Sorrow a écrit :Le but, c'est pas de changer les opinions, c'est plutôt de nuancer les avis.
J'ai la prétention de vouloir, et pouvoir, changer les opinions. C'est le rôle, voire le métier de certaines personnes (toute référence à la discipline dans laquelle je me noie serait purement fortuite

). Et heureusement qu'elles sont là, sinon la société ne serait pas aussi dynamique dans le changement de ses moeurs. Enfin bon, tout ceci concerne d'autres sujets (quoique ma réflexion puisse s'appliquer à la culture, dont le manga), mais certainement pas pour Black cat, un titre pour lequel il n'est pas besoin de s'adonner à des réflexions très poussées.
Comme beaucoup ici, je me suis lancé dans Black cat à l'époque où je n'avais aucune connaissance du manga. Un héros félin (en tant qu'amoureux de ces bestioles, comment ne pas craquer

), une organisation secrète, un trait lisible, de beaux graphismes et des décors corrects.
Black cat, c'est tout ce qu'il y a de plus banal dans le shônen, un concentré des ficelles du nekketsu, donc finalement, un modèle à ne pas suivre pour les jeunes mangakas qui veulent se démarquer.
Soyons clairs : je n'ai lu que les deux premiers tomes. A vous lire, ça doit être les deux seuls qui soient potables.
Ces deux premiers tomes ne sont pas originaux, ne procurent pas de plaisir particulier à la lecture donc ne sont pas particulièrement « efficaces » (comme on dit pour qualifier les shônens simples, sans prétention, mais donnant de bonnes sensations).
Ces deux premiers tomes ne sont même pas spécialement mauvais. C'est de l'archi-déjà vu, c'est manichéen, sans innovations, utilisant tous les poncifs du genre dès le début : le héros mystérieux, le second rôle qui a la classe, la fille à gros nénés, la petite fille qui souffre pour la touche lacrymale indispensable.
Bref, c'est insipide mais pas vraiment médiocre. Je suppose que ça le devient après sur la longueur.
Lorsque l'on mâche un aliment sans goût une fois, deux fois, cela passe... mais plusieurs fois, ça vire à l'écoeurement. Voilà une image qui sied, je pense, parfaitement à Black cat.
Même sans grande expérience à l'époque, cela ne m'avait ni plu, ni déçu...
Malheureusement, quelques mois plus tard, je me suis décidé à prendre Get Backers (une quinzaine de tomes si je me souviens bien), et Samurai Deeper Kyo (un peu plus de 10 tomes).
Le premier problème étant que SDK est dans le même genre que Black cat, des premiers tomes à peu près sympas et une suite abominable.
Le second problème étant qu'avec du recul, j'ai absolument détesté Get Backers (sur plus de 15 tomes quand même), qui n'a rien à envier à Black cat au début (2 héros, une touche lacrymale, des gros nénés), et qui tombe dans les mêmes poncifs lamentables en creusant encore plus le fossé abyssal de la médiocrité par la suite (concours, pouvoirs pas originaux, fan service). Dire que je me suis fadé ça il y a trois ans... quelle évolution, j'ai changé ^^ Il faudrait que je pense à actualiser mon topic, en descendant le titre cette fois-ci... ou pas.
Black cat est à ranger dans le même panier que SDK, Get Backers, et Bleach après le tome 20 : il n'y a rien à voir, aucune sensation à la lecture.