Les Manwhas

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Niouki
Messages : 104
Enregistré le : 16 juil. 2009, 21:39

Les Manwhas

Message non lu par Niouki » 29 mars 2010, 18:32

Yep à vous!

J'ouvre ce sujet étant donné que je me demandais tout d'abord, si les Manwhas sont de Corée du Nord, ou de Corée du Sud ? Vous me voyez sans doute venir, je suis intéressé par une série Manwha, cependant je n'ai pas bonne image de ce pays. Mais il y a quelque chose que je déteste par dessus tout, c'est mettre une étiquette sur une personne, une société, une culture, etc... sans vraiment connaître, et le fait est, mon jugement est sans doute incomplet puisque je ne connais que trop peu ce pays... Il est peut-être vrai... mais peut-être aussi faux, et c'est ça le risque :? A défaut de temps pour me renseigner, je me demande tout simplement - et je vous propose de laisser vos avis - si on peut acheter l'œuvre d'un dessinateur de manwhas (et globalement, ma question peut être portée à s'élargir évidemment), s'il provient d'un pays où ce qui se fait politiquement n'est pas nécessairement approuvé par nous.

Alors attention, je ne vous demande pas de me donner votre avis sur l'histoire de la Corée du Nord, sur la politique, et tout ce qui pourrait conduire à un débat conflictuel, mais de me dire ce que vous pensez de ce que je viens de dire tout simplement. Si vous êtes plutôt d'accord avec ce que j'en pense, si vous ne l'êtes pas, que vous trouvez injuste que je ne prenne pas une œuvre pour les raisons que j'ai évoquées, alors dites-le :D Car je sens bien que je peux être dans le faux dans ce que je viens de dire (d'où mon intervention sur le forum)

Bonne soirée, d'avance merci! (et désolé si vous auriez préféré que cette discussion prenne place dans la partie Manwhas)
Image
Image
"Une guitare, c'est comme si l'Humanité s'exprimait en six cordes.", Beck

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Les Manwhas

Message non lu par Kuro » 29 mars 2010, 20:32

Vu le niveau d'évolution en Corée du Nord et leur repli sur eux-même, je ne crois pas qu'ils produisent des manwhas, ou alors j'en serai vraiment étonné... :?
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Les Manwhas

Message non lu par hdix » 29 mars 2010, 21:28

On peut critiquer n'importe quelle politique de plein de pays, la chine par exemple, certains pays d'Afrique ou d'Amérique du sud.
Pour autant arrête tu d'acheter tous les produits qui viennent de chine ??

Mais surtout, comment sais tu que l'auteur d'une oeuvre adhère ou non à la politique de son pays.

Biensur il pourrait partir, mais pas sur que ce soit si simple.

dans tous les cas, perso je ne juge pas une œuvre par rapport au pays d'origine, mais plutôt pour se qu'elle dégage et transmet, si ca correspond à mes valeurs alors ca me va.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Niouki
Messages : 104
Enregistré le : 16 juil. 2009, 21:39

Re: Les Manwhas

Message non lu par Niouki » 29 mars 2010, 21:53

Ben c'est justement la que je suis en conflit intérieur, car comme tu le souligne les auteurs ne soutiennent pas forcement la politique de leurs pays, et la créativité n'a pas de pays. Je vais méditer la-dessus, je continue de prendre les commentaires, merci de vos premières remarques :)
Image
Image
"Une guitare, c'est comme si l'Humanité s'exprimait en six cordes.", Beck

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Les Manwhas

Message non lu par Sorrow » 31 mars 2010, 20:56

Si tu commences à juger tous les produits selon leurs origines et non sur leur contenu, tu n'achèterais plus grand chose... Le nombre de biens qui sont produits sur le dos de pauvres gens, de femmes et d'enfants, ou au détriment de l'écologie, surtout dans nos sociétés dites démocratiques et respectant les droits de l'homme... Tu ne dormirais plus de la nuit si tu avais un cas de conscience à chaque fois.

Sinon, de toute évidence, le manhwa vient de Corée du Sud, le Nord n'étant vraiment pas du tout une contrée très ouverte à beaucoup de points de vue. Je doute même très fort qu'il y ait des "manhwaka" là-bas.
D'après ce que j'en sais, le Sud est une république démocratique, avec élection et tout le tintouin... Il ne faut absolument pas mettre les deux Corée dans le même panier. Les deux pays n'ont d'ailleurs pas le même drapeau. Bon, je dois avouer que maintenant que j'y pense, je ne connais pas si bien que ça la Corée du Sud. Ton sujet me donne envie de combler ce manque, merci.^^
Mais je suis sûr par contre que tu ne dois pas trop te prendre la tête avec ça. Si il y a des manhwa qui t'intéressent, n'hésite pas et fonce. Tu n'achèteras pas l'oeuvre d'un artiste martyrisé par un régime totalitaire, juste l'oeuvre d'un artiste sous-payé et exploité de manière parfaitement légale. :mrgreen: :wink:

Sinon, en passant, ça s'écrit Manhwa, avec le "h" avant le "w". :wink: Détail, je sais, mais bon.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Niouki
Messages : 104
Enregistré le : 16 juil. 2009, 21:39

Re: Les Manwhas

Message non lu par Niouki » 02 avr. 2010, 06:31

T'inquiète pour l'orthographe, j'aime bien l'améliorer quand je fais des erreurs, j'ai horreur des fautes d'orthographe :D

Quant à ton avis, merci ;) C'est vrai que ça sera pas trop possible de ne plus acheter tout ce qui va à l'encontre de mes valeurs, enfin de par l'origine du produit, à moins de vivre en autarcie ^^ Car bon rien que la chine pour les produits courants serait un bon exemple, et même les objets produits dans nos sociétés capitalistes en y réfléchissant bien...
Image
Image
"Une guitare, c'est comme si l'Humanité s'exprimait en six cordes.", Beck

Avatar du membre
Oscar François
Messages : 377
Enregistré le : 01 févr. 2009, 22:37

Re: Les Manwhas

Message non lu par Oscar François » 02 avr. 2010, 16:37

Eh bien eh bien... Hdix et Sorrow ont tout dit ! Niouki, j'espère que tu es un peu plus éclairé, maintenant.

Pour ma part, je partage totalement leur avis. Inutile de te torturer la cervelle sur l'image ou la réputation d'un pays (ils sont tous aussi détestables les uns que les autres >_< ! Il faut vivre autre part que sur Terre !)

Il n'empêche, étrangement, la lecture de ton message m'a rappelé mon étonnement, pour ne pas dire ma colère, (oui, ça m'arrive !) à la lecture de Hana Kimi/Parmi eux. Un tome (je ne sais plus lequel, désolée) présentait deux personnages en uniforme nazi. L'auteur expliquait connaître la terrible histoire des méchants nazis, mais aimer le design si sobrement hitlerien de leurs uniformes.

Dans le même genre, je ne comprendrais jamais ces visualeux débiles qui tapent la pause et écartent les cuisses en mini combi nazie.

Pour autant, je continue d'acheter des manga, d'écouter du visu. Bien que je n'aie pas acheté Hana kimi. Non pas que l'image m'ait refroidie au point de boycotter l'œuvre (quoique, lol !), mais je n'ai pas aimé le développement de l'intrigue^^'

Et puis tu sais, certains auteurs rencontrent des difficultés monstres, pour se faire publier dans leur pays. Je pense à Benjamin, qui est censuré en Chine. Si je me souviens bien, on a jugé que ces œuvres ne présenteraient pas la "vraie" jeunesse chinoise... Certains artistes tentent, à travers leurs œuvres, de communiquer autrement, de défier leur pays, peut être... Il y a tellement de choses derrière un manhwa, un manga, un dessin, l'histoire, l'humain... si tu trouves un manhwa qui te plaît, n'hésite pas à l'acheter :)
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Répondre