Erkael a écrit :et surtout cette avalanche de bons sentiments : « et si on se donnait tous la main, et qu’on devenait tous amis ? »…au secours !!! C’est mièvre à en mourir, cela faisait des lustres qu’on avait pas vu ça dans un titre destiné aux plus de six ans !
Si c'est la phrase telle quelle, je me souviens avoir vu une version assez proche dans le tome 16 de Zatchbell, et avoir été plus qu'ému par ce passage :
"Toi aussi, Patty, tu pourras t'amuser avec moi dans le monde des démons, khoa... Tous ensemble, tenons-nous par la main."
C'est évidemment une question de contexte et d'ambiance, et je n'ai pas lu le tome de Blazer Drive pour juger, mais voilà, quoi.
Pour le sentiment derrière, à ce niveau-là, Fairy Tail, Naruto et tous shônen ou presque proposent leur dose également. En quoi est-ce "choquant" d'un seul coup dans le cas de Blazer Drive ?
Erkael a écrit :Encore une fois, on ressent la volonté de l’auteur à vouloir bien faire, mais là c’est trop, et du coup on ressent aussi son incompétence flagrante ! Il avait montré des choses intéressantes sur « Satan 666 » sa précédente série, malgré ses défauts, mais là, il touche le fond avec Blazer Drive ! Preuve que malgré un bon coup de crayon, ne peut pas devenir mangaka qui veut, et preuve également que le gène du talent ne se transmet pas forcément à des jumeaux, et qu’un des deux peut tout prendre et ne rien laisser à son frère.
Là, ce sont des propos et des jugements incroyablement sévères... Qu'on n'aime pas un titre et qu'on le démonte de façon argumentée, ok, c'est de bonne guerre. Mais aller jusqu'à dire qu'un mangaka n'est pas fait pour le métier, il faut avoir de sacrés arguments derrière. Surtout qu'en termes de dessin, de narration et de découpage des planches, ce qui constitue la base de lecture, S. Kishimoto se débrouille vraiment bien, et rend une copie agréable et plaisante au regard, largement dans la moyenne des mangaka qualifiés. L'originalité et la personnalité, c'est autre chose, et il en manque certes encore. Mais pour ce que j'ai pu lire de lui, il ne mérité clairement pas une telle exécution.
Quant au partage du talent entre frères jumeaux, je trouve ça assez déplacé... D'une part ça n'a rien à voir (si le talent était héréditaire ou quoi que ce soit, ça se saurait), et surtout, M. Kishimoto n'est clairement pas plus doué dans son graphisme ou dans son découpage, ni même dans ses idées, et a surtout profité du succès du début de Naruto, manga qui a bien changé de ses ambitions premières, et pas vraiment en bien, il faut quand même le dire.
Je ne comprendrai sans doute jamais pourquoi autant de gens semblent prendre autant de plaisir à fustiger plus que de raison une série qui se veut uniquement divertissante et semble n'avoir jamais prétendu le contraire, et qui surtout ne rencontre pas un succès foudroyant... Si encore c'était une série médiocre qui raflait tous les suffrages et les ventes, je comprendrais (et encore) cette verve, mais même là, ce n'est pas le cas.