Le problème n'est pas exactement de le faire passer au premier ou au second plan (qu'importe, en fin de compte), c'est de s'y arrêter. Il s'agit plus d'ouverture d'esprit que de parti pris esthétique.
Je comprends parfaitement qu'avec plusieurs décennies d'écart, il manque aux vieux titres quelques innovations techniques et graphiques (rendu du mouvement, décors, etc.). Le reste n'est qu'effet de mode ou résultat de influence d'une œuvre marquante sur ses contemporains dans son domaine (Tezuka et Tokiwasô dans les années 1950-1960, le Nijûyo-nen gumi pour le shôjo dans les années 70, Dragon Ball dans les années 1980, Akira dans les années 90). Je reconnais que cette remarque n'est valable que pour la production mainstream, mais elle reste ultramajoritaire. Bref, je m'égare carrément, mais en gros, c'est une histoire de démarche rassurante : telle ou telle lecture me plaît, je veux en lire d'autres qui me plaisent autant, donc je recherche des titres ayant des points communs. Et fatalement, le premier critère est le dessin (car immédiatement observable). À bien y réfléchir, c'est le même type de démarche discriminante qui fait que 90 % d'entre nous ne lisent que du manga ou presque.

Le sort des manhwa et des manhua n'en est que plus ironique. Les consommateurs de mangas aiment les dessins « propres », « jolis », « léchés » ou « modernes ». Avec la plupart des manhwa ou manhua, il devrait donc logiquement y trouver leur compte. Eh bien non. Il y a forcément un truc qui cloche. Les codes inhérents au manga qu'on ne retrouve pas fidèlement chez leurs homologues coréens ou chinois ? Peut-être… D'un pont de vue plastique, il ne s'agit pourtant pas d'ersatz de manga, loin de là.
Je repense à un truc (qui n'a rien à voir), mais My Girl avec le trait de Togashi ou de qui que ce soit d'autre ne peut pas être My Girl. Ça n'a pas vraiment de sens. Et en admettant que Togashi veuille se lancer dans un titre similaire, il en ressortirait un manga singulier. On ne peut pas extrapoler sur ce que serait une œuvre avec un dessin différent. C'est une question d'essence, elle ne serait plus l'œuvre ce qu'elle est. Un My-Girl-like avec un dessin de style Togashi ne serait pas autre chose qu'un My-Girl-like avec un dessin de style Togashi. Et puis pourquoi pas ?