j'aime bien l'humour mais dans one pièce c'est assez "pipi-caca" je trouve sans vouloir être vexant.
One piece, un humour pipi-caca par moment ? Faut qu'on m'explique là...
Humour bon enfant, de situation, en pleine action, basé essentiellement sur le caractère des personnages et le fait que ils sont légèrement débile (Luffy), naïf (Chopper) ou cabotin (Pipo), ou intéressé (Nami) ou obsédé (Sandy), d'accord. Puis c'est surtout des répliques qui s'insèrent bien dans l'action. Je n'ai pas (rarement, voire pas du tout) senti que Oda se forçait à rendre son manga drôle. Ca vient du coeur, sans artifice.
Évidemment, si on n'aime pas Pipo et Chopper, et qu'on préfère les personnages du genre Zorro, alors d'office, je comprend que on ne trouve pas ça drôle.
Mais des blagues bas-de-plafond, trop gamine ou en dessous de la ceinture, ça j'ai pas vu. Du burlesque, ou de l' exagéré, oui. Pour le reste... Je vois pas. A la limite peut-être dans les questions que tout le monde se pose.
Puis comme le dit Flood, One piece c'est pas un manga humoristique uniquement. C'est aussi des combats haletants et bien mis en scène; c'est l'aventure et l'émerveillement devant la capacité créatrice d'Oda de dessiner des îles toujours différentes et cohérentes après autant de temps, ainsi que des personnages charismatiques, sympathiques et complètement barrés, avec une vraie personnalité (même si il est vrai qu'ils n'évoluent guère, mais ce n'est pas gênant, One piece étant d'abord un manga d'aventure rempli de bonne humeur, pas réaliste pour un sou.). Et si les personnages ne meurent pas, c'est que c'est lourd à gérer la mort, le deuil, le changement qui intervient, tout ça. Tant mieux que Oda ne s'embarrasse pas avec cet aspect dur à gérer. Déjà rien que le fait que Pipo quitte l'équipage n'a pas dû être facile. Alors des morts...
Et le scénario est intéressant et bien construit, même si il traine un peu en longueur.
Les défauts de One piece ? Sa longueur peut-être. Et son graphisme, qui ne plaît pas à tout le monde et qui est peut-être la raison pour laquelle certains n'accrochent pas à l'humour de l'auteur, car il y participe pas mal au final, mine de rien. Pour le reste...