Assassination Classroom

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2376
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Assassination Classroom

Message non lu par Takato » 19 janv. 2015, 10:27

Image

Synopsis : Un jour, des membres du gouvernement ont débarqué dans la classe des élèves en échec du célèbre collège Kunugigaoka. Ils sont arrivés escortés d’une créature tentaculaire prétentieuse. Elle a des raisons de l’être, car elle vient juste de réduire en poussière 70 % de la Lune. Comme son œuvre suivante est l’anéantissement de la Terre, elle est venue annoncer son projet à l’humanité. La réaction de celle-ci a été des plus saines : tenter d’éliminer la créature avant qu’elle n’accomplisse son projet…

Seul bémol, elle se déplace à une vitesse hypersonique. Aucune armée d’élite ni aucun sniper chevronné ne sont parvenus à atteindre une cible aussi rapide. À court de solutions, les gouvernements de la planète ont décidé de confier la lourde tâche de l’élimination de cette menace à la classe de 3e E.

En effet, pour une raison encore mystérieuse, la créature a désiré devenir le professeur de cette classe en particulier. Les élèves d’abord déconcertés vont accepter de jouer le jeu à l’annonce des 100 milliards de yens de récompense. La classe de 3e E reste composée malgré tout de tueurs improvisés. Depuis, les élèves doivent comploter quotidiennement pour trouver un moyen d’éliminer leur curieux professeur titulaire avant la fin de l’année scolaire. Cette étrange créature à l’apparence de poulpe est devenue leur cible à abattre !

Il faut alors faire preuve d’ingéniosité pour tuer un prof qui se déplace à Mach 20 et qui se régénère en quelques secondes. Le pire, c’est qu’il est plutôt bon prof ! Il sait conserver l’ordre au sein de son cours : “Les tentatives d’assassinat ne doivent pas perturber les cours”. Mais attention, les élèves de la 3e E ne sont pas les seuls ! Un agent du ministère de la Défense surentraîné comme prof de sport et des tueurs à gages faisant office de professeurs remplaçants sont là pour les coacher et tenter eux-mêmes d’assassiner Korosensei.

Une année scolaire mouvementée est à prévoir au sein de cette classe qui tue !

Fiche sur le site


Tome 6 :

Meg Kataoka est une élève mais qui, contrainte à aider une « amie » dans ses études, a chuté dans le classement jusqu’à se retrouver dans la classe E. Déléguée de la classe, elle est une excellente nageuse et tandis que M. Koro souhaite aider son élève dans ses soucis personnels, le groupe y voit là l’occasion de vérifier un détail essentiel : Si leur professeur est capable de nager…

Le thème de la piscine aura finalement constitué un arc entier pour Assassination Classroom. Ce tome reste dans cette thématique et y développe deux histoires qui font monter crescendo l’intensité pour aboutir sur un affrontement contre l’un des ennemis du professeur à au corps de poulpe. C’est dans ce genre d’histoires que la série se débrouille le mieux car les effets scénaristiques sont multiples. D’abord, elles se concentrent sur des élèves particuliers qui n’avaient jamais eu droit à de véritables traitements, ici Meg Kataoka puis Terasaka. On apprécie de voir des élèves aux caractères bien différents bien que leurs psychologies restent assez classiques. Et c’est l’un des grands défauts du titre : Tant de personnages nous empêchent de les mémoriser comme il se doit, sauf les têtes d’affiche comme Nagisa.
Le second effet est une montée de l’adrénaline pour donner à l’histoire une dimension « action » qui est parfois la bienvenue et permet de rompre avec les chapitres de vie quotidienne. Dans le cas présent, l’histoire établit un bilan de la classe E, de ses évolutions, le tout dans un récit frôlant le scénario catastrophe qui nous tient en haleine jusqu’à la fin de l’arc. Un petit indice supplémentaire sur la véritable nature de M. Koro, et ce passage aurait figuré parmi les meilleurs. Notons d’ailleurs que c’est dans cette partie du volume que les frasques du professeur sont les plus désopilantes.

Le principal du collège Kunugigaoka est un personnage aussi effrayant qu’intrigant, aussi le nouvel arc propose de le mettre en avant lui ainsi que son rejeton. Voir la classe E en compétition est toujours plaisant étant donné que ce genre de chapitre les fait véritablement avancer. Cette fois-ci, on est dans de l’affrontement shônen indirect avec l’entrée en scène de nouveaux personnages caricaturaux et farfelus, le tout mettant en avant la machination du responsable de l’école. On se demande ainsi si derrière toute cette fanfare, de multiples complots ne se trameraient pas. Il est surprenant que ce genre d’œuvre prenne le risque d’introduire trop d’histoires mais étant donné que l’auteur est Yusei Matsui, imprévisible dans son Neuro, on ne serait finalement pas tant surpris. Énième histoire de rivalité ou développement scénaristique indirect ? Le prochain tome devrait nous le dire mais l’intérêt est au rendez-vous.

Le mangaka est habile pour les arcs construits sur plusieurs chapitres, c’est un fait. Le début de tome fait ainsi monter une pression pour aboutir à un final palpitant et sensationnel, tandis que l’arc suivant se plante correctement et fait monter l’adrénaline d’une future compétition qui pourrait bien être révélatrice pour la suite de la série. La construction du manga est ainsi bien pensée et si la série tente de jouer grandement sur l’humour, on s’attache à cette classe E et à son évolution, le manga s’ancrant ainsi dans une sorte de tranche de vie. Reste à voir si le tome 7 confirmera nos hypothèses, mais il s’annonce d’ores et déjà prometteur.

Autant pour moi, j'avais complètement oublié de créer le topic pour la série. :oops:
Image
Image

Répondre