Bilan lecteur manga 2010

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Bilan lecteur manga 2010

Message non lu par Sorrow » 26 déc. 2010, 16:50

Bon, c'est à la mode, c'est la période, et j'ai envie de faire un peu le point. Je m'étonne que personne n'ait encore lancé un topic de ce genre, d'ailleurs.

Donc, bilan personnel de l'année 2010, toute ressemblance avec un autre topic autre part est parfaitement assumée :

Gros ralentissement des achats, revente des derniers titres qui étaient en stand-by depuis un an ou presque, achat des derniers tomes de séries terminées, et attention particulière à ne plus m'embarquer dans des séries à rallonge, tels sont les mots d'ordre pour cette année. Concrètement, ça donne :

Unbreakable :

ImageImageImageImageImageImage

Les titres qui ne faiblissent pas malgré les volumes et les années qui passent. Kekkaishi, malgré un changement de traducteur qui m'a fait un léger choc (faut dire que c'était pas le moment pour me faire un coup pareil), continue de m'enchanter et de me passionner. Le rythme de quatre mois est vraiment mal venu à ce stade de l'histoire. Ippo continue sur sa fantastique conclusion de la première saison (je viens de la relire, et bon sang, ça vaut bien les derniers tomes de Slam Dunk) avec des boxeurs qui prennent vraiment leur destin en main. Et on attend avec impatience le combat pour le titre mondial de Takamura, évidemment, une façon parfaite de terminer cette saison. Quant à Soul Eater, on ne sait pas trop où on va, mais on y va. Un scénario plein de mystères, des personnages barrés et crédibles, un univers vaste et vivant,... Un divertissement intelligent et bien mené, qui sait ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et rester vraisemblable. Sawako, exception shôjo de cette catégorie. Une série toujours aussi agréable, touchante, amusante,... on ne se lasse pas une seconde de suivre la jeune fille dans son épanouissement tout en douceur. Letter Bee m'a surpris cette année, et j'attends chaque tome avec impatience. Un graphisme magnifique qui fait passer beaucoup d'émotion, et une histoire se laisse lire avec plaisir, beaucoup de mystères, et une bonne part de nekketsu. Et ça fait du bien. Nodame Cantabile, malgré un rythme compte-gouttes depuis peu, conserve toute sa fraîcheur et sa bonne humeur. Un josei dont je ne m'explique pas le non succès, car à l'instar de Beck, on est entraîné dans la musique lors des concerts, et suivre le couple un peu loufoque de la série est toujours aussi amusant depuis le premier volume. Mais tant que la série va, tout va.

Once

ImageImageImageImageImage

Ils sortent une fois par an, mais l'attente en vaut toujours la chandelle. Aucune frustration avec Yotsuba, chaque volume se suffit à lui-même et est un enchantement, tout simplement. Dommage pour ceux qui prendraient le train en marche, la série est difficile à trouver. Gunslinger Girl, le seul titre Asuka qui avait attiré mon regard. Un thème dur et traité de main de maître par la mangaka. La relation entre les personnages est peut-être ce qui se fait de plus déchirant en manga. Cinq ans que je suis Sing "Yesterday" for me, et il me semble pourtant que c'était hier*. Une série réaliste et à l'ambiance inimitable, où les personnages se laissent vivre au fil des saisons, tout en essayant de passer le cap difficile du passage à l'âge adulte et des responsabilités. Sans oublier d'au moins tenter de vivre leur rêve. Le meilleur titre de Kei Toumé, tout simplement. Le Pacte des yôkai a cette force dans le dessin, cette douceur, cette poésie, qui convient parfaitement pour nous conter l'impression de solitude et de tristesse. Mais il y a aussi cette joie de la rencontre et de l'amitié naissante dans cette histoire. Un titre que j'adore et dont chaque tome est une découverte. Quant à Un drôle de père, le trait de Yumi Unita me plait toujours autant, et l'histoire de Rin et Daikichi ne cesse de m'impressionner dans la justesse des propos. On peut lui reprocher un petit manque d'émotion, mais c'est aussi une force de la série. Et le dernier tome parut donne tout son sens à la décision de l'auteure de ce saut brusque dans le temps depuis le tome 5.

* :arrow:

Out of the blue


ImageImageImageImageImageImageImageImage

Je croyais n'avoir commencé que peu de séries en 2010, force est de constater que je me suis trompé... Et c'est la faute de Kazé manga, qui a su trouver les titres qu'il me faut pour acheter chez eux. Des titres qui ont su m'accrocher cette année, et qui je l'espère ne me décevront pas sur le long-terme.
Blue Exorcist est un titre venu de nulle part (pour moi), et dont l'ambiance m'a accroché d'entrée. Une mangaka qui a su imposer son style de narration pour en faire quelque chose de réellement original. Moonlight Act a signé le grand retour de Kazuhiro Fujita et j'ai été bluffé à nouveau. Certes, les bases sont classiques, mais le coeur y est et on se replonge avec plaisir dans l'univers de ce grand mangaka. Avec un seul volume pour l'instant, difficile de juger, mais on tient normalement un titre excellent sur la durée. Avec Ascension, je me suis retrouvé à faire de l'escalade avec le héros, à ressentir le même sentiment d'accomplissement que lui lors de sa montée, à ressentir le vent et l'impression d'immensité,... Bref, un titre qui m'a happé et m'a donné envie de reprendre ce sport que j'avais délaissé faute de temps. L'histoire est certes un peu classique, mais le principal n'est pas là, car l'attachement aux personnages est bien là, le trait est splendide et l'immersion fantastique. Un titre dont j'attends beaucoup en tout cas. Cat Street prouve à nouveau que Kana fait des choix en shojo qui sont parfaitement dans mes goûts. Une héroïne attachante et volontaire, un récit qui n'est pas centré sur l'histoire d'amour mais davantage sur la progression des personnages, une ambiance un peu mélancolique et très positive aussi... J'ai vraiment adoré. En shôjo toujours, Akata frappe fort avec deux titres dans le même environnement (un village un peu perdu), mais à la narration radicalement différente. À fleur de peau possède une vraie force de narration impressionnante au niveau du dessin, du découpage et dans son propos, qui a fait mouche chez moi en tout cas, même si je n'arrive pas vraiment à bien l'expliquer. Simple comme l'amour, le dessin en rebutera plus d'un, alors qu'il s'agit d'un de mes grands coup de coeur cette année. Je ne sais pas, j'adore le trait pas très bien maîtrisé à première vue, les histoires tranche de vie qui mettent en scène les gens du village et pas seulement les personnages principaux, l'ambiance contemplative, la psychologie approfondie des protagonistes, les zones d'ombre autour de certains, l'humour,... Bref, une très bonne lecture. My Girl joue dans la même catégorie que Un drôle de Père, mais pas du tout dans le même ton. Ceux qui reprochent un manque de pathos ou d'empathie au titre de Delcourt accrocheront sans aucun doute bien mis mieux à My Girl. La petite est toute mimi, l'histoire touchante et bien amenée, et on ne lui en demande pas plus. Un vrai bon moment d'émotion. Et enfin Samourai Usagi, un bon petit shônen comme Glénat sait nous en proposer. Rien de vraiment original, mais la sincérité du titre est telle qu'on ne peut qu'adhérer. Et en huit tomes, l'investissement en vaut vraiment la chandelle.


"Auld Lang Syne"

ImageImageImageImageImageImage


Certaines séries viennent, d'autres séries s'en vont. Hyde & Closer remplit son contrat à la perfection pour ses sept tomes. Rien de transcendant, mais ça se laisse lire facilement. Parfait pour les plus jeunes ou ceux qui ne sont pas fans hardcores de shônen. Une bonne entrée en matière pour un jeune auteur. Il en va de même pour Image, qui ne paie pas de mine mais est d'une lecture extrêmement plaisante de par son ambiance et sa douceur. Sweet Relax aura également été une bonne surprise, et prouve qu'un shôjo peut-être à la fois parfaitement classique et déjanté, sans pour autant en faire des tonnes dans le traitement des sentiments des personnages. Le couple est formé dès le premier volume, et on assiste à l'évolution de la relation, ce qui est assez rare que pour être souligné. Papa Told me m'a bluffé, même si j'aurai de loin préféré voir toute la série plutôt que cette anthologie. Mais il vaut mieux ça que rien, j'imagine. Un récit parfait dans le style tranche-de-vie, et dont j'ai beaucoup aimé le propos et l'aspect onirique de certaines histoires. Touch se termine enfin et la conclusion est à la hauteur de la série. Peut-être le meilleur shônen d'Adachi, en tout cas celui qui sort le plus du lot et qui aura marqué nombre de fans, à raison. Et sans doute le personnage principal pour lequel j'ai le plus de sympathie et d'empathie. I'll est fini quant à lui depuis un bout de temps, mais le treizième tome restait introuvable. Toute la série était en vente, sauf ce volume. Vraiment frustrant. Jusqu'à ce que je tombe dessus en occaz, enfin. J'aurai en tout cas appris ma leçon: toujours acheté dès la sortie ou pas trop tard en tout cas si la série me plaît. Qui sait ce qui peut arriver à une série maintenant...


Almost there


ImageImageImageImageImage


Et certaines séries touchent à leur fin en 2011. Zatchbell !, ah, je n'y croyais plus, mais oui, je verrai (normalement) la fin de la série l'année prochaine. Elle aurait du se terminer il y a au moins un an, même avec un rythme de quatre mois. Une série qui ne mérite clairement pas ce sort, mais je ne ferais que me répéter. Une sacrée mamie devrait également finir l'année prochaine. Une très bonne longueur pour une histoire pleine d'humanité et dont on ressort toujours le sourire aux lèvres après lecture. J'aime beaucoup cette plongée dans l'enfance et dans le passé avec un regard adulte. Un de mes titres préférés. Ga-rei, la bête enchaînée aura eu la bonne idée de ne pas trop s'allonger non plus. Sincèrement, je ne peux conseiller la série, mais j'aime pourtant beaucoup. La série a de nombreuses qualités, mais n'apporte rien de plus au genre. Il y a une certaine originalité, mais le classique est quand même évident. Un titre qui navigue entre deux extrêmes, et qu'il faut donc tenter par soi-même pour se faire une idée.
Avant de commencer de nouvelles séries, je m'emploierai au moins à terminer ces deux-ci : Cross Game, deux volumes restants, un titre d'Adachi, très plaisant, mais où je me suis laissé distancer par l'affluence. Lone wolf and cub, où il me manque le 23, 24 et 25. Avec Panini, j'ai préféré avoir au moins la conclusion de l'histoire (Astonishing, by the way). Le tome 23 promet d'être dur à trouver par contre... Et je ne connais toujours pas le fameux secret de la lettre des Yagyu... Bon, je l'apprendrai l'année prochaine.


Never too late

ImageImageImageImage


Il est impossible de tout suivre et certaines séries en pâtissent obligatoirement. Alors qu'elles méritent toute mon attention. Onmyoji nous emmène dans un univers ésotérique et magique. D'une érudition rare, le titre nous plonge dans le Japon de l'ancien temps. Un voyage où il faut savoir donner un peu de soi lors de la lecture, mais le retour en vaut bien la chandelle. À réserver à ceux qui veulent lire du manga différent. Nabi m'a enchanté de par le trait de son auteure et son univers coréen, ainsi que la narration. Problème, il s'agit d'une série coréenne et publié en Made-in. Verrons-nous donc un jour la fin ? Peu importe quelque part, l'histoire est bizarrement satisfaisante dans l'état. Étrange. Vagabond, on ne le présente plus, il fallait juste que je me décide à reprendre la série. Mais plus de vingt tomes de retard, c'est rude... Et enfin, Vinland Saga, qui ne me demandait aucune persuasion, seulement un peu de motivation.


Beyond

ImageImageImageImageImageImageImageImage


Pour l'année prochaine, les titres qui m'intéressent. Pas grand-chose à ajouter, on verra bien à la lecture. Une petite hésitation pour Nura, parce que je crains la redondance. Chi, je suis sûr d'adorer, donc pas d'hésitation. Pareil pour Fight Girl, je ne me fais pas trop de soucis. Punisher m'a l'air pas mal, et de toute façon est déjà terminé en 7 volumes. Et Les Vacances de Jesus et Bouddha, même si j'adore le principe de base, la redondance le guette aussi. Et on verra pour Kylooe et Arata, mais ça devrait me plaire. Syndrome 1866, tout le monde en dit du bien, et la série est dans sa conclusion. Pas trop à hésiter. Et le reste, ce sera à l'inspiration de l'année, comme d'hab. Mais avec toujours la volonté de terminer d'abord et poursuivre ensuite.


In the end

Je passe aussi rapidement sur ma découverte cette année de la mangaka Natsume Ono, et du fait que j'ai totalement accroché à son style et suis tombé sous le charme avec ses titres Goyo ainsi que Gente. Et avec Koko, on retrouve enfin du Fumiyo Kouno, et j'espère vraiment en revoir aussi l'année prochaine. Et j'ai aimé les titres proposés par Nobi-Nobi, notamment Princesse Pivoine et 1000 vents 1000 violoncelles, et je continuerai à suivre ce que cet éditeur propose.
En tout cas, quand je vois ce bilan, et malgré mes efforts pour limiter un maximum, je me dis que je ne suis pas prêt d'arrêter d'acheter du manga...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: Bilan lecteur manga 2010

Message non lu par jojo81 » 26 déc. 2010, 17:42

Petit copié-collé de mon post sur Mangaverse:

Coups de coeur nouveautés qui sont pas vraiment des nouveautés:

ImageImageImageImage

Monster et Dragon Head sont deux manga que j'ai beaucoup apprécier. Si je me suis repris Monster je ne l'ai pas fait pour Dragon Head car j'ai trouvé l'édition insuffisante. Pour Rainbow j'ai découvert grâce à l'édition de Kazé et j'ai beaucoup aimé. Les rééditions de Quartier Lointain et le sommet des Dieux que je n'ai pas acheter possédant les originales et celle d'Icare que j'ai découvert grâce à la nouvelle édition cartonnée et que j'ai beaucoup apprécié.


Coups de coeur nouveautés:

ImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage

J'ai assez aimé les deux premières de 2010 de Doki Doki. J'attendais beaucoup de 7 milliards d'aiguilles et moins de Broken Blade. Du coup j'ai été un peu déçu par le premier. En bon fan d'Urasawa je cite Pluto, mais je trouve que le manga est brouillon et que l'auteur s'égare entre ses personnages. La traduction lourde, parfois bizarre même contribue au fait que je n'aime pas Pluto au même point que Monster et 20th Century Boys. My Girl est mon gros coup de coeur de l'année. Un récit simple et mélancolique entre deux êtres qui ont perdu la personne qui leur était la plus chère et qui se retrouve lié l'un à l'autre. Deux regard différent, celui d'un enfant et celui d'un adulte, face à la mort. C'est très réussit, ça ne tombe pas dans les pleurs à répétions mais l'auteure utilise quelques facilités dans son scénario. Ascension était le manga que j'attendais le plus au vu des couvertures. J'ai était assez conquis d'entré. J'ai enfin découvert ce manga culte qu'est Ashita no Joe et je ne peut que remercier Glénat pour cela. J'ai pas trouvé les couvertures de Hearbroken Chocolatier et Moonlight Act mais ce sont deux manga que j'ai vraiment apprécié. Maiwai = Mochizuki + complétement barré = Génial. Gente et Ristorante Paradiso m'ont beaucoup plus cette année. J'adore le style graphique de l'auteure. Et enfin Stone Ocean. Malgré un début un peu vulgaire j'ai bien apprécié l'univers que j'ai découvert grâce à Rohan au Louvre. Je sais je fais tout à l'envers mais je n'ai pas regretté.

Bien, sans plus:

ImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage

Manga que je ne peux ni conseiller ni déconseiller. J'adore pas mais ils sont plaisant à lire.
Fan d'Urasawa et d'Hojo, j'ai vraiment du mal à accrocher à Happy et Family Compo. Je trouve ces manga trop lourd au niveau de l'humour et pas crédible. Pas crédible comme la grande partie des manga cités ici. Pareil pour Hero Tales, j'aime beaucoup FMA mais sans grande surprise finalement je ne suis pas fan du premier tome. Néanmoins il est mieux que je le pensais. Hozuki, Vampire Bund, Wolf Guy et Liar Game, 4 bons manga bourrés de défauts mais qui ce lisent très bien. Bloody Monday j'attends d'avoir lu un peu plus de tome pour confirmer l'intérêt de ce manga. Bakuman j'ai vraiment du mal. J'aime les dessins de Obata... mais dans Hikaru no Go. Là, je trouve que c'est moche et que ça enlève du réalisme au titre qui n'est déjà pas crédible par rapport aux comportements des personnages et leurs réactions. Sans compter les histoires d'amour débiles au possible. Du blabla inutile difficile à lire à cause de la traduction qui ne prend pas en compte le type de personnage qui parle.

Les petits one shot qui font mals:

Désolé j'ai trouvé les couvertures sur le site...
Donc Rohan au Louvre grâce à qui j'ai découvert l'univers de Jojo's Bizarre Adventure. Malgré qu'on m'ait déconseillé de l'acheter je suis très content de mon acquisition. J'ai adoré. Les Suehiro Maruo: L'île Panorama et la chenille. Deux manga issus des roman de Ranpo Edogawa assez différents en somme. La chenille est plus dérangeant et l'ïle Panorama est assez différent de ce que fait l'auteur en général. Un très bon manga assez "soft" par lequel il serait préférable de commencer pour découvrir l'Oeuvre de Maruo. L'âge de la déraison est un one shot de Furuya mettant en oeuvre les maux de la jeunesse japonaise. Ce manga va dans l'exagération et il faudra l'accepter pour l'apprécier pleinement. Koko de Fumiyo Kouno. Excellent manga d'une auteure d'exception. Joli récit poétique mettant en oeuvre une jeune fille et un coq. Un manga qui plaira à des personne de tout âge. Et enfin le dernier paru: Tokyo Zombie. Moche, absurde, ce manga offre de grands moments de bonheur à sa lecture. J'ai bien ri grâce à Tokyo Zombie.

Mais pourquoi j'ai commencer ça ?!:

ImageImageImageImage
ImageImage

Bon ça va j'ai pas beaucoup commencer de daubes cette année. Début janvier j'ai eu le malheur d'acheter les trois premiers tomes de Ga-rei. Pourtant j'adore les manga sur les Yokai, mais là je l'ai revendu aussitôt. Ga-rei est le plus mauvais manga que j'ai lu. Et en plus il parait que les trois premiers sont les meilleurs... Kurogane no truc, acheté, lu en 15 minutes, revendu. Et enfin Artelier, je me suis pris les deux premiers tomes à leurs sortie. C'est mignon mais j'ai vraiment l'impression que c'est un manga qui sert à rien. Si je ne l'avait pas je me porterais tout aussi bien. Pour Black Lagoon je n'accroche à l'univers que je trouve trop vulgaire. Le découpage des cases me laisse perplexe et gâche l'action qui est le seul intérêt du titre. The sacred Blacksmith , seule licence de Doki Doki que j'ai acheté après 7 millards d'aiguilles et Broken Blade et j'ai trouvé ce manga nul et pauvre. Le pire c'est que je m'y attendais. Je dois aimer me faire du mal... Les licences de Doki Doki étaient vraiment nazes en 2010, ils nous avez habitué à beaucoup mieux, mais si les gros seins vendent plus que les histoires originales tant mieux pour l'éditeur. Je me suis pris le premier tome de Black Buttler par curiosité et... rien à ajouter...

J'attends, j'espère:

ImageImageImageImageImage

De 2010 j'espère aimé Syndrome 1866 et Summer Wars (edit: et j'ai aimé). J'ai acheté les premiers tomes que je ne vais pas tarder à lire. D'après les critiques je pense ne pas être déçu. J'attends aussi l'anthologie de Taniguchi qui est sortie aujourd'hui (pour le cout j'attends surtout d'avoir 30 euros...).
Concernant 2011 le manga que j'attends le plus c'est Soil, de l'auteur de Bambi, chez Ankama. Je suis curieux de découvrir ce récit que j'espère aussi barré et passionant que Bambi. J'attends aussi beaucoup Litchi Hikari Club de Furuya chez Imho ainsi que Otaku Club chez Vegetal. Pour le reste il suffit de regarder les couvertures.

Fan en 2009, moins en 2010:

ImageImageImage

Pour Darren Shan j'avais beaucoup apprécié l'originalité du premier tome tant au niveau de la narration que du dessin. Un véritable coup de coeur. Mais voilà les tomes passant ce manga à pris une tournure de roman pour ado, logique puisqu'il est tiré d'un roman du genre. Genre auquel je suis allérgique. Du coup j'ai vraiment du mal avec Darren Shan. Ikigami a été un véritable coup de coeur l'an dernier. Le premier prennant prennant m'avait surpris et émus. Le problème c'est que le manga ne se renouvelle pas, n'avance pas et que les histoires sont de moins en moins intéressentes. Grosse déception pour ce manga que j'aimais beaucoup. J'ai beaucoup aimé Otaku Girls du moins jusqu'à ce que la romance pique la vedette à l'humour.

Confirmation:

ImageImageImageImage
ImageImage

Bon Naru Taru, j'adore. Je suis complétement de fan du tome 1 au tome 7 c'est du tout bon. Vinland Saga je n'avais pas aimé le premier tome. Mais par la suite chaque tome est meilleur que le précédant, l'histoire monte en intensité jusqu'à un tome 8 absolument énorme. Mirai Nikki... Avant de lire chaque tome je me dis "pfff, c'est nul" et après j'adore, je suis tout hystérique tant le manga est bon. La folie de Yuno ne cesse de s'accentuer au fil des tomes pour mon plus grand bonheur. Je suis fan de Yonehara, j'adore Dämons mais je préfère très largement Coco. Malgré tout manga est toujours aussi bon. Pour le pavillon des hommes et la cité saturne, j'ai commencé cette année et j'adore. Chaque tome est un grand plaisir.

J'aurais dû commencer plus tôt:

ImageImageImageImageImage

J'ai commencé ces 5 manga cette année et je ne regrette absolument pas. Rien d'autre à ajouter la dessus si ce n'est que ces manga sont géniaux.

Et juste parce que j'ai envie:

ImageImage

Mon gros coup de coeur manga n'est autre que Solanin de Inio Asano. Un récit dans lequel la jeunesse nippone qui refuse de grandir est dépeinte de manière magistrale. Une oeuvre de toute beauté et très dure dans laquelle le lecteur se retrouve facilement. Magnifiquement dessinée, magnifiquement scénarisée Solanin est un chef d'oeuvre que je porte particulièrement dans son coeur et qui, au même titre que Quartier Lointain, m'a bien remué.

A cela, je rajoute Chi et Tango dans les manga que j'ai aimé et Saint Young Men dans ceux que j'attends
Donc mon top 3 pour les sorties de cette année serait:
1: Koko
2: Moonlight Act
3: My Girl
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

sentex
Messages : 133
Enregistré le : 16 sept. 2009, 18:22

Re: Bilan lecteur manga 2010

Message non lu par sentex » 26 déc. 2010, 20:04

je me lance également donc:

Les nouveautés 2010:

Cotés nouveautés j'ai été surpris par très peu de titre cette année. Il faut dire que j'ai été pris par d'autre série donc je n'ai pas vraiment cherché non plus.
Bakuman m'a beaucoup plu, j'adore le concept même du manga en plus d'adorer le dessin de Obata.
Deadman wonderland est une série que j'ai découverte et dont j'espère beaucoup pour 2011. Et surtout comment ne pas citer Pluto??? Naoki urasawa tape encore très fort avec ce titre qui lui fait vraiment honneur.

ImageImageImage

Les indémodables:

Cotés série qui se bonifie avec le temps et qui me garde toujours en alêne en 2010 je citerai en premier One piece. Oda est vraiment un maitre et nous prend a contre pied malgré tout ce que l'on peut penser. Fullmetal alchemist s'améliore aussi en cette année 2010 et arrive à sa fin bientôt malheureusement. pour finir je citerai Soul eater qui me surprend toujours autant et qui je pense ne finira pas de me surprendre.

ImageImageImage

La découverte:

Je ne citerai qu'un seul auteur dans cette partie tellement sa découverte m'a bouleverser. En effet 2010 a été pour moi, l'année de ma découverte de NAOKI URASAWA!! Et quel découverte! quel coup de pompe de ne pas avoir lu ces œuvres avant ?? Le thriller étant mon style favori je me suis régalé de ses talent dans ce domaine.
Que ce soit à travers le nouveau Pluto ou les plus anciens Monster ou 20th et 21st Century Boys, cet auteur n'a cesser de m'étonner à tel point qu'il est devenu mon auteur préférer avec Echiiro Oda.

ImageImageImage

Les dernier arrivés:

Cette année 2010 m'a permis de me mettre à jour dans certaine séries que je voulais depuis longtemps.
certain titre par lesquels j'ai été bercer durant toutes ma jeunesse manquait cruellement à ma collection: Dragon ball, City Hunter et Captain Tsubasa.
D'autre titre que j'ai decouvert par ma librairie spécialisé: Say hello to black jack, Ushijima , MPD psycho ou encore Gantz

ImageImageImageImageImageImageImage

Les Séries sur la sellette:

Il n'y a pas eu que du biens en 2010 et j'attends mieux de certaine série en 2011, en premier lieu Naruto. Les dernier tomes me déçoivent beaucoup alors que Kishimoto peut faire beaucoup mieux que ce qu'il nous pond la. je continuerai avec D gray man qui m'avais beaucoup séduit mais qui me lasse de plus en plus avec le temps... pour finir, la serie des zelda ainsi que Superior m'on lasser au point de revendre ces séries.... après de très bon premier tome, les autres deviennent de beaucoup moins bonne qualité

ImageImageImageImage

Les attentes:
Mes principale attentes ont déjà été réalisées avec l'arrivé de la suite de Gunnm last order, Claymore et Ubel blatt.
j'aimerai egalement voir Billy bat dans notre beau pays même si cela est en mauvaise voie pour 2011...
ImageImageImageImage

En conclusion je dirai que cette année a été très riche pour moi en manga ( mon porte feuille a moins aimé lol). j'espère vraiment faire de nouvelle découverte en 2011 et que de nouvelle série m'épateront!
Image
Top 5 manga: One Piece -->> Naruto -->> Death note -->> Saint seiya -->> Fullmetal Alchemist
Top 5 personnage: Shaka de la vierge -->> Zolf J. Kimblee-->> Barbe Blanche -->> Zaraki Kenpachi -->> Monochi Zabuza

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Bilan lecteur manga 2010

Message non lu par ShadO » 26 déc. 2010, 21:22

Les nouveautés de cette année :

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

Pour Kylooe et Cat Street, je pense avoir déjà tout dis dans mon top de l'année et mes critiques donc je ne développerai pas davantage ^^. Pour les autres, l'année a débuté avec un one shot de Shin Takahashi, auteur que j'aime déjà beaucoup à la base et donc je ne pouvais pas passer à côté du dernier été de mon enfance, très très sympathique par ailleurs. Vient ensuite Monster Deluxe. Mon premier Urasawa est en fait Pluto découvert peu de temps auparavant et j'avais déjà pas mal apprécié, même si le soufflé retombe légèrement après un début excellent. Mais, jusqu'à présent, je trouve que Monster est encore une classe au dessus. Freesia aura également été une belle claque de part son univers extrêmement sombre et peu ragoutant. Sans doute pas parfait, il m'aura malgré tout fait m'intéresser à d'autres titres à ne pas mettre entre toutes les mains. En ce qui concerne Moonlight Act, c'était pour moi l'occasion de découvrir l'auteur du renommé Karakuri Circus. J'en attendais beaucoup, je n'ai pas été du tout déçu. Pour Shi Ki, par contre, je ne pensais pas commencer la série. Mais, suite aux bonnes critiques et à des couvertures attirantes ( et voila que je me remets à craquer pour une série en me basant sur l'emballage... ) j'ai craqué et j'ai bien fait ! J'aime beaucoup le style assez unique de l'auteur. Et enfin Gente. Après avoir acheté Ristorante Paradiso par curiosité en occasion et avoir eu un peu de mal lors des premiers chapitres, je suis finalement tombé sous le charme du style de Natsume Ono. :)

J'attends confirmation en 2011

ImageImageImageImage

J'avais bien aimé les deux premiers tomes de Puzzle mais je pense qu'il vaut mieux lire la série de son intégralité ou en tout cas plusieurs tomes d'un coup. Je profiterai peut-être des vacances de noel pour le faire... Maiwai, j'ai bien aimé jusqu'à présent pour le côté décalé du premier tome et le côté contemplation du second. Reste à développer un scenario solide autour de ça à présent. J'avais vraiment été étonné et complètement charmé par le premier tome de kure-nai, un peu moins par le second un peu fade. La série ne m'intéressait pas particulièrement à la base et je suis en tout cas curieux de voir ce que donneront les prochains volumes. Quant au Coffre aux esprits, le premier volume m'a laissé une excellente impression mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire la suite. J'ai lu quelques commentaires relativement négatifs à son sujet donc j'attends de voir par moi-même ce que cela va donner...

Découvertes sur le tard...

ImageImageImageImageImage

Il m'aura fallu pratiquement un an pour trouver l'intégrale des Jojo's et ça m'aura fait une belle grosse dépense pas forcément prévue mais ça en valait la peine ! Ca à sans aucun doute bouleversé ma vision du shonen de baston et rendu bien quelconques nombre de séries. Dorohedoro... je l'ai commencé par hasard en voyant les deux premiers tomes disponibles pour quelques euros dans un magasin dans lequel j'allais pour la première fois. La série m'intéressait mais vu le difficulté à se procurer certains tomes, j'étais rebuté. Quoi qu'il en soit, je ne regrette absolument pas. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'elle a trouvé sa place au sommet de mon podium :mrgreen: . J'ai également adoré Mushishi pour son univers et son ambiance poétique à souhait ainsi que son héros, Ginko. Me and the Devil Blues, c'est aussi aussi série qui me faisait de l'oeil depuis un moment et dès lors que j'ai eu l'occasion d'avoir les 4 volumes pour une bouchée de pain, j'en ai profité et grand bien m'en a pris. En plus de découvrir un musicien que je ne connaissais pas plus que cela, j'ai été scotché par la qualité graphique et l'intensité qui se dégage de l'oeuvre. Enfin, pour l'habitant de l'infini, je ne peux pas encore vraiment faire de jugement. J'ai acheté une bonne moitié de la série en occasion mais je n'ai eu l'occasion que de lire les 2-3 premiers volumes. J'apprécie pas mal pour le moment, on verra par la suite ! Et puis, je pourrai encore cité les titres de Junko Mizuno, auteur découvert il y a quelques semaines à peine ou encore Blessures Noctures mais bon, tout énumérer serait trop long !

Toujours aussi bon

ImageImageImageImageImage

Pour à peu près toutes ces séries l'attente est relativement longue entre chaque sortie mais quel bonheur à chaque fois ! Nodame Cantabile m'aura réconcilié avec la musique classique en plus d'être hilarant, Gunslinger Girl et Bokurano sont à chaque fois des claques que j'attends avec plaisir, FullMetal Alchemist est sans doute le seul shonen "grand public" concernant lequel je prends toujours autant de plaisir à la lecture et Mirai Nikki avec sa belle bande de timbrés est toujours aussi survolté. Mais si je suis plutôt confiant en ce qui concerne la fin de Bokurano vu le peu de volume restant, je commence à être de plus en plus inquiet quant au futur de Nodame vu comment les sorties se sont espacées et le nombre de tome restant...

Les déceptions

ImageImageImageImage

En fait il y a en plus que cela et 2010 est d'ailleurs la première année où je revends certaines séries. Ici, je regroupe celles dont j'attendais vraiment davantage. 7 milliards d'aiguilles, c'est assez bizarre. Apparemment la série a plus à beaucoup de monde. Moi, en lisant le synopsis, j'en attendais quelque chose de complètement différent et c'est sans doute pour ça que j'ai été autant déçu. Pour Black Rose Alice, la déception est encore plus grande. J'avais découvert Mizushiro en 2009 avec X Day et l'infirmerie et j'attendais beaucoup de ce nouveau titre, d'autant plus que le premier volume et la manière de revisiter le thème du vampire m'avait bien plu. Le troisième tome m'a laissé l'impression d'une Alice qui se pavane au milieu de son harem de prétendants pour pas grand chose. Bref, l'auteur à déjà fait nettement mieux. Pour Bitter Virgin, c'est surtout la toute fin qui m'a dérangé. J'ai lu plusieurs réactions la concernant, certains la trouvant parfaitement crédibles, d'autres n'ayant pas du tout aimé. Personnellement, je fais partie de la seconde catégorie. J'ai trouvé ça affreusement à côté de la plaque. Dommage car, pour le reste, la série ne s'en sortait pas trop mal. Pour Doubt, par contre, ce fut une déception du début à la fin. L'exemple parfait de la série qui veut se la jouer "sombre et torturée" sans y parvenir un seul instant. Un gros pétard mouillé pour moi.

Et pour 2011...


ImageImageImageImageImage

Ichi the killer a été annoncé comme particulièrement sordide... J'attends de voir ! :mrgreen: Dans un tout autre style, je suis curieux de découvrir Amanchu. J'ai entendu énormément de bien de l'auteur mais je n'ai jamais lu Aqua/Aria. Je trouve en tout cas le thème de la série original et intéressant. Pour Soil, c'est pareil. Pas encore lu Bambi même si ça ne saurait tarder, et j'attends de voir ce que vaut l'autre série de l'auteur. Content aussi de pouvoir découvrir Planètes dans une nouvelle édition. Enfin, pour Berserk, ce n'est en rien une nouveauté mais simplement le premier titre plus ancien que je compte commencer début de l'année prochaine.
Image
Image

Avatar du membre
Kakunoshin Niitsu
Maître potier
Messages : 548
Enregistré le : 23 sept. 2009, 15:55
Localisation : Aoiya

Re: Bilan lecteur manga 2010

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 26 déc. 2010, 23:08

Suivons le mouvement avec un petit bilan de mes lectures de l'année.^^

Coup de coeur :
Image

Commençons par Ascension une des nouveautés de cette fin d'année 2010, un thème attirant, rarement évoqué dans les mangas et une ambiance de rigueur en cette période de basses températures.Un héros charismatique et un dessin impressionnant qui pousse à suivre la lecture de ce titre.Ensuite vient Rainbow, une bonne découverte là encore.Une réédition effrénée de la part de Kaze permettant d'enchaîner les volumes et de pleinement s'attacher à cette bande de pote d'une autre époque.La parution s'étant ralentie le souffle est un peu retombé mais cette série reste une valeur sure de cette année.C'est le tour de Dr Slump et de ses gags improbable : c'est hilarant, c'est absurde en bref une bouffée d'air frais à consommer sans modération.Kaze no Sho est une autre oeuvre que j'ai apprécié cette année, il faut dire qu'avec une histoire de samouraïs dirigé de main de maître par Jiro Taniguchi j'étais en terrain conquis d'avance.Finissons avec Ma voie de père de Hiroshi Hirata.Un récit d'histoires courtes où l'auteur philosophe sur divers sujet avec une vision souvent juste et toujours intéressante.

Coup de foudre :
Image

Abordons maintenant les titres qui ont agit sur moi comme un véritable coup de poing.Je cherche encore les défauts que je pourrais leurs reprocher...
En premier lieu Ashita no Joe véritable oeuvre fondatrice et manga culte.Tellement que j'avais peur de ressentir une certaine déception avec sa lecture.Evidemment ce ne fut pas le cas, bien au contraire ! Des protagonistes écorchés vifs que l'ont adorent parfois détester.Autre lecture majeure de l'année : Le cheminot ! En ayant déjà parlé dans le topic concerné, je ne vois pas grand choses à ajouter...Un one shot se résumant en deux récits émouvant avec une première histoire qui se classe sans problème dans le top 3 des mangas que j'ai eu l'occasion de lire.Vient ensuite Le Sommet des Dieux de Taniguchi avec la nouvelle édition de Kana, le chef d'oeuvre de ce mangaka que je vénère trouve forcément sa place ici ! Le Pays des Cerisiers est aussi une histoire difficile racontant le quotidien d'une survivante de la bombe qui frappa Hiroshima, le trait plein de fraîcheur de cette talentueuse mangaka lui permet de nous livrer un récit respirant l'émotion de page en page sans jamais tomber dans un pathos malvenu.Une subtilité dont est également capable Takehiko Inoue dans Real.La longue attente pour la sortie d'un nouveau tome est à chaque fois un supplice mais un supplice toujours récompensé.

Coup de chapeau :
Image

Un paragraphe consacré à ces titres dont la qualité ne faiblit pas : Dragon Quest, shônen à l'ancienne avec les nombreux ingrédients indispensables à ce genre d'histoires.Un groupe d'amis en constante évolution et le tout parfaitement maîtrisé par les auteurs.C'est un peu le même constat pour Ippo avec son lot de moments forts, ses combats à l'intêret renouvelé, ses fortes têtes et son humour.Dans un autre style Bakuon Retto le manga "autobiographique" de Tsutomu Takahashi nous fait découvrir le parcours d'un jeune homme à l'intérieur d'un gang de motard.Un coup de crayon brut pour un manga qui l'est tout autant ! Comment ne pas évoquer Vinland Saga ? Dessins sublimes, personnages aux petits oignons avec un Askeladd hors catégorie et une action se déroulant à l'époque des Vikings, sujet suffisamment original pour ne pas passer à côté d'un tel titre.Continuons avec la perfect édition de Kenshin, tout à commencé avec ce titre alors je me régale avec une réédition qui fait honneur à cette oeuvre importante.Pour terminer Yotsuba ! Bijou de manga dont il me manque certains tomes introuvables mais les autres suffisent à faire comprendre l'intérêt de suivre les aventures d'une adorable petite fille.

Coup de froid :
Image
Les déceptions, il en faut...à commencer par Bakuman.C'était prometteur mais je suis resté bloqué par le côté too much du titre.Dommage.Angel Voice j'aime bien le foot mais voir des bagarres à répétitions et un mec dribbler toute une défense me saoule à la longue.Au moins dans Captain Tsubasa le délire est assumé.Freesia malgré les bonnes critiques ce manga me laisse de marbre, je sais pas trop pourquoi je suis passé à côté du récit...Guin Saga : Ça avait pourtant bien commencé puis au fur et à mesure avec la léthargie du scénario et la parution de plus en plus lente j'ai fini par lacher.Rinne deux premiers volumes sans vraiment d'interet.Pas mauvais mais pas palpitant.Zetman pourtant le style de manga qui aurait pu me plaire... à retenter peut être un jour.

Coup d'oeil :
Image
Sur mes futures lectures : Nuri, excellent graphisme + histoires de Yokaïs = manga à essayer.Ubel Blatt et Blanco deux titres qui reposent dans mes étagères depuis quelques temps et qui me font de l'oeil.
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Bilan lecteur manga 2010

Message non lu par Otaku62 » 27 déc. 2010, 12:09

Mes Nouveautés coup de cœur!
ImageImageImageImageImage Image
Bakuman je l'avais pris au départ car j'avais adoré le duo d'auteur sur Death Note! Et malgré l'histoire d'amour peu réaliste j'ai été happé par les coulisses de la création d'un manga... Mon gros coup de coeur 2010. Liar Game là je l'attendais en manga. Ayant été fan du drama, je ne pouvais laisser passer le manga... Pluto et Happy c'est pour Urasawa! Et même si je retrouve plus ce qui me plait chez l'auteur avec Pluto, Happy m'entraîne dans son petit monde avec beaucoup de plaisir... Syndrôme 1866, c'est la série qui a mis du temps à s'installer, mais désormais j'attends le nouveau tome avec impatience! Bloody Monday, c'est la série dont je n'attendais rien mais qui m'a surpris avec une intrigue très seinen même si développé de façon shonen...

Les titres qui continuent et c'est toujours un plaisir...
ImageImageImageImageImageImageImage
Fullmetal Alchmist c'est le manga qui m'a fait comprendre avec Hunter X Hunter qu'un shonen peut avoir un scénario intelligent et intriguant! Soul Eater c'est la série dont les premiers tomes ne m'ont pas convaincu mais où la suite l'a été... Bleach c'est ma série coupable! Je sais bien que l'arc post soul society est moins bon mais j'y suis attaché tout de même dont je lis toujours ça avec plaisir... One Piece, c'est la série qui monte en puissance! J'ai failli arrêter avec Skypea qui m'avait emmerdé au possible, mais passé ça, c'est du bonheur! Stone Ocean est une nouveauté mais dans la continuité de Jojo's Bizarre Adventure qui reste la série la plus originale de ces dernières années... Ippo, c'est le même cas que Stone Ocean d'où ce classement! Et là aussi, cela reste dans la continuité de Hajime No Ippo. Même force et peu de faiblesse... Gantz est la série d'action qui monte en puissance! Si l'arc Osaka n'était qu'une succession de Combat, l'arc démarrait au tome 26 promet de très bonnes choses...

Les titres trop irrégulier...
Image Image Image
Naruto depuis la partie shippuden est trop irrégulier! Si les parties consacrés à Naruto lui même ne me déçoivent pas, celle consacré à Sasuke me déçoivent assez... Je ne m'y sens pas intéressé...
Detroit Metal City c'est la série super originale qui l'est devenu de moins en moins au fil des tomes. La fin est proche... Naru Taru c'est la série où je me pose plein de question. Certains tomes je les dévore d'autre, je me demande où l'auteur veut en venir... Une petite déception.

Ils vont bientôt se terminer....
Image Image Image
Bokurano est la série qui m'aura fait connaître l'auteur! Une série malsaine qui ne faiblit pas au fur et à mesure de l'intrigue... Prince des ténèbres, c'est la série qui se révélait intrigante par son histoire qui a su me conquérir au fur et à mesure... Tsukihime c'est la série qui m'a plu par son graphisme et qui se lit toujours avec plaisir...

Vite! la suite!
ImageImageImageImageImageImageImage ImageImage
Vinland Saga c'est la série que je prenais pour son sujet original qui s'est transformé en série forte avec un dernier tome ahurissant! Jusqu'à ce que la mort nous sépare, la série de samouraï moderne au dessin stylé... Homunculus qui dépeint la psyché de l'être humain... Zetman , la série de Katsura qui montre qu'il sait faire autre chose que des comédies romantiques mais qui sait aussi se faire (trop?) attendre... Yotsuba c'est la série qui fait oublier ces petit tracas de la vie à la lecture... Vagabond et Real que dire à part que Inoue est vraiment un grand mangaka. MPD Psycho un scénario plus qu'intelligent et un dessin maîtrisé et élégant mais un rythme qui nuit à la bonne compréhension générale... Nodame Cantabile est le shojo qui m'a le plus convaincu par son univers barré mais dont la parution française de plus en plus espacé laisse un arrière goût amer...

Pour 2011...
Image Image Image Image Image

Avatar du membre
Huscheli
Messages : 40
Enregistré le : 20 mai 2007, 12:29
Localisation : Suisse allemande
Contact :

Re: Bilan lecteur manga 2010

Message non lu par Huscheli » 27 déc. 2010, 18:25

Les bonnes nouveautés de 2010

ImageImageImage

Blanco, j'aimait. J'aime les histoires tragique avec des animaux, alors c'est pas une surprise. Rainbow aussi était trés captivant. Un peux exageré mais quand même intéressant. Deadman Wonderland...ça depend. les trois prémier tomes étaient pas mal. Mais j'éspere qu ça reste comme ça.

les nuls de 2010

ImageImage

Bakuman...je ne sais pas. Les dessins sont jolie mais l'histoire est ennuyante et trop prévisible. Il me semblait un peux sexiste aussi. Pas vraiment de mon goût.
Black Butler aussi était un peux trop banale pour moi. Peut-être parce que c'est si épisodique?

Toujours aussi bon

ImageImage
Quoi dire? Avec Fullmetal Alchemist, le fin est proche et la série est toujour trés bien. Et Vinland Saga...magnifique! Le seul point négatif c'est que c'est trop lente! >.< Je veux le prochain tome! Et le prochain! Et...!

Pourquoi je n'ai pas commencé plus tôt?
Image

Normalement, je n'aime pas les Shonen. Pas du tout. Mais pour je ne sais pas quel raison, j'aime Letter Bee. Les dessins sont jolie, et l'histoire me capture d'une manière ou d'une autre. Peut-être parce que l'histoire est un peux comme un conte de fée?
Modifié en dernier par Huscheli le 28 déc. 2010, 01:22, modifié 1 fois.
Je cherche le tome 1 d'INUMGAMI - le reveil du dieu chien en vérsion NOIR!
Je paye le NOIR!
Je paye le prix neuf (si c&f ou neuf) et le frais du port.

C'est le seul tome qui me manque et parce-que j'habite à la Suisse Allemand, je ne peux pas l'acheter dans un magasin moi-même, et s'il je le commande sur l'internet, c'est peut-être la vérsion jaune! ;_; Aidez-moi svp!

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Bilan lecteur manga 2010

Message non lu par samizo kouhei » 27 déc. 2010, 18:31

J'approuve toujours ce type de sujet mais pour ma part, ça va aller très vite : des reventes massives (et pas encore terminées d'ailleurs) consécutives à un déménagement et à une lassitude croissante (le mouvement de l'année dernière s'est donc confirmé) sans parler du coût et du manque de place. Du coup, des achats très ralentis (beaucoup moins de séries suivies et fort espacement de publication : Zatchbell, One Piece, Bobobo et Shin Chan) et très peu de nouveautés achetées (Pluto, Bakuman et Moonlight Act de mémoire. Freesia devrait rejoindre la pile des reventes après 2 volumes seulement). Si je devais faire un top 3 de l'année, ce serait :
- One Piece : en dépit d'une publication ralentie pour cause de rattrapage du Japon, toujours un manga exceptionnel (le chapitre 513 est l'un des plus gros coups de théâtre de ma vie de lecteur de mangas).
- Stone Ocean : La 6ème partie de JoJo. Un Araki au sommet de son art, même si le titre devient vraiment très bizarre.
- Vinland Saga : Sur la foi d'un seul tome (le 8ème), l'auteur relance une machine qui commençait à ronronner.
Mes autres achats concernent des rééditions de grands classiques (mais que je n'avais pas encore lu comme Ken, Dragon Ball et City Hunter).
Aucune attente pour 2011

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Bilan lecteur manga 2010

Message non lu par Wang Tianjun » 27 déc. 2010, 21:16

Allez, je me lance à mon tour dans ce long exercice... Mon bilan risque d'avoir quelques similitudes avec les votres, mais aussi pas mal de différences, vu que j'ai lancé sur le tard quelques séries...
Encore un très année très lourde en manga, peut-être même pire que 2009... je vais devoir maintenant apprendre à me calmer !

Nouvelles séries
Je les attendais... je n'ai pas été déçu !
ImageImageImageImage
Evidemment, en bon Urasawien, j'attendais Pluto avec beaucoup d'impatience ! Et mes attentes sont plutot (ah ah) bien comblées, j'aime beaucoup toute l'ambiance à la Asimov et c'est toujours un plaisir de retrouver la narration de l'auteur. La série n'est sans doute pas exempte de reproches, et le rythme trimestriel lui a mis un mauvais coup pour tenir l'intrigue, il n'empêche qu'il s'agit pour moi d'une des sorties majeures de l'année.
Très heureux de retrouver aussi mon auteur préféré, Ryu Fujisaki, avec Shi Ki, qui tranche pourtant totalement de Hoshin. Mais je suis également complètement conquis par l'ambiance très stressante, et par son originalité graphique.
Je retiens aussi le grand retour de Black Lagoon dans sa nouvelle édition (ce qui m'a fat revendre l'ancienne ^^), même si les derniers tomes sont moins digestes.
Quant à Gurren Lagann, ayant adoré l'anime j'attendais cette version manga au tournant, tant j'ai pu être déçu d'autres adaptations. Fort heureusement, le récit n'a rien perdu de son rythme nerveux, et je me régale presque autant !

Je les attendais... je me demande bien pourquoi...
ImageImage
A vrai dire il y a peu de titres dont je guette la sortie impatiemment, préférant largement me laisser porter par les annonces d'éditeur français. Mais il en était deux pour lesquels je ne pouvais faire autrement que de craquer. On retrouve encore ici un terrain plutot connu, avec le tandem Ohba/Obata d'un côté, et Arakawa de l'autre.
Pour Bakuman, je me demande si je ne savais pas déjà que j'allais râler avant même de l'avoir en main ! :lol: Mais si les caractéristiques si particuliers du duo d'auteurs peuvent agacer (celui de la réalité comme celui de la fiction, d'ailleurs), je crois que c'est surtout l'adaptation désastreuse qui m'horripile le plus ! De plus, les quelques qualités que je trouvais à Death Note n'ont pas lieu d'être ici... je continue néanmoins pour l'aspect initiatique, mais il est bien mince.
Pour Hero Tales, je redoutais aussi les échos que j'avais pu en avoir... mais j'étais loin de me douter que c'était à ce point ! Un récit beaucoup trop classique, sans grande inventivité, et surtout le renouveau des personnages est bien trop mince (on peut tous leur trouver un alter égo dans FMA). S'il n'y avait pas le graphisme, j'aurais vraiment du mal à croire qu'il s'agit d'une oeuvre d'Arakawa..

Découvertes de l'année
ImageImageImageImageImageImageImageImage
Voilà résumé ici à peu près tout ce pourquoi je suis à ce point passionné par le manga : de belles découvertes venues de nulle part !
Alors certes, le premier d'entre eux, Ashita no Joe, n'est pas un nouveau-né, mais il manquait vraiment au paysage français ! A dire vrai, c'est la très prolifique chronique de néun qui a titillé ma curiosité, et je cherchais aussi à ce moment-là à me diversifier.. je me suis alors dit que je ne pouvais pas passer à côté d'un tel monument. Et pourtant, les débuts ont été dur : au départ je ne pouvais absolument pas encadrer Joe, et j'ai eu énormément de mal à terminer l'imposant tome 1 tant son caractère me sortait par les yeux... Mais le vrai choc est arrivé au tome trois, qui m'a totalement emporté, avec un certain crescendo : même si j'ai là aussi du lire le volume en plusieurs fois pour diverses raisons, j'étais complètement accro ! Et maintenant la série s'est imposé comme une évidence dans ma collection.
Happy! est sans doute la belle surprise de l'année : alors que toute l'attention se portait vers l'arrivée de Pluto, cette ancienne oeuvre inespérée d'Urasawa est venue faire surface ! Si la série est bien loin d'être exempte de défauts, qui agacent pas mal de monde (n'est-ce pas jojo ?), je suis toujours enthousiaste de voir le style de l'auteur dans un registre qu'on ne lui connait pas. Un vrai moment de bonheur à chaque tome, dans une édition étonnamment appréciable !
N'ai-je pas été assez clair sur Syndrôme 1866 ? Si le départ est un peu mou, la série m'a complètement absorbé à partir de son second volume, et alors que la tension aurait pu retomber, chaque volume est une vrai claque, où le moment s'arrête. L'auteur arrive à faire passer énormément d'émotions dans des personnages écorchés vifs, et les situations sont bouleversantes sans tomber dans le pathos ou l'exagération. Je suis d'alleurs vraiment ravi d'avoir pu rencontrer l'auteur, et cela m'a aussi poussé à lire le roman original... qui l'eut cru ?
Freesia est un peu plus atypique, et a largement de quoi diviser. Personnellement, j'adhère totalement, malgré quelques passages difficiles à suivre. Un manga vraiment barge et qui l'assume !
Je ne connaissais pas du tout Rainbow avant la réédition de Kazé Manga, et j'ai ainsi acheté l'ensemble en suivant le rythme infernal imposé par l'éditeur. Mais il y avait de quoi rendre très vite accro ! Les personnages sont rapidement attachants, et le contexte historique vraiment pertinent et bien trop rare. Mais le ralentissement brusque lui fait hélas bien mal...
Puzzle est pour moi le shojo de l'année, incontestablement. De belles tranches de vies racontées sans en rajouter, et qui malgré une base sentimentale peuvent partir dans de nombreuses thématiques. Une histoire très intelligente, qui sonne vrai sans en faire trop. Dommage qu'on s'y perde un peu parfois dans le "qui est qui".
En ce qui concerne Blue Exorcist, je ne voulais à la base pas du tout l'acheter. Je n'avais que faire d'un shonen de plus, d'autant plus que sa fin me semble très loin. A vrai dire, c'est de la faute de Koiwai qui voulait sa dédicace de Kazue Kato et qui m'a poussé à l'accompagner ! :mrgreen: Mais finalement, je ne regrette pas : les personnages sont très sympathiques, et le récit a quelques aspect bien prenants. Malgré le côté classique, il y a une vraie fraicheur qui s'en dégage. Un bon petit shonen que je n'attendais pas ! ^^
Et enfin, je place l'adaptation manga de Summer Wars ici mais c'est avant tout pour parler de l'anime, qui a été une belle découverte cette année au cinéma. Un film plein de vie, intelligent, qui remet au gout du jour les valeurs traditionnelles et familiales dans un contexte de réalité virtuelle qui n'est pas si éloigné de notre monde à nous.. Un vrai régal à tous les niveaux. La version manga est aussi un vrai petit bonheur, qui vient faire découvrir quelques passages supplémentaires. On aurait tort de s'en priver :) (et si vous n'avez pas vu le film... qu'attendez-vous ? :twisted: )


Doit encore faire ses preuves
ImageImageImageImageImageImageImageImage
Je me rends compte en faisant ce tri qu'il y a pas mal de titres de l'éditeur Ki-oon. Il faut dire qu'après m'avoir vraiment régalé les dernières années, en 2010 je n'ai pas tout compris de ses choix.. un peu plus de diversification, ou vers des niches commerciales.. Même son best-seller de l'année, Pandora Hearts ne me convainc qu'à moitié : l'intrigue est sympathique, mais les personnages sont quand même assez stéréotypés et sont là pour faire joli, du coup j'ai du mal à rentrer dans l'histoire. Les choix de la rentrée m'ont un peu rassuré avec un Diabolic Garden sympa mais sans plus et un Over Bleed prometteur, mais il en faudra un peu plus que ça pour me reconquérir. Quant à Baptist, et parallèlement The Bullet Saint du même auteur mais chez Samji, ces deux titres restent encore une énigme pour moi. Les deux histoires en veulent, prenant des proportions mondiales et mélangeant les genres entre SF et fantastique dans un contexte contemporain... mais la narration est bancale. Graphiquement, même paradoxe : tantot le style se veut atypique et sans compromis, tantôt on sent y poindre un travail d'amateur...
J'ai également commencé Le coffre aux esprits au vu des avis dithyrambiques autour du premier volume, vraiment très prenant, mais je déchante bien vite sur les deux suivants. De trèèès longs passages explicatifs plombent complètement le rythme du récit et l'intrigue policière, et la lecture tient parfois du calvaire de concentration. Mais je crois encore au potentiel de la série.
Library Wars est pour moi une belle déception, je me suis vraiment fait avoir par des avis trop enthousiastes, et surtout par un synopsis presque mensonger ! En fait, je m'attendais à quelques chose de plus posé, de réfléchi, et je me retrouve avec un shojo trop classique qui parle surtout des sentiments de l'héroïne. Le contexte est presque secondaire, oubliable... mais je garde là aussi un peu d'espoir, naïvement... :roll:
Enfin, My Girl... c'est mon ilot de solitude. Tout le monde adule cette série, mais moi, elle ne me fait ni chaud ni froid. Elle souffre pour moi de la comparaison avec l'excellent Un drôle de père, et force le trait sur les émotions alors que ce n'est pas nécessaire. Je reste imperturbable face à ce torrent d'émotion, qui suscite en moi plus de somnolence qu'autre chose.. et je suis loin d'être un coeur de pierre pourtant. Mais bon, le déclic viendra peut-être...


Mais pourquoi j'ai commencé ça ?
ImageImageImageImageImageImageImage
C'est plus fort que moi, je dois avoir un gêne particulier ou je ne sais quoi, mais je ne peux pas m'empêcher d'acheter des croûtes ! :mrgreen:
Commençons par les deux plus mauvais titres de mon année 2010 : Shinrei Gakuen et Guin Saga : Les Sept Mages. Pour le premier, je me suis laissé hypnotiser par le regard très intriguant du second tome. Quel piège ! Un titre niais, ridicule, qui enfile des perles à une vitesse folle, avec de nombreux sous-entendus de shojo pouffe, et une fin sur laquelle j'ai failli m'étouffer ! Ce n'est même pas drôle à lire au dixième degré. Pouah ! Quant aux sept mages, c'est juste un pur produit commercial pour profiter de la vague de l'autre titre paru chez Kazé Manga. Pondu par le très médiocre Kazuaki Yanagisawa, les dessins sont tout simplement à vomir, et l'histoire n'a ni queue ni tête. A noter aussi l'édition, par un label de roman (opportuniste jusqu'au bout), et qui ramène aux années 90 ! Tout simplement lamentable. :x
Maintenant que je me suis bien défoulé, passons aux déceptions moins graves. Liar Game et Wolf Guy, les deux premiers titres "inédits" de la nouvelle collection Young de Tonkam. Le premier surfe très allègrement sur la vague du "brain fight" à coup de jeu de menteurs : "mais si je pense qu'il pense que je pense que nous pensons qu'il...", avec un graphisme inégal s'inspirant largement de Obata. La répétition est rapidement de mise dans des petits jeux dont on se doute de l'issue. Mais la série a ses farouches adeptes, parait-il. Et puis ça se lit plutot bien malgré tout, et je n'en espérais pas grand-chose non plus. J'en attendais bien d'avantage de la part de Wolf Guy, ayant toujours apprécié le mythe du loup-garou. Mais l'auteur en fait n'importe quoi, et on tombe dans une caricature de young seinen de base : de la baston, de la violence, du sang, et surtout du cul et des nichons, parce qu'il en faut ! Là dessus, rajouter une pseudo philosophie sur la nature bestiale de l'homme histoire de faire croire que tout ça a du sens... :roll:
Dans le genre "j'ai acheté ça mais je l'aurais pas fait ça aurait pas changé grand-chose", j'ai Kamichu et le fruit de l'éternité encore des titres où je me suis fait avoir par une bonne réputation (pour le premier) ou par un synopsis intriguant (pour le second). C'est juste gentillet, mignon... mais complètement insipide. Le tout dans un style pseudo-moé qui généralement me passe au dessus. On ne m'y reprendra plus.
Enfin, Yazata... exception française que j'ai pris au hasard. J'ai de la sympathie pour l'auteur (j'ai même gagné une aquarelle, youpi :lol: ) mais objectivement, c'est quand même une pauvre copie de dragon ball, très amateuriste.


Séries en cours
C'est toujours un succès
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
Voilà les séries que je continue de suivre, et qui à chaque fois offrent un moment de plaisir garanti. Alors que j'essaie d'arrêter progressivement les shonen, je me rends quand même compte qu'il y en a ici une belle brochette ! J'y retrouve pas mal de valeurs sures (Dragon quest, full ahead coco, dr slump, kenshin) qui ont déjà fait leur preuve, à croire que j'ai plus d'affinité avec ce genre de narration qui ne se posait pas tant de questions ! Du côté des plus récents, j'ai besoin d'un certain côté atypique (Kekkaishi, Gintama) mais qui a du mal à trouver son public en France, et malheureusement, le rythme s'en ressent. Otaku Girls est toujours un bon moment de rigolade, et je regrette qu'elle se termine bientot, même si point trop n'en faut ! Quant aux Gouttes de Dieu, il n'a rien perdu de son aspect initiatique malgré quelques redondances et des coïncidences toujours plus rocambolesques... On en reste toujours accro. Même ma mère a lu les 16 tomes en quinze jours, c'est dire !!! :mrgreen:


Des hauts et des bas
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
Je répertorie ici les séries à la qualité plus variable d'un tome à l'autre. L'exemple le plus extrême est sans doute Air Gear qui peut passer de tomes totalement insipides et grotesques uniquement portés par le fan-service vers des opus bien plus réussis et intenses. Oh! Great restera toujours pour moi une énigme !
Tant qu'on est dans les énigmes, justement, Dossier A a ses sautes d'humeur. Il faut dire que l'auteur enchaine les grands mythes de l'archéologie, et le fil rouge entre tous les évènements a bien du mal à en émerger. Dans ce grand fourre-tout ésotérique, les petites histoires ont une pertinence très variable.
Guin Saga et Naru Taru sont deux exemples de titres sur lesquels j'attendais beaucoup, qui ont un point de départ vraiment intéressant, mais qui ne décollent jamais... Sur le second, un seul tome a réussi à m'intéresser jusque là, mais sinon c'est plus un somnifère qu'autre chose.
Je place Le pavillon des hommes ici car j'ai été moins emballé par les derniers volumes. Le rythme y est sans doute pour quelque chose mais je ressens un manque de renouvellement dans les intrigues. Peut-être qu'une lecture de l'ensemble passerait plus facilement.
Quant au Prince des ténèbres, c'est l'exact contraire : après un début tiédasse, la série est montée progressivement en intensité, jusqu'à un volume 7 complètement.... wahou ! :shock: Depuis, la série s'est imposée comme une de mes valeurs sures... et j'ai vraiment hâte d'en connaitre la fin en janvier.
Le reste des séries que je présente sont à peu près dans le même cas : toujours sympathiques à lire, mais souffrant de certains défauts qui pourraient, à terme, devenir vraiment gênants. Dämons est très nerveux, mais pêche souvent par son exagération. Switch Girl est toujours poilant, mais s'enferme dans des histoires courtes de plus en plus navrantes, avec un "sautage de requin" dans le dernier volume paru en introduisant du fantastique... Ga-Rei passe du coq à l'âne selon ses parties et souffre d'un trop grand classicisme malgré de vraies bonnes idées. Mirai Nikki part souvent dans le grand n'importe quoi. Superior est sympathiques mais manque de punch pour qu'on se souvienne des évènements. Et Life continue de partir dans le n'importe quoi lui aussi, même si on sent que le dénouement n'est plus très loin !


Attendus comme le messie
ImageImageImageImageImageImageImageImage
Toutes les séries ici souffrent d'un rythme de publication erratique, ce qui constitue leur plus grand défaut... mais sans ça, les aimerait-on autant ? Je ne vais pas forcément développer sur chacun d'entre eux, mais voilà la sélection des oeuvres pour lesquelles le temps s'arrête lors de la lecture. Entre le souffle épique d'un Vinland Saga qui a totalement explosé dans son dernier volume, Gunslinger Girl ouvrant enfin les portes du passé de ses protagonistes, ou le retour d'un Tsukihime qui revient poser sa marque dans le monde peuplé des vampires.... il y a de quoi faire ! Et bien sur, il y a Nodame Cantabile, et son tome 9 a qui j'ai attribué mon premier (et dernier ?) 20/20 de ma carrière de chroniqueur, tant j'ai été ému aux larmes et emporté par ce climax scénaristique. Qu'il est dur de voir la série ralentie et se prendre un tel bide en France... Voilà une oeuvre pour laquelle je serais prêt à me battre volontiers !

Séries terminées
Rest in peace
ImageImageImage
Pour rester dans l'émotion, j'ai une pensée très émue pour l'arrêt prématuré d'Aria, avec la couverture de ce huitième volume que nous ne verrons jamais arriver. Mais je garde quand même espoir d'une réédition, notamment depuis l'annonce d'Amanchu du même auteur.
On pourrait l'oublier, mais Yakitate Ja-pan a également terminé en ce début d'année 2010 ! Je n'en retiens évidemment pas la déplorable fin, mais tous ces bons moments de franche rigolade sur les deux premiers tournois, et d'une adaptation exemplaire que j'ai bien du mal à retrouver dans les mangas du même genre (hormis peut-être dans Nodame).
Même si le manga n'est pas encore fini chez nous, je place ici Fullmetal Alchemist, étant donné que j'ai suivi la diffusion de l'anime en simulcast jusqu'à son terme. Encore merci à dybex ! :D
Une fin sur laquelle je ne donnerais évidemment pas de détail, sinon qu'elle est très réjouissante et qu'elle a aussi réussi à m'arracher de grosses larmes malgré une émotion moins présente que sur le premier anime. Mais j'étais tellement attaché aux personnages.... Entre ça et la fin de Lost, j'en ai usé des mouchoirs en début d'année ! :oops:

Tout ça pour ça ?
ImageImageImageImageImage
Du côté des séries dont la fin ne m'a pas particulièrement touché, du moins en bien, je retrouve encore une fois pas mal de séries Ki-oon. Pas mal de soufflés qui retombent bien vite. Dans le lot des séries courtes, je retiendrai surtout Bitter Virgin et son volume 3 qui m'a touché mais au-delà même des frontières de son propre récit... mais sinon oui, la fin est pourrie, comme les autres ! Quant à Vampire Chronicles, c'est surement l'une de mes plus grosses déceptions. J'ai toujours cru que le récit décollerait vraiment et puis... non. Le scénariste a enchaine les flashbacks sur son héros... en oubliant le présent, et la fin s'évacue en deux coups de cuiller à pot.
Pour 7 milliards d'aiguilles, seul le premier volume m'a plu, mais au fur et à mesure des volumes je l'ai lu sans trop y croire... et c'est à peine si je me rappelle ce qui s'y est passé.


Anciennes séries
Vieux motard que jamais
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
Voilà maintenant une partie des séries que j'ai commencé sur le tard. Beaucoup de titres qui ont de très bons échos sur ce forum, vous en conviendrez, et qui viennent peu à peu enrichir ma collection, mais qui mntrent aussi que je ne sais pas m'arrêter... En même temps, je relativise, il s'agit avant tout de séries trouvées en occasion, plus quelques titres commencés par le biais d'offres spéciales sur les premiers volumes, comme C'était Nous!, Sun Ken Rock ou Trinity Blood. Quant à Ushijima, c'est grâce à Loli qui m'a fait le cadeau (empoisonné ?) de m'offrir les trois premiers volumes. J'ai parfois mis énormément de temps à compléter tous ces titres (pour Sun Ken, ce n'est pas encore fait) et encore plus pour les lire, car après tout, il y avait aussi les nouveautés en parallèle ! Je commence enfin à voir le bout du tunnel... et je vais essayer de calmer le rythme dans l'avenir. D'autant qu'il n'y a pas que des perles...


Voilà ça c'est fait...
ImageImageImageImageImageImageImage
Ici, ce sont quelques coups de folies, consistant à des petits caprices sur différents stands lors de conventions (Kyoko Karasuma, Take Five), pour suivre certains auteurs (Hanako) ou qui me tentaient, tout simplement. Mais avec le recul, si j'étais passé à côté, ça n'aurait pas changé grand chose non plus !

Les légendes ne meurent jamais
ImageImageImageImageImageImageImage
Enfin, en 2010 j'ai essayé de de combler de nombreux manques à ma collection encore jeune, avec notamment l'intégrale (ou presque) des oeuvres de Tsutomu Nihei et de Kei Toumé ! J'ai également trouvé les 12 premiers tomes de Eden en occase mais je galère pour dénicher la suite.. J'attaque aussi tout doucement du Katsura avec I"s perfect, ainsi qu'à l'inévitable Takehiko Inoue. J'ai donc enfin entamé Real et Vagabond (série pour laquelle j'en suis à 20 volumes achetés.. et un seul lu ! :P )


Et pour 2011 ?
Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas énormément de titres que j'attends beaucoup, je me laisse surtout porter par mon instinct... mais j'avoue avoir été relativement déçu de la production manga des derniers mois. Si cette tendance se confirme, mon porte monnaie me remerciera... J'attends néanmoins Amanchu, Les Vacances de Jésus et Bouddha, et du côté des rééditions, Saint Seiya Deluxe pour enfin m'attaquer à une des séries cultes de ma jeunesse.
Du côté des anciens titres, je vais sans doute ralentir le rythme, ça va deveinir une question de survie sinon ! :mrgreen: Néanmoins, je pense me tourner plus occasionnellement vers des auteurs classiques comme du Tezuka ou du Taniguchi, voire du Asano.


En conclusion, ma collection continue toujours sa bonne croissance, avec de nombreux achats d'anciennes séries, mais de plus en plus réfléchis. Côté nouveauté, le début d'année a été très (trop) riche, et je me suis un peu plus calmé sur la fin... mais l'hemorragie continue son cours, et ce n'est pas prêt de se terminer ! :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Bilan lecteur manga 2010

Message non lu par Otaku62 » 27 déc. 2010, 21:55

Pour Liar Game je confirme qu'il y a des adeptes dont moi! :twisted:

Répondre