Que recherchez -vous dans les mangas ?

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Aliana
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2010, 13:27

Que recherchez -vous dans les mangas ?

Message non lu par Aliana » 28 oct. 2010, 13:38

Bonjour,

Etant étudiante en marketing, je passe sur ce forum pour vous poser une question en relation avec une étude de cas qui m'a été confiée. Je voudrais connaître les raisons qui vous pousse à acheter des mangas ? Quelles sont pour ainsi dire vos motivations ?

Je voudrais obtenir divers témoignages en complément du mien étant consommatrice périodique de ceux ci :). Merci !

Avatar du membre
Aoede
Messages : 465
Enregistré le : 17 sept. 2006, 15:12
Localisation : St Bunny, charmante petite bourgade haut-lapine ^^
Contact :

Re: Que recherchez -vous dans les mangas ?

Message non lu par Aoede » 29 oct. 2010, 00:27

Bonjour (ou bonsoir),

Pour ma part cela fait très très longtemps que j'aime le manga et que j'en achète (si bien qu'aujourd'hui j'en ai fait mon job).
Ce que je recherche en particulier dans les mangas, c'est avant tout le divertissement, les histoires plus ou moins fabuleuses qui vont te sortir de la vie quotidienne. On y trouve toutes sortes d'histoires, des histoires pour jeunes et des histoires adultes, des histoires plutot pour filles et des histoires plutôt pour garçon, on peut lire des mangas sur la vie étudiante comme des histoires de science fiction pure et dure ou même sur du médiéval fantastique ou n'importe quel autre thème en fait, le sport, la magie, la cuisine même si tu veux.... on y trouve vraiment toutes sortes d'histoires et pour tous les goûts (le tout est d'être bien conseillé, ou bien inspiré, c'est selon :) ). Ensuite, ce qui fait que j'aime le manga en particulier, en plus de la sensation d'évasion qu'il me procure, c'est aussi son aspect graphique, parfois très épuré, parfois très travaillé, en fonction de ce que veut transmettre l'auteur. Le dessin du manga, globalement, me plaît beaucoup de toute façon. Enfin, il y a peut-être aussi chez moi une bonne dose de nostalgie puisque ca fait maintenant 25 ans que je lis des mangas ou regarde des animes (dessins animes japonais). City Hunter (alias "Nicky Larson") et Sailor Moon resteront toujours des héros pour moi :D
Au final, je ne suis pas sûr que les raisons profondes qui poussent les jeunes à lire du manga soient très différentes de celles qui poussaient les jeunes d'autrefois à lire des BD, mais là où le manga a réussi son pari, c'est probablement au niveau de son format et de son prix. Le manga est souvent édité dans un format "de poche" que l'on retrouve rarement dans les BD franco-belges, et on le glisse donc facilement dans son sac, voire même dans une poche de sa veste ou de son imper" et c'est très pratique. Au Japon ils les lisent dans les métros par exemple, et chez nous on a aussi de plus en plus de lecteurs de mangas dans les transports en commun car -à mon avis- le format est pratique à transporter. Pour peu qu'ensuite on accroche un tant soit peu à l'histoire racontée dans le manga qu'on lit, je dirais que c'est gagné :wink: ca devient facilement un livre que l'on consomme rapidement. Question prix, même s'ils ont tendance à augmenter d'année en année, un manga reste quand même presque moitié moins cher qu'une BD + classique... Si on veut acheter 1 seule BD, un manga c'est environ 7€, une BD + classique c'est facilement + de 10€ (souvent autour de 15€).

Voilà pour ma petite contribution à ton projet. Bon courage à toi ^^
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Image
Image

Répondre