Que pensez vous des lecteurs qui ne payent pas?

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
IMI
Messages : 84
Enregistré le : 24 oct. 2010, 14:42

Re: Que pensez vous des lecteurs qui ne payent pas?

Message non lu par IMI » 28 nov. 2010, 13:46

Otaku62 a écrit : La lecture en magasin, l'éditeur français a payé aux ayants droits japonais pour l'obtenir! Donc là, c'est moins gênant!
Et comme on le dit au-dessus, on est libre de voir un produit avant l'achat pour ne pas être déçu.
Sauf que ça ça profite souvent toujours aux meme, ceux qui n'achètent pas au final.

Cette semaine j'ai fait 4 boutiques dans la ville où j'ai l'habitude de faire mes achats pour trouver le 3e tome de Stone Ocean. J'ai pu trouver un seul tome, qui avait visiblement été lu vu l'etat dans lequel il se trouvait, bien sur je ne l'ai pas acheté :(

Au final c'est quand meme nous, qui achetons nos tomes qui nous faisons bien entuber.

Avatar du membre
Kakunoshin Niitsu
Maître potier
Messages : 548
Enregistré le : 23 sept. 2009, 15:55
Localisation : Aoiya

Re: Que pensez vous des lecteurs qui ne payent pas?

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 28 nov. 2010, 13:47

Je suis d'accord avec Kynoo. Le scantrad et la lecture en magasin ne sont pas la même chose!
Je me sui mal exprimé.Je ne voulais pas dire que c'était rigoureusement la même chose, mais pour moi ce sont deux mauvaises attitudes.Le lecteur de scans se fout de l'auteur.Le lecteur en grande surface et qui se fiche du livre qu'il à dans ses mains se fout de celui qui passera derrière et qui devra renoncer à un achat qui pourtant l'interessait sur le moment.

Kakunoshin Niitsu a écrit:
L'aspect financier est parfois un vrai problème que j'ai d'ailleurs connu à une époque (plus ou moins comme tous le monde j'imagine), mais il peut souvent se résoudre avec un peu de débrouillardise ! Emprunter chez les potes, bibliothèques, occasion.
Otaku62 a écrit :Alors là je suis tout à fait à l'opposé de ce que tu dis! En ces temps de crises, je trouve cette phrase fort déplacé! Car c'est quand on lis ce que tu écris qu'on se rend compte que tu n'a pas eu de vrai problème financier!
J'adore les gens qui parle sans savoir... C'est tes propos qui sont pour le coup très déplacés ! Si je parle de ça c'est en connaissance de cause sinon je ne me le serais pas permis.Deux ans de chomage sans aide de popamoman et logé chez des amis je crois que c'est suffisant pour savoir les difficultés d'une vie sans grands moyens.
Et crois le ou non mais même dans cette situation je n'allais pas lire dans les magasins et préférais mettre en pratique les exemple que je donne !
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Que pensez vous des lecteurs qui ne payent pas?

Message non lu par Einah » 28 nov. 2010, 13:51

Kakunoshin Niitsu a écrit :Et crois le ou non mais même dans cette situation je n'allais pas lire dans les magasins et préférais mettre en pratique les exemple que je donne !
Pareil que toi, sauf que je n'avais même pas les moyens de penser à acheter des manga à cette époque. La seule chose à laquelle je pensais, c'était comment j'allais faire pour manger à la fin du mois, et le moindre sous parté la dedans. Je ne pense pas que quand tu n'as pas d'argent, tu penses aux loisirs. A cette époque, le seul manga que j'avais, c'était un ami qui l'avait prété. Après chaque situation est différente.
Image

Avatar du membre
Kakunoshin Niitsu
Maître potier
Messages : 548
Enregistré le : 23 sept. 2009, 15:55
Localisation : Aoiya

Re: Que pensez vous des lecteurs qui ne payent pas?

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 28 nov. 2010, 14:00

Einah a écrit :
Kakunoshin Niitsu a écrit :Et crois le ou non mais même dans cette situation je n'allais pas lire dans les magasins et préférais mettre en pratique les exemple que je donne !
Pareil que toi, sauf que je n'avais même pas les moyens de penser à acheter des manga à cette époque. La seule chose à laquelle je pensais, c'était comment j'allais faire pour manger à la fin du mois, et le moindre sous parté la dedans. Je ne pense pas que quand tu n'as pas d'argent, tu penses aux loisirs. A cette époque, le seul manga que j'avais, c'était un ami qui l'avait prété. Après chaque situation est différente.
Mais c'est exactement ça ! penser à bouffer, à se fringuer un minimum et à l'essence pour la bagnole, c'était la priorité absolue ensuite j'avais la chance d'avoir pas loin une biblio qui avait quelques mangas notemment des Tezuka.

Puis avec des sites comme manga news ou sanctuary et qui ont la possibilé d'aller sur le net (donc notre cas à tous ici) je ne vois pas le besoin de lire la moité d'un bouquin debout en bloquant le passage aux autres pour se faire une idée de ce que vaut un titre.
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Que pensez vous des lecteurs qui ne payent pas?

Message non lu par Otaku62 » 28 nov. 2010, 14:11

Kakunoshin Niitsu a écrit :J'adore les gens qui parle sans savoir... C'est tes propos qui sont pour le coup très déplacés ! Si je parle de ça c'est en connaissance de cause sinon je ne me le serais pas permis.Deux ans de chomage sans aide de popamoman et logé chez des amis je crois que c'est suffisant pour savoir les difficultés d'une vie sans grands moyens.
Et crois le ou non mais même dans cette situation je n'allais pas lire dans les magasins et préférais mettre en pratique les exemple que je donne !
Je ne dis pas que tu ne parles pas en connaissance de cause! Mais juste que tout le monde ne peut pas mettre en pratique les exemple que tu donnes... :wink:
IMI a écrit :Sauf que ça ça profite souvent toujours aux meme, ceux qui n'achètent pas au final.

Cette semaine j'ai fait 4 boutiques dans la ville où j'ai l'habitude de faire mes achats pour trouver le 3e tome de Stone Ocean. J'ai pu trouver un seul tome, qui avait visiblement été lu vu l'etat dans lequel il se trouvait, bien sur je ne l'ai pas acheté :(

Au final c'est quand meme nous, qui achetons nos tomes qui nous faisons bien entuber.
ça je sais bien que ça profite toujours aux mêmes! Mais ce n'est pas parce que certains en abusent qu'on doit mettre tout le monde dans le même lot! Moi aussi ça m'horripile qu'on m'associe à ce genre de personne mais les endroits où je le fais, les personnes me connaissent suffisamment pour savoir que je ne fais pas que ça et que j'achète aussi chez eux...

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10735
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Que pensez vous des lecteurs qui ne payent pas?

Message non lu par Koiwai » 28 nov. 2010, 14:27

Super crapaud a écrit :
Koiwai a écrit : Certains font ça parce qu'ils n'ont pas les moyens, comme l'a dit Shinob, et ceux-là, personnellement je les comprends tout à fait, étant donné que je suis partisan de la culture accessible à tous, et qu'interdire toute forme de culture aux plus démunis est pour moi une forme de discrimination faite selon le statut social, chose que je considère comme profondément vomitive.
Et après, il y a ceux qui ont les moyens d'acheter mais qui ne le font pas et se contentent de piller des yeux en rayon. Ceux-là, je leur vomis dessus.
A ce moment là on autorise le p2p? Je comprend bien le fait que certains n'ont pas les moyens, mais les auteurs, si on décide de plus payer leur oeuvre ils ont les moyens de se payer quoi? Après vous allez me dire "Nan mais y en a que deux/ trois". Non. Ce phénomène ce multiplie de plus en plus (scantrad, lecture au magasin,...). Et le plus souvent, ceux qui n'ont pas les moyens, c'est parce que leur argent passe dans les jeux-vidéo ou le forfait téléphone de 35€/ mois. On doit choisir ce que l'on veut. On ne peut pas tout avoir, et ça ne s'appelle pas être démuni, ça s'appelle être responsable. Dans la vie on n'a pas tout.
Là-dessus, je suis tout à fait d'accord avec toi. On ne peut pas tout avoir, des choix sont à faire. Logique. Ton exemple de ceux qui préfèrent prendre des jeux vidéo est exact. De manière générale, tout ceci va d'ailleurs dans le sens de la dernière phrase de mon message précédent. Je suis moins d'accord avec ton exemple du forfait téléphone, par contre, dans le sens où le téléphone est devenu un outil indispensable, et qu'il est donc logique qu'une petite partie du budget passe dedans.
Mais le principal problème est qu'ici, je parle des gens qui n'ont pas les moyens, du genre vraiment pas. Ceux qui paient leur loyer, leur bouffe, leur petit forfait de téléphone :wink: et auxquels il ne reste quasiment rien après. Est-ce une bonne raison pour leur interdire l'accès à toute forme de culture ? Ceux-là, qu'ils aillent lire en magasin ou pas, qu'ils utilisent des procédés illégaux (comme le P2P que tu évoques) ou pas, n'auront jamais les moyens de se payer tout ça, donc ça ne change rien pour les auteurs.
Après, je dis que je comprends les gens qui usent de ces procédés, mais ça ne veut pas dire que je cautionne leur comportement. La solution serait simplement de rendre l'accès à la culture plus accessible pour tous à travers, on en revient la dessus, des bibliothèques/médiathèques plus fournies. Pour un prix abordable pour quasiment tous, tu vas emprunter ton bouquin, ou ton jeu vidéo, ou que sais-je encore, tu en profites, tu vas le rendre une ou deux semaines plus tard, et hop. Faudrait juste que ces systèmes d'emprunt en bibliothèque/médiathèque soient mieux répandus et mieux mis en valeur, et que les grandes surfaces, de leur côté, se décident enfin à empêcher ou limiter les lectures en rayon (mais ça risquerait d'être moins rentable pour eux , voyons, donc ils se gardent bien de le faire).
Image

Avatar du membre
Super crapaud
Messages : 18
Enregistré le : 26 nov. 2010, 13:54

Re: Que pensez vous des lecteurs qui ne payent pas?

Message non lu par Super crapaud » 28 nov. 2010, 17:22

Les gens qui lisent en magasin parce qu'ils n'ont pas les moyens, je le dis et je l'affirme, sont une minorité. Ces gens là, je les comprend, mais lire au magasin, comme ça, par terre, selon moi, c'est renoncer à sa dignité. On dirait qu'ils font la manche à la culture! Certains seront certainement choqués par mes propos, mais qu'ils lisent bien et s'ils n'ont pas compris, relisent plusieurs fois. Pour avoir accès à des livres, de la musique, etc,... Il y a des alternatives. Quand on a besoin d'un livre, si on n'a pas les moyens, il y a la bibliothèque ou on emprunte. Si on veut de la musique, il y a Deezer ou encore une fois, on emprunte. Je pense que certains sont vraiment des "pressés", à savoir qu'ils veulent tout, tout de suite. La patience voyons!

Quant à ceux qui ne font pas partie de cette minorité, ils fleurissent dans les magasins. Pourquoi? Parce qu'ils ne savent pas se contenter de quelque chose. ils ont la chance d'avoir, mais ils le veulent en une quantité énorme. Ou, ceux qui prétendent "Ouiiinn! J'ai pas les moyens pour les mangas" (je parle de ceux qui ne font pas partie des vraies personnes qui n'ont pas de moyens), qu'ils regardent leurs dépenses: le gamin de 13 ans qui "geek à CoD" ou qui se paye son super gros forfait inutile pour envoyer un message de 5 mots à 23 messages la minute, c'est lui qui remplie les par-terre de nos librairies!
Image

Avatar du membre
Audrey49000
Messages : 412
Enregistré le : 11 sept. 2009, 13:24
Localisation : Devant mon ordi si je suis connectée... 8-|

Re: Que pensez vous des lecteurs qui ne payent pas?

Message non lu par Audrey49000 » 29 nov. 2010, 16:38

IMI a écrit :Pour en revenir aux autres fautifs (magasins/vendeurs/vigiles) dans un magasins près de chez moi il y a une pancarte qui informe les lecteurs qu'ils ne sont pas autorisés à lire... la pancarte est juste à coté d'un espèce de banc :evil:
Ce n'est pas un banc !!! c'est de l'art moderne !!! :P
IMI a écrit :Pour conclure je dirai qu'ils ne valent pas mieux que les lecteurs de scans.
C'est différent je pense. Le lecteur de scans dessert la promotion du manga en France et ailleurs mais ne détériore pas le livre ni ne t'empêche de l'acheter. Le lecteur de scans peut choisir d'acheter après avoir lu un scan dans une langue étrangère ou par bonne foi. Le parasite du rayon livre décourage car :
1. il prend de la place, limite il te grogne après si tu l'empêches de lire ;
2. il lit en se fichant en général de l'état du tome après l'avoir reposé (la dématérialisation internet n'a pas cet effet), quitte à ce qu'il soit juste bon à emballer du jambon avec, suite à son passage ;
3. il te fait penser que si lui peut lire gratuitement, c'est parce qu'il y a des bêtas comme toi prêts à payer pour quelque chose que lui a sans débourser un sou, et qu'en un sens c'est comme si à même revenu, tu payais des impôts et lui non. Tu paies plein pot la hausse des mangas, et lui non.
La lutte contre les lecteurs de scans est complexe car le marché n'est pas partout le même, l'offre non plus, et il faut relativiser avant de mettre tout le monde dans le même panier. Mais le débat n'était pas là, et un autre post a été créé sur le sujet.
Image

Ichigo Ichie
"Il est plus facile de persévérer dans la souffrance que d'accepter un grand bonheur." Momoko, dans Kamikaze Girls
七転八起 "Tomber sept fois, se relever huit."
A trop prôner la tolérance, n'en devient-on pas un peu moins tolérant ?

Avatar du membre
Super crapaud
Messages : 18
Enregistré le : 26 nov. 2010, 13:54

Re: Que pensez vous des lecteurs qui ne payent pas?

Message non lu par Super crapaud » 30 nov. 2010, 14:32

Les lecteurs de scans ne valent pas grand chose selon moi. Sur le forum d'un site publiant illégalement le manga Naruto, à savoir Captainaruto, beaucoup de ces lecteurs prétendent aider le mangaka en ne le payant pas. Ben oui, selon eux, bien aimer l'oeuvre aide à la vendre. Et je pense que ces lecteurs sont tout simplement des voleurs. Ceux-ci ont essayé de me convaincre avec des arguments comme "Oui, mais toi aussi tu lis les scans". Moi, je pense que lire un scan doit aller de pair avec l'achat du manga publié. Or, beaucoup de monde se contente de lire sur le net, ou même, de se faire une bibliothèque manga sur leur pc en téléchargeant les scans. Selon ces "lecteurs", faire ça et ne jamais acheter un manga, ça aide le mangaka. Moi je ne pense pas. Leur argument préféré, je pense c'est celui-ci: "Ouais, mais ça aide à ne pas se planter à l'achat, si j'aime pas le premier tome, j'achète pas." Le problème, c'est que cet argument n'a aucune valeur. La personne qui disait ça lisait Naruto (actuellement 51 tomes VF) et doit encore le lire. Or, elle n'achetais pas ce manga, mais d'autres. 51 tomes pour ne toujours pas se rendre compte qu'on n'aime pas, je trouve ça un peu long, pas vous?

Ces pseudo-lecteurs sont des voleurs qui se cachent derrière des arguments qui n'ont pour fondations que leur arguments périmés qu'ils répètent sans arrêt. Cette communauté grandissante menace le manga et bien d'autres domaines, car, si vous ne l'avez toujours pas remarqué, le téléchargement & co va de paire avec l'augmentation des prix.

J'avoue que le scan, pour l'infime partie des lecteurs honnêtes qui achètent après, est vraiment utile et ne dérange aucunement l'auteur. Mais le problème, c'est que des gens malhonnêtes en profitent, et ça, c'est mauvais pour les auteurs. Donc, même si le scantrad m'aide dans certaines séries, je suis pour sa mort.
Modifié en dernier par Super crapaud le 30 nov. 2010, 15:00, modifié 1 fois.
Image

IMI
Messages : 84
Enregistré le : 24 oct. 2010, 14:42

Re: Que pensez vous des lecteurs qui ne payent pas?

Message non lu par IMI » 30 nov. 2010, 14:49

les leecher se cachent derrière une quantité incroyables d'excuses pour expliquer leur comportement, mais de toute façon on le sais tous, les coupables c'est les éditeurs :roll:

Pour l'histoire d'essayer un manga, là seul fois où j'ai vu un vigile agir dans un magasin, le mec lui a dis qu'il lisait un peu le manga voir si il etait bien, bien sur ce n'étais pas le premier tome d'une série :(

Enfin il y aurai quand meme pas mal de solutions, dans la boutique Junku à Paris il y a des extrait de manga accroché par une espece de corde sur les étageres, et on peut aussi trouver parfois des extraits en magasin.

Répondre