HxH est pour moi l'un des shonen les plus innovants qu'il m' été donné de lire. Son originalité et anti-conformisme comme l'a dit Drazorback est le point fort de la série de Togashi, un mangaka non moins atypique...par sa manière de travailler.
Le scénario part sur des bases classiques, à savoir les aventures d'un garçon naif possédant des capacités physiques et sensorielles surprenantes voulant suivre la voix de son père en devenant Hunter. Cependant, ce début classique est vite dépassé par des éléments originaux. L'examen des Hunter est sur la forme assez convenu mais dans le fond génial car au lieu de se baser sur des combats essentiellement physiques sans réélles tactiques se basent sur des épreuves mettant en avent l'intelligence et le bon sens des prétendants.
Et lors du tournoi, les combats sont plus basés sur la psychologie que sur les techniques de combats (par exemple l'affrontement entre Gon et Hanzo).
Ensuite, le nen est introduit dans l'histoire lors de l'arc du Tournoi Céleste avec toutes ses subtilités entre le ten, le zetsu, le ren et le Hatsu. Encore plus entre les types de nen...renforcement, manipulation, transformation etc...Avec toutes ses diverses techniques et capacités, il y a possibilité pour des combats bien stratégiques et sans bourrinage (en tout cas presque sans...). C'est ce que l'on verra ensuite dans l'Arc de York Shin City, avec l'arrivée de la Brigade Fantome et leur nen
Aussi, dans Greed Island...il invente encore un nouveau concept pour l'évolution de l'intrigue: le système de carte. Cela donne un coté reflexion encore plus aboutie avec tous les effets des cartes. L'intéraction entre les cartes et la progression de l'histoire nous fait penser à un jeu de role comme l'a écrit drazorback plus haut...ce qui m'a vraiment plu.
Pour finir l'arc des Ants est mon préféré car c'est celui qui est le plus farfelu, le plus original. Les ants sont simplement géniaux, les divers mélanges des animaux permet d'utiliser les diverses capacités naturelles de ceux-ci et cela permet d'avoir des combats renouvelés et leur psychologie est intéressante à suivre. On voit que les insectes basiques ne sont pas méchants mais qu'ils ne font que leur boulot qui est de protéger le roi, par contre ce-dernier l'est vraiment. Leurs techniques nen assimilées par les cadavres sont encore plus folles et tordues mais toujours aussi intelligentes...je repense à la technique du jeu de fléchettes.
Les dessins sont superbes, mais Togashi varie selon les personnages. Certains font preuves d'une créativité inédite comme Tompa, Hisoka ou les membres de la Brigade Fantome, d'autres par contre sont un peu classiques comme Gon, Kurapika...Cependant le chara-design général est très bon...il se renouvèle très bien, on ne voit jamais deux personnages se ressemblant et cela est un plus par rapport à d'autres (certains personnages de certaines séries sont exactement les memes avec comme seules différences leurs habits et coiffures...). Ensuite, les décors sont dans un premier temps travaillés et beaux...tout en restant simple (ce n'est pas surchargé). Puis dans les derniers tomes, l'auteur ne va qu'à l'essentiel...quelques traits succints mais suffisant nous donnant l'indication de lieu.
Aussi, il le fait pour les personnages et les moments d'action...et je trouve cela génial car ces traits sont peu nombreux mais dégagent tellement de vivacité qu'ils sont plus efficaces qu'un traitement classique...(à vouloir en faire trop, certains détruisent leurs manga).
Ce coté croquis en choque plus d'un mais meme s'ils sont dûs à sa maladie (et son feignantisme), je pense que c'est aussi un parti pris de Togashi. Et le dernier arc est celui qui lui a permi de plus s'amuser dans la création de personnages, une influence de Dragon Ball passée sous le trait de Togashi: ça en jette!!!
Au final, c'est un manga essentiel à toute mangathèque tant l'auteur arrive à imposer ce qu'i veut...son originalité.