Parallel

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10743
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Parallel

Message non lu par Koiwai » 20 août 2014, 18:25

Image

La fiche sur le site


Tome 1 :

En 3ème 1 de leur établissement scolaire, Nekota et Hoshino ont beau se connaître depuis désormais un certain temps, ils ont beaucoup de mal à se supporter. Il faut dire que lui, bien que membre du club de baseball, est le genre de garçon turbulent complètement obsédé par les culottes des filles, alors qu'elle, sérieuse en tout, ne supporte pas ses agissements dignes d'un gamin.
Pourtant, récemment, Nekota a pris conscience de ce qu'il cache au fond de lui : il aime Hoshino, et il aimerait beaucoup lui déclarer sa flamme, mais la bonne occasion tarde à se présenter, et la situation se complique encre quand son père lui apprend soudainement qu'il s'est remarié en secret avec... la mère de Hoshino.
Voici les deux adolescents soudain devenus frère et soeur et contraints de vivre sous le même toit... et rien que tous els deux, leurs parents devant partir à l'étranger pour un an. Une année qui promet d'être très particulière pour nos deux héros et leur entourage.

C'est sur ces bases accumulant non nombre de clichés du genre shônen romantique "pantsu" que démarre Parallel, une série dont il faut tout de même signaler qu'elle date du début des années 2000, époque à laquelle certains de ces poncifs n'en étaient pas encore totalement. Et même si tout ceci peut paraître d'un classicisme peu emballant, l'auteur Toshihiko Kobayashi arrive à en faire quelque chose de plutôt agréable.

Il faut d'abord passer une mise en place un brin irritantes par certains aspects : un héros vicieux et une héroïne belle et sérieuse qui sont évidemment respectivement meneur des garçons et leader des filles, pour une opposition totale entre les deux genres dont il vaut mieux sourire. Puis une grosse coïncidence avec le mariage des parents, et l'irresponsabilité de ces mêmes parents qui partent vite fait bien fait à l'étranger en laissant derrière eux deux adolescents dans la fleur de l'âge.

Par la suite, les bons gros classiques ne cessent de tomber, à commencer bien sûr, par le fait que Hoshino ne semble elle-même pas insensible à celui avec lequel elle se chamaille tout le temps... Mais l'avouera-t-elle clairement ? Tout cela se poursuit au gré de l'arrivée des personnages secondaires. Il y a d'abord Kitamura, le meilleur ami de Nekota et son opposé en tout : beau, séduisant, doué en classe, il plaît énormément aux filles... mais la seule qui semble l'intéresser est Hoshino ! L'amitié entre ces deux rivaux amoureux est-elle destinée à se briser ? Ensuite, il y a Aihara, jeune manager du club de baseball, mignonne comme un coeur, mais très entreprenante envers Nekota... Mettra-t-elle à mal les prémisses de la relation entre Nekota et Hoshino ?

Autant de ficelles que l'on connaît par coeur, pour autant de résultat plutôt prévisibles. Bref, il ne faudra pas attendre de Parallel autre chose que ce qu'il propose... et dans ces choses que la série a à proposer, il y en a quelques-unes qui peuvent accrocher sans difficulté le lecteur amateur de ce type de récit. D'abord, on appréciera d'avoir en Nekota un héros certes pervers, ais pas non plus loser : le bonhomme finit assez vite par se déclarer à Hoshino même s'il se prend un vent, ne se cantonne pas dans sa situation, et prouve à plusieurs reprises qu'il peut être quelqu'un de confiance... même s'il n'en loupe pas une pour mater les filles ! Le jeune garçon dégage une certaine franchise, éloignée de la plupart des héros du genre qui sont souvent de bons gros losers, et cela rend la lecture assez sympathique. D'autant plus qu'en face, Hoshino campe une héroïne non dénuée de charme, avec son caractère lui aussi assez franc mais également assez ambivalent dans ce qu'elle ressent pour Nekota. Des sentiments que l'on devine brièvement, par petites touches, au gré de quelques dialogues ambigus... Sentiments que l'on a hâte de voir évoluer, si tant est qu'ils ne soient pas bloqués par les rivaux amoureux. Mais de ce côté-là aussi, pour l'instant l'auteur surprend plutôt en bien avec le personnage de Kitamura, qui, tout aussi classique soit-il, ne laisse pas traîner ses sentiments pour Hoshino, évolue très vite (trop vite diront certains), et amène au bout du compte une sympathique mise en avant de son amitié avec Nekota. Après lui, on attend de voir ce que donnera l'entreprenante Aihara dans le volume 2.

Le dessin de l'auteur est on ne peut plus simple, mais plutôt efficace. Les personnages n'ont pas un design très recherché et leurs visages sont parfois très basiques, mais s'avèrent tous bien différents et dégagent sans mal une certaine fraîcheur. Les décors sont rares et simples mais sont présents quand il le faut, la narration est claire... Il n'y a pas de quoi bouder son plaisir.

Parallel n'est clairement pas un manga qui renouvellera ou révolutionnera quoi que ce soit, mais, sans chercher très loin et en se basant sur des idées qui depuis sont largement éculées, le premier tome de la série parvient à faire son office, s'écoule de façon tout à fait agréable, possède des personnages plutôt rafraichissants, et a de quoi plaire aux amateurs du genre.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10743
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Parallel

Message non lu par Koiwai » 25 août 2014, 17:38

Tome 2 :

Depuis qu'il cohabite avec Sakura Hoshino, la fille qu'il aime, Nekota enchaîne les problèmes, et il n'est pas au bout de ses surprises ! Après avoir vu s'éloigner de Sakura son ami Kitamura qui sort finalement avec une autre fille, notre héros doit subir de plein fouet la très mignonne Aihara, d'un an sa cadette et manager du club de baseball, qui a flashé sur lui et fait tout pour le séduire, quitte à être un peu rentre-dedans. Mais elle a beau être jolie comme un coeur, notre héros, lui, ne s'intéresse qu'à Hoshino... Seulement, quelle sera la réaction de Sakura en voyant Aihara le coller autant ? Et quelles autres surprises réserve cette jeune fille un peu trop encombrante ?

Un peu rentre-dedans et voulant forcer les choses, Aihara est typiquement la genre de rivale amoureuse qui aurait pu agacer, si elle n'apparaissait pas aussi franche et sincère dans ses sentiments. La jeune fille est prête à tout pour plaire à celui sur lequel elle a flashé, y compris à s'incruster à tout moment chez lui pour lui faire à manger, ce qui, évidemment, risque fort de mettre à mal le secret de Nekota et Hoshino ! Sont donc au programme, quelques moments tendus où le secret risque d'être dévoilé, ponctués de quelques passages fan-service, de notes d'humour sympathiques (comme la solution violente que Hoshino improvise pour cacher la vérité à Aihara), et d'élans sentimentaux assez bien tournés, notamment quand Hoshino met de côté ce qu'elle-même ressent pour montrer une certaine bienveillance envers Aihara.

La recette est classique, mais étonnamment efficace, car elle s'équilibre bien, ne traîne jamais trop en longueur et évite d'en faire des tonnes. Il en est de même dans la suite du tome, où c'est une autre menace qui débarque : la grande soeur de Sakura, qui arrive à l'improviste avec son copain pour vivre quelques jours avec nos héros ! Seulement, cette grande soeur à une façon d'être bien à elle : plutôt excentrique, Momoko aime particulièrement faire tourner en bourrique sa petite soeur, et a un style de vie très relâché... Si elle apporte évidemment quelques gags et passages fan-service, la nouvelle venue ne voit pas son intérêt réduit à cela, car elle se confronte d'intéressante manière à Sakura, les deux demoiselles ayant connu bien des heurts par le passé. Entre la découverte du passé des deux soeurs et les tourments intérieurs de Sakura qui se sent coupable de certaines choses, Nekota devra dire franchement ce qu'il pense de tout ça, pour peut-être se rapprocher un peu plus de celle qu'il aime.

En bref, c'est très classique, et les quelques intrigues secondaires sont toujours vite passées en revue, mais c'est étonnamment efficace, car l'équilibre humour/sentiments/fan-service reste plutôt bon, que les personnages ne se cantonnent jamais longtemps dans leurs tourments et évoluent vite, et qu'il est agréable de voir un héros certes assez pervers, mais également assez droit, franc et aucunement loser. C'est donc avec plaisir que l'on attend de découvrir les prochaines évolutions de nos deux héros et de leur entourage.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10743
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Parallel

Message non lu par Koiwai » 07 sept. 2014, 09:37

Tome 3 :

L'arrivée de Momoko, la grande soeur de Sakura, n'a pas fini de semer la zizanie entre nos deux héros ! Voici que la jeune femme, actrice, ouvre à sa petite soeur les portes du showbiz après lui avoir fait tourner une publicité. La jeune fille devient le coqueluche du lycée, se retrouve avec un an-club sur le dos et même des paparazzis qui lui courent après. Nekota a l'impression de voir celle qu'il aime s'éloigner et devenir inaccessible, et il n'est pas au bout de ses surprises : bientôt, un agent vient la rencontrer pour lui proposer de se lancer réellement dans le milieu, mais cela signifierait déménager à Tôkyô... Sakura a beau avoir apprécié la sensation du maquillage et du tournage, quel sera son choix ?
Déjà vu à plusieurs reprises (rien que dans Love Hina, la référence de l'époque), le coup de la belle qui pourrait quitter sa vie normale et tout laisser derrière elle pour devenir star n'offre rien d'imprévisible ici, mais reste néanmoins plutôt bien mené, car l'auteur ne fait pas traîner les choses longtemps et affirme très vite les choix de ses deux héros, qui, pour ça, restent vraiment plaisants en changeant beaucoup de la plupart des héros de shônen pantsu, habituellement très indécis. Pendant que Sakura s'interroge sur ce qu'elle doit faire et ce qu'elle préfère entre vie de star supposée et vie normale auprès de ceux qu'elle aime et ce qu'elle a déjà, Nekota reste appréciable dans ses petits tourments qui ne durent jamais longtemps et sont vite occultés par sa détermination à rester auprès de Sakura.

La deuxième partie du volume reste tout aussi classique en exploitant une autre ficelle peu surprenante : en allant rendre visite à sa grand-mère qu'il croit malade, Nekota revient dans la campagne de ses jeunes années, et retrouve sur son chemin Tôko, une amie d'enfance qui, de garçon manqué, est devenue une sublime jeune fille, et à laquelle Nekota avait fait autrefois une promesse qu'elle n'a jamais oublié... Après Aïhara, voici une autre rivale amoureuse cliché à souhait, mais néanmoins sympathique car dotée d'un caractère franc plutôt séduisant. Toute la partie repose soit sur des éléments fan-service éculés, soit sur de jolis petits instants mettant en avant le sentiment d'attachement et de rivalité naissant entre Tôko et Sakura, la sympathie d'un Nekota qui bien que pervers montre toujours qu'on peut compter sur lui (notamment en aidant sa grand-mère), ou la bienveillance de la mamie.

Sur la base de rebondissements éculés, Toshihiko Kobayashi parvient à faire quelque chose de sympathique pour qui aime le genre. L'auteur n'étire jamais les choses longtemps, sait quand s'arrêter, croque des personnages plutôt attachants et charmants, distille ses nombreuses notes de fan-service au bon moment, et offre des élans d'humour parfois assez efficacement (par exemple, le petit comique de répétition sur le célèbre acteur qu'aucun de nos héros ne connaît sauf une camarade de classe hystérique). On se demande juste comment le mangaka va réussir à conclure correctement les choses dans le prochain tome.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10743
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Parallel

Message non lu par Koiwai » 11 sept. 2014, 18:01

Tome 4 :

Entre la fête de l'école, Momoko qui est toujours là pour semer la zizanie, ou une prof un peu trop sérieuse et encombrante, la vie de Nekota et Sakura continue d'être animée par un entourage un brin farfelu et amenant toujours le quota d'humour et de fan-service. Vite passée en revue, la fête de l'école ne rime pas à grand chose et est surtout l'occasion d'observer Sakura ou Aïhara dans des tenues particulières, mais le tout continue d'intriguer autour des sentiments de nos deux héros. Momoko, de son côté, reste toujours aussi exubérante en revenant avec un chien puis en tentant de pousser nos deux héros dans les bras l'un de l'autre. Si elle apporte bon nombre de situations farfelues en se montrant toujours aussi décalée et rentre-dedans, la grande soeur de Sakura fait néanmoins preuve d'une certaine bienveillance, y compris quand elle doit réparer ses propres erreurs en aidant les deux adolescents à se débarrasser de leur prof.

Ca ne vole pas haut, mais le mélange d'humour, de sentiments et de fan-service a toujours de quoi plaire, jusqu'à une conclusion... que l'on qualifiera de soudaine. Au vu de la façon dont elle arrive et du mot de Toshihiko Kobayashi à la fin, on sent bien qu'on a demandé à l'auteur de finir sa série un peu plus vite que prévu, et cela se ressent... Néanmoins, le mangaka parvient à sauver les meubles honnêtement, en apportant une réelle conclusion sur les sentiments de ses deux principaux personnages. Ce n'est malheureusement pas le cas pour les autres personnages qui sont soit revus vite fait et un peu laissés en plan (Aïhara, Kitamura...) soit complètement zappés (Tôko), ni pour certains événements futurs évoqués précédemment (les examens d'entrée au lycée, par exemple).

En somme, Parallel reste une lecture sans la moindre prétention et plutôt agréable pour qui aime le genre. On sent que l'auteur a eu à coeur de bien faire pour divertir, même si les choses restent globalement superficielles et expédiées sur la fin.
Image

Répondre