Darwin's Game

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Darwin's Game

Message non lu par Koiwai » 12 déc. 2014, 14:02

Image Image

La fiche sur le site


Tome 1 :

Etant donné que je suis souvent déçu par ce type de série chez Ki-oon (j'ai vite arrêté King's Game tant les personnages étaient débiles, et ne parlons pas des titres de Yoshiki Tonogai...), je ne pensais pas du tout commencer cette série. Mais on m'a donné le tome 1, donc je l'ai lu, et j'ai été vraiment surpris de bien accrocher.

Sur un pitch de base très classique avec l'habituel jeu de la mort, les auteurs parviennent à faire quelque chose de très intriguant, grâce à lusieurs éléments :

1. Un héros qui me semble avoir un "juste milieu". Pas aussi débile que les personnages de Doubt ou de Judge, pas aussi neuneus et faussement dark que ceux de King's game, pas ausis "à part" que Sakamoto de Btooom! (qui est l'un des meilleurs joueurs du monde dans le jeu) et pas aussi "divin" que le héros de Jeux d'enfants qui devinait toujours tout, on a là un personnage assez banal, qui se demande forcément ce qui se passe mais est capable de réfléchir un peu, sans pour autant devenir d'un seul coup super balèze.

2. Le fait que le jeu se mêle à la réalité. Les participants ne se retrouvent pas propulsés dans un monde virtuel, ou enfermés dans un lieu étroit façon huis-clos, ou expédiés sur une île isolée. Leurs actes de mort se passent dans la réalité, et, de ce fait, peuvent toucher des innocents (certains en font déjà les frais dans le tome 1) et provoquer des dommages collatéraux. Il y a beaucoup de choses à faire là-dessus, si les auteurs l'exploitent correctement. Avec l'enquête de policiers, entre autres, j'ai bon espoir de voir se révéler un bon truc.

3. Des questions. Beaucoup de questions. Sur les origines du jeu bien sûr, sur ces trous étranges que laissent les morts, ou sur ces crânes préhistoriques en fin de tome qui peuvent laisser espérer un vrai scénario. Il y a de la matière, et j'ai franchement envie de découvrir la vérité. En espérant un truc bien fichu autour du nom du jeu... Darwin ?

Pour le reste, c'est une mise en place assez classique. Le 1er affrontement contre le gus déguisé en panda est assez basique, mais permet de présenter les choses tout en entretenant le rythme. Sinon, entre la gothloli qui cache son expérience dans le jeu derrière son côté mignon et le tueur déguisé en panda qui a des motivations bien moisies, on a de gros clichés pas spécialement enthousiasmants pour l'instant. Espérons que les futurs autres personnages soient meilleurs que ce panda. Déjà, on se doute que la gothloli cache des trucs. En dehors de son aspect fan-service quif ait un peu tâche dans une série comme ça, elle a un potentiel qui ne demande qu'à se dévoiler.

Bref, une entrée en matière classique mais plutôt enthousiasmante, où j'espère que les bonnes idées ne seront pas des pétards mouillés façon Doubt, Judge et King's game. Affaire à suivre, donc.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Darwin's Game

Message non lu par Koiwai » 31 déc. 2014, 15:07

Tome 2 :

Les qualités vues dans le tome 1 se confirment dès le début, avec un petit affrontement entre Kaname et Shuka qui tient ses promesses grâce à un bon sens de la mise en scène et à un héros qui sait réfléchir. Evidemment, c'est aussi l'occasion de découvrir le sigil de la petite gothloli, et de commencer à cerner celui de Kaname... même si le mystère sur la nature de son pouvoir reste encore entier.

On note d'autres enrichissements (notamment sur la notion de clan dans le jeu, sur certaines règles de celui-ci ou sur l'enquête des policiers) et de nouvelles apparitions intéressantes (notamment le chef des Eight, qui a l'air d'avoir un sigil très intéressant).

La fin de tome entretient très bien le rythme avec un concept de chasse au trésor qui s'annonce très prenant !

Seul gros bémol : les quelques pages de fan-service moisi sur la gothloli qui tombent vraiment comme un cheveu sur la soupe, et un héros un peu énervant quand il répète toutes les 20 pages qu'elle est mignonne.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Darwin's Game

Message non lu par Koiwai » 23 avr. 2015, 11:57

Tome 4 :

Ne souffrant d'aucune baisse de rythme, visuellement soignée, et portée par un héros pas trop irritant, cette série continue de me faire passer un très bon moment de lecture, d'autant que le scénario suit son cours autour de Tagonaka d'un côté, et de la chasse au trésor (qui réserve quelques rebondissements appréciables) de l'autre. Moi qui ne pensais pas accrocher à cette série (je crois que c'est la première fois qu'un "survival" de Ki-oon me plaît).

Le seul gros défaut reste ce goût pour les pages d'ouverture de chapitres fanserv sur les loli de la série. Des lolis toujours plus présentes (il y en a encore une nouvelle dans ce tome, et même la miss gros nichons de service à un visage très juvénile... Sans oublier la façon moisie dont Shuka dragouille le héros). Pas que je n'aime pas le fan-service (de toute façon, si je prétendais le contraire je serais pas crédible :3 ), mais ce n'est pas ce que j'attends dans cette série (et encore moins sur des gamines de 11-12 ans). C'est là qu'on sent que la série reste avant tout un shônen, visant probablement les collégiens.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Darwin's Game

Message non lu par Koiwai » 10 mai 2015, 17:03

Tome 5 :

Bon, il suffit de râler un peu contre le loli-fanserv pour qu'il n'y en ait plus du tout, j'espère que ça durera ! C'était sans doute un moyen pour les auteurs d'appâter quelques lecteurs de plus.

Sinon, la chasse au trésor se poursuit et n'est toujours pas finie au bout de ce volume, mais on sent que l'on s'approche de la fin de cette partie (qui se terminera sûrement dans le tome 6). En attendant, ça reste bien rythmé autour de nos héros divisés en plusieurs petits groupes ayant chacun une mission pour retrouver le trésor et vaincre One et les autres ennemis. Sans oublier le policier, dont j'aime beaucoup le sigil. La fin du tome, elle, apporte quelques nouvelles pistes sur le concept du Darwin's Game avec cette histoire de cérémonie du Gu qui peut apparaître comme une nouvelle forme d'évolution, mais ces explications restent pour l'instant très sommaires et arrivent comme un cheveu sur la soupe.

A part ça, je garde une petite amertume pour [spoiler]la mort du Fleuriste. Je commençais à beaucoup aimer ce personnage, et je trouve qu'il est mort très vite et sans émotion particulière, alors qu'on a à peine entrevu sa relation avec sa fille malade... Après, peut-être qu'il n'est pas réellement mort ?[/spoiler]
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Darwin's Game

Message non lu par Koiwai » 02 août 2015, 11:26

Tome 6 :

La chasse au trésor s'achève enfin, de façon un peu rapide mais non moins efficace, car elle garde en Kaname un héros malin, et amène un paquet de bons trucs : la confirmation d'un vrai gros ennemi dans la série en la personne de One, la naissance d'un réel objectif pour Kaname, et l'émergence d'un groupe que kaname devra consolider s'il souhaite parvenir à son objectif ! Chose appréciable aussi : l'après chasse qui n'oublie rien (notamment lors de la visite de Rain à l'hôpital, et du côté du flic).

Et pour consolider son groupe, Kaname doit non seulement se faire discret quelque temps et s'entrâiner, mais ausis trouver encore des alliés de poids. C'est le principal enjeu de la suite du tome, qui voit apparaître plusieurs nouveaux personnages assez chouettes, à commencer par Liu Xuelan, la numéro 1du jeu, qui réserver pas mal de surprises, autant sur ses capacités que sur ses desseins concernant Kaname. Et puis bon, v'là enfin un personnage féminin qui n'a pas un physique de loli (par contre, la miss Kaede, je ne la trouve pas assez mûre pour une femme mariée... Elle donne l'impression d'avoir 12 ans à tout casser sur la couverture).
Image

Répondre