Après les errances des tomes 9 et 10 qui avaient un peu refroidi mon envie de lire la suite, les avis m'ont donné envie de reprendre la lecture. Il y a du mieux dans ce tome 11, même si ce n'est pas encore folichon.
Alors, certes, les deux premiers tiers du tome apportent des informations croustillantes sur le pouvoir de Jayro, avec une réinterprétation du rectangle d'or aussi fumée que géniale, typiquement arakienne. Mais en contrepartie, j'ai eu le sentiment que ces révélations étaient faites au détriment d'un affrontement qui ne dégage rien du tout, est confus et mal fichu tant il met mal en avant le pouvoir de l'adversaire. Cependant, ma plus grosse déception concerne l'identité de cet ennemi...[spoiler]Pourquoi Sandman ? Pourquoi l'expédier comme ça ? Il avait eu droit à une chouette présentation en début de série, il avait du charisme, était quand même à part dans la course avec sa façon bien à lui de se déplacer... alors pourquoi le vendanger en le butant vite fait et en le dotant de motivations expédiées en deux pages ? Ce n'est pas la première fois que je suis un peu déçu dans la série en voyant un personnage prometteur crever trop vite, j'avais eu un peu la même impression pour Mountain Tim. Et du coup, je me demande si Araki ne nous réserve tout simplement pas un truc plus grandiose plus tard sur ces morts expédiés... peut-être les reverra-t-on ? J'ai envie de croire ça.[/spoiler]
J'ai, en revanche, bien adhéré au dernier tiers du tome avec la gardienne. On devine rapidement son pouvoir, mais l'utilisation qui en est faite est on ne peut plus prometteuse pour le prochain volume