C'est trés bon ça!!!!!
Meme si tu n'aimes pas Jojo Shinob tu contribues à faire parler de lui

!!
Alors mon humble avis sur la question (ce n'est que mon avis mais c'est quand meme mon avis... j'adore cette formule, que je tiens d'un de mes maitres de stage, enfin bref...)
Evidemment que Shinob n'est pas sur le banc des accusés, je ne lui reproche pas du tout de ne pas aimer/connaitre Jojo, la seule chose qui m'attriste est que je sais que Shinob est quelqu'un qui a du gout, qui sait développer des arguments et apporter un regard critique sur les choses, et vu l'amour que j'ai pour cette série, ça me peine de savoir qu'il passe à coté de cette série que j'aime tant, en étant sur (ou presque) qu'il y trouverait beacoup de qualités...
Aprés loin de moi l'intention de le forcer à lire quoi que se soit, il est grand il se gère, mais comme le fait remarquer Bart, vu le peu de succés que connais cette série, il est normal que les fans fassent un peu de propagande, les fans de Naruto par exemple n'en ont pas besoin.
Moi aussi, j'ai été longtemps réticent à lire plusieurs séries, pour diverses raisons, graphismes, simple fait que ce soit du shojo... et je me suis rendu comte que parfois je me trompais (les exemples qui me viennent là sont Dragon Head, Nana...) mais à l'inverse parfois je me suis dit que j'aurai mieux fait de m'écouter et de pas lire ces trucs qui me tentaient pas à l'origine (Angel sanctuary...)
Si j'ai un peu insisté auprés de Shinob c'était plus pour lui rendre service, et puis le but de ce forum c'est un peu ça aussi, de se rendre ce genre de petit service... Swizz, Rogue et peut etre 11/09 ont lu Jojo grace à nous, Swizz a découvert Karakuri grace à smizo et moi; de meme que moi j'ai découvert Tough grace à Shinob, Baki grace à Samizo et Bart, Hikago grace à d'autres (il me semble que Samizo était aussi responsable là

)...
aprés évident que l'aspect subjectif garde son importance, et j'ai pas toujours envie de débattre sur 3 pages pourquoi j'ai trouvé un titre pourri, ou à l'inverse il m'est difficile de dire pourquoi j'aime un titre ou un volume sans prendre un peu de recul...
Alors vive Jojo, je conseille à tous de le lire, mais ceux qui veulent pas le lire et ben tant pis (pour eux ou pour nous).
Cependant, je souhaite quand meme insister sur ce point, on ne peut réduire l'intégrale de des 88 tomes actuels de Jojo (je sais pas exactement à combien de tomes se trouve Steel ball run, la 7em partie), au cinq 1ers tomes de la 1ers partie.
Et si j'ai pris d'autres auteurs en exemple c'était juste pour expliquer que tous évoluent et qu'on ne peut pas réduire Toriyama à Dr Slump, ou Hojo à cat's eyes, leurs oeuvres suivantes sont plus marquantes et plus abouties, il en est de meme pour les différentes parties de Jojo de Araki, c'est tout...