Il est 22 heures, je m'ennuie, donc c'est parti mon avis sur JJBA !!
Phantom Blood
Très mauvaise partie. Le style de Araki est déjà reconnaissable, mais il l'exploite mal. C'est le festival du mauvais goût, entre des personnages ridiculement baraqués, un sens de la mode très particulier, le visage des péquenauds anglais , ainsi que les scènes de boucheries risiblement extrêmes

Néanmoins, c'est tellement space que ça éveille la curiosité. Next !
Battle Tendency
Déjà, comparé à la première partie, le héros se démarque. Joseph est génial ! Mais le style de l'auteur n'est toujours pas plaisant. On est tout de même plus captivé par les rebondissements de l'intrigue.
Stardust Crusaders
Là, ça change tout de suite ! Le style évolue dans le bon sens, on commence à apprécier les poses débiles des protagonistes

L'intrigue est un peu (très en fait) linéaire, mais on est embarqué dans l'aventure qui aboutit au meilleur combat final de shônen

Et puis l'auteur a mis en avant un Français, ce qui éveille mon côté chauvin
Diamond is Unbreakable
Ça n'engage que moi, mais je trouve qu'on est encore un cran au dessus de Stardust Crusaders. Au début, j'étais pas très emballé. Je trouvais qu'Araki ne racontait que ce qu'il aimait en oubliant le lecteur, mais au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, l'histoire est super développée et mélanger le slice of life avec de l'enquête policière dans un shônen de baston, c'est pour le moins original
Golden Wind
Encore en cours de lecture, mais c'est la partie que je préfère. Persos charismatiques + cadre italien + ambiance années fin 90/début 2000 = excellent

C'est encore linéaire, mais j'aime la linéarité. C'est plus facile pour nous faire voyager. Enfin, les combats sont vraiment énormes et pour une fois, les héros n'hésitent pas à éliminer leurs adversaires, ce qui change un peu de la mièvrerie habituelle de certains shônen. A noté aussi que c'est globalement une bonne histoire de mafia, dans le sens où on aborde un peu tous les sujets qui fâchent (drogue, règlements de compte...)
Mais pour moi, apprécier JJBA passe par la lecture chronologique de toutes les parties. Si certains se demandent envcore s'ils peuvent acheter Golden Wind sans connaître le reste, ça va vous paraître moyen comme série, car vous avez loupé tout ce qui a constitué l'univers de la série.