Blazer Drive

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Koiwai
Rider on the Storm

Re: Blazer Drive

Message non lu par Koiwai » 23 nov. 2010, 15:24

Kakunoshin Niitsu a écrit :J'avais arrêté le précédent manga de l'auteur après seulement deux volumes.Alors si ce dernier est encore plus mauvais...
Idem pour Satan 666, et j'ai arrêté Blazer Drive au tome 1 :lol:
Image

Erkael
Entité Démoniaque

Message non lu par Erkael » 17 févr. 2011, 00:59

Vol 6: Un volume à l’instar du dernier qui se laisse lire sans grande conviction mais qui est loin d’être catastrophique comme on pu l’être les précédents.
L’histoire avance à son rythme (assez soutenu il faut le dire), un membre de la Kirinkai est vaincu, un autre apparaît, des bases sont posées pour de nouveaux adversaire…cela n’a rien d’original mais cela suit son cours, c’est prévisible et linéaire mais cela passe encore.

Le problème est ailleurs : il vient de la naïveté de l’auteur, de son humour minable et de son sens du drame proche de zéro. Il nous propose des scènes et des rebondissements d’une niaiserie et d’une stupidité affligeante. Le duel (totalement inutile) entre les deux rivaux que sont Daichi et Shiro est amené de manière grossière et ridicule, l’issue, avec la petite phrase mièvre au possible qui réveille les souvenirs de Shiro, l’est tout autant ; les interventions de certains personnages, se voulant drôles sont pitoyables…bref, c’est malheureux à dire, mais l’auteur semble avoir un âge mental en dessous de son lectorat qui se veut très jeune. Des blagues de gamins, des répliques se gamins, des situations de gamins…le tout fait par un gamin qui semble avoir peu de talent.
Il en possède bien une, sa mise en page est travaillée et réussie, très certainement le point fort du titre.

Une lecture fade sans grand intérêt dés qu’on a passé douze ans.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Erkael
Entité Démoniaque

Message non lu par Erkael » 18 août 2011, 23:12

Vol 8: Voila déjà l’avant dernier volume de cette série…et après lecture de ses différents tomes, on ne se pose pas longtemps la question de savoir pourquoi elle a été conclue de manière aussi rapide !

La bataille contre la Kirinkai fait rage et nos héros s’en sortent sans trop de problèmes…mais leurs ennemis leur réservent encore des surprises.
Et aux lecteurs aussi l’auteur réserve des surprises…mais pas forcément des bonnes ! On avait compris depuis longtemps que cet auteur ne brillait pas par son originalité, pire, qu’il piochait allégrement dans les histoires de ses confrères pour bâtir ses propres récits. Outre les nombreux parallèles que l’on peut faire avec Naruto (la série de son frère), et les « hollows » tout droit sortis de Bleach qu’il a intégré dans le tome précédent, cette fois, il s’attaque carrément au cahier de prédiction de 20th century boys…faut être sacrément gonflé et surtout, il faut pouvoir se le permettre ! Est ce que Kishimoto peut se le permettre ? Bien sur que non !

Sorti de nulle part, si ce n’est d’un chapeau de magicien, l’auteur nous fait des révélations fracassantes qui ne collent pas du tout avec tout ce qui a précédé ! Il ne faut y voir ici qu’une tentative pour conclure son récit en y apportant une vraie fin…mais là, on se demande tout de même d’ou ça sort (de son chapeau) ! Ca ne paraît pas du tout cohérent, les autres personnages paraissent d’un coup sans intérêt (puisqu’ils ne seraient que des personnages issus d’un rêve), donc pourquoi s’attarder encore sur eux ? En tout cas, en ce qui concerne Shiro et un personnage comme Yaiba, qui a disparu aussi vite qu’il est apparu, l’auteur a tranché : ils ont disparu tout simplement !
On attend encore les éclaircissements qui devraient arriver dans le dernier tome, mais on doute que cela soit transcendant !

Cette série n’en finit donc plus de nous surprendre…mais dans la médiocrité.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Kazuki72

Message non lu par Kazuki72 » 30 août 2011, 16:13

J'ai les 5 premiers tomes , ils sont bien mais la suite ne m'intéressent pas vraiments. :)
Image
Image

Erkael
Entité Démoniaque

Message non lu par Erkael » 13 nov. 2011, 16:43

Vol 9: Après les révélations sortis tout droit du chapeau de l’auteur dans le tome précédent, (et après des volumes plus décevants les uns que les autres), il faut reconnaître qu’on attendait pas forcément avec impatience ce dernier tome de Blazer Drive, ou alors uniquement pour vite en terminer avec cette série relativement mauvaise !

Il fallait que l’auteur arrive à retomber sur ses pattes après son coup de bluff du volume 8, à savoir une histoire de monde parallèle, de rêve fait par des enfants plongés dans un profond sommeil…on nageait en plein Matrix ou Dark City, avec le coté génial (et sombre) en moins !
Pourtant Kishimoto se donne à fond pour ce dernier volume, affrontements dantesques, monstre biblique, pouvoirs hors du commun, flash-back tournés vers l’émotion, force de l’amitié et union fraternelle…tout y passe, et malgré tous les défauts de la série, il faut au moins reconnaître à l’auteur sa bonne volonté et son envie qui ressort de tout ça. Mais est ce suffisant pour passionner le lecteur ? Il y a peu de chances !
Maintenant qu’il est parti sur son monde du rêve, il est obligé d’aller jusqu’au bout des choses, et à ce niveau il ne s’en sort pas trop mal, même si cela reste relativement flou et peu clair. Les derniers affrontements sont très brouillons, même si encore une fois il en ressort la volonté de l’auteur de conclure de façon épique.
Toutes les ficelles du shonen y passent : intervention de personnages pile quand il faut…et pour le coup on se dit que finalement même si les personnages en question n’ont pas servi à grand chose, au final, cette intervention de dernière minute est plutôt bien sentie ; flash-back sur certains personnages, mais qui arrivent trop tard et paraissent trop bref…problème venant de l’interruption précoce de la série…et surtout cette avalanche de bons sentiments : « et si on se donnait tous la main, et qu’on devenait tous amis ? »…au secours !!! C’est mièvre à en mourir, cela faisait des lustres qu’on avait pas vu ça dans un titre destiné aux plus de six ans ! Encore une fois, on ressent la volonté de l’auteur à vouloir bien faire, mais là c’est trop, et du coup on ressent aussi son incompétence flagrante ! Il avait montré des choses intéressantes sur « Satan 666 » sa précédente série, malgré ses défauts, mais là, il touche le fond avec Blazer Drive ! Preuve que malgré un bon coup de crayon, ne peut pas devenir mangaka qui veut, et preuve également que le gène du talent ne se transmet pas forcément à des jumeaux, et qu’un des deux peut tout prendre et ne rien laisser à son frère.

Malgré une déception sans nom (encore fallait il en attendre quelque chose), le dernier chapitre est plutôt bien trouvé et serait presque touchant si on s’était attaché aux personnages !
La série se termine comme elle a commencé et comme elle a vécu, sans grand intérêt…mais il y aura toujours des jeunes ignorant tout ce qu’un bon shonen peut fournir pour apprécier ce titre!

Image

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 13 nov. 2011, 18:25

Erkael a écrit :et surtout cette avalanche de bons sentiments : « et si on se donnait tous la main, et qu’on devenait tous amis ? »…au secours !!! C’est mièvre à en mourir, cela faisait des lustres qu’on avait pas vu ça dans un titre destiné aux plus de six ans !

Si c'est la phrase telle quelle, je me souviens avoir vu une version assez proche dans le tome 16 de Zatchbell, et avoir été plus qu'ému par ce passage :

"Toi aussi, Patty, tu pourras t'amuser avec moi dans le monde des démons, khoa... Tous ensemble, tenons-nous par la main."

C'est évidemment une question de contexte et d'ambiance, et je n'ai pas lu le tome de Blazer Drive pour juger, mais voilà, quoi.

Pour le sentiment derrière, à ce niveau-là, Fairy Tail, Naruto et tous shônen ou presque proposent leur dose également. En quoi est-ce "choquant" d'un seul coup dans le cas de Blazer Drive ?

Erkael a écrit :Encore une fois, on ressent la volonté de l’auteur à vouloir bien faire, mais là c’est trop, et du coup on ressent aussi son incompétence flagrante ! Il avait montré des choses intéressantes sur « Satan 666 » sa précédente série, malgré ses défauts, mais là, il touche le fond avec Blazer Drive ! Preuve que malgré un bon coup de crayon, ne peut pas devenir mangaka qui veut, et preuve également que le gène du talent ne se transmet pas forcément à des jumeaux, et qu’un des deux peut tout prendre et ne rien laisser à son frère.
Là, ce sont des propos et des jugements incroyablement sévères... Qu'on n'aime pas un titre et qu'on le démonte de façon argumentée, ok, c'est de bonne guerre. Mais aller jusqu'à dire qu'un mangaka n'est pas fait pour le métier, il faut avoir de sacrés arguments derrière. Surtout qu'en termes de dessin, de narration et de découpage des planches, ce qui constitue la base de lecture, S. Kishimoto se débrouille vraiment bien, et rend une copie agréable et plaisante au regard, largement dans la moyenne des mangaka qualifiés. L'originalité et la personnalité, c'est autre chose, et il en manque certes encore. Mais pour ce que j'ai pu lire de lui, il ne mérité clairement pas une telle exécution.
Quant au partage du talent entre frères jumeaux, je trouve ça assez déplacé... D'une part ça n'a rien à voir (si le talent était héréditaire ou quoi que ce soit, ça se saurait), et surtout, M. Kishimoto n'est clairement pas plus doué dans son graphisme ou dans son découpage, ni même dans ses idées, et a surtout profité du succès du début de Naruto, manga qui a bien changé de ses ambitions premières, et pas vraiment en bien, il faut quand même le dire.

Je ne comprendrai sans doute jamais pourquoi autant de gens semblent prendre autant de plaisir à fustiger plus que de raison une série qui se veut uniquement divertissante et semble n'avoir jamais prétendu le contraire, et qui surtout ne rencontre pas un succès foudroyant... Si encore c'était une série médiocre qui raflait tous les suffrages et les ventes, je comprendrais (et encore) cette verve, mais même là, ce n'est pas le cas.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Erkael
Entité Démoniaque

Message non lu par Erkael » 13 nov. 2011, 18:57

Comme tu le soulignes, dans l'aspect "avalanche de bons sentiments" le contexte est important, c'est ce qui fait la différence entre touchant et mièvre. Lorsque tu aura lu Blazer Drive, tu comprendra.
Zatchbell est touchant, certains titres peuvent s'avérer mièvre, mais là on touche le fond.

Là, ce sont des propos et des jugements incroyablement sévères
C'est vrai, et je n'ai aucun problème avec ça!
Qu'on n'aime pas un titre et qu'on le démonte de façon argumentée, ok, c'est de bonne guerre
Ca fait 9 volumes que je le fait...le bilan tombe c'est tout!
Surtout qu'en termes de dessin, de narration et de découpage des planches, ce qui constitue la base de lecture, S. Kishimoto se débrouille vraiment bien, et rend une copie agréable et plaisante au regard, largement dans la moyenne des mangaka qualifiés
Voila dans la moyenne...bien mais pas top. Et dans ce cas, autant qu'il ne soit qu'illustrateur. Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour dire que le dessin et la mise en page soient la base de lecture...le scénario et les personnages prévalent toujours à mon sens.

Naruto est autrement plus intéressant que les séries de S Kishimoto. Et M Kishimoto n'a lui, pas besoin d'aller piocher dans le réservoir d'idée et de personnages de son frère. Naruto, ça vaut ce que ça vaut (perso j'aime beaucoup), mais au moins les idées de l'auteur son les siennes et pas celles des autres.
Je ne comprendrai sans doute jamais pourquoi autant de gens semblent prendre autant de plaisir à fustiger plus que de raison une série qui se veut uniquement divertissante et semble n'avoir jamais prétendu le contraire
J'aurai pu choisir de dire "c'est de la merde mais c'est pas grave parce que ça ne se prend pas au sérieux"...j'ai préféré "c'est de la merde, allez lire d'autres séries qui en valent la peine et qui ne rencontrent pas plus de succés".
et qui surtout ne rencontre pas un succès foudroyant... Si encore c'était une série médiocre qui raflait tous les suffrages et les ventes, je comprendrais (et encore) cette verve, mais même là, ce n'est pas le cas.
Parce qu'il est de bon ton de défendre les séries qui ne marchent pas et cracher sur celles qui se vendent à outrance, afin de paraitre élitiste? Je préfère dire du mal des séries pourries et défendre celle qui en valent la peine, sans me soucier du marché, je critique de façon objective et les chiffres des séries ne m'influencent en aucune façon.
One Piece est premier des ventes et le mérite...je dis du bien de One Piece parce que la série le mérite.
Blazer ne se vend pas bien et est une série pourrie...j'en dis du mal parce que la série le vaut bien et tant mieux si ça ne se vend pas.

Pour ce qui est du commentaire entre les deux frères, c'était une touche d'humour cinglant, je l'assume totalement. Si S Kishimoto ne voulait pas être comparé à son frère, la première des choses à faire est de ne pas le plagier.

Je t'encourage à lire Blazer Drive pour te faire un avis :wink:

Image

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 13 nov. 2011, 19:28

Erkael a écrit :Je t'encourage à lire Blazer Drive pour te faire un avis
À force de voir des avis négatifs, c'est bien ce qui risque d'arriver. :mrgreen: Mais en partie ou totalité en occaz, j'ai pas le temps pour une série dont je n'ai pas spécialement envie pour l'instant. Dans les shônens basiques, j'ai déjà Fairy Tail et Ga-rei, c'est pas mal.
Erkael a écrit :Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour dire que le dessin et la mise en page soient la base de lecture...le scénario et les personnages prévalent toujours à mon sens.
Ca dépend des gens, et j'assume aussi totalement mes critères.^^ Ca dépend aussi ce qu'on recherche dans un manga. Je me fie rarement à un scénario, parce que je sais bien que beaucoup ont du mal à tenir le coup sur le long terme (par rapport à mes attentes, j'entends). Je préfère une lecture simple et bien écrite à son échelle qu'une histoire ambitieuse qui s'efface dans le classicisme et le convenu. Raison pour laquelle j'aime le style de Mashima par exemple, malgré les défauts qu'on peut lui trouver.
En fait, je crois que je considère le mangaka comme un metteur en scène au cinéma. La façon de présenter les scènes, l'enchaînement des cases, les regards... Tout ça joue énormément sur mon ressenti et mon appréciation des acteurs du manga, et me permet de réellement apprécier un scénario. C'est aussi pour ça que je préfère les histoires tranche-de-vie ou plus quotidiennes, parce que la narration y est souvent plus soignée, et qu'un manque de fil rouge ne me gêne jamais si le titre est agréable à la lecture.
Tu dois quand même bien l'avouer, Lone Wolf & Cub par exemple, c'est quand même avant tout un immense sens de la narration et de la mise en page, pour créer une ambiance adéquate et inoubliable. :wink: Sans le coup de crayon de l'auteur, l'ensemble perdrait grandement de sa superbe, même si les personnages et le scénario restaient intact.

Erkael a écrit :Parce qu'il est de bon ton de défendre les séries qui ne marchent pas et cracher sur celles qui se vendent à outrance, afin de paraitre élitiste? Je préfère dire du mal des séries pourries et défendre celle qui en valent la peine, sans me soucier du marché, je critique de façon objective et les chiffres des séries ne m'influencent en aucune façon.

Je ne voulais pas dire ça, je disais juste qu'il ne servait à rien d'enfoncer un titre qu'on ne juge pas spécialement bon mais qui de toute façon n'a pas une immense visibilité. Quand certains, en nombre, vantent les qualités d'un SDK ou d'un Black Cat, oui, là c'est énervant, et je peux comprendre le ton plus hargneux des détracteurs (étant moi-même passé par là). Mais dans le cas de Blazer Drive, je ne sais pas, je trouve juste ça "cruel". :)
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Raimaru
Space Cowboy

Message non lu par Raimaru » 13 nov. 2011, 19:38

Sans rentrer dans le débat (pas les lu les 6 derniers tomes), Blazer Drive s'est plutôt bien vendu. Plusieurs tomes sont apparus dans le top des ventes. Bon ou pas, Kurokawa ne le regrette à mon avis pas :)
Image

Erkael
Entité Démoniaque

Message non lu par Erkael » 13 nov. 2011, 19:55

Mais j'aime être cruel... il fut une époque ou je n'étais que ça...je m'adoucis avec l'âge que veux tu :mrgreen: Mais j'ai quand même quelques restes :twisted:

Je ne démonte pas Blazer Drive pour le plaisir de le faire...mais si par mes critiques quelques peu virulentes je peux empêcher un pauvre jeune de dépenser son argent sur cette série pour qu'il l'investisse dans une autre, comme Kekkaishi par exemple, et bien tant mieux.
Et là dessus je le fais de la façon la plus objective qui soit...pour en avoir bouffer du shonen, je sais en quoi Blazer Drive est raté alors que d'autres possèdent ce petit plus.

Justement à propose de Mashima, j'ai un sentiment ambivalent avec cet auteur. Il ne possède aucune originalité, mais il arrive malgré tout à créer un univers riche avec un fort potentiel (qu'il n'exploite que rarement). Et concernant mon objectivité à son égard, j’avoue qu’après l'avoir rencontré à la JE où il s'est montré particulièrement disponible et sympathique, et bien j'ai tendance à être plus souple sur ses défauts :love:

Pour ce qui est du débat histoire / graphisme, je suis assez partagé là dessus.
Certes Lone Wolf est en grande partie un chef d’œuvre grâce à la mise en scène géniale de son auteur, mais si il n'y avait rien eu derrière, l'alchimie n'aurait pas fonctionné.
Prend Bleach par exemple, on ne peut pas nier le talent pour le dessin et la mise en page de son auteur...mais certains tomes sont creux et s'apparentent plus à des art books qu'autre chose...où est le plaisir de lecture là dedans? Absent!
Prend Jackals...c'est beau, c'est dynamique...ça n'empèche pas qu'on se fait un peu chier sur la fin (ça n'engage que moi).
D gray man...c'est beau, il y a une ambiance envoutante et intrigante, mais c'est le bordel dans la narration et c'est devenu chiant à lire...et des exemples comme ça il y en plein.

A l'inverse, exemple classique mais frappant: le trait de Parasite ou de Dragon Head est assez vilain...mais l'histoire est passionnante et les personnages travaillés, du coup ça passe tout seul.
Le trait de Claymore est relativement fade, sans âme, les personnages se ressemblent mais l'univers et la trame rendent le tout passionnant!

Mais aprés il vrai qu'une bonne mise en scène peut sauver une histoire fadasse...
Mais c'est un débat sans fin, où les exemples et les contres exemples sont légions :wink:

Image

Répondre