Bilan lecteur manga 2010

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Bilan lecteur manga 2010

Message non lu par Raimaru » 28 déc. 2010, 18:06

L'année aura été assez importante pour moi, car de mémoire, l'année dernière à la même date, j'avais 300 mangas à peu près, contre plus de 500 aujourd'hui. À mon échelle, c'est une grosse augmentation.

Les bons crus parus en 2010

ImageImageImage

En regardant ma collection, je vois que j'ai tenté quelques trucs cette année en nouveautés, mais je n'en ai retenu que trois. Bien entendu, Urasawa étant mon mangaka préféré, je n'ai pas pu passer à côté de Pluto, qui comme à l'accoutumée avec l'auteur m'a conquis. Et ce du tome 1 au tome 5, dernier paru pour l'instant. Urasawa a vraiment réussi à personnaliser l'univers de Tezuka, à passer du kodomo à un manga mature, qui n'est pas sans rappeler le film I-Robot. Plus encore même, je trouve que Gesicht est l'un des personnages les plus travaillés de l'auteur. Rohan au Louvre est un manga sur lequel j'aimerais insister encore plus. En lisant JoJo's Bizarre Adventure, ce qui est frappant, c'est le style de l'auteur. Il permet toute sortes de fantaisies et ce qui rend ce manga si culte. En revanche, le manga manque d'élégance, et c'est particulièrement flagrant dans la sixième partie, Stone Ocean. Je me suis dit que l'auteur aimait donc nous montrer du "kitsch" (comme le stand de Jotaro qui crie "Ora Ora Ora" quand il attaque) et que c'était là sa force, prendre la série au 15ème degré. Eh bien avec Rohan au Louvre, il m'a prouvé le contraire, et réussi à élever momentanément son manga au rang d'œuvre d'art. Enfin, la dernière nouveauté qui m'a plu en 2010, et accessoirement celle que j'ai préféré, c'est My Girl. Un manga profondément sentimental, qui use du pathos certes, mais pas sûr qu'il en abuse non plus...

Les nouveauté 2010 qui n'ont pas su me donner l'envie de continuer

ImageImageImageImageImage


Tous arrêtés au tome 1 ou presque alors que ce sont des séries courtes, c'est à se demander pourquoi je les ai commencées, ces séries. Commençons par Gente. Première chose, j'ai acheté Ristorante Paradiso, car j'avais envie d'un one shot, et c'était bien sympa. Et je n'avais pas fait gaffe que la licence Ristorante Paradiso ne s'arrêtait pas là. Bonne pomme, j'ai aussi acheté le tome 1 de Gente. Au final, j'ai été vite lassé par le style totalement épuré de l'auteur, et j'aurais sans doute mieux apprécié la licence en n'ayant lu que Ristorante Paradiso. D'autant plus que ce dernier me paraissait plus abouti que Gente. Deuxième grosse déception, où comment être trompé par une "jolie couverture" : Oh My God !. Pas grand chose à dire si ce n'est qu'un énième shônen harem comme on en fait trop. Je rajoute que mêler le divin avec le scolaire ne marche pas chez moi. Déjà Haruhi Suzumiya m'avait ennuyé au possible... Suivant, Royal Doll Orchestra... Là, je crois que j'ai un problème avec l'auteure. Ça n'engage que moi, mais Ludwig Revolution est le manga que j'aime le moins parmi tous ceux que j'ai lu, et j'ai été assez c*n pour me lancer dans une autre série de l'auteure alors que je savais pertinemment que c'était carrément le même genre :roll: Bishônen, maslain, humour mal dosé et re-bishônen. Concernant Pandora Hearts, j'étais pas mal emballé avec la sortie simultanée des 2 premiers tomes, mais ça reste trop flou pour avoir envie de suivre assidument quand on a pas les moyens comme moi. L'auteure n'ayant d'ailleurs pas l'air très expérimentée, peut-être que les énormes révélations en cascade que tout le monde attend n'arriveront pas comme on le voudra... Enfin, une déception, mais moins grave que les autres. D'ailleurs je m'y attendais un peu : Shi Ki. Fujisaki, l'auteur d'un des meilleurs shônen de tous les temps, dessine ce manga. Mais à partir du moment où il ne fait que le dessiner, vient le problème. Ce qui était dément dans Hôshin, c'eétait les pétages de plomb de Fujisaki, qui t'emmenait dans des délires pas possibles. Shi Ki, c'est un manga de Fuyumi Ono, pas de Fujisaki. Pour ce qui est de l'histoire, ben, c'est un manga d'horreur. C'est pas le genre qui me passionne le plus conceptuellement, d'où le fait que je n'ai pas attendu frénétiquement la sortie de chaque tome, et que j'ai privilégié d'autres séries.

Les nouveautés 2010 qui doivent mettre un coup de collier

ImageImageImage

Pour les 2 premiers, l'un comme l'autre, je suis quasi-sûr d'aller jusqu'au bout de la publication. Ceci dit, ils accumulent les défauts qui peuvent gravement nuire à leur qualité finale. Gurren Lagann, c'est un animé fabuleux. L'adaptation en manga n'est pas catastrophique, mais la narration bancale pourrie le rythme de lecture. Mais bon, je pense qu'il faut laisser aller la première partie de l'animé arriver à son terme en manga, car cette partie, même dans l'anime, en prenant du recul, a ses défauts. Je compte vraiment sur la deuxième partie, lors du combat contre l'Anti-Spiral, car c'est pour moi là que Gurren Lagann commence vraiment. Attention toutefois, Kotaro Mori change quelques éléments par rapport à la VO, et j'espère qu'il ne supprimera justement pas cette deuxième partie au profit d'un rallongement de la première avec une fin alternative, sans quoi il en faudra très peu pour que je stoppe net. Seconde déception, plus... décevante justement : Happy !. Les premiers tomes m'ont vraiment emballé, c'est frais, énergique et captivant. Cela dit, la pauvre Miyuki en a pris tellement plein le poire qu'au bout d'un moment, il faut penser à renouveler le concept. Pour l'instant, ce n'est pas alarmant. Au tome 10, ça le sera.
J'écarte un peu le dernier des deux autres, Stone Ocean est assez décevant pour le moment, Araki patine vraiment. La faute à son style qui a changé un peu, du coup, j'ai de plus en plus de mal à lire les scènes d'action. Par contre, je me suis spoilé sur la fin, et comme elle m'a l'air d'être la meilleure fin de shônen de tous les temps, j'arrêterai sûrement pas avant de l'avoir vue !!!

Ils se sont terminés cette année, mais ils resteront gravés dans ma mémoire

ImageImage

Il s'agît là de 2 de mes mangas préférés. Golden Wind est la partie que je préfère de JoJo, tout simplement parce qu'il est rare que les combats d'un mangas de baston soient tous aussi passionnants. Eh oui, même les combats intermédiaire captivent complètement, alors que les adversaires ne seront jamais revus. Autrement dit, les combats captivent non pas par le charisme de ceux qui le réalisent (comme c'est le cas dans bien des shônens), mais par la mise en scène.
What's Michael ?, c'était la bonne surprise de l'été 2009. Glénat nous a d'ailleurs gâté en le rééditant sous cette forme, nous permettant de faire de grosses économies. Durant les quatre gros volumes de l'édition française, jamais l'auteur n'aura été en panne d'inspiration. Serait-ce parce que les chats ont toujours des histoires à raconter ?

Découverts tardivement

ImageImageImageImage

Tous m'ont beaucoup emballés dans leur genre, et pour ceux qui ne sont pas déjà finis, je les suivrai de près.

Mes attentes pour 2011

ImageImage

L'année va être calme en nouveauté, d'autant plus que je compte investir dans l'artbook et les figurines. Celle que je ne pourrai pas louper c'est Amanchu !, car je suis dingue d'Aria. J'espère aussi que le tome 10 de Yotsuba sortira comme convenu. Enfin, sur Manga-News, il est écrit que Panini sortira Urasawa Short Stories... Pas plus d'info, pas même sûr que ça sorte en 2011. En tout cas, Urasawa, je prends 8)
Modifié en dernier par Raimaru le 28 déc. 2010, 20:30, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Bilan lecteur manga 2010

Message non lu par Wang Tianjun » 28 déc. 2010, 19:54

Raimaru a écrit :Enfin, une déception, mais moins grave que les autres. D'ailleurs je m'y attendais un peu : Shi Ki. Fujisaki, l'auteur d'un des meilleurs shônen de tous les temps, dessine ce manga. Mais à partir du moment où il ne fait que le dessiner, vient le problème. Ce qui était dément dans Hôshin, c'eétait les pétages de plomb de Fujisaki, qui t'emmenait dans des délires pas possibles. Shi Ki, c'est un manga de Fuyumi Ono, pas de Fujisaki. Pour ce qui est de l'histoire, ben, c'est un manga d'horreur. C'est pas le genre qui me passionne le plus conceptuellement, d'où le fait que je n'ai pas attendu frénétiquement la sortie de chaque tome, et que j'ai privilégié d'autres séries.
Il me semble que Fujisaki est également au scénario, Fuyumi Ono assure surtout un rôle de superviseur vu qu'il s'agit d'une adaptation de son roman. Et Hoshin était aussi une adaptation de roman, ne l'oublions pas :wink: (même si l'auteur n'était plus là pour râler derrière :lol: ).
C'est vrai que par rapport à Hoshin, on peut ressentir une certaine frustration, moins de gros délires, mais c'est le style qui veut ça. Il se rattrape néanmoins dans le design de ses persos, sa narration très particulière, et un jeu d'ombres et lumière époustouflant. Bref ça me chagrine un peu que tu t'arrêtes là dessus ^^". M'enfin après si tu n'adhères pas aux histoires d'horreur, c'est autre chose :)
Et si tu veux retrouver du Fujisaki délirant, je te conseille encore de te procurer WaqWaq en édition US, tu devrais en être satisfait ! :wink:

Voilà, c'était une réponse de fanboy enthousiaste à un fanboy déçu, vous pouvez reprendre vos acitivités normales :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Bilan lecteur manga 2010

Message non lu par Raimaru » 28 déc. 2010, 20:24

Wang Tianjun a écrit :Il me semble que Fujisaki est également au scénario, Fuyumi Ono assure surtout un rôle de superviseur vu qu'il s'agit d'une adaptation de son roman. Et Hoshin était aussi une adaptation de roman, ne l'oublions pas :wink: (même si l'auteur n'était plus là pour râler derrière :lol: ).
C'est exactement ce que je me suis dit à la lecture. Il faut l'admettre, c'est vrai, que certains passages humoristiques sont proches de Hôshin. Mais... c'est juste quelques passages entre deux découvertes de cadavre, alors que ce qu'on aimait dans Hôshin, c'était le délire continuel. C'est ce qui a fait le "mythe Hôshin" d'ailleurs. Pour moi, la présence de Fuyumi Ono est trop pesante, et pour avoir lu plusieurs chapitres de Sakuratetsu Taiwahen de Fujisaki, je peux vous dire que le style délirant n'étant pas présent que dans Hôshin, mais aussi dans les autres mangas de Fujisaki. Et apparemment, tu confirmes mes dires avec WaqWaq :wink:

Je pense quand même continuer la série un de ces quatre, mais dans ce cas, j'espère que "celui-là qui s'occupe du découpage de l'intrigue" (Ono ou Fujisaki) ne mette pas trop de temps à installer l'ambiance glauque. Il faut qu'il dévoile m'accrocher, moi.

...

D'ailleurs, je vais aller lire tes critiques Tianjun :wink:
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Bilan lecteur manga 2010

Message non lu par samizo kouhei » 28 déc. 2010, 21:28

Raimaru a écrit :Image
J'avais oublié ce magnifique ouvrage. Honte à moi ! :shock:

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Bilan lecteur manga 2010

Message non lu par Rogue Aerith » 29 déc. 2010, 14:08

Commencés cette année

L'Habitant de l'infini (gros investissement) est clairement un indispensable. 24 tomes lus en deux semaines, un vrai plaisir, lire tout d'un coup permettant de bien percevoir la cohérence et l'évolution du manga.
Gunnm fait office de classique, mais demeure assez imparfait et un peu shônenesque quand même. Cela reste néanmoins une lecture juste excellente. J'ai enchaîné direct avec les Last Order, et contrairement à ce que j'avais lu, je n'ai pas été trop déçu. J'ai perçu une bonne continuité de l'oeuvre, et cela prend une toute autre dimension, très classe, c'est-à-dire une tendance pour le space opera et l'explication, enfin, de l'univers de Gunnm grâce à un génial flash-back. Beaucoup de volonté et de coups très osés de l'auteur. Même si le tournoi est lourdingue, Last Order évite quelques aspects shônens qui rendaient Gunnm un peu trop naïf. Last Order m'est apparu très bon, une suite logique, clairement imparfaite, mais appréciable. Vinland Saga et Broken Blade : pas encore lus ^^

Nouveautés 2010

Stone Ocean : un premier tome dantesque, les tomes suivants linéaires mais efficaces.
Pluto : un peu sur le même modèle, deux premiers tomes excellents, la suite avec un rythme moins soutenu mais toujours très riche. Du très grand Urasawa.

Cela se laisse lire

J'ai recommencé Bleach depuis le tome 24. Evidemment, j'ai adoré le flash-back (tomes 36-37), mais le reste est vraiment trop inégal. Le type-même de lecture pas prise de tête qui pourrait toujours mieux faire. La fin de City Hunter m'a fait quelque chose, mais finir cette série de 32 tomes était aussi un soulagement : des personnages terriblement attachants mais des situations beaucoup trop redondantes. Qui sait, je vais peut-être ressentir un manque et recommencer Angel heart, ma seule série interrompue, pour combler le vide... On n'en est pas encore là, parce que là aussi, qu'est-ce que c'est redondant !
Naruto est entré dans une phase assez irrégulière : lecture agréable, efficace, mais parfois bien trop neuneu. Les derniers tomes avec une Sakura détestable et un Naruto qui se pose la même question depuis plus de 20 tomes, sans qu'on ait de raisonnement nouveau, c'est juste aberrant de stupidité... Les tendances du scénario laissent aussi dubitatifs. Mais avant tout, Naruto est un personnage vraiment très pauvre, avec aucune évolution psychologique intéressante depuis plus de 30 tomes. Dommage, car le manga est très bon sur d'autres points : combats, persos secondaires... Depuis le début, c'est souvent comme ça, avec quelques regains d'intérêt soudain, et on s'en contente).

Toujours aussi bons


One Piece : tout a déjà été dit.
Team Medical Dragon : pas beaucoup de fans pour cette série pourtant pétrie de qualités.
Ushijima, Giga Tokyo Toybox : rythme de parution ralenti, plaisir intact.

Passage à vide...

Au risque de surprendre, les derniers tomes de Vagabond m'ont ennuyé. Pendant 30 tomes, contrairement à beaucoup, je maintenais que la série était passionnante. Mais là, le rythme est lent, et la psychologie de Musashi peine à évoluer. Heureusement, la fin est proche, et la rencontre avec Kojiro a vraiment changé la donne dans le dernier tome !

Mentions spéciales, les tomes se font attendre mais c'est une tuerie à chaque fois

Fullmetal Alchemist, Gunslinger girl, Real.

Commencés... revendus

Ace attorney : juste trop enfantin, trop naïf, insupportable.
ShiKi : le style graphique est intéressant... mais c'est pas ma came les histoires d'horreur et surtout, pas assez de révélations à mon goût dans les premiers tomes
Liar Game : un premier tome ridicule et... simplet. Personnages pas crédibles (la cruche, le bô gosse qui arrange tout), copie à peine cachée de Death note.

Pour 2011

Je me lancerai à coup sûr dans Amanchu et Planètes. Et je crois que ce sera tout, car avec une collection de bientôt 700 tomes, je commence à ressentir une certaine lassitude. Continuer Kekkaishi ? Ouais, faut voir. Commencer Lone wolf and cub ? Non, j'ai plus envie de me ruiner. J'ai fait le tour des séries qui me faisaient envie. Il reste toujours les 3 classiques, Saint seiya deluxe, Dragon ball deluxe et Kenshin deluxe... mais j'ai pas le courage, ni la place. On verra bien, je me surprendrai sans doute.

Pour 2011... si seulement...

Si je suis bien sûr d'une chose, c'est que je commencerai bien Yotsuba et Dorohedoro. Mais certains tomes demeurant introuvables en neuf comme en occaz', je fais une croix dessus, à mon grand regret.
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Bilan lecteur manga 2010

Message non lu par Otaku62 » 29 déc. 2010, 14:32

Rogue Aerith a écrit :Liar Game : un premier tome ridicule et... simplet. Personnages pas crédibles (la cruche, le bô gosse qui arrange tout), copie à peine cachée de Death note.
J'aimerais bien que tu m'expliques en quoi tu trouves que Liar Game est une copie à peine cachée de Death Note car là vraiment, aimant les deux oeuvres, je ne vois pas beaucoup de rapport. Le seul étant les combats intellectuels que se livres les protagonistes! Et encore, les 2 ne sont vraiment pas du même genre! Alors qu'on soit encore exaspéré par le personnage de Nao, autant là je veux bien mais si tous les candidats du jeu était fort, on ne pourrais jamais expliquer la solution des jeu trouvés par Akiyama!

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Bilan lecteur manga 2010

Message non lu par Wang Tianjun » 29 déc. 2010, 15:59

Rogue Aerith a écrit :Commencer Lone wolf and cub ? Non, j'ai plus envie de me ruiner.
Marrant que tu dises ça, je viens justement de me prendre les 18 premiers volumes en occase à 3 euros pièce.... (oui, je suis faible...) :oops:
Dernier craquage de l'année, il me reste deux jours avant de tenir de nouvelles résolutions ! ^^"
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Bilan lecteur manga 2010

Message non lu par Rogue Aerith » 29 déc. 2010, 16:37

Otaku62 a écrit :
Rogue Aerith a écrit :Liar Game : un premier tome ridicule et... simplet. Personnages pas crédibles (la cruche, le bô gosse qui arrange tout), copie à peine cachée de Death note.
J'aimerais bien que tu m'expliques en quoi tu trouves que Liar Game est une copie à peine cachée de Death Note car là vraiment, aimant les deux oeuvres, je ne vois pas beaucoup de rapport. Le seul étant les combats intellectuels que se livres les protagonistes! Et encore, les 2 ne sont vraiment pas du même genre! Alors qu'on soit encore exaspéré par le personnage de Nao, autant là je veux bien mais si tous les candidats du jeu était fort, on ne pourrais jamais expliquer la solution des jeu trouvés par Akiyama!
La réponse est dans ta question. Le seul point commun, ce sont ces fameux brain-fights. Sauf que dans le seul tome 1, c'est tellement évident, prévisible, basé sur la nunucherie de l'une et la pseudo-classe de l'autre que c'en est pas crédible. Je devinais la fin dès le milieu du brain-fight.

La nunucherie d'un des persos est la base de l'intrigue : si elle avait pas le QI d'une huître dévergondée, jamais les pseudos brain-fights n'auraient lieu. Et comme ce n'en sont pas vraiment tellement ils sont prévisibles, le manga n'a aucun intérêt.

@Tianjun : 18 Lone à 3€ pièce hein... Tssss, mais où t'as trouvé ça ?! Sur le Sud-Ouest, vas donc trouver une seule bonne boutique d'occaz' proposant ça...
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Bilan lecteur manga 2010

Message non lu par Wang Tianjun » 29 déc. 2010, 16:43

Rogue Aerith a écrit :@Tianjun : 18 Lone à 3€ pièce hein... Tssss, mais où t'as trouvé ça ?! Sur le Sud-Ouest, vas donc trouver une seule bonne boutique d'occaz' proposant ça...
Dans un cash-converter ^^" Ce genre de magasin a beau être le temple du kitsch et des produits bradés, on y trouve parfois quelques pépites ! :mrgreen:
J'y avais trouvé 12 tomes d'Eden au même endroit à 3 euros également...
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Bilan lecteur manga 2010

Message non lu par Erkael » 04 janv. 2011, 01:52

Bon allez je me prête au jeu également...

LES CONFIRMATIONS (mais je n'en ai jamais douté)!
ImageImageImageImageImage

Zatchbell est une de ses séries qui se fait trop attendre et qui se lit avec un plaisir incroyable, série qui ne connait pas la gloire qu'elle mérite, et c'est bien dommage. Malgré un tome qui m'a déçu récemment, cette série reste une valeur sur en qui j'ai toute confiance!
Il en est de même pour FMA, qui de son coté ne m'a jamais déçu! Il est difficile quand on commence dans l'excellence de s'y maintenir...et bien Arakawa y arrive sans problème. Que d'émotions à chaque tome!
Concernant l'habitant de l'infini, j'ai découvert cette série sur le tard et je n'ai pas encore rattrapé mon retard, mais plus on avance et plus on est conquis par cette histoire sombre et violente, bien souvent malsaine, mais tellement envoutante.
Pour les deux dernières, à savoir Vinland Saga et Kekkaishi, bien que je ne partage pas la même passion les concernant que nombre de mes collègues sur ce site, il n'empêche que chaque tome est toujours plus séduisant, et elles restent des séries de grandes qualités à mes yeux!


LES GROS COUPS DE COEURS!!
ImageImageImageImageImageImage

Il ne s'agit pas de séries découvertes récemment, c'était déjà des séries que j'appréciais, voir bien plus, mais, celles ci vont bien au delà des confirmations, la sortie de chaque tome de ces séries me procure une joie et une excitation immense! Pour la plupart d'entre elles je ne me montre pas très original, mais qu'importe après tout quoi de plus normal que la qualité mette tout le monde d'accord?
On ne présente plus One Piece, série aux innombrables qualités qui repousse les limites du terme "exceptionnel"! La meilleure série de tous les temps? Peut être!
Et que dire de Vagabond, ce n'est pas un manga, c'est un poème, on a rarement vu une telle maîtrise, qu'elle soit graphique ou narrative. Vagabond est un véritable rêve éveillé.
Eyeshield 21 de son coté va bien au delà du simple manga de sport, tout en véhiculant les valeurs du shonen, la série propose un grand nombre d'émotions, on passe du rire aux larmes sans même s'en apercevoir. Du pur bonheur!
Trop enfantin Darren Shan? Peut être, mais alors qu'est ce que cela fait du bien de replonger en enfance! L'émotion est là aussi au rendez vous et on se laisse séduire par ces personnages tellement attachants et complexes. La magie des premiers tomes a disparu certes, mais cela n'enlève rien à la qualité des suivants!
En ce qui concerne Coco, c'est particulier, je ne trouve pas de mots pour exprimer tout l'amour que j'ai pour cette série, on y trouve tous les éléments qui font d'un titre une série de qualité et bien au delà. Heureusement que je ne la chronique pas, je n'y arriverai pas tant je manque d'objectivité sur cette série.
Et enfin, last but not least, Lost Canvas! Je suis un fan depuis toujours de St Seiya, je ne croyais pas aux suites, mais là, la copie arrive à faire mieux que l'original...après un début presque laborieux, où l'auteur n'arrivait pas à se dégager de son modèle, la série s'envole vers d'autres cieux tomes après tomes...un régal!


ELLES NOUS ONT QUITTÉES
ImageImageImage

Sans doute la série dont la fin m'a le plus touchée: Lone Wolf! Une maitrise sans égale du début à la fin de ce titre, mais des derniers volumes tout simplement bluffant...et dire que j'ai attendu des années pour commencer cette série!
Ce n'était pas vraiment une découverte mais une redécouverte, et même si sur la durée, la série s'avère inégale, la conclusion de City Hunter reste un moment inoubliable!
La aussi on fait dans l'inégalité, dans son ensemble Baki est tantôt excellent tantôt décevant mais il n'empêche que cela reste une série qui marque les esprits!


SÉANCE DE RATTRAPAGE
ImageImageImageImageImageImageImage

On a beau adorer les mangas depuis des années, se prétendre connaisseur, il est difficile de tout suivre, il faut donc faire des choix. Mais j'ai enfin rattrapé mon retard sur ces séries (ou presque) que j'ai découvert cette année et qui m'ont marqué...sans regret aucun!

Découvert presque par accident, Neuro s'avère une excellente surprise, lors d'un achat par correspondance, le vendeur m'a gentiment offert le premier tome de cette série..."Qu'est ce que j'en fait? Elle m'intéresse pas cette série! Je vais le lire par curiosité"...et voila le genre "d'accident" qu'on aimerait avoir plus souvent!
D'abord rebuté par l'aspect trop shojo de Vampire Chronicles j'ai fini par me laisser tenter grâce aux chroniques de mes camarades, et là encore ce fut une excellente surprise. Malgré un aspect "fourre tout", on se régale de cette intrigue sans égale.
Celle là, cela faisait un moment que je la cherchais, mais j'ai enfin pu mettre la main sur Stratège...quel bonheur! Voila ce qui arrive quand on traine trop pour se procurer les séries, c'est la croix et la bannière pour les trouver...mais quelle joie quand on y arrive!
Je sais, c'est une véritable honte d'avoir attendu 2010 pour lire 20th century boys ...je me flagelle tous les soirs pour expier. Je comprends mon erreur à chaque nouveau tome que je lis...et je n'en suis qu'au début...j'ai honte!
Pour rester dans la honte, comment peut on se prétendre fan de Coco et ne pas se jeter sur l'autre série de son auteur? Le scénario de Damons est moins approfondi mais cela reste un titre d'excellente qualité!
Pour rester dans la honte, encore, comment se prétendre fan de shonen, voir même spécialiste du genre et attendre un an avant de commencer un de ses meilleurs représentants, à savoir Soul Eater? Là encore, un retard rattrapé avec un plaisir immense, renouvelé à chaque nouveau tome.
Et enfin le plus gros coup de cœur de cette catégorie: Trigun/ Trigun Maximum! J'ai longtemps pensé qu'à l'instar de Cowboy Bebop les mangas de ce titre découvert en animé ne ferai que me décevoir...quelle erreur monumentale! J'ADORE!!


NOUVEAUTES MARQUANTES
ImageImageImageImage

Broken Blade constitue sans aucun doute mon plus gros coup de cœur nouveauté de l'année! J'ai pleinement conscience de ses défauts, mais cela ne m'empêche pas de savourer chacun des tomes...la magie opère pleinement sur moi!
Et puis vient la sainte trinité Kaze Manga! Blue Exorcist, futur gros hit incontournable du shonen (je parie gros la dessus); Embalming qui m'a permis de retrouver Watsuki en forme...quel bonheur, et Suikoden V, qui a su ravir le fan de la série vidéo-ludique que je suis, la meilleure adaptation sorti cette année. J'aurai pu citer Shikabane Hime mais pour le moment je ne suis pas aussi séduit que nombre de mes camarades.


LES VÉRITABLES SURPRISES DE L'ANNÉE
ImageImageImageImageImage

Qu'il s'agisse de nouveautés ou non, je m'attendais à tout sauf à ça!
En premier lieu, de voir arriver Rohan au Louvre, mais quel bonheur! Je sais que ce one shot n'a pas fait l'unanimité, mais de mon coté j'ai été totalement séduit, plus que ça même. Une claque!
Concernant Deus Ex Machina, il ne s'agit pas là d'un chef d'œuvre, mais je n'attendais absolument rien de ce titre, je l'ai lu parce que c'est un shonen et qu'il fallait le chroniquer...j'ai adoré purement et simplement...et le pire c'est que je ne me l'explique pas!
A l'inverse j'ai trouvé le premier tome de Moonlight act sympathique et intéressant mais pas transcendant contrairement à beaucoup ici...mais mon dieu, j'ai presque eu les larmes aux yeux quand j'ai appris que la nouvelle série de Fujita allait arriver chez nous!
Pour Monster Hunter, c'est encore un cas à part, Mashima est un auteur qui a autant de fans que de détracteurs, et je dois admettre que j'attends encore que Fairy Tail décolle véritablement, pour le coup je ne m'attendais pas à grand chose de cette petite série en 4 tomes...qui m'a totalement séduit. Et le fait d'avoir découvert la simplicité et la gentillesse de l'auteur à la Japan Expo joue beaucoup dans mon appréciation de ses titres!
Et enfin, j'en suis le premier surpris, mais j'adore les derniers tomes de Bleach, série que j'étais le premier à critiquer il y a encore quelque temps, mais le virage pris cette année par la série (en France) m'a totalement entrainé avec elle...le pire c'est que maintenant j'ai peur d'être à nouveau déçu.


QUE SERAIT UNE ANNÉE SANS DÉCEPTION (OU CARRÉMENT DES PETITES BOUSES)?
ImageImageImageImage

Ma plus grosse déception vient d'une série que je trouvais exceptionnelle, un savant mélange d'aventures et de drames...qui tourne en eau de boudin! Les derniers tomes sortis de Brave Story m'ont non seulement déçu, mais ils m'ont horripilés! Quel gâchis! J'attends le dernier tome comme une libération...
Que dire de Narutaru?...pourquoi tout ce tapage autour de ce titre? C'est bien simple, il n'y a rien dedans, c'est affreusement creux et inintéressant!
Chrome breaker avait l'air d'un petit titre sympathique, mais il s'agit juste d'un réchauffé de nombreuses idées déjà vues ailleurs et mal maitrisé qui plus est.
Et enfin le meilleur pour la fin: Blazer Drive! Il faut vraiment que j'arrête de vouloir lire tous les shonens qui sortent! Et Blazer Drive va grandement m'aider dans cette résolution...c'est ta faute Takato :mrgreen:
Mixim 11 est passé à quelque jours prés de figurer ici...


PRÉVISION DE RATTRAPAGE POUR 2011
Sans parler des nouveautés, qui seront nombreuses à me tenter mais sur lesquelles je préfère ne pas m'engager, voila quelques une des séries qui me font de l'œil depuis un moment et sur lesquelles je compte jeter mon dévolue en 2011:
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Pour les deux premières, le problème est déjà réglé puisque le papa Noël m'a apporté les premiers volumes de Akumetsu et Letter Bee (merci à lui!...vous trouverez amusant de savoir que c'est ma mère qui a choisi Akumetsu :mrgreen: )
Pour les autres je fais confiance à l'avis de mes camarades, entre autres choses. J'ai adoré l'animé de Trinity Blood, j'adore Hoshin, du même auteur que Shi Ki, en fan de shonen, je vis mal de ne pas connaitre Reborn...etc...

Voila, je voulais prendre 5 minutes pour faire ça...elles sont passées depuis bien longtemps!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre