Gintama

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Gintama :

Un Ovni Dans Le Monde Du Manga (Une Bombe)
16
53%
Not So Bad (Pas Si Mal En Français)
8
27%
La Derniére Fois Que J'ai Vu Un Truc Aussi Moche C'était Dans Alien (Nul,Mauvais)
2
7%
T'as Insulté Ma Mére ?! (Connais Pas)
4
13%
 
Nombre total de votes : 30

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Gintama

Message non lu par Sorrow » 22 sept. 2011, 19:31

Wang Tianjun a écrit :En fait je pensais à une histoire avec le père de Kagura, mais vu que j'ai lu le 20 et le 21 à la suite, je ne sais plus dans lequel c'est.
Oui oui, c'est bien dans le tome 20, mais je pensais utiliser cette histoire de pub peut-être pour le tome 21, j'ai une petite idée derrière la tête, et pour le 20, un autre épisode à ma préférence pour la référence.
Wang Tianjun a écrit :D'ailleurs, délire mis à part, j'espère que tu souligneras dans un coin l'excellente initiative de Kana !
Of course ! J'ai même déjà en tête la façon dont je vais l'insérer (dans celle du tome 21), tout en restant dans le même ton que les précédentes. Une initiative qui mérite vraiment d'être mise en valeur. Deux tomes d'un coup est toujours plus agréable, et en plus, on fait une petite économie. Une belle façon pour Kana de limiter les coûts, de respecter son lectorat, et de mettre ses titres en valeur. Kana remonte nettement dans mon estime avec ce genre d'initiative. Il ne leur reste plus qu'à virer Guillaume Abadie, et j'achèterai mes manga chez eux les yeux fermés.
Wang Tianjun a écrit :Enfin, j'ai fait des essais dans ma chronique de Peace Maker
Enfin, pour moi, une critique défouloir, c'est Special A... mais je ne demande qu'à essayer ! ^^"
Pour Peace Maker, ça partait bien, juste un petit effort pour le maintenir tout le long. :wink:
Si tu veux faire le 22 et/ou le 23 dans le style pour le site, préviens-moi quand même, que je ne me creuse pas trop la tête avant pour "rien".^^
Wang Tianjun a écrit :Sauf que tu as oubliés les notes en bas de page façon Kana, pour en être vraiment digne !
Tu as raison. Un moment... Voilà, c'est fait ! Et carrément dans le même style que celles de Kana, c'est-à-dire très vague et un peu inutile dans le fond pour apporter un réel éclairage. :mrgreen:
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Gintama

Message non lu par Wang Tianjun » 25 sept. 2011, 12:30

Sorrow a écrit :
Wang Tianjun a écrit :Enfin, j'ai fait des essais dans ma chronique de Peace Maker
Enfin, pour moi, une critique défouloir, c'est Special A... mais je ne demande qu'à essayer ! ^^"
Pour Peace Maker, ça partait bien, juste un petit effort pour le maintenir tout le long. :wink:
Si tu veux faire le 22 et/ou le 23 dans le style pour le site, préviens-moi quand même, que je ne me creuse pas trop la tête avant pour "rien".^^
Pour Peace Maker, je ne voulais pas non plus trop partir en live pour la présentation du tome 1.
Par contre, je viens de me rappeler que j'avais une autre série déjantée en ma possession (cf le topic du dessous, ou pas loin en fonction des up :mrgreen: )
Il y a pas mal de choses à dire aussi sur les 22 et 23, mais j'ai pas trop d'angle d'attaque en tête... fais-toi plaisir :wink:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
SweetTsubaki
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2012, 10:45

Re: Gintama

Message non lu par SweetTsubaki » 04 juin 2012, 11:19

Hmm j'ai découvert Gintama par l'anime il y a environ un an et demi de cela. J'ai A.D.O.R.É.
En effet pour un animé/manga qui ne se prend pas au sérieux, les arcs considérés comme étant "sérieux" sont vraiment excellents bien plus que nombre de mangas. C'est surement du à l'humour. En effet ce manga étant à la base axé sur la comédie, les moments sérieux et dramatiques en sont d'autant plus poignant. En effet, même dans ces situations sérieuses ils ont toujours un mot ou une action "comique" qui ne font qu'empirer le côté dramatique (je pense notamment à la sœur du capitaine Okita Sougo, arc dramatique s'il en faut).
J'ai réussi à apprécier 99% des personnages (oui certains "méchants" ne m'ont pas attirés...et puis ceux là sont presque tous morts -_-), mais tous les personnages un minimum important (qu'il s'agisse d'Ikumatsu ou de la femme de MADAO en passant par les protagonistes), tous ont un petit quelque chose qui permet de les apprécier malgré leur folie, car oui, tous sont fous. Pas de la même façon ni au même niveau mais tous ont ce petit grain qui les rends génialissimes. Takasugi est un mégalomane, Kamui, un psycopathe, MADAO, un bon à rien qui a perdu espoir, Gin est un bon à rien qui s'assume, Tae est d'une violence peu commune, ect...
L'humour est extrêmement varié bien que le plus souvent en dessous de la ceinture et bourré de références que "même les japonais ne comprennent pas" dixit Kagura dans le film. en effet les références sont adaptées à tous les âges et donc certaines semblent venir de la préhistoire mais il y a toujours quelqu'un qui va en reconnaître une alors que beaucoup vont passer à côté. De plus il me semble avoir vu passer deux ou trois blagues à la Pierre Desproges (types d'humour assez étrange pour un shonen). Ce qui permet de ne pas se lasser.
Bref, l'animé étant en pause à l'époque où je l'ai commencé (201 épisodes), je suis venue sur manga news pour voir s'il était licencié ou pas. Celui-ci l'étant j'ai commencé à acheter les tomes (qu'il fallait commander O.o) tout en lisant les scans pour pouvoir continuer à m'amuser sans avoir à re-regarder tout le temps les même épisodes (ce que j'ai quand même fait).
Bien que je comprenne que le type d'humour de cette série soit difficilement traduisible en français je trouve dommage qu'elle ne soit pas plus mise en avant (je sais que les fans de cette série en France sont quand même assez nombreux). De plus l'anime est très complémentaire (c'est la première fois que j'aime un anime autant que le mangas dont il est adapté) et les fillers (épisodes non adaptés) sont aussi excellents que le mangas et très peu nombreux. Le doublage original ajoute un petit quelque chose qui rend le manga inoubliable et l'esprit est adapté à un côté animé (ex : fausse fin répétée à de nombreuse reprise, l'une d'elle ayant même mis en scène une bataille finale complétement stéréotypée trois fois de suite avec deux type shonen et une type magical girl).
C'est l'anime que je regarde quand je suis malade (n'ayant pas la force de lire une BD en noir et blanc où il faut quand même se concentrer un minimum pour distinguer les cases) avec le dernier samurai -> l'un m’apaise, l'autre me remonte le moral.

D'ailleurs je pense qu'une série ayant autant d'épisodes (252, une autre pause ayant été faite, l'anime devrait reprendre en 2013 ou 2014) et de tomes (44 au japon -> 402 chapitres) pour 26 en France (correspondant aux environs de l'épisode 145), mériterait bien un dossier.
Le plus beau pairing que Fairy Tail a à nous offrir :
[spoiler]Image[/spoiler]

namionepiece
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2017, 21:59

Re: Gintama

Message non lu par namionepiece » 04 juin 2017, 23:05

Gintama est mon second manga préféré avec One piece. J'ai d'ailleurs un blog dessus.

J'ai pas lu tous les commentaires, mais aparrament vous avez surtout lu les tomes, alors que si vous regardez en vostfr, c'est plus fluide, les seiyuu vous emporte bien mieux dans le monde et la traduction est bien meilleure.

Je pense que la plupart n'ont pas compris ce manga.

Déjà pour répondre à une question, la guerre de Joi du manga reprend le moment de la véritable guerre de Joi au Japon. Il faut se replacer dans le contexte, à cette époque, même si c'était de la xénophobie, les occidentaux venaient pour les coloniser(mais les japonais sont malins et ont fini par accepté les occidentaux afin d'obtenir la modernisation plus rapidement et devenir une puissance mondiale. Je fais du japonais et j'ai étudié l'histoire du Japon). Ce n'est plus le cas maintenant donc l'auteur ne critique en rien la venue des étrangers actuellement. Il critique la colonisation(en gros, l'imposition d'une culture par la force), ce qui est différent. Il a mis les Amanto représentant les occidentaux, mais ces derniers existent vu qu'ils parlent anglais parfois.

Le manga est de base comique, donc c'est évident que c'est un peu bizarre au premier abord, il est totalement différent des autres shonen. Cependant, il faut rappeller qu'il est classé top 3 dans le top du shonen jump au Japon(après One piece et Dragon Ball). La popularité ne fait pas tout, c'est vrai, mais si les japonais aiment, c'est pour une bonne raison.

On a l'impression qu'il n'y a pas de scénario ou de fil scénaristique, mais il y en a un qui s'épaissit. Le manga va toucher sa fin cette année, nous sommes dans le dernier arc, et quand on revoit les épisodes(je lis le manga aussi, mais je préfère voir les épisodes), on voit vraiment les bases de la trame scénaristique.

Bon, il y a quelques incohérences, mais c'est un manga de base comique et il n'y en a pas autant que dans Fairy Tail. L'histoire de Gintoki(le héros) est vraiment poignante car c'est une histoire très profonde pour un manga aussi comique. Pour citer des shonen connu, les héros(Luffy, ect...) de One piece, Naruto, Dragon Ball, Fairy Tail, Bleach, ect...n'ont pas un passé aussi poignant que celui de Gintoki. Je pense qu'en terme de passé, celui qui est plus poignant est celui des héros des mangas comme SBK(en gros super sérieux et psychologique).

Donc dans un manga aussi léger avoir un héros avec un tel passé, ça met un très gros choc.

Bref, je vais mettre maintenant les copie de mon article que j'ai mis afin de présenter le manga à ceux qui ne connaissent pas.

Bref, c'est donc dans un contexte historique et on retrouve donc des personnages historiques emblématiques dans les personnages récurrents, le Shinsengumi par exemple. Cependant, les amanto ont amené leur modernité(comme l'ont fait les occidentaux dans la réalité), et donc on est dans un monde historique mélangé à notre monde actuel(voiture, télévision, DVD, console de jeux).

Il est de base comique et mélange divers humour: absurde, vulgaire, grossier, salace, noir, enfantin, ect...Ils font de nombreuses parodies des autres mangas du Shonen Jump, mais tout en restant dans l'histoire et sans citer le nom du manga en question. En fait, déjà dans le manga, le shonen jump existe(et les autres aussi) dont le héros est très fan. Donc par exemple, l'auteur de Gintama a créer un personnage le représentant en tant que gorille dessinant le manga Gintaman. Bref, il y a donc des parodies, des comparaisons, critiques ou exemples avec les autres mangas, mais aussi avec des films, acteurs, présentateurs TV, chanteurs, politiciens. Il y a le fameux brisage du 4ème mur, c'est à dire que les personnages parlent de leur manga(une fois par saison, les personnages se retrouvent pour parler de ce qu'il faut améliorer ou autre. Il y a même eu un arc entier consacré au top des personnages du manga où ils combattaient les uns contre les autres pour augmenteur leur rang donné par les fans), de la prod(qui manque de sous, qui a la flemme de faire un épisode, ect...), de leur mangaka(qui comme je l'ai dit au dessus est un gorille xD), du shonen jump ou de leur éditeur/manager(même leurs éditeurs/managers car Gintama en a eu beaucoup) notamment dans le manga pour ces derniers. Ils n'hésitent pas lors d'une blague de dire "Ne dites pas ça, on va nous retirer le droit à l'antenne", des trucs du genre.

Mis à part l'aspect comique(qui est principal), il y a de nombreux combats badass(avec du sang, des morts, ect...c'est pas des combats gentillets comme dans certains shonen), des moments émouvants ou qui relèvent de la psychologie. Il y a un léger fil conducteur qui s'épaissit au fil des arcs et qui tourne autour du passé du héros.

Les personnages sont tous charismatiques, badass et drôles.

Les personnages principaux: Gintoki, Kagura et Shinpachi, ne sont pas du tout comme d'autres personnages principaux des mangas nekkutsu(shonen du genre One piece, Dragon ball, Fairy Tail, Naruto, Bleach, ect...).
On va comparer avec les autres mangas très connus.

Les héros dans OP, FT, Naruto, Bleach sont tous des héros avec un objectif, ils ont tous envie de devenir plus fort, ils s'entrainent donc, ect...Dans Gintama...il n'en est rien. Gintoki est fainiant, n'a pas vraiment l'envie de se battre, il le fait seulement lorsqu'il voit des gens en dangers, lorsque ça va à l'encontre de sa morale, lorque ça touche ses proches. Il n'a pas d'objectif, on peut dire qu'il a déjà l'objectif de terminer correctement les choses qu'on lui demande de faire, de tuer(vaincre) le méchant, bon après dans DB et Bleach, c'est aussi le cas mais bon xD De plus, Gintoki est plus âgé ques les héros basique(mis à part Goku, mais il est très immature, donc c'est comme un gosse), Gintoki agit puérilement mais il est un personnage très mature et complexe(ne jamais se fier à l'apparence et à la première impression, c'est une règle de base dans la vie mais aussi dans Gintama).

Les héroïnes des mangas nekkutsu sont soit des filles naives au gros seins, soit des filles intelligente au gros seins, soit des filles fortes et intelligente avec des gros seins(ou pas, si on prend l'exemple de Rukia dans Bleach). Dans Gintama, il n'en est rien. Certe, Kagura est forte, mais elle n'est pas intelligente, ou n'a pas une intelligence supérieure aux autres, elle est même assez stupide. Bon elle a 14 ans, donc elle est assez naive sur certaines choses d'adulte, même si elle en parle comme si elle savait ce que c'était(par exemple, avoir un petit copain). Elle est vraiment sans gène et sadique(d'ailleurs Gintoki aussi est sadique). La seule et unique héroine à vomir...Bon après l'influence de Gintoki n'a pas arrangé les choses pour son caractère(il est son autre père(père de la Terre), elle a un père biologique qui voyage dans l'espace pour son boulot).

Shinpachi, le troisième personnage principal, en général, ce genre de personnages sont cool, taciturnes. Mais lui, il est...juste Shinpachi. Il est celui que les personnages malmènent un peu(vu qu'il est avec 2 sadiques, c'est logique), mais aussi le tsukkomi de la bande, celui qui est le plus sérieux, intelligent et rationnel, mais il a aussi un grain. Il est un très grand fan d'une idole, ayant créer le premier fanclub de cette dite idole dès ses débuts qu'il dirige comme un camp militaire. Il suit les autres dans leur délire aussi de temps en temps xD

Bref, ensuite...il n'y que 2% de fan-service(mais pas de fan service avec des boobs, il y a seulement un épisode à la piscine et encore, c'est assez soft, et 1 fille seulement a des gros seins les autres, c'est des seins normaux, ou petits). Quand je parle de fan-service, je parle de chose qui sont faite pour les fans(par exemple des scènes sur les couples les plus aimés) ou des moments que les fans voulaient voir. Et si on parle de fan-service pervers cela se passe surtout sur les mecs, il y a quelques scènes mettant en avant la sensualité des mecs(dont 1 ending), il y a légèrement sur le filles vu qu'une des filles bosse dans un host club et l'autre dans le quartier des courtisanes(mais elle n'en est pas une, elle est celle qui les protègent, bien qu'elle ait été élevé pour devenir courtisane). Donc en gros, ce tout, fait 2 à 3%. Donc c'est rien du tout xD

Les personnages féminins récurrentes savent toutes se battre, et seulement 2 sont amoureuses du héros. Bref, comme dit auparavant les personnages sont tous charismatiques, badass, attachants et ont tous un grain, et leur relations sont soit familiales soit amicales, sans pour autant tourner dans le niais car les personnages se disputent sans cesse et ne se disent jamais ce qu'ils pensent de l'autre(enfin quasiment jamais).

Bref pour moi, c'est un manga où il y a tout, on peut beaucoup rire, ou sourire, ou alors aussi pleurer ou juste avoir larmes aux yeux(ou pas pour les non émotifs), les combats sont à couper le souffle(Gintama a été classé premier dans beaucoup de sites officieux japonais pour les combats les plus badass) et quand il y en a, on ne peut pas dire que ce manga est nul.

Ceux qui disent qu'il est nul se sont juste arrêté à un tome ou deux(c'est au tome 11 qu'on a le premier véritable combat badass. Il y en a avant mais c'est des combats assez rapide et pas impressionnant vraiment, mis à part des citations, par exemple dans le tome 3:"Ceci est mon sabre et ce qui est à sa portée est sous ma protection." ou bien la célèbre: "Si tu as le temps de réfléchir à une fin digne, pourquoi ne pas vivre dignement jusqu'à la fin ?". Bref, il y a plein de citations trop cool dans Gintama, même au début.)

C'est pourquoi je conseile aux gens de regarder plutôt en anime avant de se mettre au manga car en anime, on comprend mieux les blagues(car expliqué par les traducteurs), les traductions sont meilleures(notamment les appellations comme Ane-Ue ou Ane-Go(des appellations d'Otae par Shinpachi et puis par Kagura), Gin-san ou Gin-chan(appelations de Gintoki par Shinpachi et Kagura), bref en gros, rien qu'en entendant ces appelations on sait qui parlent, on voit le liens qu'on les personnages entre eux) ou leur façon de parler, leur originalité, qu'on ne voit pas dans le manga), et puis les seiyuu sont géniaux, et les génériques sont presques tous géniaux.

Il y a encore plein de choses à dire sur Gintama qui est pour moi totalement inclassable, c'est un shonen nekketsu mais il est différent des autres shonen nekketsu et en terme de classement de genre, on peut presque tout mettre: Comique, Historique, Action, Drame, Tranche de vie et autres.

Bon voilà, je m'arrête là.

PS: Après je peux comprendre qu'on aime pas, Gintama est plutôt particulier et il faut s'accrocher, moi même j'ai eu du mal au début mais en m'accrochant, plus je regardais d'épisodes, plus j'adorais.

Répondre