dons à la bibliothèque communal sa augmente encore légérement :roll: )

Du coup, dans mon studio j'ai actuellement 2 bibliothèques Billy IKEA (2 autres ne devrait plus trop tarder.. Je l'espère! Vivement mon anniversaire en mai), une fine et une large, avec une profondeur de 2 colonnes de manga sur chaqu'une. Mon grand nombre de série m'a donc poussé à faire un classement relativement... "spécial" en attendant les nouvelles étagères :lol:

Je trie mes mangas par ordre alphabétique pour le moment et utilise à bonne escient la profondeur de mon étagères, je m'explique ; La face avant ne présente qu'un résumé de mes séries.
Dans le cas d'une série terminée et que j'ai fini de lire, je ne met que le premier et le dernier tome sur l'avant et tout ce qu'il y a entre deux derrière.
Dans le cas d'une série en cours ou que je suis en train de lire, je met le premier tome, le deuxième et le dernier lu et/ou sorti à l'avant et le reste qui en entre deux à l'arrière.
J'ai remarqué que cette méthode était plus pratique pour gagner de la place sur la face avant et donc pour mettre mes livres de cours, etc.. et pour mes amis qui venait souvent me chipper mes manga et qui ne voulaient foutre en bas toute ma bibliothèque pour voir toute mes séries, c'est cependant provisoire, je verrais ce que donne cette idée sur le long terme mais je pense plutôt faire un choix également éditeur/ordre alphabétique par la suite.
-> Otakus aren't weird, you're just too normal.. Case Closed!
Image

WGenzo
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:44

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par WGenzo » 16 mars 2015, 14:41

Hahaha je suis le seul a avoir voté par ordre Chromatique!
Je suis un maniaque...
Dans mes bibliotheques on a sur la premiere (sur 5 étages):
-sur les premiers étages les J'ai Lu de Captain Tsubasa et Ken, les Saint Seiya, Get Backers, Hungry Heart, GTO, Young GTO (globalement blancs)
-celui d'après les Kimengumi Highschool, Fly, Hideout (jaunes/marrons clair)
-ensuite les Ubel Blatt, X de Clamp, Togari, Jusqu'a ce que la mort nous sépare, Kamen Teacher, Nés pour cogner, Testarotho, Battle Royale, Eden it's an Endless World (noirs/marrons foncés)
Sur la deuxieme (petite de deux étages):
-Berserk, Gantz, Rainbow (globalement blancs mais dont la couleur de police change a chaque tome)
-Larme ultime, Rookies et Ragnarok into the abyss, Angel Sanctuary (bleus et bleu/gris)
Sur la troisieme (5 étages):
-Un peu de tout "multicolore", les Dragon Ball, les Ranma 1/2, Bastard!!, Sun Ken Rock, Densha Otoko, Enfer et Paradis, Agharta, Tokko...

Voila... oui je suis un psychopathe mais au moins ça fait propre :)

Répondre