De tout temps, on a opposé les hommes et les femmes, car les deux sexes ont des visions différentes dans beaucoup de domaines. Laissant la part belle aux hommes en arts, évènements et j'en passe pendant une grande partie de l'histoire, nous sommes à présent au 21ème siècle, et l'écart homme/femme s'est considérablement réduit. Pour revenir à ce qui nous intéresse, une femme mangaka ne sera pas sous estimée par rapport à un homme de nos jours.
Cependant, à l'heure de l'explosion des shônen faits par des femmes, où se situent les différences entre les deux sexes et influent-t-ils sur la valeur ajoutée d'un manga ?
Je vais commencer par vous donné mon avis simplement : je pense que les hommes privilégient la philosophie que dégagent leurs mangas ainsi que leur originalité, alors que les femmes mettent en avant la psychologie de leurs protagonistes, l'esthétisme et la fantaisie. De par cette définition purement personnelle, on ne peut absolument pas dire qu'un manga fait par un homme est meilleur que celui d'une femme et inversement, tout dépend de ce que l'on recherche.
Je ne vais pas balancer des phrases ainsi sans exemple bien entendu.Raimaru a écrit :je pense que les hommes privilégient la philosophie que dégagent leurs mangas ainsi que leur originalité
Quand je dis philosophie, je pense à Takehiko Inoué et ses mangas Vagabond et Real. L'un traite du mode de vie d'un épéiste au temps des guerres, l'autre parle de la réinsertion et de la détermination des handicapés. Je peux aussi évoquer les mangas à caractère sociaux, comme Solanin et Blessures Nocturnes qui abordent un thème grave mais non pas des moindres : le bonheur. Pour tout vous dire, je ne connais pas de manga social fait par une femme.
Quand je dis originalité, je pense à JoJo's Bizarre Adventure, et son style très très bizarre, et que je ne vois pas dessiné par une femme, tout comme Neuro de Yusei Matsui. Je pense aussi à Hunter X Hunter, qui pour moi est un seinen pur et dur maquillé en shônen, tant l'ambition scénaristique et narrative est grande (je pense surtout à l'arc des Kimera Ants quand je dis ça). Pour ce dernier point, il y a tout de même un problème, Togashi aurait été aidé par sa femme...
Je pense notamment aux CLAMP. XxX Holic axe beaucoup son histoire autour de la psychologie des personnages secondaires et les relations entre les personnages principaux; Tsubasa transporte le lecteur dans un monde onirique et s'attarde beaucoup sur les relations entre les personnages. Je pense aussi à Aria de Kozué Amano, qui est un manga très axé sur l'esthétique et les émotions. Je pense aussi aux Gouttes de Dieu, dessiné par une femme, et qui veut laisser transparaitre une image distinguée. Il en est de même avec Kaori Yuki, qui s'attarde énormément sur les émotions, le ressenti et l'élégance, même dans les environnements les plus glauques (Royal Doll Orchestra).Raimaru a écrit :les femmes mettent en avant la psychologie de leurs protagonistes, l'esthétisme et la fantaisie
Personnellement, j'ai plutôt tendance à préférer l'originalité et l'héroïsme au masculin. Hôshin est un manga débordant d'imagination, et sans vouloir vexer personne, je me demande si une femme aurait pu pousser les délires aussi loin (dans le sens positif du terme). Idem, je ne vois pas une femme faire JJBA, car ce manga manque cruellement de classe, mais c'est parfaitement assumé, et c'est ce qui le rend génial. Par ailleurs, j'aime aussi les Urasawa, et je ne connais aucune femme qui ait autant d'ambition au niveau du scénario que 20th Century Boys.
Vous l'aurez compris, je préfère les mangas faits par des hommes. Je ne juge aucunement les shôjo, j'en ai trop peu lu. Mais par contre, j'ai lu pas mal de shônen fait des femmes, et je suis généralement déçu, car ils ne s'accordent pas avec l'originalité et l'ambition au masculin, idée que je me fais du manga.
Cependant, j'ai énormément aimé My Girl de Mizu Sahara, et je me dis que les femmes peuvent avoir un grand avenir dans le seinen, car ce genre leur permettrait d'exprimer pleinement leur talent dans les relations entre les personnages et dans l'esthétisme. Je pense d'ailleurs me tourner vers le Josei.
Voilà mon avis, et je pense me faire des ennemies >.>
Quoiqu'il en soit, je pense que c'est un sujet intéressant et d'actualité, mais pour débattre, n'oubliez pas, nuancez vos propos.