Juger un manga: Quels critères?

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
jinfuushen
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2013, 16:16

Juger un manga: Quels critères?

Message non lu par jinfuushen » 06 juin 2013, 16:19

La question peut paraître bizarre mais je la pose malgré tout.

Selon vous, quels sont les critères à prendre en compte pour juger un manga? En d'autre termes sur quoi vous basez vous pour dire si tel ou tel manga est bon, si tel ou tel tome est bon si tel ou tel série est bonne?

Par exemple:
Dessin/Qualité du trait/Case/Edition >25%<
Scénario/Intrigue/Ambiance >20%<
Personnages/Charisme >10%<
Dialogues/Efficacité de la narration >10%<
Cohérence de l'histoire/Construction de l'histoire >10%<
Réalisation/Montage/Mise en scène >8%<
Durée de visionnage/Immersion >7%<
Rythme/Mise en avant des sentiments/Dénouement de fin >5%<
Originalité/Thème(s) abordé(s)/Idée(s) véhiculée(s) >5%<


**Les pourcentages étant l'importance des critères sur une base de 100. La somme de tous ces critères étant le "ressenti global".

Qu'en pensez-vous? Des idées?

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Juger un manga: Quels critères?

Message non lu par Glass Heart » 07 juin 2013, 01:25

Personnellement:

-Le sujet de l'histoire, son pitch de départ, et surtout la manière dont ce sujet est abordé. L'initiative que prend l'auteur en nous racontant son histoire, les choix de narration qu'il fait. Le fond et la forme en gros.

-Le travail sur les personnages: leur psychologie, le rôle et l'importance qu'ils tiennent dans l'histoire. Je trouve une histoire beaucoup plus intéressante quand elle est portée par les personnages et que leurs évolutions portent le récit.

-La capacité de l'histoire a capter l'intérêt du spectateur et à se renouveler, par le biais de rebondissements.

-Le travail sur la mise en scène bien sûr, sur les dessins, sur les dialogues.

Mais tout ça, je n'établis pas d'ordre d'importance. C'est un tout, un ensemble homogène, et si quelque chose ne marche pas, ça peut plomber le reste. Une excellente histoire, si elle est mal mise en scène et que les dialogues sont mièvres, perdra considérablement de sa force. L'histoire et les personnages ont besoin l'un de l'autre pour exister. Pas d'histoire sans personnages et pas de bons personnages sans une bonne histoire derrière. Les deux sont complémentaires et indissociables et je ne trouve pas intéressante une histoire avec des personnages interchangeables (Saint Seiya par exemple, de mon point de vue).

En fait, des exemples de séries vraiment réussies sur toute la ligne à mes yeux, ce sont des mangas comme Fullmetal Alchemist (génial !) ou Détective Conan (même si ce dernier est un cas particulier, l'auteur ayant fait des choix audacieux qui se sont avérés payants mais qui auraient pu capoter complètement si ça n'avait pas été exécuté avec autant de talent et de maîtrise).

Après, je pense que chacun lit à sa manière les mangas et en a un avis différent des autres. Il n'y a pas de vérité absolue dès lors qu'il est question de jugement personnel. Mais c'est cette subjectivité, cette manière d'apprécier ou non l'oeuvre sur différents critères, qui fait la richesse des avis de chacun.

Enfin, je parle pour moi là. D'autres personnes n'ont peut-être pas le même avis non plus.

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Juger un manga: Quels critères?

Message non lu par ShadO » 07 juin 2013, 07:14

Je pense que Glass Heart a bien résumé les choses en expliquant que les différents critères mentionnés forment au final un tout.
Je ne me suis jamais donné de pourcentage fixe pour juger telle ou telle partie d'un manga parce que je trouve que ces valeurs varieraient trop souvent d'un genre à l'autre ou même d'une série à l'autre.

Pour donner un exemple un peu basique, si je lis un bon gros shonen bien bourrin, je risque de ne pas être trop regardant sur l'histoire mais, a contrario, je ferai d'autant plus attention au dessin et à la mise en scène. Par contre, si je lis un seinen, je serai en général nettement plus regardant sur l'histoire, les thèmes abordés, les idées véhiculées, ... tandis que le dessin passera au second plan. Maintenant, l'inverse peut-être vrai aussi. Je peux me retrouver avec un seinen dont la particularité est de posséder un aspect graphique particulier. Bref, tout ça pour dire que ça varie énormément selon le manga auquel je fais face.

Après, par rapport aux critères que tu énonces dans ton post :
-Sauf s'il y a vraiment quelque chose de particulier la concernant (version deluxe, réédition, traduction à la rue,...), l'édition n'a qu'un tout petit rôle dans la côte finale que je pourrais donner à un manga.

-Un peu en lien avec le point précédent, il est parfois difficile de juger avec exactitude des critères tels que les dialogues (et dans une moindre mesure la cohérence/construction de l'histoire) suivant la qualité de la traduction étant donné que celle-ci peut parfois donner une vision un peu biaisée de l'oeuvre.
Image
Image

Avatar du membre
titali
Diabolo Swing
Messages : 372
Enregistré le : 09 janv. 2010, 16:01

Re: Juger un manga: Quels critères?

Message non lu par titali » 07 juin 2013, 13:29

Bien juger une oeuvre, une question qui n'aura de cesse d'être controversée.

Pour ma part, je pars toujours d'un point de vue d'abord subjectif pour voir si le titre m'a plu ou non. C'est à partir de là que je peux dire s'il ressort quelque chose de la série.
Ce n'est qu'après que je me base sur des critères plus communs (dessin, catégorie d'histoire, scénario, ...), voir si l'auteur s'en sort sur une moyenne par rapport à ses conditions.

En d'autres termes, j'essaie toujours de trouver des points positifs à tout titre, c'est peut-être cela qui explique pourquoi je mets des notes moins sévères que certains.

De toute façon, évaluer une oeuvre ramène toujours à une part de subjectivité (ex: beaucoup de personnes vénèrent Urasawa alors que personnellement, je n'aime pas du tout ce qu'il fait, même si je reconnais ses qualités et que j'ai essayé bien de ses titres ; on peut encore cité FMA qui fait aussi l'unanimité mais que certaines personnes n'aiment pas [ce qui n'est pas mon cas :mrgreen: ], etc.).
Image
Image

sentex
Messages : 133
Enregistré le : 16 sept. 2009, 18:22

Re: Juger un manga: Quels critères?

Message non lu par sentex » 07 juin 2013, 14:04

Juger un manga c'est très compliquer et surtout très subjectif.
je suis très d'accord avec Glass Heart, ShadO et Titali.
je rajouterai juste une dernière donnés qui, à mon gout, est aussi importante: c'est le coup de cœur. des fois, tu lis un manga, tu va adorer mais tu ne saura jamais vraiment dire pourquoi. c'est mon cas pour One piece ou Yotsuba par exemple. je ne saurai pas dire pourquoi j'aime autant ces deux mangas...
Image
Top 5 manga: One Piece -->> Naruto -->> Death note -->> Saint seiya -->> Fullmetal Alchemist
Top 5 personnage: Shaka de la vierge -->> Zolf J. Kimblee-->> Barbe Blanche -->> Zaraki Kenpachi -->> Monochi Zabuza

Répondre