Je pensais pas qu'autant de monde n'avait pas aimé le Château ambulant.

Pas aimé étant relatif, disons que c'est le moins bon quoi...
Un jour, il faudrait que je poste ma critique de Ponyo sur la falaise, ma déception cinématographique de l'année.
Je savais que les critiques de cinéma faisaient l'éloge de tous les Miyazaki sans avoir une once d'objectivité (heureusement que la plupart sont excellents), mais je me suis littéralement fait piéger avec Ponyo : un mauvais film pourtant encensé par la critique. Oui, je sais, je devrais développer un peu plus mais j'ai pas le temps là, et de toutes façons, chaque fois que je me lance dans une critique, c'est pour pondre un pavé. Donc procédons par litanie (tout en sachant que je fais un HS). Ponyo, c'est : un scénario simpliste, qui n'assume pas ses thèmes adultes (l'écologie, la préservation de l'environnement, l'autorité parentale) pour plonger (

roh le jeu de mot vaseux) dans la facilité de la gaminerie, avec notamment des dialogues d'une pauvreté affligeante, une fin bateau (dabeule blague vaseuse

).
Et niveau transitions dans le scénario, c'est aussi clair que dans le Château ambulant (c'est-à-dire pas du tout). Et on cherche bien le public à qui il s'adresse : ce n'est pas un film pour enfants (scénario peu fluide), ce n'est pas un film pour adultes (gamineries et naïveté). Bref, Miyazaki, c'est comme Kojima, à force d'être surestimé, ça se prend pour un génie et ça fait des mauvais films/jeux.
Sinon, pour en revenir au vote :
Princesse Mononoké (
mode vieux con ON Miyazaki, c'était mieux avant
mode vieux con OFF)
FFVII Advent Children (parce que FF, çay le bien... et c'était mieux avant aussi ^^")
Le Château dans le ciel (c'est très gamin, mais y'a quand même quelque chose qui fait de ce film un petit bijou)
Fullmetal Alchemist (même si je n'aime que le manga, pas les animes)