Pour moi Kenshin à été un des premier mangas que j'ai lu, j'ai tout de suite accroché, et ma folie des mangas est venue d'elle même après ça. Ca reste un des meilleurs que j'ai lu, même s'il possède quelque longeurs, elle sont vraiment minimes, l'histoire est bien ficelé, pas trop bâclé comme certain (non non je ne pense pas à Shaman King...)...
Je vois que beaucoup trouve l'histoire d'Enishi un peu longue, mais moi ce que j'ai tout particulièrement aimé dans ce passage c'est que d'habitude dans les mangas de ce style, les méchants s'enchaînent les uns après les autres, et chaque méchant est le plus fort de l'univers, tout en sachant que le suivant sera encore plus fort... (en plus ils arrivent toujours par ordre croissant de force, je me suis toujours demandé ce qu'il se passerait si dans Dragon Ball, à la place du démon piccolo au début, ils avait eut Boo, ils auraient pas été dans la m***

)
Bref tout ça pour dire que dans ce manga, le dernier cycle n'est pas là pour amener un nouveau méchant le plus fort de l'univers, mais au contraire, celui-ci essaye de rabaisser le héros, jouer avec les sentiments profond...et je trouve ce point non négligeable en terme de changement.
Et pis bien sur l'oav, qui correspond au deux tomes du souvenir sont d'une beauté magnifique, je me rappelerais toujours le jour ou je l'ai lu pour la première fois, c'était pour moi une grande émotion