Votre avis sur l'état de la sous-culture japonaise en France
Posté : 23 sept. 2011, 21:33
Bonjour à tous,
Je suis un ancien membre du forum mais suite à une erreur de manip' de ma part mon compte à été supprimé, c'est pourquoi je ne m'introduit pas une nouvelle fois.
Je me permet donc en ce jour fatidique de vous proposer un débat qui se voudra houleux, je préfère vous prévenir (sauf si le sujet est boudé... mais noooooon!)
Ces dernières années chacun a put constater l'émergence de la sous-culture japonaise en France à travers les mangas, animes, dramas et autres goodies dont les fans genre raffolent.
Cependant je constate avec un pincement a mon petit cœur que du même coup la "culture japonaise" est devenue à la mode et que du coup, ne faisant pas exception à toute les modes, on l'a largement vulgarisée.
Qu'est-ce que je veux dire par là ?
Je m'explique :
Étant fana de Japon depuis des temps immémoriaux et consommateur de sous-culture (je ne m'en cache pas) je constate qu'il y a une forte émergence de personnes se disant fans de culture japonaise et ce seulement en se basant sur le "fléau" de cette florissante flaupé (remarquez cette belle allitération en "fl") de manga fraîchement débarqué du pays du soleil levant. Cela me dérange pour plusieurs raisons :
- La première étant le fait de se faire une fausse idée de cette culture en la jugeant uniquement à travers cette sous-culture (que le japon est bien content de nous vendre, ne nous voilons pas la face). C'est un peu comme si Astérix ou Tintin servaient de références culturelles pour la France (ou l'occident en générale).
De plus je vois de plus en plus de consommateurs de cette nouvelle mode prôner un peu partout qu'ils veulent aller vivre au Japon (quoi que récemment ce soit devenu un peux dangereux) sans même connaître la politique, la culture (la vraie) ou l'histoire du pays.
- La deuxième étant le fait que les maisons d'éditions (française) en profitent largement pour pratiquer des prix exorbitant sur les manga. En effet le prix des mangas n'a pas diminué ces dernières années alors que le nombre de consommateurs à augmentés de manière exponentielle. Ce n'est tout simplement pas normal à mon sens surtout quand on sait que le nombre de licences (pas forcément des grosses licences à la bleach, naruto et compagnie) à acheter sont tellement importantes et que la demande (bien que pas aussi importante que pour les grosses licences) est là. Il est triste de constater que de petites maisons d'éditions (pas forcément intéressées par le profit) disparaissent, rachetée par une grosse maison d'édition qui ensuite stop les parutions de petites licences en cours (trop peu intéressantes au niveau pécuniaire) privant ainsi beaucoup de fans de voir un jour leurs collections complétés (adieu ma collection Excel Saga !). On a là la preuve d'un soucis, non pas culturel mais bien monétaire.
- La troisième et dernière étant la sur-exploitation d'une grosse licence au détriment de toute cohérences scénaristiques. En effet, l'exemple parfait est les grosses licences à plus de trente tomes. C'est déjà énorme un tel nombre de tomes mais on voit clairement que les éditeurs essaient de "pomper" une licence au maximum obligeant quasiment l'auteur à poursuivre et à rallonger une série qui marche bien. Du coup le scénario deviens vide de sens mais les acheteurs sont biens obligés de continuer à acheter pour compléter leurs collections. Est-ce normal ? On est bien loin d'un produit culturel, même sous-culturel. C'est simplement un produit commerciale qu'on exploite en profitant d'un engouement générale et ce au détriment des fans.
Bien sûr je tiens à préciser que ce n'est là nullement une agression gratuite mais bien une réflexion mûrement... réfléchie. Je ne nomme aucune maisons d'éditions. Je nomme peut-être quelques mangas, mais même sans les nommés vous les aurez reconnus je pense.
Ce que je veux c'est simplement votre avis sur le sujet, je vous est donné le miens de manière posé et réfléchis, j’attends la même chose de votre part et ce afin de me rendre compte de la conscience générale de tout cela.
Mes excuses à ceux qui sont tombés dans les pommes au cour de la lecture, j'écris beaucoup et je fais pas mal de fautes d'orthographes (mais je suis orthographophobe... si si, ça existe. Mes excuses à Molière)
Gardon tout de même à l’esprit qu'on partage tous ici la même passion.
Edit : Pour plus de clarté et d'ouverture sur la question :
- La subculture japonaise est-elle un simple produit réduit à un attrait commerciale actuellement ?
- Est-ce devenu un phénomène de mode de plus ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients dans ce cas ?
- La vision de la culture japonaise à travers les mangas et animes est-elle suffisante pour pouvoir la comprendre ?
Je suis un ancien membre du forum mais suite à une erreur de manip' de ma part mon compte à été supprimé, c'est pourquoi je ne m'introduit pas une nouvelle fois.
Je me permet donc en ce jour fatidique de vous proposer un débat qui se voudra houleux, je préfère vous prévenir (sauf si le sujet est boudé... mais noooooon!)
Ces dernières années chacun a put constater l'émergence de la sous-culture japonaise en France à travers les mangas, animes, dramas et autres goodies dont les fans genre raffolent.
Cependant je constate avec un pincement a mon petit cœur que du même coup la "culture japonaise" est devenue à la mode et que du coup, ne faisant pas exception à toute les modes, on l'a largement vulgarisée.
Qu'est-ce que je veux dire par là ?
Je m'explique :
Étant fana de Japon depuis des temps immémoriaux et consommateur de sous-culture (je ne m'en cache pas) je constate qu'il y a une forte émergence de personnes se disant fans de culture japonaise et ce seulement en se basant sur le "fléau" de cette florissante flaupé (remarquez cette belle allitération en "fl") de manga fraîchement débarqué du pays du soleil levant. Cela me dérange pour plusieurs raisons :
- La première étant le fait de se faire une fausse idée de cette culture en la jugeant uniquement à travers cette sous-culture (que le japon est bien content de nous vendre, ne nous voilons pas la face). C'est un peu comme si Astérix ou Tintin servaient de références culturelles pour la France (ou l'occident en générale).
De plus je vois de plus en plus de consommateurs de cette nouvelle mode prôner un peu partout qu'ils veulent aller vivre au Japon (quoi que récemment ce soit devenu un peux dangereux) sans même connaître la politique, la culture (la vraie) ou l'histoire du pays.
- La deuxième étant le fait que les maisons d'éditions (française) en profitent largement pour pratiquer des prix exorbitant sur les manga. En effet le prix des mangas n'a pas diminué ces dernières années alors que le nombre de consommateurs à augmentés de manière exponentielle. Ce n'est tout simplement pas normal à mon sens surtout quand on sait que le nombre de licences (pas forcément des grosses licences à la bleach, naruto et compagnie) à acheter sont tellement importantes et que la demande (bien que pas aussi importante que pour les grosses licences) est là. Il est triste de constater que de petites maisons d'éditions (pas forcément intéressées par le profit) disparaissent, rachetée par une grosse maison d'édition qui ensuite stop les parutions de petites licences en cours (trop peu intéressantes au niveau pécuniaire) privant ainsi beaucoup de fans de voir un jour leurs collections complétés (adieu ma collection Excel Saga !). On a là la preuve d'un soucis, non pas culturel mais bien monétaire.
- La troisième et dernière étant la sur-exploitation d'une grosse licence au détriment de toute cohérences scénaristiques. En effet, l'exemple parfait est les grosses licences à plus de trente tomes. C'est déjà énorme un tel nombre de tomes mais on voit clairement que les éditeurs essaient de "pomper" une licence au maximum obligeant quasiment l'auteur à poursuivre et à rallonger une série qui marche bien. Du coup le scénario deviens vide de sens mais les acheteurs sont biens obligés de continuer à acheter pour compléter leurs collections. Est-ce normal ? On est bien loin d'un produit culturel, même sous-culturel. C'est simplement un produit commerciale qu'on exploite en profitant d'un engouement générale et ce au détriment des fans.
Bien sûr je tiens à préciser que ce n'est là nullement une agression gratuite mais bien une réflexion mûrement... réfléchie. Je ne nomme aucune maisons d'éditions. Je nomme peut-être quelques mangas, mais même sans les nommés vous les aurez reconnus je pense.
Ce que je veux c'est simplement votre avis sur le sujet, je vous est donné le miens de manière posé et réfléchis, j’attends la même chose de votre part et ce afin de me rendre compte de la conscience générale de tout cela.
Mes excuses à ceux qui sont tombés dans les pommes au cour de la lecture, j'écris beaucoup et je fais pas mal de fautes d'orthographes (mais je suis orthographophobe... si si, ça existe. Mes excuses à Molière)
Gardon tout de même à l’esprit qu'on partage tous ici la même passion.
Edit : Pour plus de clarté et d'ouverture sur la question :
- La subculture japonaise est-elle un simple produit réduit à un attrait commerciale actuellement ?
- Est-ce devenu un phénomène de mode de plus ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients dans ce cas ?
- La vision de la culture japonaise à travers les mangas et animes est-elle suffisante pour pouvoir la comprendre ?