Deathnote

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Remullus

Re: Deathnote

Message non lu par Remullus » 23 mars 2009, 11:47

Déterrage de topic ... désolé, je sais que c'est pas bien mais c'est pour la bonne cause.
Je suis au dernier tome de Death Note ( que j'ai à peine commencé ) mais je pense pouvoir déjà donner mon avis sur la série.

Le début de Death Note est vraiment excellent. Le concept autant que le point de vue du héros ( qui est le méchant si on prenait ca de manière habituelle ) sont séduisants. Ca ce sont les points positifs du mangas.
En fait, j'ai lu les 6 premiers tomes il y a un ou 2 et puis je me suis replongé dedans récement ( du début bien sur ) pour en arriver au dernier tome.
Je ne peux donc pas dire ce que donne la fin.
Par contre et là c'est important, je peux dire ce que je pense du manga jusque là.
C'est un peu du gros foutage de gueule.

Je sais, c'est un peu cru dis comme ca.
Enfin, honnetement on sent que l'auteur "rempli" les pages de ses mangas.
Du coup, c'est lourd à lire. Lourd à un point que je n'avais jamais vu ca encore.
Je dois mettre 1 h voir 1 h 30 de lecture de manga contre 20 à 30 minutes pour un manga classique ( je lis rapidement ).
Au début du mangas, les espèces de monologue narratif sont peu présent et quand ils le sont c'est toujours pour exprimer un sentiment que l'on aurait deviné. Passé quelques tomes, ces textes s'allourdissent vraiment. A ma fin du premier L, on est déjà à un point lourd ( mais qui peut s'expliquer par une intensité du manga ). Le problème est que le deuxieme arc qui s'en suit ne tient pas la route. On a 2 successeurs de L qui se présentent dont un qui est la copy conforme de L en miniature ( merci le clownage c'est ca ? ). Et ca repart directement dans du lourd et chiant à mourrir. A un point que certaines partie des derniers tomes ne contiennent que du texte déjà dis ... On se moque un peu du lecteur.
De plus, le dessin me semblemoins fin voir carrément plus baclé rapidement. Je ne sais pas si c'est une impression ou si celà provient du fait que tout artifice est retiré pour laisser le texte pompeux dans pas mal de case mais c'est vraiment génant.
Une autre chose et pas des moindres, c'est le style global. Au début, on a une oeuvre résolument gothique : un dieux de la mort très gothique et les dessins laissent entendre le meme ton ( pourtant Light n'a pas ce style ) et Misa revient avec ce style. Hop, on change d'arc et on a mello qui reprends le flambeau ... Le problème c'est que Mello disparait un peu rapidement puis que l'on a plus de dieu de la mort ( enfin il y a un dieu de la mort useless qui se présente mais ca ne compte pas ). Du coup, j'ai un peu envie de dire mais on se foutrait pas de moi là ?
C'est dommage mais je pense que l'histoire aurait du s'arreter au premier arc.
Je reviendrais peut etre sur mon avis à la fin du dernier tome mais le second arc n'apporte pas de nouveauté, le suspense n'est pas là ( on devine meme l'action rapidement ) et on a une sorte de remake du premier arc version moins bonne qualité.
Dernier point, les personnages restant manque de charisme ... Near n'est pas crédible dans le role de L et la disparition du père de Light enlève de la crédibilité au bureau d'enquete japonais ( qui n'en a plus du tout rapidement en fait ). Mello est le seul personnage charismatique intégré MAIS il disparait rapidement ( et n'a pas une grande intelligence ).
Image

Otaku62

Message non lu par Otaku62 » 23 mars 2009, 11:52

la première partie est meilleur oui mais il fallait,je trouves,montrer que le héros qui est plongé dans le mal pouvait gagner conte le bien...
c pour ça que la première partie appelle la seconde pour sauver la morale...

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 23 mars 2009, 13:28

Tu as bien dit les choses Remullus, en revanche, j'attends de voir ta réaction quand à la fin de la série, si tu as dit que tout le reste était déjà du foutage de gueule :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Remullus

Message non lu par Remullus » 23 mars 2009, 20:18

Je comprends mieux pourquoi tu as dis ca Wang ... J'ai fini le dernier tome dans les transports et je suis trop trop décu.
Bon, je vais passer le reste sous spoiler parce qu'il ne s'agit que du dernier tome et que quelqu'un ne l'ayant pas lu ne voudra surement pas savoir ca.
[spoiler]Alors voila, j'ai commencé ma lecture du dernier tome en me doutant que le bien allait l'emporter ( du coup j'étais déjà décu mais confiant pour une bonne fin ).
Autant le dire directement, je n'ai jamais été autant décu par la fin d'un manga.
Voila, ca c'est fait maintenant l'explication.
Le début du 12 eme tome est très rapide et on sent que l'auteur se débarrasse purement et simplement de sa série :
Mello kidnappe Takada ( mais ... pourquoi ? ) et Takada tue Mello puis Takada se fait tuer par Kira8_Light.
Cette partie est complétement baclée ... Je dois avouer que j'avais un mauvais feeling quand j'ai lu ca. En effet, Mello était un des derniers personnages charismatique et sa mort est ridicule. Premiere déception en fait.
Ensuite Misa est kidnappée. C'est dommage mais elle ne servait plus à rien donc on s'en moque un peu ... D'ailleurs, il y a de quoi se poser des questions là dessus car au delà de son apparence idiotie au début elle a quand meme du charisme ( et de l'importance pour l'histoire ). Bref, on ne la reverra pas non plus Misa ( elle est completement zappée à partir de ce moment là en vrai ).
Deuxième déception, je le sens de plus en plus mal mais continuons.
On arrive donc à meme pas le quart du manga à la rencontre "tant attendue" entre Light et Near.
Et c'est là que l'on a l'enchainement de mauvais gout. Light contre toute attente se mets à etre stupide pour commencer. Honnetement, vous ne trouvez pas ses réactions completement puérile ? Face à L, il était intelligent et calme mais là il est juste stupide et pressé. Dommage, car à l'entrée dans l'entrepot on perds le dernier personnage charismatique. Bref, je passerais sur l'échec de Light et sa fin misérable ... Le tout sous des tonnes de descriptif bien entendue.
C'est là que ca en devient drole car au final, j'ai commencé à lire en diagonal tellement ces explications déjà comprise me soulaient.
Donc hop, light se faire tuer par Ryuk ( étonnant d'ailleurs, je l'aurais cru plus joueur ). C'est dommage mais comme Ryuk n'avait plus aucune présence ce n'est pas bien grave.
Et là, on en est à la moitié du mangas donc je me suis logiquement demandé mais pourquoi ?
Oui pourquoi bacler la fin alors qu'il reste tant de pages comblée par de la grosse merde moralisatrice ... Oups, ca m'a échappé.
Je ne suis pas public du tout moralisateur et venant d'un mangas plutot sombre je suis réellement décu. L'auteur devait etre en plein trip mickey ou je ne sais quoi.
Toujours est il que je n'ai pas lu la fin car ca n'avait aucun interet. J'ai juste tourner les pages pour voir le peu de dessin qu'il restait.
On a le droit à une fin axée sur les personnages secondaires les moins importants ( merci encore une fois de finir de la façon la plus mauvaise possible ) et tout en violon.

Voila, Death Note c'est finit pour moi et je suis très décu d'avoir parcouru 12 tomes très très lourds à lire pour en arriver là.
D'autant plus décu que le dernier tome ne comporte que très peu de dessin, qu'il est surchargé d'explications inutiles ( on prends le lecteur pour un crétin au passage ) et que les dessins m'ont semblés de moindre qualité au passage ... Le trait me paraissant plus brouillon.

Voila ma réaction Wang, tu as bien deviné comment ca allait se finir pour moi ^^.[/spoiler]
Image

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 23 mars 2009, 20:47

Assez d'accord avec ton analyse de fin ^^. Death Note part d'un bon concept et le traitement du duel Light/L est bien traité, mais le manga aurait du s'arrêter au tome 7. Le reste n'est que divagations prétentieuses, pour retomber comme un soufflé...
Image
Image

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 23 mars 2009, 21:10

Suis-je donc le seul à avoir aimé la fin ? :oops:
Si je comprend bien, seuls ceux qui n'aiment pas ce titre, et Light en particulier, peuvent l'apprécier ? :lol: Fine by me^^.
Mais je ne trouve pas ça moralisateur ou quoi que ce soit. On va dire que les masques tombent, et ce qu'il y a derrière n'est pas joli,joli une fois confronté à l'inéluctable et à la défaite, quand on a un égo aussi surdimensionné que ce cher Kira.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 23 mars 2009, 21:16

Sorrow a écrit : Si je comprend bien, seuls ceux qui n'aiment pas ce titre, et Light en particulier, peuvent l'apprécier ?
Euh, je ne déteste pas forcément Light, même si dans le topic des "personnages détestables", j'ai dit que c'était un qu'on "adore détester".
Ce principe de antihéros est plutot original, et il fallait bien quelqu'un de sa carrure pour manipuler le Death Note.
Sorrow a écrit : Mais je ne trouve pas ça moralisateur ou quoi que ce soit. On va dire que les masques tombent, et ce qu'il y a derrière n'est pas joli,joli une fois confronté à l'inéluctable et à la défaite, quand on a un égo aussi surdimensionné que ce cher Kira.
Non moi ce n'est pas tellement ça qui m'a dérangé :
[spoiler]- le "combat final" se joue sur un détail, et sur une faute d'inattention de l'autre porteur du deathnote (dont j'ai oublié le nom). Puis cette histoire de vrai faux faux cahier... c'était quand même très lourd. De plus comme l'a souligné Remullus, cette fois Light jubile avant que le mal ne soit fait... ce qui le discrédite directement.
- le chapitre final, ou on t'apprend que le monde est redevenu comme avant, que des criminels refont surface... autrement dit, ces quelques années d'oppression n'auront strictement servi à rien, mis à part d'avoir créé une secte d'encapuchonnés.[/spoiler]
Image
Image

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 23 mars 2009, 21:57

En ce qui concerne ton spoil :

Premier point, je trouve que toute la série est basée sur ce genre de petits détails, que tout le monde essaye de sortir une conclusion de la moindre réaction, de la moindre remarque. C'était déjà lourd pour moi depuis le début. Mais pour tout t'avouer, j'ai sauté directement du volume 7 (lu chez mon frère, faut pas pousser) au dernier chapitre. Donc je ne suis pas capable de te dire ce qui se passe dans la deuxième partie. Et je m'en fiche, surtout que même ceux qui aime la série disent que c'est nul :mrgreen: .
Deuxième point, je vais dire cyniquement que c'est la nature humaine, et qu'une fois la menace passée, on retourne à sa vie d'avant, sans plus y penser. La vie reprend ses droits, c'est tout. Les humains ne tirent pas toujours les leçons du passé.
De plus, ce qu'à fait Light, c'est uniquement du règne par la terreur, il n'a rien démontré du tout, et n'a pas essayé de faire changer les mentalités. Il s'est contenté de tuer tout ceux qu'IL jugeait indigne de vivre (donc tout les gens déjà emprisonnés, un vrai justicier...), ou qui se mettaient en travers de son chemin. Tu m'étonnes qu'après tout redevienne comme avant, une fois qu'il n'est plus là.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Gladior

Message non lu par Gladior » 23 mars 2009, 23:17

Moi j'ai aimé la fin ... j'irai pas jusqu'à dire adoré quand même ...

Et je trouve que Sorrow à raison, tout ce joue à un détail, la moindre erreur est fatale, c'est pour ça que quand la défaite arrive, elle est beaucoup plus difficile à encaissé. C'est ainsi qu'on voit Light finir de cette manière.
Image
Image
Image

feryoni

Message non lu par feryoni » 24 mars 2009, 01:03

pfffff.... moi je dirais plutôt que c'est un gars qui n'as aucune dignité dans la défaite . il n'as jamais appris a perdre.

Répondre