Droit d'auteurs concernant les musiques d'animes

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Lily
Messages : 2
Enregistré le : 24 mai 2010, 08:34

Droit d'auteurs concernant les musiques d'animes

Message non lu par Lily » 24 mai 2010, 09:03

Bonjour,


Ne trouvant pas de réponses à mes questions, je souhaiterai demander si par hasard l'un d'entre vous aurait connaissance des démarches et des droits d'auteurs concernant l'utilisation de musiques d'animes pour un événement ou un spectacle.

M'etant adressée auparavant à la Sacem, on m'a répondu que je devais contacter les éditeurs concernés, car les musiques d'animes ne sont pas répertoriées dans la liste de la Sacem.
Or de quels éditeurs parle-t-on? les compositeurs de la musique en question? les éditeurs de l'anime?

Bref, si quelqu'un peut me conseiller, ce sera le bienvenu!!!!

Merci beaucoup

Lily.

Avatar du membre
Aoede
Messages : 465
Enregistré le : 17 sept. 2006, 15:12
Localisation : St Bunny, charmante petite bourgade haut-lapine ^^
Contact :

Re: Droit d'auteurs concernant les musiques d'animes

Message non lu par Aoede » 24 mai 2010, 20:52

Je pense que tu peux te renseigner auprès de Wasabi Records, filiale de Kaze qui distribue quelques OST d'animes (Noir par exemple) ou de groupes japonais (Kokia ou Kanon Wakeshima, par exemple). Beez aussi pourrait te renseigner mais je ne suis pas sûr qu'ils seront disponibles pour répondre à ta demande (quoique peut-être, hein, sait-on jamais).

Ce que j'en sais (pas grand chose donc), c'est que si tu as l'intention de diffuser de la musique quelle qu'elle soit (que ce soit une musique d'anime ou pas), il faudra payer les droits de diffusion à la SACEM (même si les titres ne figurent pas dans leurs listings). C'est clair que certains ne le font pas, mais ils prennent le risque de choper une amende.
Ensuite, à mon avis, tu dois demander des autorisations auprès de l'éditeur français qui a les droits de la musique que tu veux diffuser. En tout cas lors des salons, si les orga' veulent projeter un anime dans une salle destinée à accueillir du public, ils font la demande directement à l'éditeur (par exemple, pour projeter un épisode de Nana, ils doivent demander à Kaze) donc je suppose que le principe est le même pour la musique. Cela dit pour la musique c'est plus complexe car dans bien des cas, les musiques ne sont pas licenciées par des éditeurs opérant sur le territoire français... Et s'il n'y a pas d'éditeurs français, alors là vraiment je ne sais pas à qui s'adresser...

Pour commencer, fais un tour sur le site de Wasabi Records, va dans la rubrique "Boutique", et tu trouveras tout une liste de groupes ou d'OST. Si tu veux diffuser l'une de ces OST (1 ou plusieurs, d'ailleurs...), ce sera auprès de Wasabi Records qu'il faudra faire ta demande. Si tu veux diffuser autre chose, tu peux toujours leur demander comment ca se passe, j'espère qu'ils te répondront...

Tu sais déjà quelles musiques tu veux diffuser ?

PS : d'ailleurs, j'y pense mais le problème serait exactement le même si tu voulais diffuser la musique d'un groupe sud-africain par exemple... du coup, tu peux peut-être aussi demander à des chaînes TV comment ca se passe pour diffuser une musique d'Afrique du Sud dans un documentaire français si la musique n'est pas distribuée en France... Avec l'approche de la Coupe du Monde, je suis sûr que tu en as quelques uns qui se sont posé la question récemment...
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Image
Image

Avatar du membre
Lily
Messages : 2
Enregistré le : 24 mai 2010, 08:34

Re: Droit d'auteurs concernant les musiques d'animes

Message non lu par Lily » 25 mai 2010, 10:43

Merci Aoede pour ces réponses !!!

Eh bien entre autres, pour répondre à la question des musiques que je souhaite diffuser, ce serait les musiques de Soul Eater (OST 2) et une de Death Note. Je dois encore préciser mon choix car je n'ai pas encore toutes les musiques que je souhaite utiliser pour la durée de mon spectacle.

Mais d'ors et déjà un très grand merci pour ces réponses :o !!!
Je vais donc me renseigner auprès de Wasabi Records comme tu me l'as conseillé et continuer mon enquête si je ne trouve rien !!

Merci encore!
Bonne journée.

Lily.

Avatar du membre
Aoede
Messages : 465
Enregistré le : 17 sept. 2006, 15:12
Localisation : St Bunny, charmante petite bourgade haut-lapine ^^
Contact :

Re: Droit d'auteurs concernant les musiques d'animes

Message non lu par Aoede » 25 mai 2010, 18:51

Ok :)
J'espère que ces suggestions te seront utiles. Tiens-nous au courant ;)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Image
Image

Répondre