Bilan Lecteur Manga 2011
Posté : 09 déc. 2011, 23:49
Allez, la fin d'année approche, il est temps de faire le point sur nos achats de l'année ! (pour constater le désastre financier, entre autres )
Cette année, je me lance le premier, même si je suis convaincu que quelqu'un d'autre l'aurait fait sinon. En avant !!
Pour faire simple (mais pas court pour autant ^^"), je vais respecter ma logique de l'an dernier, avec quelques réaménagements subtils. Le comparatif sera d'autant plus simple, pour constater si j'ai bien tenu ma résolution ou pas (cf ma signature)...
C'est parti !!
_____________________________________________________________________________________________________________________
I : Rayon Nouveautés :
Beaucoup d'attentes... récompensées !
Je continue de ne pas avoir beaucoup d'attentes sur les prochains titres. En me forçant bien, seul Peace Maker me faisait de l'oeil avant son arrivée, en tant que bon fan de l'auteur et ayant découvert le titre pendant la rédaction du dossier ARMS. Pour l'instant, c'est très prometteur, même si je ne suis pas encore aussi emballé que sur sa première oeuvre.
Etant de plus en plus prompt à la nostalgie, les rééditions de Saint Seiya en version deluxe et de Kimagure Orange Road ont été de véritables aubaines pour moi. Même s'il faut reconnaître qu'elles ont parfois pris un coup de vieux, je découvre ces deux titres dans leur version papier avec beaucoup de plaisir. Concernant Saint Seiya, c'est même objectivement très très moche, mal raconté et bourré d'exagérations... et pourtant, je m'éclate à la lecture en prenant le tout au second degré ! Comme quoi, il m'en faut peu parfois !
Beaucoup d'attentes... et quelques déceptions.
Là, je sens que je ne vais pas me faire que des copains !!
Mais oui, soyons sincères : je n'accroche pas à Saint Young Men autant que je le voudrais, alors que j'avais placé beaucoup d'espoirs en lui. Je suis très bon public quant il s'agit d'humour, mais là, je ne rentre pas dans l'ambiance du titre alors que tout y est. C'est un peu mon My Girl de 2011 ^^", mais je ne désespère pas d'y accrocher, surtout que le rythme très lent permet de ne pas m'étouffer.
Quant à All Rounder Meguru, je me suis fait avoir par la bonne réputation de l'auteur, tout bêtement. Peut-être est-ce du au fait de l'embouteillage de la Japan Expo, mais rien n'est sorti de ma lecture, aucune émotion, aucun ressenti. C'est à peine si je me souviens de ce qu'il s'y est passé ! Dans ces conditions, difficile de me lancer dans les volumes suivants. Un jour, à tête reposée, je retenterai l'expérience, promis...
Les surprises qui ajoutent du sel à la vie.
Deux éditeurs à l'honneur dans cette section (mais pour l'un des deux, ça va chauffer par la suite). Tout d'abord, avec Bride Stories, véritable petit bijou venu de nulle part, aux dessins somptueux, et avec un univers qui ne me disait absolument rien au départ mais qui m'a conquis instantanément ! Toujours chez Ki-oon, Run Day Burst est la série que je n'aurais jamais du faire en temps normal, mais qui m'a réconcilié avec les grosses ficelles du shonen ! C'est survitaminé, c'est dynamique, c'est déjanté, ça ne se prend pas la tête, bref... je fonce !
Dans le même style "rentre-dedans", mais dans un décor très différent, Shinjuku Fever a été mon plus gros coup de coeur de la rentrée. D'ailleurs, j'ai l'impression d'être seul au monde pour défendre ce titre, donc autant y aller à fond ! Un mélange des genres vraiment atypique, avec des personnages très positifs et immédiatements attachants, et un héros tellement naïf qu'il en devient d'une incroyable sincérité ! Je voudrais tellement que cette série trouve son public !! Allez, un petit effort, jetez-y un oeil pour faire plaisir à Wangounet !!!
Quant à Fight Girl, j'avais carrément un a-priori négatif sur ce que j'imaginais être un "nouveau Switch Girl" avec moins de panache. Découvert en fin d'année à l'occasion de la venue de l'auteure sur Lyon, j'ai finalement été très emballé par l'humour du titre, qui a également le mérite de ne pas se prendre la tête comme les séries précédemment citées.
Pour quelques minutes de bonheur...
Le marché du manga va de plus en plus vers des formats courts... et il m'arrive de suivre le mouvement. Parfois, pour rester dans la continuité d'auteurs que j'idolâtre (Histoires Courtes d'Urasawa) ou dont j'apprécie simplement le style malgré quelques défauts (Hideout, A Lollypop or a Bullet).
Evidemment, je ne pouvais pas passer à côté du Chien gardien d'étoiles, au risque de me faire lyncher par le reste de la rédaction, Koiwai en tête ! Même si je n'ai pas été aussi conquis que certains, ce fut un moment de lecture très agréable. Cependant, concernant les formats courts, outre les Made In dont je parlerai plus tard, mon coup de chapeau va à la Collection Classiques de Soleil, une initiative vraiment très intéressante. La qualité est un peu inégale selon les adaptations, mais la collection dispose quand même de quelques perles !
Pas mal, mais peut mieux faire...
"Quoi ? Comment ? Amanchu n'est pas dans tes coups de coeur de l'année Wang ?"
Eh non, mais je fais le difficile ! Là encore, je reconnais les qualités du titre, mais il y a un "je ne sais quoi" qui fait que je n'arrive pas à me plonger (ah ah ah...) dans l'aventure. Peut-être qu'inconsciemment, Amanchu ne restera qu'une série de consolation par rapport à Aria, allez savoir...
Nura, Toriko et X-Blade sont trois shonens assez classiques dans la forme. Ils disposent tous de leurs qualités et défauts respectifs, sont assez sympathiques... mais je pourrais me débarasser d'eux du jour au lendemain, ça ne me ferait pas grand chose. Pour Genkaku Picasso, c'est un peu différent vu son format court : j'irai jusqu'à son terme, sans trouver la série mauvaise, mais sans l'encenser pour autant.
Toujours dans la même catégorie (oui, elle est bien remplie !), voilà Sprite et Sucide Island, deux seinen de chez Kazé Manga, qui ont été des semi-déceptions. Tous deux ont un fond très intéressant, mais ont du mal à aller au bout de leurs idées. Je reste intrigué sans être pleinement convaincu... réponse en 2012 ?
Quant à Yegrina et Space China Dress, ce sont deux manhwa fort sympathiques, mais qui me laissent exprimer beaucoup d'inquiétudes... d'en voir la suite un jour ! M'enfin, si ça devrait s'arrêter demain, je réagirais au mieux avec un haussement d'épaules.
Enfin, un petit clin d'oeil à Booken manga, qui propose un catalogue de rêve pour les amateurs d'actions, mais qui peine à me convaincre tant leurs titres ont tendance à se ressembler. Pour ma part, seul The Breaker sort vraiment du lot.
Mais pourquoi j'ai acheté cette... chose ?
Eh oui, bonnet d'âne pour Ki-oon ! L'époque où j'étais un fanboy de toutes les productions de l'éditeur me semble bien enterrée maintenant ! ^^"
Voilà donc deux blockbusters qui ne m'ont pas fait plus d'effet qu'un pet de lapin. Tout d'abord, The Innocent... que nous avons déjà tous oublié , et Judge, "le" titre 2011 de l'éditeur que j'ai voulu essayer ayant acquis Doubt... Je n'ai pas tellement envie de développer d'avantage sur ces titres, préférant garder mon temps à la défense d'autres oeuvres dans ce bilan !
II : En cours...
Un succès qui ne se dément jamais !
Sans surprises, j'ouvre le bal avec Ashita no Joe, qui s'est imposé en deux ans comme mon titre le plus attendu parmi mes séries en cours ! Réticent au départ, conquis par la suite, j'ai fini d'être séduit avec la partion du cinquième opus qui m'a mis une de mes plus grosses claques dans ma vie de lecteur. J'attends la fin autant que je la redoute, et il me sera bien difficile de lui trouver un remplaçant... mais nous n'y sommes pas encore ! ^^"
Pour le reste, je suis toujours avec passion mes deux auteurs préférés que sont Urasawa et Fujisaki, respectivement dans le chaleureux Happy! et l'angoissant Shi Ki.Très différentes dans leurs genres, ces deux oeuvres savent toujours m'emporter dans leurs univers !
Oldies but goodies... les classiques ne démentent pas leur qualité, et les éditions perfect de glénat suivent leurs cours, avec une mention spéciale pour Dr Slump qui me fait toujours autant rire, surtout avec l'arrivée d'Obotchaman et Turbo ! Dragon Ball et Kenshin sont dans leurs parties les plus intenses (quoi que, pour Kenshin, je ne suis sur de rien ^^") et Dragon Quest est en plein dans la bataille finale... Bref, que demander de mieux ?
On continue dans le bon gros shonen, avec bien sur l'indétrônable One Piece, fort logiquement de la partie avec sa gigantesque bataille (même si je suis moins fan du foutoir engendré). Blue Exorcist est un titre toujours aussi sympathique et dans la bonne voie du succès, et j'apprécie de plus en plus Gintama, surtout grâce à l'initiative de Kana d'accélérer brusquement la parution !
Et bien sur, je me devais de finir cette rubrique par Letter Bee, dont j'oubliais trop souvent de parler, jusqu'à ce que le tome 12 me réveille... Vous n'avez pas fini d'en entendre parler en 2012 !!
Loin des yeux, près du coeur...
Je passe ici aux séries dont le rythme est devenu si lent que chaque tome est un évènement en lui-même.... A commencer, fort logiquement, par cet éditeur de m... qu'est devenu Pika. Oui, le constat de ces quatre titres cote à cote me fait mal au coeur ! Avec notamment aucun volume en 2011 pour le premier d'entre eux.
Pour ces trois-là, le bout du tunnel n'est plus très loin, ce qui rend l'impatience des derniers tomes encore plus insupportables. Notamment pour Syndrome 1866, qui s'est vu ralenti sur la fin... que c'est cruel...
Bien sur, je rajoute à cette liste d'autres titres évènementiels qu'il n'est même plus la peine de mettre en avant, comme Blood Alone, Giga Tokyo Toybox, Gunslinger Girl, Real, Vinland Saga, Yotsuba,... parmi tant d'autres !
Des hauts et... débats.
En vérité, la liste des séries pouvant me décevoir d'un volume à l'autre est plus imposante (Air Gear et son grand portnawak, Dossier A et son mystére à rallonge, Gurren Lagann et son fan-serv parfois trop prononcé, Ikigami qui n'avance pas,...), mais j'ai décidé de n'en mettre que quelques-unes en avant, à commencer par Gunnm Last Order qui fit son grand retour en 2011. Comme prévu, le tome 13 fut particulièrement insipide... mais j'ai repris un peu d'espoir sur la série sur les deux suivants. Toujours chez Glénat, Les Gouttes de Dieu peut diviser le lectorat par son schéma super-répétitif et ses coincidences de plus en plus énormes... reste que le titre est assez plaisant à lire selon les moments. Revenu chez Ki-oon après une petite absence, Jusqu'à ce que la Mort nous sépare est aussi une demi-déception, avec un flashback très prenant mais suivi de nouveaux évènements moins réjouissants. Quant à Switch Girl, on a l'habitude de l'inconstance de la série, même si elle s'est amélioré sur les derniers épisodes sortis. Ou pas ?
Arrêtées en plein vol !
Eh oui, cette année j'ai décidé de grandir un peu, en mettant un frein aux séries les moins passionnantes de ma collection ! Il était temps, mais je pourrais écrémer d'avantage...
Pour les trois premières, Library Wars, Pandora Hearts et Bakuman, c'est avant tout une question d'affect : j'ai beaucoup de mal à être convaincu par les trois univers proposés.
En revanche, je suis autrement plus sévère sur Bakuman, Liar Game et, bien sur, Wolf Guy, le titre le plus infâme de tous les temps !! Je ne pouvais plus assumer de continuer des trucs aussi pourris !!!
Concernant Naru Taru, Le coffre aux esprits et Kings of Shogi, la décision est moins implacable, d'autant que pour les deux premiers, je suis proche de la fin. Mais si je dois les compléter, cela se fera uniquement par le biais de l'occase. Idem pour Cyborg 009, stoppé non pas pour sa qualité intrinsèque (encore que...), mais pour une politique éditoriale que je ne peux accepter.
III : Voilà, c'est fini...
Rest In Peace...
L'année 2011 a été une véritable hécatombe au sein de ma collection !! Je retiendrais surtout la fin d'une très longue saga qui, quoiqu'en puisse en penser, restera une de mes séries préférées, j'ai nommé le très contesté Enfer et Paradis ! Et je me devais également de mettre en avant Pluto, pour une fois qu'Urasawa sait offrir une fin maitrisée et convenable...
Pour le reste, c'est un peu pêle-mêle, mais j'ai apprécié les fins de : Bamboo Blade, malgré un dernier arc un peu lourdingue; Detroit Metal City, série inégale mais au dernier tome maîtrisé; Evil Heart avec une conclusion que l'on n'attendait plus, bien qu'elle ne m'ait pas emballé autant que je ne l'aurais voulu; Life, qui exorcise enfin ses derniers démons même si ça doit se faire dans la douleur; Mirai Nikki, toujours plus déjanté et "too much"; Otaku Girls, sympathique de bout en bout; Le Prince des Ténèbres qui a mis le temps pour s'imposer, lentement mais surement; et Tsukihime, dans un final avec beaucoup d'émotion, même si ce n'est pas ce que je retiendrai de la série.
J'anticipe un peu sur la conclusion de Full Ahead Coco, qui va énoooooormément me manquer !! Malgré le pénultième tome en-dessous, ce grand final est particulièrement jouissif, et j'espère que le dernier tome sera à la hauteur du reste de la saga...
Tout ça pour ça ???
Si Ki-oon a déjà la palme de mes plus mavais démarrages de titres en 2011, il réalise le doublé avec les fins les plus ratées de l'année ! Et il y a eu du très lourd, avec Diabolic Garden qui n'a jamais vraiment commencé non plus (mais dont je dois être le seul lecteur français à avoir à peu près apprécié le premier tome ^^" ), Over Bleed et Hell Blade qui s'arrêtent quand tout commence, et Baptist qui.... que.... non, en fait, j'y ai toujours rien compris ! (D'ailleurs, je ne suis pas spécialement pressé de terminer The Bullet Saint, des mêmes auteurs...)
Dans le registre des fins où je n'ai pas compris grand-chose, on retrouve Bokurano, qui mériterait bien une relecture complète. Sa parution erratique et sa traduction à la ramasse ne l'ont pas forcément aidé à se conclure au mieux... Même chose pour Omega Complex, qui avait le potentiel pour être le meilleur global-manga existant, mais interrompu sans autre forme de procès, même si les auteurs ont fourni un travail conséquent pour conclure en beauté. Le Voyage de Ryu m'a perdu dans ses délires scientifco-philosophco-prisedetete, mais ce n'est que du pipi de chat face à l'immense fou rire procuré par le final de Guin Saga !! Du grand foutage de gueule !! Même si on a enfin réussi à voir le bout de Saiyuki Reload, la série méritait une bien meilleure fin, surtout lorsque les chances de voir un jour la suite sont si faibles...
Enfin, je me devais de saluer un de mes plus gros calvaires enfin achevés, je veux bien sur parler de Special A, avec un dernier opus qui n'est étonnamment pas si mauvais, je dois bien le reconnaitre... ^^"
IV : Anciennes séries
A la recherche du temps perdu
En comparaison avec l'an dernier, j'ai commencé beaucoup moins de titres "anciens" pour compléter les manques de ma collection. A vrai dire, je pense avoir rattrapé ce que j'estimais être le plus urgent, et plus rien ne me presse vraiment...
On commence avec deux cadeaux (empoisonnés ?) de ma chérie : Moonlight Act, qu'elle m'a volontairement légué, n'ayant pas accroché à l'univers de Fujita, et Robot, dont les trois premiers volumes furent un joli cadeau de St-Valentin otak' ! Cependant, si je suis aujourd'hui à jour sur la première, je délaisse la seconde pour l'instant, surtout lorsque Glénat se décide à tout sortir en bloc... Je reste chez Glénat avec deux chats pas comme les autres, Chi d'un côté et What's Michael de l'autre. Deux séries pour lesquelles j'ai les trois premiers volumes, trouvés en occase, et que je complèterai à mon rythme...
En tant que grand fan de Nodame Cantabile, il fallait bien qu'un jour je craque pour Tensai Family Company ! Après avoir écumé en vain les librairies, c'est finalement par le net que j'ai trouvé la perle rare ! Idem pour Ascension d'ailleurs, pour laquelle il fallait bien que je franchisse le pas pour la venue de l'auteur...
Bon, ça c'est fait... et ?
Comme l'an dernier, le fait d'aller vers l'occase ne m'a pas empêché de prendre des trucs assez dispensables... A commencer par Brave 10, shonen qui fait un véritable four chez Panini au point que tout le monde en a oublié l'existence... à part moi ! Vendu comme un nouveau Enfer et Paradis (argument qui m'a attiré, oui, je suis faible), c'est finalement plus un ersatz de SDK qu'autre chose...
Concernant Excel Saga, ça faisait longtemps que la série me narguait en occase... et le fait de revoir l'anime m'a poussé à franchir le pas ! Mais clairement, le niveau n'est pas du tout le même...
Enfin, Evangelion était lui aussi souvent présent sur les étagères, il fallait bien que je craque un jour où l'autre. A moi les joies des attentes interminables pour chaque nouvel opus !!
Les légendes sont éternelles...
Mon objectif principal dans cette année 2011 était de me racheter une "culture" manga, en repartant vers des genres plus variés, sans oublier les fondamentaux ! C'est ainsi que je me suis enfin engouffré dans l'univers de Tezuka, dans lequel j'avais fait une brève incursion via Astro Boy, mais qui s'est véritablement révélé à moi, notamment grâce à Ayako (dans son édition Delcourt 25 ans) et L'Histoire des 3 Adolf. J'y ai découvert une maturité et une modernité dont je ne soupçonnais absolument pas l'existence ! Vraiment, ça m'a remis les idées en place.
Dans un tout autre registre, qui fait pâle figure à côté du Dieu du Manga, j'ai continué mon tour d'horizon des oeuvres de Katsura avec, entre autres, Vidéo Girl AI et Zetman.
Comme évoqué dans le bilan de l'an dernier, j'ai eu la chance de trouver les 18 premiers tomes de Lone Wolf & Cub à 3€ pièce.... si depuis, je galère pour trouver les suivants à un prix décent, la série fut mon compagnon préféré pendant les longs voyages en train !
Un autre auteur qui m'intrigue fortement est Usamaru Furuya. Avant d'entamer Litchi Hikari Club ou Je ne suis pas un homme, j'ai attaqué par les fondamentaux avec La Musique de Marie et Tokyo Magnitude 8. Mais je trouve le tout un peu inégal, bien qu'intéressant.
Enfin, l'année 2011 a été l'année "Made In", avec une pléthore de titres choisis dans le label. Cela m'a notamment permis de découvrir les univers de Fumiyo Kôno ou Ino Asano, et quelques perles comme Kylooe ! En revanche, le genre étant assez ardu à lire, les titres s'entassent un peu sans que je me prenne en main pour m'y attaquer...
V : Regards vers l'avenir ?
Je me laisse toujours porter par les séries sans trop regarder à l'avance, sans compter que les propositions des éditeurs me séduisent de moins en moins. La prise de risque est plus faible, les nouvelles acquisitions se font plus discrètes... Bref, l'anticipation me déprime un peu ^^". Mais pour 2012, je retiens tout de même :
- Billy Bat, bien sur, car je ne peux me passer de ma dose de suspens Urasawien, au risque de subir les mauvaises surprises de Pika
- Pour rester dans Urasawa, je surveillerai évidemment la sortie de L'air du Temps, de mon ami Drucci, un ouvrage que j'attends avec beaucoup d'impatience !
- Waltz, pour retrouver l'un des personnages les plus réussis du Prince des Ténèbres, en espérant que les auteurs réussissent encore à me surprendre.
- Thermae Romae, qui jouit déjà d'une superbe réputation, en espérant que ce ne soit pas, pour moi, un Saint Young Men bis...
- puis, dans le désordre, pourquoi pas Btooom!, Sanctum, Bonne Nuit Punpun, The Arms Peddler, I am a Hero ou encore la réédition de Wingman.
Du côté de l'amélioration de ma collection en anciens titres, je continuerai à mon rythme de compléter les oeuvres de Tezuka, notamment Bouddha Deluxe et Phénix. Adepte du style de Kaoru Mori, j'espère aussi trouver une belle intégrale d'Emma à un prix décent !
Et pour le reste, j'attends de faire de belles retrouvailles avec Nodame Cantabule, Gunslinger Girl, le Pavillon des Hommes, Blood Alone, Ubel Blatt,... et tant d'autres !!!
Au final, si je compare mon bilan par rapport à celui de 2010 : un regard plus critique, beaucoup moins de tentatives sur les nouveautés ou uniquement sur des one-shot ou séries très courtes. Un bon noyau dur de valeurs sures se compose en grande partie de vieux titres, ce qui me conforte à rester dans la nostalgie grâce aux rééditions mutliples, et des choix plus réfléchis dans le monde de l'occase pour pallier mes plus gros manques. J'ai sans doute encore beaucoup de choses à élaguer pour revenir à un rythme d'achat plus "humain" (mais ça, le porte-monnaie le décidera pour moi), mais l'apogée de ma frénésie d'achats est déjà derrière moi...
Allez, si je ne vous ai pas trop assommé d'un coup.... à vous !!!
Cette année, je me lance le premier, même si je suis convaincu que quelqu'un d'autre l'aurait fait sinon. En avant !!
Pour faire simple (mais pas court pour autant ^^"), je vais respecter ma logique de l'an dernier, avec quelques réaménagements subtils. Le comparatif sera d'autant plus simple, pour constater si j'ai bien tenu ma résolution ou pas (cf ma signature)...
C'est parti !!
_____________________________________________________________________________________________________________________
I : Rayon Nouveautés :
Beaucoup d'attentes... récompensées !
Je continue de ne pas avoir beaucoup d'attentes sur les prochains titres. En me forçant bien, seul Peace Maker me faisait de l'oeil avant son arrivée, en tant que bon fan de l'auteur et ayant découvert le titre pendant la rédaction du dossier ARMS. Pour l'instant, c'est très prometteur, même si je ne suis pas encore aussi emballé que sur sa première oeuvre.
Etant de plus en plus prompt à la nostalgie, les rééditions de Saint Seiya en version deluxe et de Kimagure Orange Road ont été de véritables aubaines pour moi. Même s'il faut reconnaître qu'elles ont parfois pris un coup de vieux, je découvre ces deux titres dans leur version papier avec beaucoup de plaisir. Concernant Saint Seiya, c'est même objectivement très très moche, mal raconté et bourré d'exagérations... et pourtant, je m'éclate à la lecture en prenant le tout au second degré ! Comme quoi, il m'en faut peu parfois !
Beaucoup d'attentes... et quelques déceptions.
Là, je sens que je ne vais pas me faire que des copains !!
Mais oui, soyons sincères : je n'accroche pas à Saint Young Men autant que je le voudrais, alors que j'avais placé beaucoup d'espoirs en lui. Je suis très bon public quant il s'agit d'humour, mais là, je ne rentre pas dans l'ambiance du titre alors que tout y est. C'est un peu mon My Girl de 2011 ^^", mais je ne désespère pas d'y accrocher, surtout que le rythme très lent permet de ne pas m'étouffer.
Quant à All Rounder Meguru, je me suis fait avoir par la bonne réputation de l'auteur, tout bêtement. Peut-être est-ce du au fait de l'embouteillage de la Japan Expo, mais rien n'est sorti de ma lecture, aucune émotion, aucun ressenti. C'est à peine si je me souviens de ce qu'il s'y est passé ! Dans ces conditions, difficile de me lancer dans les volumes suivants. Un jour, à tête reposée, je retenterai l'expérience, promis...
Les surprises qui ajoutent du sel à la vie.
Deux éditeurs à l'honneur dans cette section (mais pour l'un des deux, ça va chauffer par la suite). Tout d'abord, avec Bride Stories, véritable petit bijou venu de nulle part, aux dessins somptueux, et avec un univers qui ne me disait absolument rien au départ mais qui m'a conquis instantanément ! Toujours chez Ki-oon, Run Day Burst est la série que je n'aurais jamais du faire en temps normal, mais qui m'a réconcilié avec les grosses ficelles du shonen ! C'est survitaminé, c'est dynamique, c'est déjanté, ça ne se prend pas la tête, bref... je fonce !
Dans le même style "rentre-dedans", mais dans un décor très différent, Shinjuku Fever a été mon plus gros coup de coeur de la rentrée. D'ailleurs, j'ai l'impression d'être seul au monde pour défendre ce titre, donc autant y aller à fond ! Un mélange des genres vraiment atypique, avec des personnages très positifs et immédiatements attachants, et un héros tellement naïf qu'il en devient d'une incroyable sincérité ! Je voudrais tellement que cette série trouve son public !! Allez, un petit effort, jetez-y un oeil pour faire plaisir à Wangounet !!!
Quant à Fight Girl, j'avais carrément un a-priori négatif sur ce que j'imaginais être un "nouveau Switch Girl" avec moins de panache. Découvert en fin d'année à l'occasion de la venue de l'auteure sur Lyon, j'ai finalement été très emballé par l'humour du titre, qui a également le mérite de ne pas se prendre la tête comme les séries précédemment citées.
Pour quelques minutes de bonheur...
Le marché du manga va de plus en plus vers des formats courts... et il m'arrive de suivre le mouvement. Parfois, pour rester dans la continuité d'auteurs que j'idolâtre (Histoires Courtes d'Urasawa) ou dont j'apprécie simplement le style malgré quelques défauts (Hideout, A Lollypop or a Bullet).
Evidemment, je ne pouvais pas passer à côté du Chien gardien d'étoiles, au risque de me faire lyncher par le reste de la rédaction, Koiwai en tête ! Même si je n'ai pas été aussi conquis que certains, ce fut un moment de lecture très agréable. Cependant, concernant les formats courts, outre les Made In dont je parlerai plus tard, mon coup de chapeau va à la Collection Classiques de Soleil, une initiative vraiment très intéressante. La qualité est un peu inégale selon les adaptations, mais la collection dispose quand même de quelques perles !
Pas mal, mais peut mieux faire...
"Quoi ? Comment ? Amanchu n'est pas dans tes coups de coeur de l'année Wang ?"
Eh non, mais je fais le difficile ! Là encore, je reconnais les qualités du titre, mais il y a un "je ne sais quoi" qui fait que je n'arrive pas à me plonger (ah ah ah...) dans l'aventure. Peut-être qu'inconsciemment, Amanchu ne restera qu'une série de consolation par rapport à Aria, allez savoir...
Nura, Toriko et X-Blade sont trois shonens assez classiques dans la forme. Ils disposent tous de leurs qualités et défauts respectifs, sont assez sympathiques... mais je pourrais me débarasser d'eux du jour au lendemain, ça ne me ferait pas grand chose. Pour Genkaku Picasso, c'est un peu différent vu son format court : j'irai jusqu'à son terme, sans trouver la série mauvaise, mais sans l'encenser pour autant.
Toujours dans la même catégorie (oui, elle est bien remplie !), voilà Sprite et Sucide Island, deux seinen de chez Kazé Manga, qui ont été des semi-déceptions. Tous deux ont un fond très intéressant, mais ont du mal à aller au bout de leurs idées. Je reste intrigué sans être pleinement convaincu... réponse en 2012 ?
Quant à Yegrina et Space China Dress, ce sont deux manhwa fort sympathiques, mais qui me laissent exprimer beaucoup d'inquiétudes... d'en voir la suite un jour ! M'enfin, si ça devrait s'arrêter demain, je réagirais au mieux avec un haussement d'épaules.
Enfin, un petit clin d'oeil à Booken manga, qui propose un catalogue de rêve pour les amateurs d'actions, mais qui peine à me convaincre tant leurs titres ont tendance à se ressembler. Pour ma part, seul The Breaker sort vraiment du lot.
Mais pourquoi j'ai acheté cette... chose ?
Eh oui, bonnet d'âne pour Ki-oon ! L'époque où j'étais un fanboy de toutes les productions de l'éditeur me semble bien enterrée maintenant ! ^^"
Voilà donc deux blockbusters qui ne m'ont pas fait plus d'effet qu'un pet de lapin. Tout d'abord, The Innocent... que nous avons déjà tous oublié , et Judge, "le" titre 2011 de l'éditeur que j'ai voulu essayer ayant acquis Doubt... Je n'ai pas tellement envie de développer d'avantage sur ces titres, préférant garder mon temps à la défense d'autres oeuvres dans ce bilan !
II : En cours...
Un succès qui ne se dément jamais !
Sans surprises, j'ouvre le bal avec Ashita no Joe, qui s'est imposé en deux ans comme mon titre le plus attendu parmi mes séries en cours ! Réticent au départ, conquis par la suite, j'ai fini d'être séduit avec la partion du cinquième opus qui m'a mis une de mes plus grosses claques dans ma vie de lecteur. J'attends la fin autant que je la redoute, et il me sera bien difficile de lui trouver un remplaçant... mais nous n'y sommes pas encore ! ^^"
Pour le reste, je suis toujours avec passion mes deux auteurs préférés que sont Urasawa et Fujisaki, respectivement dans le chaleureux Happy! et l'angoissant Shi Ki.Très différentes dans leurs genres, ces deux oeuvres savent toujours m'emporter dans leurs univers !
Oldies but goodies... les classiques ne démentent pas leur qualité, et les éditions perfect de glénat suivent leurs cours, avec une mention spéciale pour Dr Slump qui me fait toujours autant rire, surtout avec l'arrivée d'Obotchaman et Turbo ! Dragon Ball et Kenshin sont dans leurs parties les plus intenses (quoi que, pour Kenshin, je ne suis sur de rien ^^") et Dragon Quest est en plein dans la bataille finale... Bref, que demander de mieux ?
On continue dans le bon gros shonen, avec bien sur l'indétrônable One Piece, fort logiquement de la partie avec sa gigantesque bataille (même si je suis moins fan du foutoir engendré). Blue Exorcist est un titre toujours aussi sympathique et dans la bonne voie du succès, et j'apprécie de plus en plus Gintama, surtout grâce à l'initiative de Kana d'accélérer brusquement la parution !
Et bien sur, je me devais de finir cette rubrique par Letter Bee, dont j'oubliais trop souvent de parler, jusqu'à ce que le tome 12 me réveille... Vous n'avez pas fini d'en entendre parler en 2012 !!
Loin des yeux, près du coeur...
Je passe ici aux séries dont le rythme est devenu si lent que chaque tome est un évènement en lui-même.... A commencer, fort logiquement, par cet éditeur de m... qu'est devenu Pika. Oui, le constat de ces quatre titres cote à cote me fait mal au coeur ! Avec notamment aucun volume en 2011 pour le premier d'entre eux.
Pour ces trois-là, le bout du tunnel n'est plus très loin, ce qui rend l'impatience des derniers tomes encore plus insupportables. Notamment pour Syndrome 1866, qui s'est vu ralenti sur la fin... que c'est cruel...
Bien sur, je rajoute à cette liste d'autres titres évènementiels qu'il n'est même plus la peine de mettre en avant, comme Blood Alone, Giga Tokyo Toybox, Gunslinger Girl, Real, Vinland Saga, Yotsuba,... parmi tant d'autres !
Des hauts et... débats.
En vérité, la liste des séries pouvant me décevoir d'un volume à l'autre est plus imposante (Air Gear et son grand portnawak, Dossier A et son mystére à rallonge, Gurren Lagann et son fan-serv parfois trop prononcé, Ikigami qui n'avance pas,...), mais j'ai décidé de n'en mettre que quelques-unes en avant, à commencer par Gunnm Last Order qui fit son grand retour en 2011. Comme prévu, le tome 13 fut particulièrement insipide... mais j'ai repris un peu d'espoir sur la série sur les deux suivants. Toujours chez Glénat, Les Gouttes de Dieu peut diviser le lectorat par son schéma super-répétitif et ses coincidences de plus en plus énormes... reste que le titre est assez plaisant à lire selon les moments. Revenu chez Ki-oon après une petite absence, Jusqu'à ce que la Mort nous sépare est aussi une demi-déception, avec un flashback très prenant mais suivi de nouveaux évènements moins réjouissants. Quant à Switch Girl, on a l'habitude de l'inconstance de la série, même si elle s'est amélioré sur les derniers épisodes sortis. Ou pas ?
Arrêtées en plein vol !
Eh oui, cette année j'ai décidé de grandir un peu, en mettant un frein aux séries les moins passionnantes de ma collection ! Il était temps, mais je pourrais écrémer d'avantage...
Pour les trois premières, Library Wars, Pandora Hearts et Bakuman, c'est avant tout une question d'affect : j'ai beaucoup de mal à être convaincu par les trois univers proposés.
En revanche, je suis autrement plus sévère sur Bakuman, Liar Game et, bien sur, Wolf Guy, le titre le plus infâme de tous les temps !! Je ne pouvais plus assumer de continuer des trucs aussi pourris !!!
Concernant Naru Taru, Le coffre aux esprits et Kings of Shogi, la décision est moins implacable, d'autant que pour les deux premiers, je suis proche de la fin. Mais si je dois les compléter, cela se fera uniquement par le biais de l'occase. Idem pour Cyborg 009, stoppé non pas pour sa qualité intrinsèque (encore que...), mais pour une politique éditoriale que je ne peux accepter.
III : Voilà, c'est fini...
Rest In Peace...
L'année 2011 a été une véritable hécatombe au sein de ma collection !! Je retiendrais surtout la fin d'une très longue saga qui, quoiqu'en puisse en penser, restera une de mes séries préférées, j'ai nommé le très contesté Enfer et Paradis ! Et je me devais également de mettre en avant Pluto, pour une fois qu'Urasawa sait offrir une fin maitrisée et convenable...
Pour le reste, c'est un peu pêle-mêle, mais j'ai apprécié les fins de : Bamboo Blade, malgré un dernier arc un peu lourdingue; Detroit Metal City, série inégale mais au dernier tome maîtrisé; Evil Heart avec une conclusion que l'on n'attendait plus, bien qu'elle ne m'ait pas emballé autant que je ne l'aurais voulu; Life, qui exorcise enfin ses derniers démons même si ça doit se faire dans la douleur; Mirai Nikki, toujours plus déjanté et "too much"; Otaku Girls, sympathique de bout en bout; Le Prince des Ténèbres qui a mis le temps pour s'imposer, lentement mais surement; et Tsukihime, dans un final avec beaucoup d'émotion, même si ce n'est pas ce que je retiendrai de la série.
J'anticipe un peu sur la conclusion de Full Ahead Coco, qui va énoooooormément me manquer !! Malgré le pénultième tome en-dessous, ce grand final est particulièrement jouissif, et j'espère que le dernier tome sera à la hauteur du reste de la saga...
Tout ça pour ça ???
Si Ki-oon a déjà la palme de mes plus mavais démarrages de titres en 2011, il réalise le doublé avec les fins les plus ratées de l'année ! Et il y a eu du très lourd, avec Diabolic Garden qui n'a jamais vraiment commencé non plus (mais dont je dois être le seul lecteur français à avoir à peu près apprécié le premier tome ^^" ), Over Bleed et Hell Blade qui s'arrêtent quand tout commence, et Baptist qui.... que.... non, en fait, j'y ai toujours rien compris ! (D'ailleurs, je ne suis pas spécialement pressé de terminer The Bullet Saint, des mêmes auteurs...)
Dans le registre des fins où je n'ai pas compris grand-chose, on retrouve Bokurano, qui mériterait bien une relecture complète. Sa parution erratique et sa traduction à la ramasse ne l'ont pas forcément aidé à se conclure au mieux... Même chose pour Omega Complex, qui avait le potentiel pour être le meilleur global-manga existant, mais interrompu sans autre forme de procès, même si les auteurs ont fourni un travail conséquent pour conclure en beauté. Le Voyage de Ryu m'a perdu dans ses délires scientifco-philosophco-prisedetete, mais ce n'est que du pipi de chat face à l'immense fou rire procuré par le final de Guin Saga !! Du grand foutage de gueule !! Même si on a enfin réussi à voir le bout de Saiyuki Reload, la série méritait une bien meilleure fin, surtout lorsque les chances de voir un jour la suite sont si faibles...
Enfin, je me devais de saluer un de mes plus gros calvaires enfin achevés, je veux bien sur parler de Special A, avec un dernier opus qui n'est étonnamment pas si mauvais, je dois bien le reconnaitre... ^^"
IV : Anciennes séries
A la recherche du temps perdu
En comparaison avec l'an dernier, j'ai commencé beaucoup moins de titres "anciens" pour compléter les manques de ma collection. A vrai dire, je pense avoir rattrapé ce que j'estimais être le plus urgent, et plus rien ne me presse vraiment...
On commence avec deux cadeaux (empoisonnés ?) de ma chérie : Moonlight Act, qu'elle m'a volontairement légué, n'ayant pas accroché à l'univers de Fujita, et Robot, dont les trois premiers volumes furent un joli cadeau de St-Valentin otak' ! Cependant, si je suis aujourd'hui à jour sur la première, je délaisse la seconde pour l'instant, surtout lorsque Glénat se décide à tout sortir en bloc... Je reste chez Glénat avec deux chats pas comme les autres, Chi d'un côté et What's Michael de l'autre. Deux séries pour lesquelles j'ai les trois premiers volumes, trouvés en occase, et que je complèterai à mon rythme...
En tant que grand fan de Nodame Cantabile, il fallait bien qu'un jour je craque pour Tensai Family Company ! Après avoir écumé en vain les librairies, c'est finalement par le net que j'ai trouvé la perle rare ! Idem pour Ascension d'ailleurs, pour laquelle il fallait bien que je franchisse le pas pour la venue de l'auteur...
Bon, ça c'est fait... et ?
Comme l'an dernier, le fait d'aller vers l'occase ne m'a pas empêché de prendre des trucs assez dispensables... A commencer par Brave 10, shonen qui fait un véritable four chez Panini au point que tout le monde en a oublié l'existence... à part moi ! Vendu comme un nouveau Enfer et Paradis (argument qui m'a attiré, oui, je suis faible), c'est finalement plus un ersatz de SDK qu'autre chose...
Concernant Excel Saga, ça faisait longtemps que la série me narguait en occase... et le fait de revoir l'anime m'a poussé à franchir le pas ! Mais clairement, le niveau n'est pas du tout le même...
Enfin, Evangelion était lui aussi souvent présent sur les étagères, il fallait bien que je craque un jour où l'autre. A moi les joies des attentes interminables pour chaque nouvel opus !!
Les légendes sont éternelles...
Mon objectif principal dans cette année 2011 était de me racheter une "culture" manga, en repartant vers des genres plus variés, sans oublier les fondamentaux ! C'est ainsi que je me suis enfin engouffré dans l'univers de Tezuka, dans lequel j'avais fait une brève incursion via Astro Boy, mais qui s'est véritablement révélé à moi, notamment grâce à Ayako (dans son édition Delcourt 25 ans) et L'Histoire des 3 Adolf. J'y ai découvert une maturité et une modernité dont je ne soupçonnais absolument pas l'existence ! Vraiment, ça m'a remis les idées en place.
Dans un tout autre registre, qui fait pâle figure à côté du Dieu du Manga, j'ai continué mon tour d'horizon des oeuvres de Katsura avec, entre autres, Vidéo Girl AI et Zetman.
Comme évoqué dans le bilan de l'an dernier, j'ai eu la chance de trouver les 18 premiers tomes de Lone Wolf & Cub à 3€ pièce.... si depuis, je galère pour trouver les suivants à un prix décent, la série fut mon compagnon préféré pendant les longs voyages en train !
Un autre auteur qui m'intrigue fortement est Usamaru Furuya. Avant d'entamer Litchi Hikari Club ou Je ne suis pas un homme, j'ai attaqué par les fondamentaux avec La Musique de Marie et Tokyo Magnitude 8. Mais je trouve le tout un peu inégal, bien qu'intéressant.
Enfin, l'année 2011 a été l'année "Made In", avec une pléthore de titres choisis dans le label. Cela m'a notamment permis de découvrir les univers de Fumiyo Kôno ou Ino Asano, et quelques perles comme Kylooe ! En revanche, le genre étant assez ardu à lire, les titres s'entassent un peu sans que je me prenne en main pour m'y attaquer...
V : Regards vers l'avenir ?
Je me laisse toujours porter par les séries sans trop regarder à l'avance, sans compter que les propositions des éditeurs me séduisent de moins en moins. La prise de risque est plus faible, les nouvelles acquisitions se font plus discrètes... Bref, l'anticipation me déprime un peu ^^". Mais pour 2012, je retiens tout de même :
- Billy Bat, bien sur, car je ne peux me passer de ma dose de suspens Urasawien, au risque de subir les mauvaises surprises de Pika
- Pour rester dans Urasawa, je surveillerai évidemment la sortie de L'air du Temps, de mon ami Drucci, un ouvrage que j'attends avec beaucoup d'impatience !
- Waltz, pour retrouver l'un des personnages les plus réussis du Prince des Ténèbres, en espérant que les auteurs réussissent encore à me surprendre.
- Thermae Romae, qui jouit déjà d'une superbe réputation, en espérant que ce ne soit pas, pour moi, un Saint Young Men bis...
- puis, dans le désordre, pourquoi pas Btooom!, Sanctum, Bonne Nuit Punpun, The Arms Peddler, I am a Hero ou encore la réédition de Wingman.
Du côté de l'amélioration de ma collection en anciens titres, je continuerai à mon rythme de compléter les oeuvres de Tezuka, notamment Bouddha Deluxe et Phénix. Adepte du style de Kaoru Mori, j'espère aussi trouver une belle intégrale d'Emma à un prix décent !
Et pour le reste, j'attends de faire de belles retrouvailles avec Nodame Cantabule, Gunslinger Girl, le Pavillon des Hommes, Blood Alone, Ubel Blatt,... et tant d'autres !!!
Au final, si je compare mon bilan par rapport à celui de 2010 : un regard plus critique, beaucoup moins de tentatives sur les nouveautés ou uniquement sur des one-shot ou séries très courtes. Un bon noyau dur de valeurs sures se compose en grande partie de vieux titres, ce qui me conforte à rester dans la nostalgie grâce aux rééditions mutliples, et des choix plus réfléchis dans le monde de l'occase pour pallier mes plus gros manques. J'ai sans doute encore beaucoup de choses à élaguer pour revenir à un rythme d'achat plus "humain" (mais ça, le porte-monnaie le décidera pour moi), mais l'apogée de ma frénésie d'achats est déjà derrière moi...
Allez, si je ne vous ai pas trop assommé d'un coup.... à vous !!!