FullMetal Alchemist

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis

Excellent
83
59%
Trés bon
46
33%
Bien mais pas top
9
6%
Mauvais
1
1%
Minable
2
1%

Nombre total de votes : 141

angous

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par angous » 30 avr. 2011, 13:14

Très bonne critique d'erkael, meme si les homonculus n'ont pas vraiment disparus. Après tout il n'ya eu qu'un seul ennemi sous 8 apparences différentes. Quand a l'ambition c'est un bon terme pour désigner le méchant final mais je montrerais plus le terme "arrogance" car désir de se prendre pour Dieu.

Remarquez d'ailleurs la fin du chapitre 105, elle est a l'exact opposé de la fin du premier chapitre de fma (meme au niveau des cases!). Dans la fin du premier chapitre, Ed critiquait ouvertement la religion et lui balançait la science en pleine face "je vais te montrer ma religion moi" !

Ici c'est l'inverse, meme si Ed ne le dit pas vraiment, il lutte contre le desir humain de vouloir tout controler, tout expliquer, la science arrogante (et non la science tout court qui est un bienfait bien sur ^^). Le coté "raelien" (lol ^^).

C'est sur. Entre le
- "on est des alchimistes, on expliquera tout les mystères de l'univers, ça vaut mieux que de croire a un pathetique dieu du soleil alors que c'est juste une boule de gaz" (chapitre 1)
-Et Ed qui veut justement "liberer" le soleil emprisonné, une représentation justement du coté "divin" (mais personnifié sous forme d'energie: les ames humaines) .

Il en a fait du chemin notre petit fullmetal alchemist. D'ailleurs, pas mal de fans ont analysé la structure du manga. Le tome charnière étant surement le tome 13 ou Envy balance les grosses révélations sur le plan de Homonculus. Du tome 1 au tome 13 , Ed était le fullmetal alchemist, un soldat de l'armée ayant foi en une science aveugle qui détiendrait toute vérité. A partir de cette révélation, il jette sa montre d'alchimiste d'état et ne veut plus etre le FMA, il veut redevenir Edward Elric, redevenir le coté "ame", la personnalité humaine propre. La simplicité. Il ne veut plus faire parti de ce complot terrifiant dont il a été les rouages. Remarquez d'ailleurs que sur la couverture du tome 1 et dans chaque sommaire on voit des "rouages". Ces rouages , ils entourent le siège de Homonculus. Ca représente bien le coté "on explique tout, tout est mécanique. Pas de place a l'inexplicable, pas de faille. Tout est expliqué comme une machine".

En fait le scénario de FMA fait penser au scénario de final fantasy IV en un peu plus développé quand meme.

Reste a savoir comment ils vont vaincre Homonculus, devenu Dieu. Ca va etre dur et il en a dans la caboche, il balance une attaque ultime au moment ou les 5 sacrifices sont alignés! :evil:

Sinon Kurokawa a annoncé que le tome 27 contiendra le chapitre bonus "epilogue" exclusif paru en septembre 2010 au japon et quelques bonus en plus. Le tome 27 sera le plus "gros"' mais il gardera le même prix! Par contre la couverture ne sera pas brillante comme au japon.

Une pétition de fans français circulent sur le net pour que kurokawa sorte le guide book FMA ultime (ce guide book sortira début juin au japon . Dans ce guidebook il y'aura des scènes inédites, et bien sur une analyse complete par arakawa himself de son oeuvre, l'explication de tout les mystères etc... car certains restent sans réponse a la fin du manga hormis avec des allusions).

Evidemment c'est tôt de faire une pétition pour sortir en France un guidebook meme pas encore sorti au japon, mais kurokawa avait déja exprimé le souhait de ne pas sortir de guidebook pour ses séries en France. Donc ils prennent de l'avance!

Einah

Message non lu par Einah » 15 juil. 2011, 15:03

Lecture du dernier tome fait.
J'adore cette série et ce dernier tome ne m'a pas décu une seule seconde. Toutes les piéces du puzzle sont là. On revoit des passages du passé, des éléments importants pour ce moment final. Un tome qui a provoqué pour moi beaucoup d'émotion.
[spoiler]Et le sacrifice d'Ed fût le point final d'une grande épopée.[/spoiler]
On a le droit un bel épilogue de fin également et ca fait bizarre de voir [spoiler]Alphonse avec un corps et grand , tout comme Edward[/spoiler] ^^
Une série qui va beaucoup me manquer :(
Image

Erkael
Entité Démoniaque

Message non lu par Erkael » 15 juil. 2011, 23:39

Vol 27: Cette fois nous y sommes, nous vivons ici les derniers instants de cette grandiose série qu’est Fullmetal Alchemist, une série qui marquera à jamais le monde du manga par son excellence.
Si on a déjà vu une bonne série gâchée par sa fin, personne ne s’est jamais inquiété de celle de FMA, la série n’a jamais déçue en 26 volumes, il n’y avait aucune raison qu’elle le fasse sur son 27e et dernier tome !

La lutte biblique contre l’ultime homonculus fait rage, les blessés s’accumulent, tous ceux luttant contre lui s’épuisent alors que la force de ce dernier ne semble pas diminuer malgré les assauts incessants dirigés contre lui. Tous les protagonistes en état de combattre vont le faire, même si bien évidemment la part la plus importante sera laissée à Ed devenu fou de rage à cause d’un magnifique sacrifice. Et dans ce tome il y aura plusieurs sacrifices, d’autres valeureux guerriers vont encore tomber, et pas forcément ceux que l’on attendait. Un personnage ambigu présent depuis pas mal de tomes va enfin réaliser que ce après quoi il courait n’était pas ce qu’il pensait et c’est au dernier moment qu’il s’en rendra compte, aux portes de la mort. Il va quitter ce monde mais il le fera le cœur léger. L’émotion est donc au rendez vous dans ce tome et il ne pourrait en être autrement !
Comment ne pas être submergé par l’émotion en voyant encore des personnages perdre la vie, en découvrant enfin la conclusion de cette série épique, en voyant nos héros toucher à leur but mais réalisant qu’ils ont fait fausse route tout ce temps, en découvrant ce que l’avenir réserve aux survivants…
Car effectivement malgré les évènements tragiques et les lourdes pertes, les survivants doivent aller de l’avant, leur univers ne sera plus jamais le même après une telle aventure, certains retournent à leur vie qu’ils croyaient perdues, d’autres vont consacrer la leur à la rédemption et à celle des autres, enfin certains vont continuer à regarder vers le futur !

Aucun des nombreux protagonistes que l’on a croisé dans la série ne sera oublié, ils sont tous présents pour le grand final et tous auront droit à un avenir que l’auteur va nous présenter au cours du dernier chapitre.
Mais le plus touchant, et bien sur ce que l’on attendait avec le plus d’impatience c’est de savoir si nos deux jeunes héros, les frères Elric, allaient réussir leur quête insensée… Nous ne serons pas déçus, l’auteur nous proposant un final absolument magnifique dont elle a le secret.
Sans tomber dans le happy end mièvre, nous avons là une magnifique conclusion optimiste où les évènements tragiques ne seront pas oubliés pour autant.
L’amour d’un frère, l’amour d’une mère, l’amour d’un père, l’amour d’un fils seront la plus belle des récompenses que les personnages pouvaient espérer et c’est sur cette note que l’on fermera la dernière page de cette série hors du commun avec peut être une petite larme à l’œil…

Jusqu’au bout Fullmetal Alchemist aura été une série d’exception !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Hitsuji
Time Sheep

Message non lu par Hitsuji » 19 juil. 2011, 09:38

J'ai relu toute la série avant de m'attaquer aux trois derniers tomes. et j'ai bien fait, certains indices oubliés me sont apparus avec évidence.
[spoiler]La phrase que déchiffre Ed sur un relique de Xerxes, dans le ventre de Gluttony ! Elle dévoile directement le plan du Papa ![/spoiler]

Donc ce tome 27 est juste génial. Après les tomes 24/25 un peu décevant, une remontée énooorme dans le 26 (rah, le premier chapitre et ses double-pages !), le 27 offre une conclusion digne du reste de la série.
Un combat dantesque et qui semblait impossible de remporter (sans la force de l'amitié, ça m'évoque quelque chose, ça... ^^").
Puis une fin émouvante mais juste, avec un rapide aperçu de l'avenir de chacun. Snif...

J'aurais juste été déçu sur quelques "détails":
[spoiler]La mort de Lust, au t.10, arrivée prématurément par rapport aux autres et la révélation sur les réelles envies de Greed, quoique bien amenées et mises en scène, ça fait un peu gnangnan.[/spoiler]
Einah a écrit : ca fait bizarre de voir [spoiler]Alphonse avec un corps et grand , tout comme Edward[/spoiler] ^^
[spoiler]Oui, drôle d'impression de le voir humain et non armure comme il l'était dans les 26 premiers tomes XD[/spoiler]
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Kimi_
The Jelly
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.

Message non lu par Kimi_ » 04 mars 2012, 18:47

Je viens ajouter mon grain de sel... :)

FullMetal Alchemist Vol 1

Ayant atteint le panthéon des shônens et étant un classique parmi les classiques, FullMetal Alchemist narre donc les péripéties des frères Elric voulant retrouver la pierre philosophale, le seul artefact qui leur permettraient de retrouver leurs corps d’antan, meurtris dans le passé par une expérience qui a mal tourné.

La force de FullMetal Alchemist ne réside pas, pour le moment, dans son intrigue qui s’avère être assez classique, mais dans les personnages qui la compose. Personnages très charismatiques et attachants (les frères Elric en tête d’affiche) et qui ont chacun leurs caractères et états d’âmes respectifs. Hiromu Arakawa n’hésite pas à développer le système de l’alchimie au fil du volume et pose directement les bases du récit. Gageons que ce système fasse l’objet d’un développement encore plus poussé par la suite. L’auteur sait ou elle va, par conséquent, le volume ne souffre d’aucune longueurs et ne manque absolument pas de rythme.

FullMetal Alchemist s’offre donc avec ce premier volume un bon départ. Tous les ingrédients du divertissement sont présents et la sauce prend instantanément.

15/20.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Kimi_
The Jelly
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.

Message non lu par Kimi_ » 09 mars 2012, 21:07

FullMetal Alchemist Volume 2

Après un premier volume prometteur, second volume de FullMetal Alchemist continue sur cette lancée.

Par le biais de Roy Mustang, les frères Elric font la connaissance d’un alchimiste pouvant les aider dans leur quête mais ayant un passé assez lourd… A côté de cela vient s’ajouter une série de meurtres perpétués par un homme possédant un cicatrice en forme de croix sur son visage. L’action montre donc le bout de son nez et la mangaka n’hésite pas à faire intervenir bon nombre de nouveaux protagonistes ainsi que quelques notions historiques. Le sujet de la pierre philosophale est également remis en cause à la fin du volume et fera sans aucun doute l’objet principal du prochain tome.

Ce second volume de FullMetal Alchemist est donc maitrisé de bout en bout, Arakawa voit vraiment les choses en grand et commence à mettre en valeur son intrigue et ses personnages. Le plaisir de lecture est toujours présent et la suite s’annonce encore meilleure.

16/20.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Einah

Message non lu par Einah » 09 mars 2012, 23:04

Kimi_ a écrit :Le plaisir de lecture est toujours présent et la suite s’annonce encore meilleure.
Je te confirme tu ne seras pas décu ^^
Image

shun

Message non lu par shun » 10 mars 2012, 00:56

Einah a écrit :
Kimi_ a écrit :Le plaisir de lecture est toujours présent et la suite s’annonce encore meilleure.
Je te confirme tu ne seras pas décu ^^
les premiers tomes sont les meilleurs, même si l'auteur n'arrive pas a être aussi dramatique que la première série tv.
par contre la série perd beaucoup en intérêt dans les 10 derniers tomes.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Einah

Message non lu par Einah » 10 mars 2012, 11:50

shun a écrit : par contre la série perd beaucoup en intérêt dans les 10 derniers tomes.
Le problème des derniers tomes, je pense qu'il faut les lire à la suite car l'action se passe pas que sur un tome. Pour ma part, j'avais adoré le final :mrgreen:
Image

Répondre