NiDNiM a écrit : Wang ne l'a même pas descendu en flèches.

C'est parce que je suis trop gentil !

Et puis j'ai déjà Step Up comme défouloir !
Mais bon, je vais développer mon avis tout de même !
Pour ma part, quand j'ai commencé les Black Cat, c'était dans une période où je jalousais un pote qui avait les "gros" shonen (One Piece, Naruto, Shaman King (oui à l'époque c'était bien

), etc etc...) et donc je me rabattais sur des titres plus originaux. Mais je trouve qu'il me manquait un "vrai" shonen, une série fleuve bien classique... puis j'ai ouvert un tome de Black Cat au hasard en magasin, le trait de l'auteur m'a plu, et ça parlait d'une "organisation secrète" (les chrono numbers), il n'en fallait pas plus pour que je me laisse tenter du fait de ma soif de nekketsu (sauf qu'à l'époque, je connaissais absolument pas le terme ! )
Bref, premier tome, hormis la trame assez convenue, ce qui m'avait plu c'est le personnage d'Eve. Une fillette à qui on a injecté des nanomachines et qui n'a pas vraiment de notion de bien et de mal, qui tue des hommes en pensant que c'est un jeu.. Je trouve que ce personnage est la plus grande réussite de la série ! Le problème, c'est que c'est aussi le seul point positif...
Au départ l'auteur enchaîne les petites histoires, sans trop de conséquences. Train Sven et Eve sont à la poursuites de prime pour réalimenter leur compte en banque, ils se retrouvent dans une situation alambiquée, et finalement Train laisse résout la situation, tout en laissant filer la prime, ce qui fait râler Sven, et ainsi de suite... Évidemment, en l'écrivant, j'ai l'impression de parler de Cowboy Bebop, mais bon, on en est vraiment pas loin, dans les situations de départ comme dans les personnages : Train l'ancien tueur à gages reconverti, Sven l'ancien flic, Rinslet la voleuse qui aide le duo de temps à autre... seul Eve se différencie du caractère déjanté de Ed. Tant mieux, d'ailleurs !
Mais par la suite, arrivent les apôtres de l'étoiles, les autres chrono numbers... aux pouvoirs vus et revus dans plein d'autres séries. On a alors l'impression d'un gros fourre-tout, mélange entre pouvoirs magiques, nanotechnologie (parce que ça fait classe de placer ce mot dans son manga), hommes en noir qui ont des armes spécifiques... Bref, énormément de personnages poseurs, qui viendront faire le show une fois dans le manga, deux pour les plus chanceux,... car si Black Cat est une série très classique dans le fond... elle l'est encore plus dans la forme !!! Et plus ça va, plus l'auteur s'enferme dans des situations clichées. Le point d'orgue étant atteint par le dernier arc, un "assaut final" qui dure près sept ou huit tomes, et où la moitié des personnages sont oubliés (La quête de vengeance de Sharden, on en saura jamais plus, mis à part une case à la fin ou il pose genre "oulala je suis poursuivi mais je ne renoncerais pas !"). La fin va également dans la surenchère de surenchère, et Train devient véritablement détestable à la fin, à éliminer ses ennemis sans jamais trop souffrir, toujours avec son sourire insouciant...
Mais bon, je n'ai pas été déçu par la lecture de Black Cat.... car à la base je n'y attendais pas grand chose, c'est à dire "lire un bon petit shonen sans prétention". Et c'est ce qu'il est : on sent les erreurs de jeunesse de l'auteur (il avait 21 ans au démarrage de la série), oui il repompe dans tous les sens, mais ça se lit finalement très bien... mis à part la fin quoi ! Je pense qu'il n'y a pas non plus de quoi polémiquer pendant des heures (fichtre alors, mais je fais quoi alors là ?

), ça dépend ce que l'on cherche à la lecture. Pour comparer avec notre autre série préférée sur MN, à savoir Samourai Deeper Kyo

, la série est bien moins prétentieuse, et affiche un caractère insouciant, comme son héros. Mais c'est sur que si on veut de l'originalité, vaut mieux passer son chemin... alors de là à l'ériger en coup de coeur, je reste trèèèès sceptique !!!!
Bref, pour finir :
Otaku62 a écrit :
Bref,si vous aimez les mangas d'actions et que Cowboy Bebop vous a plus,...
... vous risquez d'avoir une grosse impression de déja-vu en lisant Black Cat !
Mais bon, on peut remplacer "Cowboy Bebop" par "Trigun", "Kenshin" , "Yu Yu Hakusho", and so on....