Aprés presque 1an sans avoir lu Reborn me voila.

(même si j'ai pas encore tout lu)
Vol.8 a 10 : Et j'ai enfin eu droit à ce fameux "virement" dont tout le monde à entendu parlé. Il faut bien l'avouer, tout les lecteurs de Reborn attendaient un changement, un fil conducteur car certes ce manga est très drôle mais tenir 21 juste sur des petit chapitres je ne sais pas trop si cela aurait été possible. Et là dans ce huitième tome, dés les premières pages on retrouve des gars tabassés, Sasagawa ce retrouve à l'hosto, alors que même Hibari reçoit une correction. Les Kokuyo débarquent et veulent la tête du 10éme du nom, à leurs tête Mukuro un pur psychopathe. Et donc ici le grand tournant, car Tsuna va être obligé de faire face et donc la baston est au rendez vous. Maintenant es ce bien ou non ?? Je ne serais pas trop dire pour le moment, après ce premier "arc" baston je trouve que l'auteur s'en tire plutôt bien. Les combats sont relativement bien découpés, on comprend l'action (pas comme dans D.Gray) et l'humour reste tout de même présent sur l'ensemble. Tsuna reçoit d'ailleurs enfin une "arme" qui lui permettra de ce battre correctement, une paire de moufles

mais pas n'importe quel moufles (je n'en dirais pas plus). Bref moi j'ai été relativement convaincu par ce revirement POUR LE MOMENT (je précise).
Maintenant à partir du tome 10 on enchaine sur un autre arc, après une courte transition avec le père de Tsuna qui revient (et surprise il à un rôle semble t-il assez important au sein de la mafia), de nouveaux problèmes tombe sur la tête de notre pauvre Tsunaze. Voici qu'un nouveau personnage fait son apparition un certain Basil, qui vient donner à Tsuna les anneaux du clan Vongola, anneaux convoité par d'autres bien sur ce qui semble posé problème. Après s'être fait aisément détruire par un dénommé Squalo, l'équipe réussit par un habile subterfuge à s'en tirer tranquillement. Les 7 anneaux sont alors remis à ceux qui devront former l'élite de la famille Vongola à savoir : Tsuna,Gokudera,Sasagawa,Yamamoto et Hibari (les deux autres restant inconnu pour le moment mais vu les images il semble que l'un des deux soit une fille). Bref Tsuna et sa bande ont 10 jours pour faire du power up, avant que les bad guys ce la ramène. Comme l'a dit Samizo je trouve effectivement que ça fait un peu Bleachisation, seulement je trouve tout de même que ce power up est vraiment nécessaire. Je m'explique, il faut reconnaitre que nos héros sont bien "faible" si on regarde dans l'ensemble, ils gagnent par coup de chance bien souvent mais face à des ennemis puissants ils font relativement pale figure je pense. Tsuna ne sait pas ce battre,Sasagawa pareil (en gros même s'il est boxeur) et Yamamoto ce croit toujours dans un jeu et ne sait pas vraiment ce battre, seul Gokudera et Hibari peuvent à la limite ce battre. Pour moi je trouve ce power up bienvenue, maintenant à voir si l'auteur ressort une phase d'entrainement en début de chaque "arc" la effectivement ça me pose problème, mais pour l'instant c'est le premier donc je pense que c'est un peu rapide de crier à la Bleachisation.
Edit : Comme promis j'ai lu le tome 11 & 12 et :
Vol.11 & 12 : Et donc finalement mon avis diffère de celui de Samizo, je trouve que l'auteur reste dans une certaine lignée. La bataille entre la Varia et Tsuna comment et chaque porteur d'une moitié d'anneau devra affronter son homologue. Les combats s'enchaine donc à raison de 2 combats par tome Sasagawa et Lambo pour le tome 11 et Gokudera & Yamamoto pour le 12. Concernant les combats c'est plutôt dynamique, bien découpé et donc plaisant à suivre. Pendant cette phase ou la baston prend un grosse part, l'humour ce fait plus discret mais ne disparais pas (je dois dire que c'est con mais le coup du "morvoracle" je ne m'y attendais pas du tout et j'étais mort de rire) donc pour moi je reste convaincu par l'humour qui on le remarque réapparait dés qu'il y a un temps mort. Et encore une fois je ne suis pas d'accord avec Samizo, je trouve que les personnages secondaire restent toujours aussi classe qu'avant. Il est vrai que par exemple les membres de la Varia sont un peu moins crédible car donner vraiment une aura avec une explications en 2 cases sur son passé c'est pas vraiment tip top mais bon. Il faut quand même dire que Iemitsu et Xanxus ont une certaine classe. Sinon je pense comme tout le monde j'ai été surpris de voir qu'un des deux porteurs d'anneau "mystère" était finalement Lambo, qui appartenant à la famille Bovino avait été instinctivement écarté de la liste de ma part (sa donne d'ailleurs l'occasion au autres de légèrement pété un câble).
Au final pour ma part je reste convaincu par ce manga, je trouve que les choses s'enchaine dans une certaine logique et que ce qui fait le charme du manga ne disparait pas à savoir l'humour (même s'il est moins présent). J'avais peur et avais cru à une Bleachisation (d'ailleurs le niveau est bien différent entre les deux), mais finalement je ne trouve pas du tout que ce soit le cas. Donc confirmation malgré le tournant soudain de la série, j'en redemande.