Rin

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Rin

Message non lu par Koiwai » 21 mai 2015, 12:36

Image

La fiche sur le site


Tome 1 :

Il y a déjà plus de dix ans, nous découvrions en France Harold Sakuishi avec Beck, manga rock passionné qui avait su marquer les esprits au point de rester encore aujourd'hui une référence du genre, malgré un style graphique que beaucoup qualifièrent d'assez étrange, mais qui révéla pourtant toutes ses qualités au fil de la série. Visages hyper expressifs, vraies tension et ambiance dans les scènes de concert, protagonistes au charisme fou...

Au bout de ce périple de 34 tomes, l'auteur changea radicalement de style en commençant en 2010 7 Shakespeares, disponible en France chez Kazé Manga et se proposant de revisiter la théorie selon laquelle William Shakespeare aurait été un imposteur, le tout dans une Angleterre historique rigoureuse. Oeuvre résolument ambitieuse, elle fut pourtant mise en pause à la fin de sa première grande partie en 2012, Sakuishi ayant choisi de se lancer encore dans un autre genre, une tranche de vie teintée de fantastique : Rin. Un récit à première vue assez classique, et nous verrons que le tome 1 ne démentira pas vraiment cela. Mais quand un bonhomme qui, avant ça, a dessiné Beck et 7 Shakespeares, déclare de lui-même que Rin est à son jour son oeuvre la plus ambitieuse, on est forcément très intrigué.

Le premier tome de Rin nous présente en le parcours parallèle de deux adolescents de 16 ans destinés à se rencontrer alors que rien n'était censé les mettre face à face.

Norito est un adolescent qui rappelle beaucoup le Koyuki des débuts de Beck, que ce soit dans son physique de gringalet, ou dans son caractère timide et introverti. Mais depuis toujours, porté par les mangas de son idole Tôru Mizuno qui a bercé sa jeunesse, il rêve de devenir mangaka, et a toujours dessiné. Nul en cours, nul en sport, il ne vit que pour le dessin, et est bien décidé à envoyer ses planches à l'éditeur du magazine Taurus pour tenter de remporter le prestigieux prix Sawamura, qui pourrait l'aider à faire ses premiers pas professionnels. Et il est d'autant plus motivé que cela l'aidera peut-être à sympathiser avec Asuna Honda, la beauté du lycée, sympathique, joyeuse, douée en cours et en athlétisme, à première vue inaccessible pour lui... à ceci près que la jeune fille semble être mordue de mangas !

Rin, elle, est une belle jeune fille en apparence un peu taciturne, qui s'est retrouvée embarquée par Kimura, membre d'une agence d'idols bien décidé à faire de la mignonne demoiselle une star, alors que celle-ci ne semble pas franchement intéressée par la célébrité. Mais Rin semble renfermer en elle un pouvoir un peu étrange de médium : tout laisse penser qu'elle peut prévoir l'avenir des personnes qui l'entourent...

Deux destins et deux caractères bien différents, pour un volume en forme d'introduction rondement mené alors même que nos deux héros ne se rencontreront pas avant la dernière page du tome ! Mais on suit ces deux parcours avec plaisir et grand intérêt, grâce à un auteur qui n'a rien perdu de son style si unique et efficace. Narration d'une clarté exemplaire et amenant les différents éléments du récit petit à petit, visuels toujours portés par l'expressivité totale des personnage, rythme enlevé et accrocheur... C'est d'autant plus efficace que Sakuishi s'amuse à distiller nombre de petits clins d'oeil aux choses qu'il aime, à commencer par le monde du manga évidemment, mais aussi la musique rock bien sûr ! On a dès le début un petit clin d'oeil malicieux à Beck, puis à Hendrix ou aux Red Hot... Saurez-vous tout dénicher ?

Pour l'instant, Norito est clairement plus en avant que Rin et occupe la majeure partie du volume. On le suit avec intérêt dans la quête de ses débuts de mangaka. Saura-t-il percer dès le départ ? Rien n'est moins sûr, car ses premiers essais et entretiens avec l'éditeur Mori ne sont guère concluants, et il lui faudra redoubler d'efforts pour avoir une chance au prix Sawamura. Difficile de ne pas apprécier la passion et la ténacité de ce jeune garçon qui, bien que peu sûr de lui, vit à fond la quête de son rêve... d'autant plus que la possibilité de consolider une amitié avec la sublime Honda est un autre argument de taille ! Que ce soit dans l'intérêt de notre héros pour sa belle camarade de classe ou dans le portrait du milieu du manga qui est fait, on nage pour l'instant dans du classique, mais du classique rudement efficace. Norito est aussi attachant que crédible, Asuna ne manque pas de charme, de nombreux petits détails sont là comme l'importance des prix pour démarrer, le rôle des rédacteurs en chef et responsables éditoriaux, les différents types de format de manga (bunko...), la difficulté de percer... Et, évidemment, Norito est amené à rencontrer des figures qui auront sans doute leur importance : Hori le camarade de classe apprenti mangaka et doué en tout, Mori le rédacteur en chef adjoint assez dur, Mûto le responsable qui semble toujours débordé... et surtout Kaito Taki, autre apprenti mangaka promis à un brillant avenir et porteur de grandes ambitions.

Du côté de Rin, on découvre avec intérêt les premiers exemples de son talent de medium que Kimura semble décidé à utiliser, ainsi que son caractère plutôt distant (elle déclare n'avoir jamais aimé personne), un peu solitaire (bien qu'elle a une amie de son lycée)... Pour l'instant assez énigmatique, elle n'en est pas moins fascinante, et l'on se demande forcément quel est son passé, où est sa famille, pourquoi elle est si distante, ce qui l'a amenée à développer un don...

Classique mais redoutablement efficace, le premier tome de Rin s'écoule tranquillement et met tout en place avec clarté et passion. On reconnaît bien là tout le talent de Harold Sakuishi, en attendant une suite qui devrait concrètement faire démarrer les choses, car c'est bien la dernière page du tome qui semble marquer le véritable début de l'intrigue !

L'édition de Delcourt est satisfaisante : traduction limpide, bonne qualité de papier, polices agréables...
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Rin

Message non lu par Koiwai » 11 août 2015, 18:16

Tome 2 :

Norito a terminé sixième du concours Sawamura et est d'autant plus motivé à mieux faire à à percer dans le milieu du manga. D'autant qu'il a attiré l'attention de certaines personnes, dont Taki, le vainqueur du concours... et la mystérieuse Rin, qui semble avoir vu en lui un important avenir grâce à son don de voyante. Et pour ne rien gâcher, son éditeur lui demande bientôt de devenir assistant de Taki !

Norito semble proche de son rêve, celui de devenir mangaka professionnel. Il se rapproche de Taki, continue de faire les yeux doux à Asuna Honda au lycée... Bref, les choses semblent avancer pour lui. Et pourtant, certaines choses pourraient le laisser circonspect. Son responsable éditorial ne lui répond toujours pas, malgré les nombreux projets qu'il lui a envoyés. Et si certaines rencontres s'avèrent visiblement positives pour lui, certaines autres ne semblent pas être totalement de bon augure.

Les rencontres, justement, paraissent comme l'élément principal de ce volume, où notre jeune héros en effectue un certain nombre. Taki, Nishi, Mori, et encore bien d'autres... Certains protagonistes entrent en scène de façon assez marquante, pendant que d'autres sont peaufinés et trouvent doucement une place plus claire dans le récit. On pourrait trouver qu'il ne se passe finalement pas grand chose, mais c'est surtout que Harold Sakuishi prend son temps, ne brusque pas son récit, afin de bien tout poser clairement, et quitte à reculer le moment où son oeuvre décollera réellement. Et c'est précisément dans les toutes dernières pages du volume qu'un élément semble décoller un peu plus, après avoir été savamment esquissé par Sakuishi pendant ce deuxième tome. Une intrigue (le futur fil rouge ?) liée aux derniers mots du défunt Sawamura pointe son nez et nous donne facilement envie de voir de quoi la suite sera faite...

Pour l'instant, donc, on se laisse tranquillement balader par une lecture où le mangaka prend son temps, distille ses éléments et ses personnages sans se précipiter, pour un résultat agréable et très limpide, qui se lit malheureusement très vite mais qui est porté par les talents narratifs de l'auteur, par l'ambiance qu'il installe et par les petits (ou moins petits... Difficile de ne pas imaginer en Sawamura une sorte d'Osamu Tezuka) clins d'oeil qu'il glisse.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Rin

Message non lu par Koiwai » 16 sept. 2015, 16:50

Tome 3 :

"Torus"... Selon les visions de Rin, ce mot désignerait peut-être le dernier scénario qu'Eiichi Sawamura souhaitait dessiner avant sa mort... et à l'avenir, deux mangakas seraient amenés à dessiner une oeuvre sur le même thème : Fushimi et Taki !

C'est sur cette troublante information que se termine la soirée, au bout de laquelle Fushimi consolide sa saine rivalité avec Taki et se rapproche encore un peu plus de Rin. Notre héros sent que quand il est avec la jeune fille, son "âme se réjouit", et c'est porté par une nouvelle motivation qu'il redouble d'efforts pour progresser. Il se met au sport, dessine encore et encore, est enfin recontacté par Mûto, reste en bons contacts avec Asuna Honda, et commence même à se faire remarquer par d'autres camarades de classe.
La chance semble enfin lui sourire... mais des épreuves continuent de se dresser sur sa route. Mûto semble avoir des projets bien précis pour lui, et pour l'aider à progresser et à se faire un nom, il lui propose de plutôt se lancer dans le manga érotique, en vue de participer à un concours mensuel où il pourrait briller. Un choix délicat, mais Fushimi est bien décidé à devenir mangaka professionnel... Seulement, il y a la crainte de la réaction de Honda quand elle découvrira ça. Et puis, il y a Hori, lui aussi déterminé à faire carrière dans le manga, et se lançant avec Fushimi dans une rivalité plutôt houleuse...

Du côté de Rin, qui est un peu moins présente ici, les choses continuent doucement de se faire intrigantes. Ben qu'elle plaise beaucoup aux garçons de son lycée, l'adolescente les rejette constamment, y compris le populaire Tsuji qui est pourtant la vedette du club de baseball. On sent la jeune fille vraiment à part, semblant rechercher autre chose, tandis qu'un inquiétant camarade se met à l'observer en la personne d'Inui...

Mais Fushimi et Rin ne sont pas les seuls personnages centraux de ce tome. Au bout des investigations de Nishigaitsu sur le défunt Eichi Sawamura, on finit par en découvrir un peu plus sur ce dernier... Et les quelques informations obtenues, sur un ancien voyage du Maître en Angleterre, sont pour le moins troublantes et laissent deviner une forte part de mystère autour de lui.

Une nouvelle fois, Harold Sakuichi prend son temps, fait s'écouler doucement mais avec limpidité les différentes pistes de son scénario. Ses planches ultra expressives sont toujours aussi efficaces, et l'on apprécie également une plus forte immersion dans le travail de Fushimi pour son manga érotique, dont nous découvrons plusieurs pages du storyboard au fil de leur création. Et au bout du compte, de nouvelles interrogations arrivent tandis que d'autres se renforcent. Que veut Inui à Rin ? Que cachait Sawamura ? Asuna Honda vit-elle dans le même monde que Fushimi (les dernière partie du tome en boîte laisse le doute, tant notre héros ne semble pas y être à sa place) ? Et quel est cet étrange personnage à tête d'oiseau qui apparaît sous ses yeux ?
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Rin

Message non lu par Koiwai » 06 nov. 2015, 13:29

Tome 4 :

Pour plaire à Asuna, Norito ne lâche rien dans la conception de son premier manga avec en vue le prix Eichi Sawamura, et il découvre même, dans sa vie, des horizons qu'il n'avait jamais connus en allant pour la première fois dans une fête en boîte pour l'anniversaire du frère de la jeune fille ! Mais son parcours est encore et toujours semé de différentes embûches. On ne peut pas dire qu'il se sente à l'aise pendant la fête, d'autant que Hori et sa bande sont toujours là pour se moquer de lui. Et côté manga, il lui faut suivre les conseils de Muto et apporter plus d'érotisme à ses planches s'il veut pouvoir concurrencer Hori et rattraper Taki. Mais où trouver l'inspiration pour dessiner des filles suffisamment érotiques ? La solution n'est peut-être pas si loin... Mais le plus grave problème auquel il devra faire face est tout autre : le retour à la maison de sa grande soeur, qui réveille un dramatique passé familial...

Du côté de Rin Ishidô, retournée sur son île, la situation est un peu morne. La jeune fille semble s'ennuyer, et a peut-être de quoi s'inquiéter avec le loubard Inui qui lui tourne autour... Ses seuls moments de bonheur semblent venir de la présence de son amie Akane... et des quelques sms échangés avec Norito. En attendant de savoir si ses prédictions sur le "Torus" d'Eichi Sawamura se concrétiseront...

Au niveau de la prédiction, justement, Nishigaitsu poursuit ses investigations et parvient à avoir l'autorisation d'entrer dans l'atelier du défunt maître Sawamura, à la recherche du fameux agenda. L'heure est venue de savoir si Rin a vu juste...

Alors que la série continue de suivre un rythme assez tranquille où Harold Sakuichi prend le temps de bien tout exposer, ce quatrième volume apporte pourtant un certain nombre de choses, avec le talent qu'on connaît à l'auteur. Portée par une Nishigaitsu haute en couleur, l'enquête sur la recherche de l'agenda de Sawamura s'achève en relançant les choses et en confirmant le don de Rin. Et du côté de cette dernière, même si c'est pour l'instant un peu calme, on reste intrigué par l'inquiétant Inui... Mais c'est bien du côté de Norito que ça bouge le plus ! Tandis que l'on plonge un peu plus dans l'univers des mangakas via les conseils (quasiment des obligations) de Muto sur l'érotisme de la série du jeune garçon, on se demande surtout comment réagira Asuna en découvrant son manga, et s'il réussira à faire bonne figure dans le prix Sawamura. Cela dit, ce sont les autres éléments présentés en parallèle qui intriguent le plus : le sort de la mère et de la soeur de notre héros vient jeter un voile dramatique pouvant menacer son destin, les prédictions de la "pseudo-voyante" San Lou (nouveau personnage bien campé) en début de tome, sur les malheurs que pourrait provoquer une fille (mais laquelle ?) sur lui, sont très intrigants... et les visions du corbeau prennent une tournure quasi mystique on ne peut plus étrange... S'agirait-il d'un messager divin ?

Mine de rien, après quatre volume, Rin impressionne, car Harold Sakuichi, sans bousculer les choses, mène son intrigue en sachant la rendre prenante. L'auteur joue sur de nombreuses pistes en même temps mais ne nous perd jamais, certaines de ces pistes commencent un peu à se rejoindre ou à se concrétiser alors que de nouvelles apparaissent... On se laisse mener avec grand plaisir par l'auteur, par sa narration d'une limpidité exemplaire et par sa patte visuelle toujours aussi expressive.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Rin

Message non lu par Koiwai » 07 janv. 2016, 22:25

Tome 5 :

L'une des deux filles qui animent son entourage le conduira en Enfer s'il la choisit, tandis que l'autre l'emmènera au Paradis. Les mots de la fausse voyante restent ancrés en Fushimi, et ne sont que confirmés par les apparition dans ses rêves, de plus en plus persistantes, de l'étrange corbeau Yata... Quel est exactement cet être ? Que doit faire le jeune garçon, perdu entre ses pensées et son lien grandissant avec Rin et son admiration passionnée pour sa camarade de classe Asuna Honda ?
Il n'a pas non plus trop le temps d'y réfléchir, car le Prix Sawamura approche à grands pas...

Avec son habituelle clarté narrative et l'expressivité de ses dessins, Harold Sakuishi continue de mener de front les différentes pistes de son récit, et entre la vie lycéenne de Norito, sa percée dans le manga et les intrigues autour de ses visions, des prédiction de Rin et du quotidien de la jeune fille sur son île, l'auteur n'oublie rien, et apporte de nouvelles avancées de plus en plus consistantes.

En tête, l'arrivée du Prix Sawamura. La rivalité avec Hori, les conseils du Muto, le désir de Norito plaire à Asuna Honda, sa crainte de voir les autres découvrir qu'il dessine un manga à tendance érotique, sont autant d'éléments qui ont su entretenir une certaine attente autour de la décision finale du jury, et celle-ci promet d'ores et déjà d'apporter de nouvelles évolutions.
Et du côté de Rin, on retrouve la jeune fille face à Inui, son plus redoutable prétendant. Leur passé commun, à une époque où l'une était martyrisée par l'un, se dévoile un peu plus et permet surtout d'exposer les changements qui se sont opérés chez l'adolescente, son caractère fort particulièrement séduisant, et la crainte que continue d'inspirer Inui...
Mais ce sont bien les dernières pages du volume qui intriguent le plus. Continuant d'accentuer l'aspect surnaturel avec le corbeau et avec les prédictions, l'auteur concrétise encore un peu plus cet aspect via une scène d'hypnose on ne peut plus mystérieuse, où l'on devine la possibilité d'un lien à travers les âges, et d'un destin peut-être hors du commun...

RiN poursuit doucement mais sûrement sa route, Sakuishi continue de distiller habilement les lentes avancées de ses différents axes... On reste à nouveau sur une lecture dont tout est encore à découvrir, et qui continue sans mal à captiver et intriguer.
Image

Répondre