
Black Cat
Re: Black Cat
j'essayais juste de jouer le malin aprés ma mauvaise utilisation d'expression... 

- Floo D Ace
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Re: Black Cat
^^' Exact, je pense que je serais plus "violent" sur la critique si je découvrais ce titre maintenant.Erkael a écrit :Dans les références comment oublier Jojo!
Moi aussi la lecture date, et c'est encore pire, à l'époque je n'avais pas un sens critique comme maintenant, et beaucoup moins d'éléments de comparaisons donc j'étais moins difficile, alors mieux vaut pas que je la relise maintenant
Re: Black Cat
Merci de l'explication ^^' Bon allez je vais vite partir d'ici, à force de parler pour ne rien dire je vais entacher ce beau débat ...Otaku62 a écrit :j'essayais juste de jouer le malin aprés ma mauvaise utilisation d'expression...

[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]
Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray
Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]
Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray
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MON coup de cœur, MA pub.
- ShadO
- Dreamer in the rain
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Re: Black Cat
Qu'il soit bien ou pas, le titre à au moins le mérite de déchainer les foules! trois pages en quelques heures d'existence à peine pour le topic 

Re: Black Cat
Mais vu que je le défends depuis un bon moment sur ce forum,pour moi en tout cas,c'est un bon manga.Je ne dirais pas que c le meilleur mais un des premiers que j'ai pu prendre dans son intégralité...ShadO a écrit :Qu'il soit bien ou pas, le titre à au moins le mérite de déchainer les foules! trois pages en quelques heures d'existence à peine pour le topic
Re: Black Cat
Mon seul regret envers la revente de cette série, c'est de ne plus pouvoir la relire pour la descendre de manière exhaustive.
Je vais donc faire appel à ma fabuleuse mémoire pour décortiquer tout ce (dont je me souviens) qui ne va pas dans Black Cat.
Commençons par le plagiat, c'est toujours le plus amusant. C'est un peu comme un quizz, on essaye de retrouver où les auteurs qui n'ont aucune imagination piquent leurs idées :
À tout seigneur, tout honneur : Cowboy Bebop. Mais c'est presque trop facile, tant ça saute aux yeux.
Un tueur, Train, quitte son organisation secrète après avoir rencontré une femme. Tiens, il me semble que c'est plus ou moins la raison pour laquelle Spike quitte son organisation lui aussi.
Il rencontre ensuite un ancien flic, Sven, qui s'est reconverti dans la chasse aux primes, et ils décident de faire équipe dans ce métier. Diantre, mais ne serait-ce pas Jet que nous retrouvons là ?
À un moment de l'histoire, ils rencontrent une jeune femme (oublié son nom à celle-là), voleuse de son état, très manipulatrice, qui joue de son charme et sème un peu la zizanie dans le groupe. Et voici pour vous la pâle copie de Faye, oui mesdemoiselles messieurs !
Plus tard, ils rencontrent une jeune fille très intelligente, qu'ils garderont dans leur équipe et les aidera dans leur combat. Même si elle se différencie par son caractère, nous avons bien une Ed !
Est-ce que j'oublie quelqu'un ? Et bien oui, voici le grand méchant, Creed, ancien partenaire de Train, qui essaye d'abord de le rallier à lui, puis de l'éliminer voyant qu'il refuse sa proposition. Ah, et j'oubliais, il déteste la femme que Train appréciait, et il se bat au sabre ! Oui, oui, voici Vicious, mais un Vicious complètement obsédé par Train et qui a la folie des grandeurs. Beaucoup trop barge pour être intéressant.
Ah oui, il y aussi Saya, la femme qui a fait basculé le coeur de Train vers la lumière, et l'a convaincu de quitter son organisation. Mais c'est bien sûr, voici Julia !
Au final, il ne manque que Ein, notre ami le chien de génie... Sans doute que Yabuki espérait pouvoir s'en sortir des accusations de plagiat total en disant qu'il n'y a pas de chien dans son titre.
Je passe sur certaines scènes qui sont complètement pompé de Bebop, comme la scène de la tour, où Rin (merci Wiki) se fait enlever, Spi... Train vient la sauver, affronte Creed, le blesse et tombe dans le vide. Je m'étonne que l'auteur n'en a pas profité pour faire un long flash-back lors de la chute. Sans doute qu'il ne savait pas encore trop quoi faire de son perso à ce stade de l'histoire.
J'en ai terminé avec Bebop, passons à... Kenshin, presque autant pompé que la série mettant en scène Spike et consort.
Train refuse de tuer après la mort d'une femme, Saya, qui lui a montré que tuer ne mène à rien. Si mes souvenirs sont exacts, et j'aime à croire que c'est vrai, je pense bien que Kenshin s'interdit de tuer à cause de la mort de sa femme, Tomoé. Quelle coïncidence tout de même que deux auteurs aient la même idée et la racontent de la même façon, c'est incroyable !
Puis bon, la fin ressemble aussi à une mauvaise copie de la phase où Kenshin doit parvenir à Shishio en affrontant plusieurs adversaires à la suite. Le combat contre le type avec son insecte ressemble vaguement au combat contre Aoshi par exemple.
Et la fin... Déjà rien que la couverture du dernier tome est un copie honteuse de celle du dernier tome de Kenshin, jusqu'au titre. Hommage ? Excuse facile. Le dernier chapitre où on voit une Eve grandie, ça ne vous rappelle pas un peu la scène avec Yahiko ? Et la dernière image, la dernière vision qu'on a de Kenshin ? un peu quand même, non ?
Mais ce n'est pas fini ! On passe à Yuyu Hakusho et HxH.
Niveau pouvoir, c'est un grand patchwork de n'importe quoi. Des armes à feu, des nanomachines, un oeil qui voit l'avenir, des capacités d'athlètes fantastiques, et surtout, des pouvoirs sortis tout droit de l'imagination d'un autre !
Parce que le principe du Tao, ça ressemble un tout petit peu au nen tout de même, avec cette façon de le développer en fonction de sa personnalité. Mais en plus, il se permet de n'avoir aucune imagination même avec ce type de pouvoir et nous ressort le vent, le feu, la gravité,... même les trucs qu'on se dit que ça sort de l'ordinaire, il les a piqué à d'autres, comme le gars qui manipule le sang (ressemblant fortement au pouvoir de manipuler l'eau dans l'arc Sensui). Ne parlons pas du pouvoir du doc (qui ressemble aussi à un perso de l'arc sensui dans Yuyu), qui reprend le principe du territoire, mais de manière tellement démesuré que ça en perd toute crédibilité. Et le singe qui copie les connaissances, oh my god...
Je vous parlerai bien du plagiat de Jurassic park avec cette histoire de dinosaure cloné qui s'échappe et sème la panique; de l'histoire de Sven et la façon dont il acquiert son oeil magique (Naruto); du passé de Train... Je dirais bien aussi que quand le pistolet de Train explose à la fin, cela ressemble un peu à Dragon quest : la quête de Daï, quand Maam perd son arme de la même façon, mais je vais peut-être chercher trop loin.
Je pense que c'est tout ce que dont je me rappelle pour l'instant. Si d'autres veulent jouer aussi, n'hésitez pas. Vous verrez, c'est la seule façon de lire ce titre de manière amusante.
Le pire dans tout ça, c'est que même en reprenant des bonnes idées, il ne parvient pas à rendre son manga intéressant !
Tout est réutilisé tel quel, sans avoir été digéré, juste recraché. Résultat, rien ne semble cohérent. Trop d'idées à la fois, rien n'est vraiment développé ou expliqué. Pour développer le Tao, il suffit de prendre une potion, et c'est tout. Pas d'entraînement ou quoi que ce soit, pour peu qu'on ne meure pas à l'ingestion du brevage, n'importe qui peut devenir un super-héros... On ne sait absolument rien sur l'origine de cette pratique, sur le pays d'où elle vient, rien.
Mais ce n'est pas la seule chose dont on n'est pas au courant.
Que ce soit Chronos et les Chronos numbers, les plans de Creed, le devenir de certains ennemis,... Il n'y a rien qui soit vraiment creusé, tout est survolé.
Creed défie Chronos et les gouvernements du monde. Génial, et puis quoi ? Tout ce qu'on l'a vu faire, c'est attaquer un sommet avec une poignée d'hommes. C'est quoi son but, à part être maître du monde ? Ah ben, c'est tout. Ah non, il veut devenir immortel aussi, j'avais oublié. Formidable, enfonçons-nous dans les clichés.
Et ce n'est pas le seul à souffrir de ce manque de développement de personnalité.
Kyoko par exemple, purée, jamais vu de ma vie une fille aussi cruche, et que tout le monde cherche à protéger en plus... Une gamine de seize ans qui tue pour le fun parce que quelqu'un l'embête, c'est pas le genre de personne que je laisserais en liberté sans un sérieux traitement psychologique. Mais elle, tout ce qu'elle a à faire, c'est de tenir sa promesse envers Monsieur Black... Juste grotesque.
Et ça a servi à quoi de faire rétrécir Train pendant deux, trois volumes, à part de lui donner un pouvoir en plus ?
Et les cinq derniers tomes sont juste à chier, tellement ils sont mal rythmés. Situations hyper prévisibles; aucune tension; montée en puissance à peine exagérée de Creed; les combats des numbers contre les machines sont du pur fan-service; et pareil pour les combats de Eve et Sven (dont le pouvoir est à peine exagéré...)...
Un tel manque de focus, de développement psychologique (réduit au strict minimum), de scénarios... fait qu'on se désinteresse complètement des personnages et de l'histoire. L'auteur se contente de vomir en le minimum de pages possibles tout ce qu'il a apprécié dans d'autres mangas.
Parce que, c'est quoi exactement Chronos ? Où ils sont les autres Chronos numbers ? Il cherche à faire quoi le mec qui manipule le sang ? Pourquoi donner un but aussi mégalomane à Creed ? Pourquoi essayer de mettre le plus de types de pouvoirs possibles en seulement 20 tomes ? Pourquoi mettre autant de personnages si ce n'est pour n'en développer aucun (où il est le tueur maître en Kung-fu) ?
Il avait largement de quoi rendre son histoire un brin intéressante, avec le minimum syndical, mais Yabuki décide que c'est trop de travail, et se cantonne donc à quelques combats à peu près inintéressants, à créer un méchant très méchant pour que tout le monde puisse suivre, à plagier par ci, par là, et surtout à nous faire croire qu'il y a plein d'enjeux dans le combat de Train, alors que basiquement, ça se résume à arriver en haut du château pour battre le boss final.
Ce qui marche dans un jeu vidéo ne marche pas si bien en manga, vraiment pas...
Au final, on obtient un manga fade, plein de copiages d'autres mangas (et même pas foutu d'en faire quelque chose de bon avec), avec des personnages survolés de chez survolés, à tel point que le lecteur se trouve dans l'espace et ne peut donc même plus percevoir les """"héros""""", des combats très bofs, des clichés qui nous explosent en plein visage, un scénario avec trop d'éléments pas développés... Même pour un titre dont on n'attend rien, il ne remplit pas son office, tellement on s'énerve de voir à quel point l'auteur semble se foutre du devenir de son titre.
Raah, si seulement je n'avais pas revendu la série, j'aurai pu trouver plein d'autres choses.
Un point positif tout de même ? ...
...
...
...
Euh, le dessin qui est pas trop moche ? Mais qui je trouve perd de sa superbe vers la fin ? Ben non, même ça, je trouve à redire.
À éviter à tout prix (assez de personnes l'ont acheté de toute façon), j'aurais mauvaise conscience de conseiller ce titre à qui que ce soit, même à un die-hard fan de shônen.
(Aaah, ça fait du bien pour décompresser un peu de démonter un titre comme ça de manière argumentée de temps en temps^^)

Je vais donc faire appel à ma fabuleuse mémoire pour décortiquer tout ce (dont je me souviens) qui ne va pas dans Black Cat.

Commençons par le plagiat, c'est toujours le plus amusant. C'est un peu comme un quizz, on essaye de retrouver où les auteurs qui n'ont aucune imagination piquent leurs idées :
À tout seigneur, tout honneur : Cowboy Bebop. Mais c'est presque trop facile, tant ça saute aux yeux.
Un tueur, Train, quitte son organisation secrète après avoir rencontré une femme. Tiens, il me semble que c'est plus ou moins la raison pour laquelle Spike quitte son organisation lui aussi.
Il rencontre ensuite un ancien flic, Sven, qui s'est reconverti dans la chasse aux primes, et ils décident de faire équipe dans ce métier. Diantre, mais ne serait-ce pas Jet que nous retrouvons là ?
À un moment de l'histoire, ils rencontrent une jeune femme (oublié son nom à celle-là), voleuse de son état, très manipulatrice, qui joue de son charme et sème un peu la zizanie dans le groupe. Et voici pour vous la pâle copie de Faye, oui mesdemoiselles messieurs !
Plus tard, ils rencontrent une jeune fille très intelligente, qu'ils garderont dans leur équipe et les aidera dans leur combat. Même si elle se différencie par son caractère, nous avons bien une Ed !
Est-ce que j'oublie quelqu'un ? Et bien oui, voici le grand méchant, Creed, ancien partenaire de Train, qui essaye d'abord de le rallier à lui, puis de l'éliminer voyant qu'il refuse sa proposition. Ah, et j'oubliais, il déteste la femme que Train appréciait, et il se bat au sabre ! Oui, oui, voici Vicious, mais un Vicious complètement obsédé par Train et qui a la folie des grandeurs. Beaucoup trop barge pour être intéressant.
Ah oui, il y aussi Saya, la femme qui a fait basculé le coeur de Train vers la lumière, et l'a convaincu de quitter son organisation. Mais c'est bien sûr, voici Julia !
Au final, il ne manque que Ein, notre ami le chien de génie... Sans doute que Yabuki espérait pouvoir s'en sortir des accusations de plagiat total en disant qu'il n'y a pas de chien dans son titre.

Je passe sur certaines scènes qui sont complètement pompé de Bebop, comme la scène de la tour, où Rin (merci Wiki) se fait enlever, Spi... Train vient la sauver, affronte Creed, le blesse et tombe dans le vide. Je m'étonne que l'auteur n'en a pas profité pour faire un long flash-back lors de la chute. Sans doute qu'il ne savait pas encore trop quoi faire de son perso à ce stade de l'histoire.
J'en ai terminé avec Bebop, passons à... Kenshin, presque autant pompé que la série mettant en scène Spike et consort.
Train refuse de tuer après la mort d'une femme, Saya, qui lui a montré que tuer ne mène à rien. Si mes souvenirs sont exacts, et j'aime à croire que c'est vrai, je pense bien que Kenshin s'interdit de tuer à cause de la mort de sa femme, Tomoé. Quelle coïncidence tout de même que deux auteurs aient la même idée et la racontent de la même façon, c'est incroyable !
Puis bon, la fin ressemble aussi à une mauvaise copie de la phase où Kenshin doit parvenir à Shishio en affrontant plusieurs adversaires à la suite. Le combat contre le type avec son insecte ressemble vaguement au combat contre Aoshi par exemple.
Et la fin... Déjà rien que la couverture du dernier tome est un copie honteuse de celle du dernier tome de Kenshin, jusqu'au titre. Hommage ? Excuse facile. Le dernier chapitre où on voit une Eve grandie, ça ne vous rappelle pas un peu la scène avec Yahiko ? Et la dernière image, la dernière vision qu'on a de Kenshin ? un peu quand même, non ?
Mais ce n'est pas fini ! On passe à Yuyu Hakusho et HxH.
Niveau pouvoir, c'est un grand patchwork de n'importe quoi. Des armes à feu, des nanomachines, un oeil qui voit l'avenir, des capacités d'athlètes fantastiques, et surtout, des pouvoirs sortis tout droit de l'imagination d'un autre !
Parce que le principe du Tao, ça ressemble un tout petit peu au nen tout de même, avec cette façon de le développer en fonction de sa personnalité. Mais en plus, il se permet de n'avoir aucune imagination même avec ce type de pouvoir et nous ressort le vent, le feu, la gravité,... même les trucs qu'on se dit que ça sort de l'ordinaire, il les a piqué à d'autres, comme le gars qui manipule le sang (ressemblant fortement au pouvoir de manipuler l'eau dans l'arc Sensui). Ne parlons pas du pouvoir du doc (qui ressemble aussi à un perso de l'arc sensui dans Yuyu), qui reprend le principe du territoire, mais de manière tellement démesuré que ça en perd toute crédibilité. Et le singe qui copie les connaissances, oh my god...
Je vous parlerai bien du plagiat de Jurassic park avec cette histoire de dinosaure cloné qui s'échappe et sème la panique; de l'histoire de Sven et la façon dont il acquiert son oeil magique (Naruto); du passé de Train... Je dirais bien aussi que quand le pistolet de Train explose à la fin, cela ressemble un peu à Dragon quest : la quête de Daï, quand Maam perd son arme de la même façon, mais je vais peut-être chercher trop loin.
Je pense que c'est tout ce que dont je me rappelle pour l'instant. Si d'autres veulent jouer aussi, n'hésitez pas. Vous verrez, c'est la seule façon de lire ce titre de manière amusante.

Le pire dans tout ça, c'est que même en reprenant des bonnes idées, il ne parvient pas à rendre son manga intéressant !
Tout est réutilisé tel quel, sans avoir été digéré, juste recraché. Résultat, rien ne semble cohérent. Trop d'idées à la fois, rien n'est vraiment développé ou expliqué. Pour développer le Tao, il suffit de prendre une potion, et c'est tout. Pas d'entraînement ou quoi que ce soit, pour peu qu'on ne meure pas à l'ingestion du brevage, n'importe qui peut devenir un super-héros... On ne sait absolument rien sur l'origine de cette pratique, sur le pays d'où elle vient, rien.
Mais ce n'est pas la seule chose dont on n'est pas au courant.
Que ce soit Chronos et les Chronos numbers, les plans de Creed, le devenir de certains ennemis,... Il n'y a rien qui soit vraiment creusé, tout est survolé.
Creed défie Chronos et les gouvernements du monde. Génial, et puis quoi ? Tout ce qu'on l'a vu faire, c'est attaquer un sommet avec une poignée d'hommes. C'est quoi son but, à part être maître du monde ? Ah ben, c'est tout. Ah non, il veut devenir immortel aussi, j'avais oublié. Formidable, enfonçons-nous dans les clichés.
Et ce n'est pas le seul à souffrir de ce manque de développement de personnalité.
Kyoko par exemple, purée, jamais vu de ma vie une fille aussi cruche, et que tout le monde cherche à protéger en plus... Une gamine de seize ans qui tue pour le fun parce que quelqu'un l'embête, c'est pas le genre de personne que je laisserais en liberté sans un sérieux traitement psychologique. Mais elle, tout ce qu'elle a à faire, c'est de tenir sa promesse envers Monsieur Black... Juste grotesque.
Et ça a servi à quoi de faire rétrécir Train pendant deux, trois volumes, à part de lui donner un pouvoir en plus ?
Et les cinq derniers tomes sont juste à chier, tellement ils sont mal rythmés. Situations hyper prévisibles; aucune tension; montée en puissance à peine exagérée de Creed; les combats des numbers contre les machines sont du pur fan-service; et pareil pour les combats de Eve et Sven (dont le pouvoir est à peine exagéré...)...
Un tel manque de focus, de développement psychologique (réduit au strict minimum), de scénarios... fait qu'on se désinteresse complètement des personnages et de l'histoire. L'auteur se contente de vomir en le minimum de pages possibles tout ce qu'il a apprécié dans d'autres mangas.
Parce que, c'est quoi exactement Chronos ? Où ils sont les autres Chronos numbers ? Il cherche à faire quoi le mec qui manipule le sang ? Pourquoi donner un but aussi mégalomane à Creed ? Pourquoi essayer de mettre le plus de types de pouvoirs possibles en seulement 20 tomes ? Pourquoi mettre autant de personnages si ce n'est pour n'en développer aucun (où il est le tueur maître en Kung-fu) ?
Il avait largement de quoi rendre son histoire un brin intéressante, avec le minimum syndical, mais Yabuki décide que c'est trop de travail, et se cantonne donc à quelques combats à peu près inintéressants, à créer un méchant très méchant pour que tout le monde puisse suivre, à plagier par ci, par là, et surtout à nous faire croire qu'il y a plein d'enjeux dans le combat de Train, alors que basiquement, ça se résume à arriver en haut du château pour battre le boss final.
Ce qui marche dans un jeu vidéo ne marche pas si bien en manga, vraiment pas...
Au final, on obtient un manga fade, plein de copiages d'autres mangas (et même pas foutu d'en faire quelque chose de bon avec), avec des personnages survolés de chez survolés, à tel point que le lecteur se trouve dans l'espace et ne peut donc même plus percevoir les """"héros""""", des combats très bofs, des clichés qui nous explosent en plein visage, un scénario avec trop d'éléments pas développés... Même pour un titre dont on n'attend rien, il ne remplit pas son office, tellement on s'énerve de voir à quel point l'auteur semble se foutre du devenir de son titre.
Raah, si seulement je n'avais pas revendu la série, j'aurai pu trouver plein d'autres choses.

Un point positif tout de même ? ...
...
...
...
Euh, le dessin qui est pas trop moche ? Mais qui je trouve perd de sa superbe vers la fin ? Ben non, même ça, je trouve à redire.

À éviter à tout prix (assez de personnes l'ont acheté de toute façon), j'aurais mauvaise conscience de conseiller ce titre à qui que ce soit, même à un die-hard fan de shônen.
(Aaah, ça fait du bien pour décompresser un peu de démonter un titre comme ça de manière argumentée de temps en temps^^)
Modifié en dernier par Sorrow le 22 sept. 2009, 21:13, modifié 1 fois.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"
Re: Black Cat
c'est justement pour ça que tu le trouve bon.Otaku62 a écrit :Mais vu que je le défends depuis un bon moment sur ce forum,pour moi en tout cas,c'est un bon manga.Je ne dirais pas que c le meilleur mais un des premiers que j'ai pu prendre dans son intégralité...ShadO a écrit :Qu'il soit bien ou pas, le titre à au moins le mérite de déchainer les foules! trois pages en quelques heures d'existence à peine pour le topic
quand on a déjà lu quelque titre, celui là semble bien fade, tant les situations, réactions sont déjà vue et revue.
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- Wang Tianjun
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Re: Black Cat
Magnifique démontage en règle Sorrow *.*, on sent que tu l'attendais depuis longtemps !!!
Pas grand chose à dire de plus.... si ce n'est un point qui t'a peut-être échappé :


Pas grand chose à dire de plus.... si ce n'est un point qui t'a peut-être échappé :
La vaaaache, y a même un plagiat à Astérix !!!Sorrow a écrit : Pour développer le Tao, il suffit de prendre une potion, et c'est tout. Pas d'entraînement ou quoi que ce soit, pour peu qu'on ne meure pas à l'ingestion du brevage, n'importe qui peut devenir un super-héros...



- Floo D Ace
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Re: Black Cat
Quelle idée aussi de faire un topic sur Black Cat.......Wang Tianjun a écrit :Magnifique démontage en règle Sorrow *.*, on sent que tu l'attendais depuis longtemps !!!![]()

- Blacksheep
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- Contact :
Re: Black Cat
Je dirais même plus !Wang Tianjun a écrit : La vaaaache, y a même un plagiat à Astérix !!!![]()
![]()
Il y tout simplement un plagiat de XIII de Van Hamme et Vance, avec le XIII tatoué sous la clavicule
