Shaman King

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Que pensez vous de Shaman King?

Excellent
3
5%
Trés bon
6
11%
Bien mais pas top
22
39%
Mauvais
15
26%
Minable
11
19%
 
Nombre total de votes : 57

Avatar du membre
Saylor-Jupiter
Messages : 57
Enregistré le : 29 févr. 2008, 18:28
Localisation : Paris et fier de l'être !

Message non lu par Saylor-Jupiter » 01 mars 2008, 10:04

A l'époque j'adorais mais plus beaucoup maintenant (enfin peut être je trouverais les tomes en occasion qui sait ...)

Avatar du membre
skieff
Messages : 197
Enregistré le : 08 févr. 2008, 21:12
Localisation : no man's land

Message non lu par skieff » 07 mars 2008, 00:21

Quelqu'un aurait une info pour une réédition française?Car le manga m'as plutôt plus mais c'est vrai que la fin est en pagaille et sa serait bien de la connaitre cette vrai fin nn? :)
Modifié en dernier par skieff le 19 août 2008, 16:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 07 mars 2008, 10:41

skieff a écrit :quelqu'un aurait une info pour une reedition francaise? car le manga m'as plutot plus mais c'est vrai que la fin est en pagaille et se serait bien de la connaitre cette vrai fin nn? :)
Pour l'instant j'ai rien entendu sur une éventuelle réédition.

Avatar du membre
Kain Kasagari
Messages : 55
Enregistré le : 16 oct. 2004, 19:17
Localisation : Loiret

Re: Shaman King

Message non lu par Kain Kasagari » 19 juin 2008, 13:32

Après une lecture d'ensemble des 32 tomes, voila ce que je peux dire sur ce manga qui se détruit au bout de 15 tomes :

Ca commençait pourtant bien :
En effet, la lecture des premiers tomes est assez réjouissante : les thèmes abordés sont ceux classiques du shonen : amitié, initiation, adolescence… Rien qui ne transcende le genre mais grâce à des personnages réussis le manga d’Hiroyuki Takei parvient à se démarquer dans un genre bourré de codes.
Ainsi le duo formé par deux personnages en complète opposition (la puce surexcitée Manta et le je-m’en-foutiste Yoh shooté à la musique de Bob (Marley bien sûr)) permet quelques bonnes touches d’humour. Les personnages secondaires savent aussi se montrer marquants : que ce soit le voyou au grand cœur Bukutou no Ryu, le pote surexcité Horohoro (qui prendra le rôle de Manta pendant quelques tomes (9 à 11 environ)), le classique rival Ren (un Végéta en puissance).
Mais là où l’auteur parvient à se démarquer, c’est grâce à deux concepts : « La personne qui voit les fantômes ne peut être mauvaise » et « Tous les esprits peuvent être sauvés ». Deux concepts qui lui permettent d’éviter le manichéisme et de développer des personnages attachants. Malheureusement Takei va lui-même détruire son manga en ne les respectant pas.

Première erreur : Hao :
Avec l’apparition de cette incarnation du mal, Takei détruit tous les efforts mis en place dans les premiers tomes. D’autant plus, qu’un brin trop enthousiaste, il en fait un personnage bien trop exagéré. Sa puissance est telle, qu’il n’a jamais su comment faire en sorte que les héros puissent lui arriver à la cheville.
D’où une série de tomes barbants, où l’auteur cherche comment s’en sortir, malheureusement ni les lecteurs, ni son éditeur, n’auront la patience de le laisser faire et le manga finira prématurément à cause du manque de rythme des derniers tomes.

Deuxième erreur : les X-laws
Bon là, je suis un peu extrême en allant jusqu'à dire que ces personnages sont une erreur. Ils ont quand même une certaine utilité et permettent d’aborder des thèmes classiques comme la justice et la vengeance.
Mais, avec leurs anges robots, ces personnages sont représentatifs du constat qui se dresse vers le tome 15 : l’oeuvre est en train de sombrer esthétiquement. Les personnages ne dégagent plus de charisme, les « over soul » deviennent de plus en plus gros et de plus en plus moches (la perle va au gant de Hohororo d’une infâme laideur).
Tout cela n’est pas arrangé par l’apparition dans le tome 13 de l’un des personnages les plus ridicules que j’ai pu trouver dans tous les shonen que j’ai lu : Chocolove. Rien que le nom du personnage est laid et les touches d’humour qu’il apporte tombent toujours à plat.


Pourtant, il y a des efforts :
Pourtant au milieu de toutes ces erreurs, Takei cherche en vain à se raccrocher à ses bonnes idées. Il n’hésite à briser la linéarité du tournoi en bourrant le récit de combats secondaires, à faire un flash-back de près de deux tomes pas si inintéressant (la meilleur partie de ce qui se passe après le tome 15 sans aucun doute).
Mais ce n’est pas ces idées, assez bonnes et qui parviennent à donner un peu d’originalité à l’ensemble, qui lui permettent de restructurer correctement son récit… Au contraire, il s’embrouille de tomes en tomes avec une surabondance de personnages secondaires aussi insignifiants les uns que les autres.
Alors il tente de le restructurer dans les deux derniers tomes en allant vers une linéarité « Saint Seiyesque », lui qui avait tant fait pour l’éviter jusque là : 10 salles à traverser, avec 10 méchants à battre… Il n’y a vraiment que dans l’univers de Kurumada que ce genre de choses fonctionne, surtout qu’ici les 10 méchants en question n’ont ni charisme ni personnalité. Il terminera d’ailleurs son manga au beau milieu de cette partie complètement ratée, son éditeur lui ayant sommé d’arrêter le massacre.


En bref : Un shonen sympathique mais qui pâtit bien trop du manque de préparation et d’expérience de son auteur, dommage.
Les jeunes sont tous les héros de demain.
http://koumen.blogs.allocine.fr

Avatar du membre
Drazorback
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2008, 19:39
Localisation : Lille

Re: Shaman King

Message non lu par Drazorback » 19 juin 2008, 14:03

@Kain: bonne analyse. Je ne pourrais pas répondre sur les tous derniers tomes, vu que je me suis arrêté au tome 27, mais je suis globalement de ton avis.

A la différence près que je trouve les tout premiers tomes assez chiant, au moins jusqu'à l'annonce du tournoi. Takei met trop de temps à mettre son histoire en place et multiplie les combats pour pas grand chose. Ce défaut de rythme est d'ailleurs le principal reproche que l'on puisse faire à l'auteur. Les choses commencent à devenir intéressantes avec l'annonce du tournoi et certains combats restent sympa même si on a toujours le droit au cliché du shonen du héros qui se fait laminer avant de sortir un super pouvoir et de retourner la situation, tout en prenant en pitié l'adversaire dont il découvre le passé. Et les ennemis deviennent bien souvent des amis (effet bien connu sous le nom de syndrome Dragon Ball). Reste la personnalité on ne peut plus cool de Yoh, qui donne une saveur toute particulière au shonen.

Je crois comprendre ce que tu veux dire que la force du manga est son refus du manichéisme, du type tout le monde peut être pardonné. Et donc potentiellement bon -voir bon à la base et perverti par tous les maux de la société. Mais n'est-ce pas là aussi un grand classique, les mauvais peuvent être sauvés et ont été amenés à devenir mauvais par leur histoire particulière... Je trouve que le côté tout le monde peut être sauvé peut rester sympa dans l'idée d'histoire courte mais dès lors qu'on s'embarque dans une histoire assez épique on ne peut plus en rester là: les choses prennent trop d'ampleur pour être résolues de manière aussi simpliste. Et Yoh apparaît rapidement comme un utopiste...
D'accord pour détailler les raisons et les évènements qui ont amené les mauvais à agir ainsi, mais je trouve un brin naïf l'idée selon laquelle tout le monde peut être sauvé. Enfin, ça reste du Shonen, il faut bien transmettre un message positif.

Pour le reste, c'est vrai que le manga se vautre pas mal dans le mauvais goût (X-Laws, Iron Maiden et j'en passe) et le lourd (tournoi, supers pouvoirs de plus en plus gros, dizaines de sous-fifres inutiles, entrainements et surtout phrases philo à deux balle). N'empêche que je trouve le côté humoristique assez sympa (mon passage préféré est la visite des Etats-Unis qui vire au gros délire) et je trouve pas Chocolove si mauvais que ça...

Reste un trait léger et sympathique, un bon sens du délire et certains personnages attachant. En espérant que son prochain manga soit mieux maîtrisé.
"Je m'affirme moi même", Toshi-Mon The World Is Mine

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Shaman King

Message non lu par shun » 12 oct. 2008, 21:22

butsu zone 1-3

trouvé en occas y'a peu de temps, ce titre ma intérressé pour 2 raison, son auteur qui est celui de shaman king et son sujet "bouddha".
l'intérêt de cette oeuvre pour ma part ne c'est pas du tout trouvé dans son côté shonen car l'auteur est encore jeune et n'entraine pas le lecteur avec lui, les combats manque d'intensité même si l'arrivée de ashura apporte un +, l'auteur s'améliore sur le tome 3 ou il commence a contrôler le récit.

ce qui est intérressant dans ce dernier c'est le sujet, j'ai appris pas mal de chose sur bouddha grace a cette lecture je n'avais jamais pensé par ex qu'il existait plusieurs bouddha, les représetantions de ce dernier était aussi très belle, l'auteur sachant a ce moment là donné la magie qu'il faut a sa planche.

au final une petite série sympathique avec un sujet intérressant qui aurait mérité plus de succès, ne serait ce que pour la leçon de vie donner par les paroles de bouddha tout au long du récit. ça ma donné envie de relire Bouddha de tezuka.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Répondre