Que n'ai-je pas fait en lisant ce manga dans un train.... A la découverte du visage de Duval, alors que je me creusais le ciboulot pour essayer de deviner qui c'était, fou rire incontrôlable !!!

Finalement le combat face aux Exocets Riders n'aura été qu'un petit passage transitoire, et pourtant c'est un véritable régal de voir tout l'équipage se battre simultanément !
Puis l'arrivée sur l'archipel des Sabaody m'a rappelé le moment ou ils sont entrés dans Water Seven : un monde d'une rare densité, faisant preuve d'une grande cohérence, tout est superbement décrit par Oda... quant aux "onze supernovae", c'est vraiment une excellente trouvaille, car on se rend compte que le monde continue d'avancer autour de Chapeau de Paille, et qu'il n'est un équipage parmi tant d'autres ! On aurait très bien pu suivre les aventures de Kidd ou de Law, par exemple !
Et comme le souligne samizo, de nombreux thèmes forts sont traités dans ce tome, comme le racisme, l'esclavagisme,... Bref, une fois de plus Oda nous met une grande claque dans la figure, ni plus ni moins !