Vision des mangas : la guerre des sexes

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.

Vous préferez quand les mangakas sont :

des femmes
3
27%
des hommes
2
18%
peu importe
6
55%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Vision des mangas : la guerre des sexes

Message non lu par Raimaru » 10 oct. 2010, 16:55

Attention, sujet qui risque de susciter une véritable polémique, mais qui pourtant peut se révéler fort intéressant, à condition qu'il y ait argumentation.

De tout temps, on a opposé les hommes et les femmes, car les deux sexes ont des visions différentes dans beaucoup de domaines. Laissant la part belle aux hommes en arts, évènements et j'en passe pendant une grande partie de l'histoire, nous sommes à présent au 21ème siècle, et l'écart homme/femme s'est considérablement réduit. Pour revenir à ce qui nous intéresse, une femme mangaka ne sera pas sous estimée par rapport à un homme de nos jours.

Cependant, à l'heure de l'explosion des shônen faits par des femmes, où se situent les différences entre les deux sexes et influent-t-ils sur la valeur ajoutée d'un manga ?

Je vais commencer par vous donné mon avis simplement : je pense que les hommes privilégient la philosophie que dégagent leurs mangas ainsi que leur originalité, alors que les femmes mettent en avant la psychologie de leurs protagonistes, l'esthétisme et la fantaisie. De par cette définition purement personnelle, on ne peut absolument pas dire qu'un manga fait par un homme est meilleur que celui d'une femme et inversement, tout dépend de ce que l'on recherche.
Raimaru a écrit :je pense que les hommes privilégient la philosophie que dégagent leurs mangas ainsi que leur originalité
Je ne vais pas balancer des phrases ainsi sans exemple bien entendu.
Quand je dis philosophie, je pense à Takehiko Inoué et ses mangas Vagabond et Real. L'un traite du mode de vie d'un épéiste au temps des guerres, l'autre parle de la réinsertion et de la détermination des handicapés. Je peux aussi évoquer les mangas à caractère sociaux, comme Solanin et Blessures Nocturnes qui abordent un thème grave mais non pas des moindres : le bonheur. Pour tout vous dire, je ne connais pas de manga social fait par une femme.
Quand je dis originalité, je pense à JoJo's Bizarre Adventure, et son style très très bizarre, et que je ne vois pas dessiné par une femme, tout comme Neuro de Yusei Matsui. Je pense aussi à Hunter X Hunter, qui pour moi est un seinen pur et dur maquillé en shônen, tant l'ambition scénaristique et narrative est grande (je pense surtout à l'arc des Kimera Ants quand je dis ça). Pour ce dernier point, il y a tout de même un problème, Togashi aurait été aidé par sa femme...
Raimaru a écrit :les femmes mettent en avant la psychologie de leurs protagonistes, l'esthétisme et la fantaisie
Je pense notamment aux CLAMP. XxX Holic axe beaucoup son histoire autour de la psychologie des personnages secondaires et les relations entre les personnages principaux; Tsubasa transporte le lecteur dans un monde onirique et s'attarde beaucoup sur les relations entre les personnages. Je pense aussi à Aria de Kozué Amano, qui est un manga très axé sur l'esthétique et les émotions. Je pense aussi aux Gouttes de Dieu, dessiné par une femme, et qui veut laisser transparaitre une image distinguée. Il en est de même avec Kaori Yuki, qui s'attarde énormément sur les émotions, le ressenti et l'élégance, même dans les environnements les plus glauques (Royal Doll Orchestra).

Personnellement, j'ai plutôt tendance à préférer l'originalité et l'héroïsme au masculin. Hôshin est un manga débordant d'imagination, et sans vouloir vexer personne, je me demande si une femme aurait pu pousser les délires aussi loin (dans le sens positif du terme). Idem, je ne vois pas une femme faire JJBA, car ce manga manque cruellement de classe, mais c'est parfaitement assumé, et c'est ce qui le rend génial. Par ailleurs, j'aime aussi les Urasawa, et je ne connais aucune femme qui ait autant d'ambition au niveau du scénario que 20th Century Boys.

Vous l'aurez compris, je préfère les mangas faits par des hommes. Je ne juge aucunement les shôjo, j'en ai trop peu lu. Mais par contre, j'ai lu pas mal de shônen fait des femmes, et je suis généralement déçu, car ils ne s'accordent pas avec l'originalité et l'ambition au masculin, idée que je me fais du manga.

Cependant, j'ai énormément aimé My Girl de Mizu Sahara, et je me dis que les femmes peuvent avoir un grand avenir dans le seinen, car ce genre leur permettrait d'exprimer pleinement leur talent dans les relations entre les personnages et dans l'esthétisme. Je pense d'ailleurs me tourner vers le Josei.

Voilà mon avis, et je pense me faire des ennemies >.>
Quoiqu'il en soit, je pense que c'est un sujet intéressant et d'actualité, mais pour débattre, n'oubliez pas, nuancez vos propos.
Modifié en dernier par Raimaru le 13 oct. 2010, 20:09, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Vision des mangas : la guerre des sexes

Message non lu par Natth » 11 oct. 2010, 14:21

Il manque une catégorie dans le sondage : ceux qui lisent indifféremment des mangas faits par des hommes ou des femmes.

Je n'ai pas trop de temps pour répondre, mais je dirais que l'on trouve pas mal de mangas "sociaux" dans le josei, genre où exerce beaucoup de femmes mangakas. Sans doute aurais-tu des surprises en jetant un oeil de ce côté. Maintenant, tout dépend aussi de ce que tu appelles manga "social". Ce n'est peut-être pas la même définition que la mienne :wink:

Pour la philosophie dans les mangas, j'ai plus l'impression que tu parles de l'aspect documentaire, informatif ? En pourcentage, je ne sais sincèrement pas qui l'emporte. En titre, je citerais, Le loup de Hinata et Corps et âme par exemple. Je suppose que l'on peut en trouver d'autres, même si je n'ai pas de titres en tête.

Dans le genre shôjo, il existe des titres où l'esthétisme et le travail sur les personnages se marie bien avec le scénario, comme 7 Seeds, Princesse Kaguya, Banana Fish, voire l'héroïsme pour X, Basara ou RGVeda. Dans le genre shônen, il ne faudrait pas non plus oublier FMA, qui ne donne pas spécialement l'impression de déborder de féminité. En tout cas, je ne l'ai pas trop remarquée s'il y en avait :mrgreen:. Maintenant, je ne connais pas trop le contenu de titres comme Suikoden III, D.Gray-man, Kekkaishi, ou Reborn, qui sont peut-être effectivement éloignés de ce que tu recherches. N'oublions pas non plus Rumiko Takahashi pour (Ranma 1/2, Inuyasha, Mermaid's Forest...).

Sinon, on pourra dire que des titres comme Pandora Hearts ou Nabari contiennent des clins d'oeil ou des sous-entendus un peu trop féminins qui toucheront peu l'individu mâle (en général :D). Cependant, Pandora Hearts est le seul shônen récent qui m'ait intéressé, plus pour la complexité de son intrigue (moins linéaire que celle de pas mal de shônen) que pour ses personnages.

Maintenant, je dirais que si l'on peut dégager des tendances en pourcentages, il ne faut pas oublier que les éditeurs français (pour le choix des licences) ou japonais (pour leur influence sur "leurs" auteurs) jouent aussi un rôle. S'ils ont voulu attirer des femmes dans le shônen, c'était pour obtenir quelque chose de différent, ressourcer le genre, gagner un nouveau lectorat (et donc plus d'argent). Par conséquent, si les femmes avaient commencé à faire un shônen interchangeable avec le style masculin, cela n'aurait pas apporté aux éditeurs ce qu'ils cherchaient. Pour le shôjo, on peut aussi noter une très forte importance des récits romantiques en France, alors que l'on peut trouver de tout dans le domaine.

Dans le genre délire au féminin, je conseillerais le manga et anime Papuwa, ainsi que sa suite. C'est quand même un titre où une mangaka se lâche bien...

[spoiler]Image

Et c'est loin d'être la pire image :lol:[/spoiler]
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Vision des mangas : la guerre des sexes

Message non lu par Sorrow » 11 oct. 2010, 21:07

Question intéressante, qui avait déjà été soulevée dans un autre topic. (par toi-même, si je ne m'abuse)

Pour ma part, je dirais que je lis indifféremment des titres faits par des femmes que des hommes (à rajouter dans le sondage :wink: ) mais je dois avouer que j'ai une petite préférence pour les auteurs féminins. Si j'en crois mon gestionnaire d'ailleurs, sur une centaine de séries, la parité homme/femme est quasiment de 50/50, mais avec beaucoup plus d'auteurs féminins dans mes dernières acquisitions. Et je ne crois pas avoir revendu un seul titre écrit par une femme.

C'est d'ailleurs bien plus marquant en shônen, où je me rends compte que l'approche féminine (appelons ça comme ça) me plaît davantage, et donne une nouvelle vision au genre, et me permet de le réapprécier. Notamment, comme tu l'as souligné, grâce aux relations entre les personnages. Dernière exemple en date avec Blue Exorcist, où les problèmes relationnels entre les deux frères se règlent de manière plus "logique", sans pathos, d'une façon plus retenue, plus réaliste aussi. Après avoir lu le premier tome, je me suis demandé si l'auteur n'était pas une femme, tant le ton me semblait différent... Et j'avais vu juste.
Les femmes font nettement moins dans le nekketsu de manière générale, se concentrent davantage sur l'aspect relationnel que sur le spectaculaire, ce qui permet de varier un peu les styles et d'explorer de nouvelles voies. Kekkaishi et Blue Exorcist sont de bons exemples à ce niveau, et Lost Canvas aussi à un certain niveau. J'ai l'impression que ces shônens ont été dessinés par des femmes qui ont lu des titres du genre étant jeunes et se sont dits "Si moi j'écrivais un shônen, je ne ferai pas ça mais ça, cela conviendrait mieux au caractère d'un tel". Sans doute ont-elles pris ce qu'elles voyaient comme des défauts, et les ont corrigés pour en faire quelque chose de plus crédible.
Rumiko Takahashi est un cas à part, car elle a su créer son propre style, qui ne ressemble à aucun autre, à l'instar d'Adachi.
Maintenant attention, j'adore des titres comme Zatch Bell, One Piece ou Soul Eater, où la patte masculine se ressent bien. Kazuhiro Fujita fait aussi partie de mes mangakas préférés. Mais la vision des shônens féminins (tant qu'ils ne sont pas remplis de bishônens juste parce que...) a ranimer ma flamme pour le genre.

Raimaru a écrit :Cependant, j'ai énormément aimé My Girl de Mizu Sahara, et je me dis que les femmes peuvent avoir un grand avenir dans le seinen

C'est déjà le cas : Rumiko Takahashi et son "Rumic Theater", où elle exprime des sentiments beaucoup plus adultes que dans ses autres oeuvres sans renier son style ; Natsume Ono, qui m'a impressionné dans Goyo et Gente ; Kei Toume bien sûr, avec Les Lamentations de l'agneau et Sing "Yesterday" for me (qui se rapproche d'ailleurs du manga social au sens où tu l'entends, je pense) ; Fumiyo Kouno aussi, qui fait dans le social (même si j'ai du mal à mettre une définition sur le genre) avec le Pays des Cerisiers et Pour Sanpei ; Urishibara Yuki et son Mushishi... Et j'en oublie. Bref, les femmes sont déjà bien ancrées dans le seinen. Dans un style plus introspectif et "profond" que leurs homologues masculins, d'ailleurs, je trouve. Peut-être s'intéressent-t-elles moins aux problèmes du monde, et davantage aux problèmes personnels, qui peuvent toucher tout un chacun ?

Il y a encore beaucoup à dire, mais je terminerai pour l'instant avec une constatation amusante : à part Morohoshi Dajiro et son Shiori et Shimiko (et encore, le style n'est pas très shôjo), je suis incapable de citer un auteur masculin qui fait du shôjo ou du josei. :) Adachi à la limite, qui je sais a fait du shôjo, mais je ne connais pas ces titres.
Une incapacité à saisir ce qui plaît à un public féminin, un manque de sensibilité à ce niveau, ou simplement un problème de société ("les gars ne dessinent pas de mangas de gonzesse") ? La question mérite d'être posée.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Vision des mangas : la guerre des sexes

Message non lu par hdix » 12 oct. 2010, 14:01

J'ai cocher par les femmes.

Car au vu des séries que je possède et de celles que j'apprécie le plus, ils sont fait par des femmes tout simplement.

attention je ne suis pas en train de dire que je n'aime QUE les mangas fait par des femmes, car quand on regarde le classement des mes préférés sur manga news, le premier est vagabond. fait par un homme.

mais c'est juste que dans la majorité des cas, j'accroche plus au shonen d'une femme que d'un homme.

Pour moi sur les seinen je ne fais pas trop la distinction entre auteur homme ou femme. ca se vaut. Les hommes seront probablement plus gore que les femmes (et encore, dans le cas de tsukihime) et plus philosophique comme dit raimaru avec vagabond et encore je ne suis d'accord la dessus que pour les seinens.
Mais ma culture n'est pas assez étendu pour en juger je crois

Par contre prenons le cas des shonens car c'est là que je fais le mieux la distinction.
Je trouve que la plupart du temps les femmes se sortent mieux du stéréotype shonen baston sur baston, avec entrainement plus de pouvoir baston etc... elle arrivent à nous procurer de l'action sans partir dans la spirale infernale de la puissance.
Elles gèrent mieux les approches, mieux le scénario, et sont un peu plus pointues dans le développement des personnages.

Du coup j'en viens à penser que leur œuvre sont un peu plus réfléchies, et abouties.

alors évidemment on peut toujours trouver des exemples qui ne corroborent pas ce que je viens de dire, mais d'une manière général c'est comme ca que je le ressens.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Vision des mangas : la guerre des sexes

Message non lu par Raimaru » 13 oct. 2010, 20:11

Et bien, bien belles argumentations ^^. Effectivement, concernant les shônen, je suis un peu de la vieille école, et j'ai tendance à me laisser embarquer très facilement dans le nekketsu (Gurren Lagann, Hôshin, ...).

J'ai rajouté la catégorie "peu importe" ainsi que la possibilité de revoter à nouveau.
Image

Avatar du membre
Loli-pamplo
Bisho blond addict
Messages : 440
Enregistré le : 21 janv. 2009, 16:19
Localisation : Sur ce drôle de caillou perdu dans l'espace...
Contact :

Re: Vision des mangas : la guerre des sexes

Message non lu par Loli-pamplo » 16 oct. 2010, 10:54

Je pense qu'en général, je préfère les mangas féminins.
Surtout parce que j'en suis une, et de celle qui aime parfaitement ce qui est fleur bleue xD Du coup forcément ça aide.
J'ai beaucoup aimé vos avis, parce que du coup j'ai appris que des titres comme les Gouttes de Dieu étaient dessinés par des femmes, ça m'a étonné, je ne pensais vraiment pas o.o
Alors je vais paraître très certainement cliché dans mes dires mais après tout... XD J'aime beaucoup les shonen dessinés par les femmes, la plupart du temps, on évite le fan service petite culotte, et au contraire, on y retrouve généralement plus de bisho (Comme l'a dit Natth pour Nabari et Pandora Hearts, même si je n'accroche pas plus que ça au titre étrangement) Également dans Reborn. Mais cependant quelque chose qu'on ne remarque pas forcément dans FMA et dieu sait que c'est un excellent shonen. A chaque fois il y a quelque chose qui me touche, surtout dans les sentiments je dirais, comme pour le tome 10 de Nabari, mais n'ayant sûrement pas assez de shonen typique nekketsu, je ne peux pas faire réellement de comparaison Mais comme déjà dis, les shonen avec une explication de sentiment, c'est vraiment très agréable à lire. Mais j'adore véritablement Hoshin et il ne possède pas une once de fanservice, alors a nuancer évidemment.

Je ne peux pas donner d'avis sur les seinen, étant une vraie inculte dans le domaine et surtout ne sachant pas qui d'un homme ou d'une femme a écrit tel ou tel titre.
Passons aux shojos, mais les shojos bien hein, pas ceux qui peuvent être dans ma biblio mais qui sont mauvais xD Il faut avouer qu'on reste quand même beaucoup dans le schéma "un manga pour fille écris par des filles" Mais pas que, heureusement. Ont déjà été cité mais que je remet quand même, évidemment les Clamp qui plairont avec certains titres invariablement aux filles comme aux garçons, mais leur style est incroyablement diversifié. Tsubasa étant le shonen typique fan service, mais pour les filles, ce qui est le contraire de RG Veda qui est un monument du shojo. Pour Kaori Yuki, une de mes auteurs préférées, je pense que les avis peuvent être partagés. Je pense que les hommes en règle générale pourront avoir plus de mal avec le style shojo gothique (Si ce n'est pas le cas, tant mieux !) Mais je ne pense pas qu'un mangaka puisse faire ressortir ainsi le glauque et la noirceur des sentiments avec un trait comme le sien (Evidemment, ils vont pas plagier non plus). Je passe à Banana Fish, de Akimi Yoshida, qui restera un de mes titres préférés. Classé shojo, qui n'en est pas un à mon sens, il ne pourrait pas être classé. Mais pourtant il est exceptionnel et je pense que c'est lui qui fait aussi pencher ma balance, car l'auteur a su admirablement mêler action tout du long sans lourdeur, sentiments, univers, personnages... Bref une merveille. (En rupture totale chez Panini... *Va déprimer*)
On pourrait en dire autant de Minekura et son Saiyuki, entre shojo et shonen, oui mais on ne sait toujours pas. Ce qu'on sait, c'est qu'il y a des bishos mais pas d'histoire d'amour ridicule, de l'action et un but (Même si depuis le temps, on a tendance à parfois l'oublier)
Je tiens à parler de Dengeki Daisy de Motomi Kyousuke, un shojo par un homme que j'apprécie énormément, dans la veine d'un shojo dit "classique" mais preuve qu'il se débrouille très bien, avec un dessin agréable et des situations moins "chiantes et nian nian" qu'on peut retrouver dans d'autres shojos typiques.
Je ne connais pas de josei écrit pas des hommes, mais je demande à voir, parce que la plupart du temps, ce sont des femmes et des problèmes bien plus matures que le simple shojo et une réflexion bien plus poussée, je me demande ce que ça donnerait.

Dernier petit point yaoi : Je n'ai lu que peu de volume par des hommes, et ça ne cassait pas trois pattes à un canard, le "genre" était respecté, le dessin plutôt agréable, mais il ne restera pas dans les annales, mais c'est également le cas pour nombre de volumes écrit par des femmes.

Bon bref, je suis partie dans mes délires, tout ça pour dire que quand j'achète un titre, ce n'est pas le sexe de l'auteur qui m'importe, c'est le dessin et l'histoire, mais l'ensemble de mes séries préférés sont en majorités dessinées par des femmes, que ça soit shonen ou shojo, donc il faut croire qu'il y a un petit quelque chose que j'aime plus.
~ Ne fait pas demain ce que tu peux faire après demain ~


Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Vision des mangas : la guerre des sexes

Message non lu par hdix » 20 oct. 2010, 09:26

loli
peux tu m'expliquer les termes
nekketsu et bisho
merci :oops:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Loli-pamplo
Bisho blond addict
Messages : 440
Enregistré le : 21 janv. 2009, 16:19
Localisation : Sur ce drôle de caillou perdu dans l'espace...
Contact :

Re: Vision des mangas : la guerre des sexes

Message non lu par Loli-pamplo » 20 oct. 2010, 10:08

Pour le nekketsu, c'est principalement ce qu'on trouve dans les shonen d'ailleurs la page wiki t'expliquera sûrement mieux que moi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%8Dnen#Le_nekketsu
Et les bisho ou bishonen, ce sont les hommes fortement androgynes avec des corps sveltes et fins qui ont souvent les cheveux longs et dont les yaoi et shojo regorgent, ainsi que dans pas mal de shonen faut l'avouer (Faut bien attirer les filles d'une autre manière) Et avec moi, je l'avoue, ça fonctionne xD
~ Ne fait pas demain ce que tu peux faire après demain ~


Image

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Vision des mangas : la guerre des sexes

Message non lu par Natth » 20 oct. 2010, 10:40

Du point du vocabulaire, le terme "bishônen" veut dire "beau jeune homme", tout comme "biseinen" veut dire "bel homme". Car oui, les bishônen sont comme les pokémon ! Ils évoluent avec le temps :D

Pour illustrer le propos, je prendrai les exemples suivants, où il est très facile de distinguer les deux :

Image Image

Il y a évidemment une notion d'âge, mais c'est surtout l'aspect physique qui permet de les différencier. Cependant, on appelle la plupart du temps bishônen (bishô pour les intimes 8) ) tous les personnages de sexe masculin prompts à déclencher une réaction salivaire chez le public qui les observe. Il est plus rare que l'on utilise le terme biseinen.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Vision des mangas : la guerre des sexes

Message non lu par hdix » 20 oct. 2010, 11:02

d'accord je vois mieux :lol:
merci pour ces explications :wink:
par contre je ne vois pas trop de shonen avec des bisho.
et alors de belles jeunes filles, on dit comment ?? des bishojo ?
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Répondre