Detective Conan

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Detective Conan c'est des enquétes :

Digne de Sherlock Holmes (Trés Bon)
15
36%
Digne de Columbo (Bon)
22
52%
Digne de Julie Lescaut (Bof)
3
7%
Digne de Derrick (Nul)
2
5%

Nombre total de votes : 42

Glass Heart

Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 31 mai 2012, 18:56

Allez, c'est parti ! :wink:

Spoilers sur l'arc Bourbon.

[spoiler]Pour commencer, je suis extrêmement méfiant sur la possibilité que le faux Akai soit Bourbon. Certes, tout porte à penser dans cette direction mais on pourrait tout aussi bien trouver d'autres sens cachés à cette scène, d'autant que Gosho Aoyama n'aurait aucun intérêt à indiquer Bourbon d'entrée de jeu.

De plus, si le faux Akai est Bourbon, il est alors évident qu'il est Amuro, le feux Akai étant apparu devant Subaru et devant Masumi mais pas devant Amuro. De plus, le faux Akai est vu en train de surveiller Masumi juste après que Amuro ait vu la jeune fille. Ca indiquerait un peu trop facilement l'identité de Bourbon, et c'est pour cela que je ne suis pas spécialement d'accord avec certaines théories qu'on trouve sur le web, j'ai trop l'impression que tout est fait pour nous diriger vers cette conclusion (que Amuro est Bourbon) là où les événements peuvent être interprétés d'une autre manière, comme lorsque tout portait à croire que Jodie Saintemillion était Vermouth.

De plus, je trouve que Amuro en Bourbon ne serait pas logique car, si sa mission est de retrouver Sherry ou Shuichi Akai, il aurait vraiment très mal mené son enquête avec juste la chance de retrouver la trace de Sherry par un pur hasard. Bourbon serait-il un détective suffisamment pressé pour contacter aussitôt Vermouth pour passer à l'action alors que son enquête serait encore à un stade très peu avancé (en comparaison de Masumi Sera qui a potentiellement démasqué les identités réelles de Conan, Subaru et Haibara et dont l'enquête est quasiment terminée au moment où Bourbon passe à l'action) ?

Après la révélation des liens de Amuro avec l'école de police et la description de Date Wataru (qui le décrit comme quelqu'un de très compétent mais qui se surestime et qui pourrait bien se fourrer dans une sale affaire et se faire tuer), je trouve aussi que ça ne collerait pas trop avec le personnage s'il se révélait être Bourbon. Mais les apparences sont toutefois maintenues dans cette direction.

Par rapport à l'aura des hommes en noirs, Subaru et le faux Akai la possèdent sûrs, mais celle de Subaru n'est pas permanente. De plus, l'ambiguité est fortement crée sur celle de Masumi qui pourrait en posséder une, mais la mise en scène induit la confusion en nous faisant croire que l'aura aurait pu provenir du faux Akai. Je pense qu'en fait les trois suspects possèdent tous une aura noire, mais qu'ils sont capables de la voiler d'une certaine manière.

Pour la remarque de Amuro sur le "Pourquoi ici ?", je pense qu'il est étonné par la présence de Masumi sur les lieux. Selon moi, il avait endossé l'identité du faux Akai pour attirer Bourbon, et c'est finalement Masumi (une fille qu'il a apparemment déjà rencontré quelque part) qui apparait. Cela est aussi logique par rapport au fait que le faux Akai commence à enquêter sur Masumi juste après cet événement.

Et pour Masumi, j'explique ainsi sa remarque: bien qu'elle sache qu'il y ait un imposteur dans les environs (si elle est Bourbon), elle est convaincu que le vrai Akai est néanmoins bien dans les environs. Aussi, en croyant le voir pendant une fraction de seconde, sa réaction est naturelle comme elle ne peut pas savoir s'il s'agit du vrai ou du faux qui est apparu devant elle.

Pour Amuro qui est entré de manière accidentelle en contact avec Mouri, effectivement je n'ai pas non plus d'explications. Il y a certainement un sens logique, mais je ne vois pas lequel, quelque soit son rôle (Bourbon ou un gars de la police).

Et pour Vermouth qui aide Bourbon à entrer en contact avec Conan, je pense que c'est sa manière à elle de le protéger. On sait que la cible de Bourbon est Sherry. Or Conan et Ran sont dans les environs et en contact avec Haibara. Si Bourbon les découvre lors de son enquête, ce qui est à peu près sûr, il n'hésiterait probablement pas à les tuer vu les doutes de l'organisation qui pèsent déjà plus ou moins sur l'agence Mouri.

Vermouth veut protéger Conan et Ran. Elle passe un accord avec Bourbon, lui permettant d'avancer plus vite dans son enquête sur Sherry, mais en lui faisant promettre en revanche de ne pas impliquer d'autres personnes. Reste que, au delà de cet accord, rien ne dit que Vermouth et Bourbon s'entendent réellement bien et ce dernier pourrait tout aussi bien la trahir (mais je pense que Vermouth s'en doute, à moins que Bourbon ne soit vraiment loyal à ses promesses).[/spoiler]

rlyan

Message non lu par rlyan » 01 juin 2012, 00:08

Bon,commençons :

[spoiler]Je continue de soupçonner que Bourbon se fait passer pour Akai,parce que si Tooru était de la police et enquête sur Bourbon,comment saurait-il au courant de la mort de Akai s'il est ni de l'organisation ni du FBI,n'oublie pas que "la mort" de Akai doit rester secrète aux yeux de la police japonaise,alors je me demande comment Tooru est au courant de cet accident puisque il avait des marques de brulure sur le visage.Alors je pense toujours que Bourbon soit le faux Akai,et fait exprès de passer à la télévision pour que le vrai Akai s’aperçoive de lui et que quelqu'un se fait passer pour lui,parce que le ne comprends pas ce qu'il allait faire dans cette banque sauf s'il a anticipé le braquage et entrer pour exécuter son plan qui est de se faire remarquer,je me demande si se n'ai pas lui qui a manigancé ce plan voué à l’échec juste pour attirer les médias.

Pour l'entré en contacte de Amuro avec Mouri serait lié avec l'affaire de la prise d'otage, il aurait remarqué l'étrange façon de Mouri de résoudre l'affaire et commence à suspecter Conan,après ces soupçons se confirme lorsqu'il se trompe dans sa déduction pour pousser Conan à résoudre l'affaire dans le tome 75,ensuite il s'approche de Kogoro pour mieux enquêter.

Reste à savoir comment pourrait-il passé à l'action avec si peu d'information,peut-être que lors de l'affaire du kidnapping de Conan le "Pourquoi ici" est destiné à Subaru qui l'a aperçu lors du braquage,et essaye de faire le lien avec Conan,peut-être qu'il s’aperçoit aussi de la fille qui ressemble à Sherry qui est avec Subaru,juste après il voit la photo de Shiho Miyano,il décide d'aller à ce fameux train et ne trouve pas Sherry,il trouvera juste une petite fille qui lui ressemble beaucoup,il pourra faire le lien entre ces deux personnes que Haibara n'ait autre que la traitresse Sherry.

Mais ce qui me dérange le plus,c'est que l'ennemi s'approche dangereusement sur Kudo et ses amis qui semble ne pas l'avoir remarquer,mais je ne m’inquiète pas plus sur ça,vu que Gosho Aoyoma dit que se sera une fin heureuse alors il trouvera une solution à ça.[/spoiler]

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 01 juin 2012, 09:58

[spoiler]-La mort de Shuichi Akai n'est pas du tout secrète (c'est le fait qu'il est agent du FBI qui l'est), c'est la police japonaise qui a enquêté dessus (l'inspecteur Takagi pour être précis). Tooru peut connaître les détails de l'accident connus de la police et du FBI, du coup il aurait su pour la bombe. Par contre, il ne pouvait pas savoir où le corps se trouvait par rapport à la bombe, du coup la brûlure est du mauvais côté.

-Oui, le faux Akai a fait exprès de se montrer le plus possible dans les alentours de Beika, certainement pour attirer soit le vrai Shuichi Akai (Subaru), soit Bourbon. Par contre, je doute qu'il aurait pu anticiper qu'un braquage ait lieu.

-Pour l'arrivée de Amuro dans l'entourage de Mouri, je pense que le plus probable est qu'Amuro était au courant que le corps de Shuichi Akai avait été "identifié" par la police grâce au portable de Conan. Il pourrait aussi savoir que l'organisation noire avait tenté de s'en prendre à Mouri à un certain stade.

-Masumi et Amuro introduisent tout deux des erreurs volontaires dans leurs déductions pour forcer Conan ou Mouri à montrer ce qu'ils valent.

-Pour Amuro, je ne vois que deux explications logiques à son "pourquoi ici": soit il s'interroge sur la présence de Masumi (qu'il connaitrait) dans les environs, soit il s'étonne du lieu où la course-poursuite s'est achevée (mais comment cela aurait-il pu être prémédité ?).

-Amuro n'a pas réuni suffisamment d'éléments pour comprendre que Sherry est Haibara (il n'a jamais vu Haibara avant le train), contrairement à Masumi qui a les éléments suffisants pour pouvoir le déduire.

-Je ne m'en fais pas pour Conan. Lors de la confrontation avec Vermouth, il avait déjà tout deviné, mais il gardait ses déductions pour le moment opportun. Celle pour qui j'ai le plus peur, c'est Rena Mizunashi parce que, si Bourbon a compris que Subaru Okiya est Shuichi Akai ou si Subaru n'est pas en mesure de protéger son identité lors de la confrontation, la trahison de Kir va être dévoilée au grand jour.[/spoiler]

rlyan

Message non lu par rlyan » 01 juin 2012, 15:17

[spoiler]Amuro n'aurait pas pu savoir pour Akai parce que le FBI a gardé son identité secrète,même Amuro s'il connaissait Akai il n'aurait pas pu identifier le corps parce qu'il était carbonisé en plus Akai et surement en vie.Il savait juste que le corps est celui de la personne qui avait ramassé le téléphone de Conan,n'oublie pas que Jodie et le FBI ont tout fait pour garder leur enquête sur l'organisation secrète.

On est pas sure que Amuro connaisse Masumi Sera ou qu'il ne la connais pas,au contraire de Subaru qu'il a vu lors de la prise d'otage.

Peut-être qu’Amuro qui n'a pas récolté beaucoup indices pour connaitre la vrai identité de Haibara mais s'il trouve une fille dans le train qui ressemble à Sherry alors qu'elle devait être dans le train,il aura surement des doutes.[/spoiler]
Modifié en dernier par rlyan le 23 avr. 2014, 17:37, modifié 1 fois.

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 01 juin 2012, 16:56

[spoiler]-Bon point. Je viens de vérifier, c'est très probable effectivement. Dans ce cas, je ne sais pas comment Amuro pourrait être au courant.

-Ca, par contre, il semble très probable qu'Amuro connaisse Masumi Sera vu sa réaction. Par rapport à Subaru, on ne sait pas trop si le faux Akai l'a vu lors de la prise d'otage (Subaru a fait très attention), et Amuro l'a à peine entraperçu au cours de la course-poursuite (lorsque Subaru a ouvert la portière et s'apprêtait à tirer sur les pneus).

-Ce n'est pas parce qu'une fille ressemble à Sherry que Amuro (s'il est Bourbon) la tuera ou qu'il aura des doutes (le faux Akai a par ailleurs magistralement ignoré Haibara dans le train alors qu'elle était seule dans le couloir et qu'il aurait pu l'éliminer sans problème). C'est un détective redoutable et il n'a pour l'heure pas encore suffisamment d'éléments solides pour intervenir s'il est Bourbon (et s'il est là pour réunir davantage d'éléments, il n'aurait pas déjà contacté ses collègues en noir pour planifier une attaque). Surtout que la photo représente Sherry bien adulte, il a donc encore moins de raison de penser qu'elle puisse être devenue un enfant.

Par contre, je suis d'accord sur l'idée que Amuro est venu dans le train pour essayer d'en découvrir plus, mais plus dans la perspective que Bourbon pourrait tenter quelque chose contre Sherry et que c'est donc l'opportunité rêvée pour confronter ce tueur.[/spoiler]

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 01 juin 2012, 17:23

Bon, les grosses révélations commencent.

GROS SPOILERS !

[spoiler]"Shuichi Akai" n'est ni Subaru, ni Masumi, ni Amuro. Mais alors, c'est qui (sachant que ce serait trop simple s'il était Bourbon du coup) ?

Edit: A moins que Vermouth n'ait pris la place de la personne qui tenait initialement ce rôle. La taille et la physionomie du visage pourraient correspondre assez.

La vidéo où on voit Shiho Miyano en train de sauver les jeunes détectives a été mise en ligne par Kogoro. Un peu plus tôt, Conan reçoit un texto et il ordonne aussitôt aux jeunes détectives de se cacher dans leur cabine immédiatement (on devine pourquoi).

Subaru est vu dans le train en compagnie de Fusae Campbell apparemment (on ne voit pas son visage, mais on peut la reconnaître à ses vêtements), ce qui confirmerait qu'il est bien Shuichi Akai si mes raisonnements sur Fusae et sur son lien avec Akai sont corrects.

Enfin, Haibara n'avait encore jamais ressentie la menace des hommes en noir de manière aussi violente et permanente.[/spoiler]

Je remets la théorie en question ci-dessous:

[spoiler]Lors de son enquête dans la maison de Shinichi où réside actuellement Subaru, Masumi Sera est en mesure de trouver la preuve que Subaru porte une perruque, ainsi que celle qu'une femme complice lui rend visite.

J'avais dit que je pensais que cette femme était Fusae Campbell Kinoshita, l'amour de jeunesse du professeur Agasa qui apparaissait dans une intrigue apparemment sans lien dans le tome 40. Elle travaille dans la mode et elle aurait donc tout à fait pu fournir à Akai une nouvelle apparence (Subaru Okiya) en utilisant une perruque, des lunettes et des vêtements et rester en contact avec lui (Akai ne pouvant contacter ses alliés du FBI sans risquer sa couverture).

En fait, dans le tome 41, quelques temps après l'apparition de Fusae, il y a une affaire où Conan et Haibara sont surveillés par deux étranges individus dans une auto noire dont on n'aperçoit que les silhouettes très sombres. Le conducteur porte des lunettes, mais c'est surtout l'autre passager, une silhouette avec un chapeau, qui peut être identifié. Lorsque l'angle se rapproche de cette figure, on aperçoit clairement les lèvres d'une femme. Cette silhouette ressemble assez à Fusae et l'autre pourrait correspondre à son chauffeur Billy qui porte des lunettes de soleil. A la fin de l'intrigue, on découvre que ce sont des connaissances à Shuichi Akai qui leur avait demandé de suivre et de surveiller Haibara.

Tout ça avait lieu très peu de temps avant la grande confrontation avec Vermouth dans le tome 42.

Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que Gosho Aoyama laissait entendre à la fin de l'intrigue du tome 40 que Fusae était un personnage bien plus important que cette intrigue ne le laissait penser et qu'elle réapparaîtrait certainement tôt ou tard.

Mais ça fait quand même près de 40 tomes tout ça (on en est au tome 78 maintenant, ces faits remontent aux tomes 40 et 41). Gosho Aoyama l'avait certainement prévu dès le départ mais tout de même, avec un scénario aussi élaboré et extrêmement développé sur le long-terme, il faut vraiment arriver à suivre le fil ! :lol:[/spoiler]

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 01 juin 2012, 23:35

Cela dit, il y a autre chose qui me perturbe dans cette affaire.

[spoiler]C'est la première fois que le casting principal de la série (Conan, Ran, Kogoro, Haibara, Agasa, Sonoko et les jeunes détectives) est réuni durant une confrontation contre l'organisation noire, surtout en un lieu aussi clos. Qu'est-ce que l'auteur nous réserve comme rebondissements ?[/spoiler]

rlyan

Message non lu par rlyan » 02 juin 2012, 00:38

Oui c'est sure ça va être super comme affaire,dommage que les derniers chapitres ne sont pas traduit en francais.Vivement la suite.
Modifié en dernier par rlyan le 23 avr. 2014, 17:46, modifié 1 fois.

Theranlove2_Olaya

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 02 juin 2012, 12:02

Grand fan de Détective Conan à l'appel : PRÉSENTE o/
Alors je ne veux pas te decevoir Glass Heart mais ta théorie ...
[spoiler]... sur le fait que le faux Akai = Vermouth est impossible. Car lors de l'affaire où ils sont bloqué dans le centre commercial, Gin est parqué pour observer l'arrivée du faux Akai et Vermouth se trouve sur le siège arrière de la porsche.[/spoiler]
Enfin, l'arrivée de l'arc avec le Bell Tree Express m'intrigue, après l'arc de Londres avec ...
[spoiler]... la déclaration de Shinichi à Ran devant Big Ben,[/spoiler]
je me demande bien ce que Aoyama-sama va bien pouvoir nous offrir et j'en ai franchement hâte !

De plus j'ai vu à plusieurs reprises dans les post "Mais pour combien de tomes encore ?"
Une annonce officielle l'année dernière nous a annoncé que nous devrions normalement en avoir pour encore 4 ans. Bon maintenant je n'y crois pas trop vu le nombre de fois où ils ont déjà changer se chiffre, ce qui est sûr c'est que la série aura durer plus de 20 ans et qu'elle restera dans la tête de toute une génération :mrgreen:

Et sinon, j'aimerais relancer un débat vite abandonné d'après-moi : Celui de l'identité du boss.
Qui est-il d'après vous ? J'ai déjà eu nombre de fois cette conversation avec des amis et on pense que cela pourrait être le père d'Heiji. Sinon un ami à évoquer le fait que cela pourrait-être ... Goro, oui, c'est bien le chat d'Eri. Okay je sors ! :arrow:
-> Otakus aren't weird, you're just too normal.. Case Closed!
Image

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 02 juin 2012, 15:20

Salut ! :wink:

Alors, concernant Vermouth, ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit:

[spoiler]Bien sûr que le faux Akai apparu précédemment ne peut pas être Vermouth (c'est probablement Amuro). En revanche, dans le Belltree Express, on sait que Bourbon et Vermouth sont tous les deux dans le train pour tuer Sherry. Comme le faux Akai a été aperçu en même temps que Amuro, Subaru et Masumi, je pense qu'il pourrait s'agir cette fois de Vermouth sous le costume. Auquel cas, rlyan aurait raison de penser que le faux Akai serait Bourbon.

Mais il y a toujours la possibilité que Gosho Aoyama cherche à nous piéger et que Vermouth soit en fait déguisée en quelqu'un d'autre à bord du train (auquel cas, le faux Akai du train serait un complice d'Amuro déguisé, si Amuro est un flic).[/spoiler]

Concernant Ran:

[spoiler]son attitude de la dernière fois (lorsque Conan s'est quasiment trahi devant elle) sous-entendrait qu'elle pourrait déjà être au courant. Mais j'ai l'impression qu'elle attend que Conan/Shinichi se confie à elle (sans le brusquer cette fois) avant de répondre enfin à ses sentiments.[/spoiler]
De plus j'ai vu à plusieurs reprises dans les post "Mais pour combien de tomes encore ?"
Une annonce officielle l'année dernière nous a annoncé que nous devrions normalement en avoir pour encore 4 ans. Bon maintenant je n'y crois pas trop vu le nombre de fois où ils ont déjà changer se chiffre, ce qui est sûr c'est que la série aura durer plus de 20 ans et qu'elle restera dans la tête de toute une génération
Entre le final de l'arc Bourbon qui débute au tome 78, le fait qu'un arc important prenne approximativement 20 tomes, et la déclaration comme quoi Gosho Aoyama pense finir la série dans 4 ou 5 ans (l'équivalent d'une vingtaine de tomes), il est tout à fait possible qu'il vise le 100ème tome.

Le plus incroyable, c'est la cohérence absolue de l'intrigue principale (et des autres intrigues récurrentes) sur la longueur et cette manière qu'a Gosho Aoyama d'introduire ses éléments sur le très long-terme. C'est juste hallucinant de tenir ainsi ce niveau d'exigence sur 78 tomes.
Et sinon, j'aimerais relancer un débat vite abandonné d'après-moi : Celui de l'identité du boss.
Qui est-il d'après vous ?
Alors ça, c'est le grand mystère de la série, et j'ai beau y réfléchir je ne sais combien de fois, je n'ai toujours aucune idée précise. Gosho Aoyama a parfaitement su cacher sa carte maîtresse jusqu'à maintenant.

Mais je ne doute pas que l'identité du boss et la grande confrontation finale contre l'organisation noire sera le sujet de l'ultime arc de la série. Ca va sûrement être quelque chose de gigantesque vu toutes les intrigues en cours. Hâte de voir ça ! :twisted:

Répondre