Oula attention Oscar, en osant pointer du doigt les défauts de One Piece tu vas recevoir une volée de bois vert...
Enfin, je lui en reconnais aussi. Mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu pointes !
Là je viens de me prendre les tomes du 14 au 17 (oui, ma crise de boulimie continue !), et y a justement la présentation de Chopper, donc ça tombe bien que tu parles du côté "mélo avec les zanimo" !
Alors bon je suis peut-être trop émotif mais le flashback sur Chopper m'avait touché la première fois et m'a retouché ici (faut dire que je me souvenais plus trop), surtout le coup du "champignon", où se mêle en même temps le pathétique, le tragique, l'absurde, le burlesque.... alors quand bien même que ce soit un renne, un bout de bois ou une vieille godasse, du moment que Oda arrive à faire transmettre aussi bien l'émotion, je dis bravo !
Et si le passage ou tu dis que "Pipo a des hemorroïdes" ça t'est passé à côté, là je peux plus rien faire... lol
Enfin sinon, pour parler de la série animée qui passe sur Virgin 17, comme je viens de lire en parallèle les tomes sur Little Garden et Drum, je peux en faire une comparaison directe !

Je trouve que l'anime complète le manga au niveau des scènes d'action, il les délaye, les rend plus fluide, et remplit certaines ellipses narratives du manga ! Par exemple, pendant l'histoire des géants, une fois que Dorry est blessé par l'alcool explosif, il veut retourner se battre et Luffy veut l'en empêcher. Alors, le géant soulève sa carcasse de dino et la fait retomber sur Luffy, pour ne pas qu'il le suive. Dans le manga, Luffy se retrouve d'un chapite à l'autre, sous la carcasse d'un seul coup ! Alors que dans l'anime ce passage est détaillé.
Pour autant le rythme de l'anime est très bon (pas comme Naruto.... j'en ai regardé quelques uns, j'ai arrêté tellement c'est MOU ! En un épisode, ils font un clin d'oeil !)
Quant à la VF, il est vrai qu'elle est de bonne facture, meilleure que la première version (édité par AB il me semble). Usopp a un bien meilleur doublage.
En revanche, dans la nouvelle version, je trouve que le doubleur de Sanji est à la peine, pour trouver son équilibre entre les scènes ou Sanji a la classe, et celles ou il fait le lover surexcité. Mais c'est minime !