World Trigger

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2373
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

World Trigger

Message non lu par Takato » 24 mai 2015, 23:13

Image
Titre original : World Trigger
Auteur : Daisuke Ashihara
Éditeur : Kazé

Synopsis :
Yûma Kuga est un étudiant étranger qui vient d’arriver dans la ville de Mikadoshi. Osamu Mikumo, un autre élève de sa classe est chargé de s’occuper du nouveau venu, mais le premier jour à la sortie des cours, ils assistent à l’ouverture d’une brêche dans la réalité, et à l’apparition d’un Naver, race d’envahisseur qui vient d’un monde parallèle. Osamu intervient et utilise une arme issue de la technologie ennemie, le Trigger, qui lui permet de faire appel à des pouvoirs spéciaux. Ce jeune étudiant à l'allure docile se révèle être un membre du BORDER, l'organisation de soldats d'élite qui contient l'invasion des Navers. Mais peu aguerri, Osamu se retrouve en fâcheuse posture et est alors sauvé par le chétif Kuga, lui aussi en possession d'un Trigger… mais d'une puissance sans commune mesure avec celui d'Osamu… Quelle est la véritable identité de Kuga ? Qui est-il vraiment, et pourquoi venir dans cette école ?

Fiche sur le site


Tome 1 :

Lorsque l’on est lecteur de manga, on entend forcément parler du Weekly Shônen Jump, le fameux magazine de prépublication japonais qui a vu passer dans ses pages des chefs d’œuvre comme Dragon Ball ou Jojo’s Bizarre Adventure et qui publie pour l’heure des blockbusters incontournables pour les amateurs de récits d’action. Seulement, nombre d’entre eux vont tirer leur révérence ou s’approchent de leur conclusion, citons par exemple Naruto et Bleach. Ainsi, l’hebdomadaire doit trouver ses nouveaux fers de lance. Parmi eux, un certain World Trigger qui nous parvient enfin en France par le biais de Kazé qui nous prouve qu’il ne laissera passer aucune pépite de la Shueisha.

Il y a quatre ans, une fissure faisant office de portail vers un autre monde apparut soudainement dans la ville de Mikado. Ainsi jaillirent les Neighbors, des monstres venus d’une autre dimension. Pour lutter contre eux, le Border prit de l’importance et déroba à l’ennemi sa propre technologie pour créer de puissantes armes nommées Triggers, que seule une poignée d’élus a la chance de manier.

Osamu Mikumo est un membre du Border bien qu’utilisant un accessoire assez faible et alternant entre sa vie de justicier et son quotidien d’étudiant. Il ne s’attendait pas à voir débarquer dans sa classe Yûma Kuga, un lycéen nonchalant cachant de grands secrets : Originaire de « l’autre monde », il est lui aussi en possession d’un Trigger des plus redoutables.

World Trigger part d’un postulat somme toute classique et intègre des éléments qui ne surprendront pas les lecteurs habitués aux shônen d’action. Une menace frappant une ville japonaise, des combattants presque exclusivement jeunes, un protagoniste aussi particulier que redoutable qui fait de l’ombre à son camarade doté de moins de facilités… De prime abord, la nouveauté phare de cet automne ne choque pas. Il faudra ainsi prendre un certain recul pour juger les pleines capacités de World Trigger. En effet, le volume présente en long et en large son univers, intègre des personnages assez clichés pour décortiquer le contexte du manga et instaure d’ores et déjà un bon nombre de mystères. L’idée d’ennemis faisant office d’entités issues d’un autre monde est un concept déjà exploité par de nombreuses séries, mais qui, bien traité, occasionne des miracles. En un clin d’œil, Daisuke Ashihara promet un scénario construit qui peut surprendre à tout moment s’il prend la peine de créer un ensemble élaboré. Pour l’heure, nous n’en saurons rien, mais les quelques points d’interrogation distillés ci et là laissent croire que le mangaka a de la suite dans les idées.

L’autre point fort de ce premier opus, c’est son héros. Yûma Kuga apparaît comme un adolescent chétif et complètement désintéressé. Loin d’être arrogant, son opinion si simpliste de la vie engendre des réactions détachées de la réalité, parfois hilarante, et proposant souvent une critique de la société ou de la nature humaine, permettant alors au mangaka de se défouler comme bon lui semble de manière indirecte sur le monde qui l’entoure. Le protagoniste devient ainsi très appréciable, sans compter que sa condition si particulière d’habitant de l’autre monde lui octroie un capital sympathie non négligeable, si bien qu’il efface complètement le personnage d’Osamu qui est pourtant le premier présenté dans la série. Concernant ce dernier, c’est plutôt le néant. Nous avons ici un archétype du personnage pas très doué et droit d’esprit, typiquement japonais dans les mœurs qu’il représente, ce qui permet au mangaka d’effectuer un contraste entre les deux protagonistes et opposer la société et ses règles à la liberté d’esprit et la simplicité d’existence. Dans un shônen issu du Jump, il est assez rare de voir de telles thématiques exploitées, ce qui permet de suivre aisément des personnages présentés comme très basiques.

Ce tome 1 n’est pas avare en combats, mais, de manière surprenante, insiste davantage sur la mise en place de la série que sur l’action pure. Les joutes présentées sont assez dynamiques, et l’idée de présenter des combats entre humains et monstres futuristes permet à l’auteur de se faire plaisir dans l’intensité des planches. Néanmoins, le coup de crayon de Daisuke Ashihara paraît encore trop limité. D’abord, le character-design très arrondi manque cruellement de panache pour un titre truffé de bonnes idées, et le bestiaire aurait gagné à être plus exagéré et spectaculaire. L’auteur a une marge de progression impressionnante à ce sujet, et on ne peut qu’espérer qu’il l’exploité et évolution graphiquement dans les prochains volets.

L’édition de Kazé est somme toute très correcte, car conforme au travail de l’éditeur sur ses grosses licences. Le format des volumes est appréciable et la traduction de très bonne facture, donnant lieu à une lecture fluide. Aucun reproche à l’éditeur ne peut être fait à ce niveau-là.

Un shônen où des individus combattent des créatures futuristes envahissant le monde humain, voilà un bon concept pour compléter le lot de série fleurissant sur le marché français. Très simpliste dans sa forme, ce premier opus regorge de bonnes idées et ce malgré un dessin manquant de consistance. La série est sur la bonne voie pour devenir passionnante, on prie alors pour que World Trigger tienne ses engagements. Et d’ailleurs, quoi de mieux que de lire le second opus, disponible simultanément à ce tome pilote, pour préciser son opinion ?


Tome 1 : (avis d'Erkael)

Série qui cartonne au Japon, il fallait bien que World Trigger arrive chez nous, et c'est Kaze, éditeur possédant un des catalogues shonen parmi les plus intéressants, qui nous le propose. Le titre a fait beaucoup parler de lui, et dès cette première lecture on comprend pourquoi, en effet la série possède un gros potentiel...

Il y a quelques années, une fissure dans le tissu spatio-temporelle est apparue dans la ville de Mikado, cette fissure tenant lieu de porte ouvrant sur un autre monde de par laquelle des monstres destructeurs traversent pour venir tout ravager dans notre univers. Ces créatures, nommées les « neighbors » (les voisins en Anglais) ont pu être stoppé par une organisation dont le monde ignorait l'existence : le Border. Cette organisation a pris de plus en plus d'ampleur et désormais le monde se repose sur elle pour confiner et détruire les neighbors qui pourraient traverser la faille…

Osamu est un lycéen en apparence tout ce qu'il y a de plus normal, si ce n'est qu'il est membre du Border, bien qu'il ne soit qu'un apprenti. Ainsi il peut manier les « Trigger », arme capable d'éliminer les neighbors et issues de leur propre technologie.

Un jour un nouvel élève arrive dans sa classe, et ce dernier bien qu'étant petit et frêle cache bien son jeu, puisqu'il vient de l'autre côté de la faille et peut lui aussi manier les triggers… Osamu va apprendre de nombreuses choses à ses côtés.

A première vue on ne trouve rien de bien original dans ce premier tome de World Trigger. A commencer par le personnage principal qui se trouve être un condensé de tous les clichés du genre : un débutant qui va forcément partir en quête initiatique pour développer ses capacités, faible au départ, mais animé d'un grand sens de la justice (il ne manquerait plus qu'il soit à la recherche d'une figure identificatoire paternelle).

Même la trame de départ et les éléments présentés semblent déjà vus : la faille renvoie à Darker than Black notamment, les créatures venues d'un autre espace-temps font penser par exemple à Psyren, l'organisation utilisant des jeunes pour affronter les créatures venues d'on ne sait où fait penser à Evangelion...tout semble déjà vu a priori. Et pourtant…

L'alchimie de plusieurs éléments et le personnage de Yuma Kuga, le neighbor humain, apporte une véritable identité à ce titre ainsi qu'une approche étonnante et donc intéressante.

On pourrait trouver ridicule qu'une nouvelle fois l'avenir de l'humanité soit confié aux mains d'adolescents, visiblement cela ne choque personne que les membres du Border aient une moyenne d'âge de seize ans (dans nos sociétés occidentales on est choqué lorsqu'on voit un enfant ou un ado avec une arme, mais visiblement au Japon c'est un signe de maturité...bref), mais à côté de ça des pistes sont laissées pour que déjà on commence à se poser des questions sur le border. Si l'organisation semble posséder une hiérarchie conventionnelle avec des classements par rangs, on peut légitimement se demander comment elle pouvait être préparée à une arrivée de créatures d'un autre monde. Tout comme on peut se demander ce qu'elle cache, ayant depuis plusieurs années le monopole du contrôle de la faille. Pour l'heure, les autres personnages membres du border intégrés dans ce tome ne traduisent pas ces doutes et semblent même sympathiques et amusants (bien que là encore assez clichés).

Celui qui domine ce tome c'est Yuma, avec sa naïveté terriblement amusante provoquant des situations ahurissantes, mais posant également de vraies questions qui s'avèrent dérangeantes pour la crédibilité du Border.

Rien que dans son aspect, le personnage est intéressant : il est tout petit, arbore une apparence infantile, mais possède une grande force et un sens de la justice bien à lui. Il n'intervient pas pour aider ceux qui en ont besoin, il n'intervient que lorsque cela lui semble nécessaire, mais avec sa propre vision des choses. De même sa naïveté sur certains domaines vient contraster avec sa maturité dans d'autres.

Enfin il vient poser des questions sur « l'autre côté » et le border. Il est la preuve que derrière la faille se trouve aussi des humains et un autre monde, il le dit lui même, de son côté les choses sont comme du côté de Osamu, avec des bonnes et des mauvaises personnes. Bref un personnage qui éclipse totalement les autres et vole la vedette sans mal à Osamu.

A côté de cela, on trouve une recette classique, mais efficace, un habile mélange d'humour et d'action bien que ce premier tome mette bien évidemment en avant la présentation de l'univers et des protagonistes qu'on va suivre sur une longue période.

Le dessin de l'auteur est intéressant, mais manque encore un peu de personnalité pour le moment, son trait rond et enfantin, bien que plaisant, manque encore de détails et ne contribue pas à démontrer la maturité d'un titre qui n'en manquera sans doute pas.

Concernant l'édition, comme à son habitude Kaze fait du très bon travail

Un futur shonen à suivre, peut être même appelé à devenir un gros succès, en tout cas pour le moment tous les ingrédients semblent réunis pour que cela soit le cas.


Tome 2 :

Pour couvrir Yûma dont l’origine de Neighbor doit rester secrète, Osamu assume la responsabilité de l’annihilation du monstre sans avoir attendu l’intervention de hauts gradés du Border. C’est lors de son passage en réunion disciplinaire qu’Osamu retrouve Yûichi Jin, un agent de classe S à l’attitude désinvolte qu’il a rencontrée auparavant et qui pourrait bien le sortir de ce mauvais pas…

Pour ses débuts, World Trigger n’hésite pas à développer son univers. Ce second tome est ainsi assez riche en événements, des moments qui vont aiguiller notre vision de ce monde aux multiples facettes.

Outre les combats contre les Neighbor, on retient surtout l’entrée en scène de personnages que l’on sait déjà importants comme Yûichi ou encore la timide Chika, des personnages que nous arrivons déjà à cerner et qui parviennent à apparaître comme sympathiques sans être trop clichés, au contraire d’Osamu dans le premier volet. Concernant celui-ci on apprécie la prise d’assurance du héros et son ascension rapide au sein du Border en plus de sa montée en puissance qui, sans être tirée par les cheveux, rend le gaillard un peu plus débrouillard.

La fine équipe étant distinguée, l’intrigue dévoile quelques enjeux sans pour autant trop nous en dire. Pour l’heure, on retient le rôle assez ambigu du Border qui, compte tenu de la fermeté de son action, pourrait ne pas être un allié total pour les quelques personnages principaux mis en avant. La suite nous en dira davantage, car pour se tirer d’un pas plus que mauvais, Osamu, Yûma et leurs comparses devront se montrer plus que convaincants.

En tant que shônen d’action classique, ce second tome fait preuve d’une certaine audace dans sa présentation du Border qui a lieu en début d’opus et qui s’avère bien plus exhaustive que dans le premier volet. Plus qu’un groupe garant de justice et de paix, le groupe presque militaire par sa hiérarchie prend l’air d’un grand groupe entrepreneurial jouant sur les règles et la communication pour entretenir une certaine image auprès du peuple. La vision développée par Daisuke Ashihara est donc surprenante et très réaliste, et c’est bien ça qui rend le Border très difficile à distinguer. Pour une fois qu’un groupe présenté comme « bon » ne dégage pas une entière aura de justice qu’on ne peut remettre en question, on peut espérer que la série apporte des développements intéressants sur le long terme.

Pour l’introduction de la série, ce second volume de World Trigger est bien plus franc tant il introduit habilement les différents personnages charnières en plus d’intégrer ou développer des mécaniques clefs à la série. On suppose qu’un premier véritable arc narratif ne tardera pas à débuter, mais pour l’heure, on apprécie ces débuts de bonne facture.


Tome 2 : (avis d'Erkael)

Yuma s'habitue petit à petit à sa nouvelle vie dans un monde qui n'est pas le sien, alors que Osamu se met en danger auprès de son organisation pour venir en aide aux victimes des attaques des « neighbors ». Soudain, un énorme neighbor, jamais vu encore de ce côté apparaît et commence à détruire la ville, rappelant de biens mauvais souvenirs… Yuma ne peut intervenir sous peine de se dévoiler, mais Kitora, une border de classe A entre en scène…

Le premier tome s'était montré séduisant et laissait présager une série intéressante, et ce second opus vient confirmer tout le bien qu'on a pu penser du titre !

Tout en dévoilant encore des points de l'intrigue, et en s'attardant quelque peu sur ses personnages principaux, l'auteur nous donne de nombreuses explications sur les capacités des personnages, leurs pouvoirs, leurs potentiels, mais également sur leurs ennemis.

Il développe également le « Border » en nous présentant sa hiérarchie et son organisation, ainsi de nombreux nouveaux personnages apparaissent, et on devine déjà que certains auront un rôle important à jouer.

Après cette première phase d'exploration de l'univers de la série allant conjointement avec une volonté de l'étendre encore davantage, on enchaîne sur une phase d'action terriblement bien menée, car dynamique et bien mise en scène.

Pas de surprise à ce niveau-là, cette scène d'affrontement n'était là que pour jauger certains personnages, établir un rang entre eux et poser quelques éléments de futures rivalités. Mais cela reste très agréable à lire et cela permet également de découvrir que Yuma, outre le fait qu'il soit un neighbor et vienne du monde parallèle, n'est pas du tout comme les humains, il est bel et bien différent, même dans sa biologie.

L'autre intérêt de cette scène d'action est qu'elle est aussi là pour faire avancer l'intrigue : on se pose de nouvelles questions sur Yuma bien sur, mais ce dernier se dévoile auprès du Border, et à partir de là les choses vont inévitablement changer…

Un autre élément intéressant de ce tome est l'introduction d'un nouveau personnage qui s'annonce comme un élément clé de l'histoire, puisqu'il n'est autre que celui qui a ouvert le premier tome dans le court flash-back introductif. Un personnage haut en couleur qui à n'en pas douter cache bien son jeu…

Et comme dans le premier tome on retrouve l'humour véhiculé par Yuma qui est toujours aussi décalé dans ce monde, ce qui donne quelques séquences vraiment drôles, comme celle en particulier où il découvre le vélo. Ce qui démontre également un autre point fort du personnage, sa dualité entre son côté naïf et enfantin et son aspect guerrier duquel se dégage une redoutable puissance et une grande dangerosité !

A l'image du premier tome, ce second opus lance la série vers une intrigue qui s'annonce passionnante et pleine de surprises, clairement on en redemande !


Tome 3 :

Appartenant à la branche Tamakoma du Border, Jin reçoit la mission de capturer Yûme et son Black Trigger. Désinvolte, le haut gradé décide de procéder à sa manière : Recruter Osamu, Yûme et Chika dans son unité, ce qui l’amènera à découvrir le passé du jeune Neighbor.

Yûme Kuga est une sacrée énigme puisqu’il est bien le centre d’intérêt de ce troisième volume qui continue de développer l’univers de la série, un univers d’ailleurs pensé en amont par Daisuke Ashihara et maitrisé, ce qui nous permet de confirmer de le mangaka sait où il va.
C’est d’ailleurs pour cela qu’en rattachant les trois personnages cruciaux de l’œuvre à la branche Tamakoma, l’auteur en profite pour développer davantage le monde de sa série à travers le passé de Yûma qui permet de donner au personnage de véritables objectifs. Bien que le personnage soit le sujet d’un flashback en somme classique, on retient surtout la richesse de l’univers de la série et la complexité de l’histoire qui peut en découler si le mangaka prend la peine d’exploiter à fond la nature du monde des Neighbor, ce qui sera sans doute le cas dans quelques volumes. Avant ça, nos héros doivent atteindre un certain grade au sein du Border, on se doute alors que c’est cet enjeu qui construira la première partie du récit à moins que, pour chambouler le lecteur d’ici quelques chapitres, Daisule Ashihara décide de rompre complètement son intrigue et sa narration.

Outre les excellents développements du volume, il est l’heure pour la série de gagner en formalités en attachant notamment les personnages principaux à un groupe construit autour de vétérans et, par conséquent, de passer par la classique phase de l’entraînement en vue des combats à venir. Mais le mangaka, bien conscient qu’une séquence pareille est devenue lassante dans un titre d’action classique, décide de conter son histoire autrement. L’entraînement n’est pas dévoilé explicitement et met surtout en évidence les prédispositions des personnages tout en présentant quelques nouveaux membres du Border, et l’histoire se focalise ainsi sur la dualité qui se préparait déjà depuis quelques chapitres entre les hautes autorités du Border et la branche de Jin. Comme on l’espérait, le Border ne sera donc ni tout blanc ni tout noir, et les intrigues autour du groupe d’assaut risquent d’avoir des répercussions sur la suite du récit.

Alors que Naruto ou One Piece sont toujours les grands meneurs du shônen de baston actuel, il existe des titres plus discrets mais que l’on ne doit pas sous-estimer. World Trigger est l’un d’entre eux et même si l’auteur a des efforts à faire sur le dessin très statique de son œuvre, son scénario ne cesse de s’enrichir et est en phase de devenir surprenant. Après trois tomes, le titre a clairement montré qu’il ne cesse de gagner en qualités.
Image
Image

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2373
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: World Trigger

Message non lu par Takato » 03 juin 2015, 17:54

Tome 5 :

Membre d’élite du Border, Sôya Kazama provoque Osamu en duel, et ce malgré la différence évidente de niveaux. En parallèle, les nouveaux aspirants s’intègrent correctement au Border, y compris Yûma dont les prouesses en étonnent plus d’un.

Qu’il est bon de voir qu’après un tome plus mitigé, la série parvient à remonter la barre en proposant une suite qui prouvent une fois encore les qualités de World Trigger. L’histoire se recentre ainsi sur les personnages centraux et ne se permet plus un long combat très bordélique où il était difficile de suivre l’action, les personnages secondaires et la multitude de concepts. Cette fois, nous sommes dans le un contre un et du côté des personnages principaux, une prise de risque assez limitée certes mais qui nous permet de mieux nous familiariser avec toutes les possibilités de triggers tant ce volume insiste sur la stratégie des combats, une optique où Daisuke Ashihara fait preuve de talent et arrive à proposer des combats intelligents sans trop tomber dans les grosses facilités du shônen de baston. N’espérez donc pas voir Osamu se relever grâce à la force de l’amitié, la jugeote reste sa meilleure arme et est même très efficace.

La suite du volume prend son temps et insiste sur l’intégration de Yûma dans le Border ainsi que la vie aux côtés des autres membres de l’organisation de combat. L’heure est ainsi à la familiarisation avec la multitude de personnages, certains étant voués à avoir plus d’importance que d’autres, ce qui est une bonne idée pour préparer le lecteur à la suite de l’histoire. Toute cette étape n’a rien de rébarbatif puisque l’auteur use de quelques scènes d’actions, de la présentation des rapports entre les uns et les autres, et mêmes de nouvelles avancées scénaristiques. Après tout, Yûma possède de nombreuses connaissances sur le monde des neighbor, et il serait débile de ne pas les dévoiler dans une simple optique de maintien du suspense. Les enjeux géopolitiques dignes d’un scénario de Science-Fiction sont plus que jamais fixés et le lecteur n’a ainsi qu’une hâte : Voir les héros évoluer dans le monde parallèle. Mais il faudra se montrer patient avant d’y arriver…

La petite baisse de régime de World Trigger n’était donc que passagère puisque ce cinquième tome est riche en intérêt grâce à des combats intelligents, une présentation douce des différents membres du Border et de quelques enrichissements de l’univers dense de la série. En somme, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment en attendant le tome 6 qui semblerait lancer les véritables hostilités, celles qu’on attendait de pieds fermes.
Image
Image

Répondre