message légèrement hors-sujet et je m'en excuse puisqu'il concerne plus précisément la Japan Expo 2009...
Je voulais juste donner une petite info : selon la
Lettre d'Information Japan Expo, il y a eu quand même 164 000 visiteurs sur les 4 jours... A titre de comparaison (avec un autre évènement de taille), selon les infos données par
L'Express, le Salon du Livre 2009 a généré 198 150 entrées en 6 jours... (sachant qu'il y a quand même beaucoup de groupes scolaires qui se rendent sur ce salon, alors que ce n'est pas le cas de la Japan Expo).
Japan Expo => 164 000 en 4 jours
Salon du Livre => 198 150 en 6 jours
Je ne voudrais pas dire, mais il est clair que la culture manga en France n'est peut-être pas si marginale que ça !

J'ai entendu dire -et je ne sais pas si c'est vrai- que le monde de l'Edition était en difficulté mais que les chiffres étaient quand même dopés par les ventes de manga qui -elles- se portent bien (quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer ?). Quoiqu'il en soit, crise ou pas crise, le manga attire les foules, c'est indiscutable !
Cela dit, on est encore loin des 225 000 tickets vendus cette année pour le Festival International de la BD d'Angoulême (pour 4 jours de festivité également -source :
Bedeo.fr)