One Piece

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Que pensez-vous de One Piece ?

Number One, Piece !
131
65%
Peace, man, c'est cool ce manga !
49
24%
J'lui pisse à la raie, Wham !
21
10%
Ma yé né connais pas cé manga !
2
1%
 
Nombre total de votes : 203

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: One Piece

Message non lu par Erkael » 22 nov. 2008, 17:19

Vol 46: Un nouvel arc commence avec ce tome et il faut le reconnaître un arc des plus insolites ! Nos célèbres pirates sont au beau milieu de l’étrange et du malsain : une île fantôme peuplée de monstres, zombies et autres créatures en touts genres ! Mais bien évidemment il n’y a que les personnages qui ressentent cette ambiance malsaine, le lecteur prend tout ça avec beaucoup d’humour, comme la série nous a y habituée !
Cependant il faut reconnaître que Oda se surpasse une nouvelle fois en nous proposant une ambiance à cent lieux de ce qu’il avait déjà fait jusque là, malgré que sa série se rapproche de prés de cinquante tomes, il arrive encore à se renouveler et à nous plonger dans des ambiances inédites. Ici on pense forcément à Tim Burton et ses ambiances gothiques sombres tout en sachant conserver une note de second degré (et de ce point de vue One Piece n’a aucun souci à suivre), et pour rester dans la comparaison, on n’a aucune peine à imaginer Jonnhy Depp interprétant l’excentrique Brook, le squelette gentleman !
Certes ce tome peut paraître particulier et déplaire à certains, d’autant plus que l’on retrouve cet aspect brouillon commun à chaque début d’aventure de nos pirates, ça part dans tous les sens, on doit assimiler tout un tas de nouvelles informations, mais autant de nouveaux éléments sans couper avec la personnalité du titre, seul One Piece peut se le permettre…après tout qui y a t’il de choquant à voir des navires fantômes dans une série de pirates (décidément tout nous ramène à Jonny Depp) ?
En plus de tout ça, on se rassure en se disant que cet arc fera forcément avancer la trame général du récit à l’inverse de Sky Piea, vu que derrière tout cela semble se cacher un des sept capitaines corsaires ! Trame pour laquelle l’auteur annonce un grand changement en début de tome avec le combat le plus épique qu’il nous a proposé jusque là (ou presque) !

Ajoutez en bonus des croquis avec explications sur le Thousand Sunny, le nouveau navire de l’équipage et on a une fois encore (mais cela ne sera une surprise pour personne) un tome excellent !

Cependant on ne peut fermer les yeux sur quelques coquilles de la part de Glénat, qui ne gâche rien le plaisir de lecture, mais qui sont peu excusables de la part d’un tel éditeur !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Brokengroc
Messages : 4
Enregistré le : 21 nov. 2008, 12:48
Localisation : Lyon

Re: One Piece

Message non lu par Brokengroc » 23 nov. 2008, 17:28

En effet dans le chapitre 445, lorsque Hildon parle, la taille de la police n'est pas du tout adaptée et il ya a au moins trois fin de phrases qui sont coupées ... ça fait beaucoup :?

Avatar du membre
Tomatito
Messages : 50
Enregistré le : 10 oct. 2008, 15:05

Re: One Piece

Message non lu par Tomatito » 08 janv. 2009, 14:46

Premier post depuis un moment, désolé mais le manuel du petit bébé avait beau stipuler que c'était, comment dirais-je...prenant, on ne s'en rend pas vraiment compte avant d'en avoir un!!!
Toujours est-il que je reviens sur mes impressions sur ce nouvel arc de One Piece pour dire que c'est vraiment sympa, que c'est tout à fait dans l'esprit et que pour une fois, on a vraiment l'impression qu'une série se renouvelle vraiment à chaque "nouveau chapitre" et qu'on a pas droit à un copier-coller avec simplement de nouveau persos! Du coup je suis vraiment impatient de voir comment ils vont s'en sortir ces déglingos! Et ce Brooks, quelle "classe" quand même :)

Avatar du membre
Meier Link
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2009, 22:34

Re: One Piece

Message non lu par Meier Link » 08 janv. 2009, 16:35

Les petites bavures au niveau de la police m'ont un peu dérangées aussi mais bon... Ce n'est pas trop grave à partir du moment où on peut deviner les dialogues, ce qui est plus ou moins le cas ici. Sinon très bon début d'arc, avec un excellent nouveau personnages, j'ai nommé Brook. Même si j'ai toujours beaucoup rit dans One Piece, je crois que je n'ai jamais eu un tel enchaînement depuis le Davy Back Fight. La scène où ils mangent avec lui est excellente et pas seulement d'un point de vue humoristique. On cerne vite le perso, en quelques pages tout est dit ou presque et on l'apprécie déjà énormément.

Je suis par contre un peu moins enthousiaste sur les moments mettant en scène Nami/Pipo/Chopper. Pas que c'est déplaisant, mais je préfère de loin voir comment se débrouillent "les monstres" de l'équipage. Sans doute parce que c'est plus fun de voir Luffy tenter d'amadouer un cerbère en lui éclatant la tronche, je ne sais pas :mrgreen:

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: One Piece

Message non lu par samizo kouhei » 08 janv. 2009, 18:41

One Piece 47 : Assurément pas le meilleur tome de la série, mais encore un bon tome, avec une galerie de zombies et apparentés aux looks très originaux, un plan des méchants très inédit dans la série et surtout une révélation de "ouf" sur Brook (un lien très fort avec un perso vu il y a plus de 25 tomes !) qui nous fait croire qu'Oda a vraiment tout prévu. Rendez-vous dans 2 mois pour le début sérieux de la castagne !
Modifié en dernier par samizo kouhei le 08 janv. 2009, 20:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: One Piece

Message non lu par Floo D Ace » 08 janv. 2009, 19:04

samizo kouhei a écrit :One Piece 47 : Assurément pas le meilleur tome de la série, mais encore un bon tome, avec une galerie de zombies et apparentés aux looks très originaux, un plan des méchants très inédit dans la série et surtout une révélation de "ouf" sur Brock (un lien très fort avec un perso vu il y a plus de 25 tomes !) qui nous fait croire qu'Oda a vraiment tout prévu. Rendez-vous dans 2 mois pour le début sérieux de la castagne !

Brook !!!! :evil:

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: One Piece

Message non lu par samizo kouhei » 08 janv. 2009, 20:16

Exact, my mistake.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: One Piece

Message non lu par Floo D Ace » 08 janv. 2009, 20:38

samizo kouhei a écrit :Exact, my mistake.
C'est à la limite du banissement Samizo... :roll: :lol:

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: One Piece

Message non lu par Erkael » 08 janv. 2009, 20:44

Vol 47: Voila le nouveau volume du phénomène One Piece ! Ce qui est fort dans cette série, c’est que les arcs se suivent et ne se ressemblent pas…du moins pas tout à fait !
Après une île volante, une ville prison quartier générale de la Marine, cette fois on est en plein film d’horreurs peuplés de zombis et de créatures effrayantes (enfin dans One Piece elles le sont moins !)
L’univers presque glauque que l’auteur avait commencé à mettre en place dans le tome précédent se développe encore, cette fois nous avons toutes les cartes en mains, nous savons qui dirige tout ça, qui est sous les ordres de qui, quels sont leurs pouvoirs…on sait donc où on va, et il faut reconnaître qu’une fois encore Oda brille par son originalité et ses idées farfelues mais tout simplement terriblement attirantes !
Et cerise sur le gâteau, après bien des tomes où il n’avait pas été question d’eux, voilà que l’ennemi à abattre est l’un des sept Puissants Capitaines Corsaires !

Ceci dit cette originalité est à nuancer par le fait qu’encore une fois, l’auteur reproduise le même schéma, c’est à dire qu’à peine arrivé sur une nouvelle île, l’équipage est séparé, chacun fait comme il peut avec souvent un adversaire désigné…Et bien cette fois encore on n’y échappe pas, la confusion la plus totale règne, tous les personnages, éparpillés aux quatre coins de l’île, courent dans tous les sens…il faut être honnête, à chaque arc, cette partie est sans nulle doute la plus pénible, sans être inintéressante, cet aspect brouillon est quelque peu dommageable. Une fois, on trouve ça géniale, deux fois, ça reste encore très bon, mais au bout de la dixième fois, c’est trop !
Mais que tous les fans se rassurent, cela ne durent pas, avant la fin du tome, tous (ou presque) sont réunis et bien décidés à en découdre pour de bons avec ces zombis ! C’est plus que satisfait que l’on clôt ce tome en se disant que le suivant promet d’être une véritable bombe remplie d’action !

Le travail de Glénat reste égale à lui même, pas de gros souci de ce coté là…on regrette juste par moment un choix de police qui n’est pas forcément des plus agréable lorsque les zombis s’expriment !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Ohzora
Messages : 30
Enregistré le : 01 févr. 2008, 00:43
Localisation : Vogue Merry.

Re: One Piece

Message non lu par Ohzora » 10 janv. 2009, 18:44

Décidément, je ne comprendrais jamais Erkael, se sentant presque obligé de finir la moindre phrase par un point d'exclamation. Une preuve d'enthousiasme ? Une envie de gueuler ? :)

Tiens d'ailleurs, une fois n'est pas coutume, je ne suis pas daccord avec toi :
Et bien cette fois encore on n’y échappe pas, la confusion la plus totale règne, tous les personnages, éparpillés aux quatre coins de l’île, courent dans tous les sens…il faut être honnête, à chaque arc, cette partie est sans nulle doute la plus pénible, sans être inintéressante, cet aspect brouillon est quelque peu dommageable. Une fois, on trouve ça géniale, deux fois, ça reste encore très bon, mais au bout de la dixième fois, c’est trop !
A mon sens, c'est justement l'un des points forts de One Piece. Ces passages servent à élaborer la trame scénaristique de l'arc e sont je trouve, à chaque fois extrêmement réussi (mention spéciale pour l'arc des îles célestes). Je trouve que les débuts d'arcs sont une qualité égale à leurs dénouement mais dans UNE AUTRE PERSPECTIVE. La grande force d'Ôda, c'est sa qualité de conteur, son sens de la narration. Et si les fins d'arcs se distinguent en général par leur scènes d'actions incroyables, les débuts sont bien plus aboutis (A MON AVIS HEIN). Car Ôda n'est pas un mangaka à proprement parlé doué pour l'action. Certains combats sont confus, les enchainements ne sont pas toujours fluides, contrairement à Toriyama par exemple (bon, là c'est facile, je cite la référénce. Mais je trouve que même Fly est mieux développé). Son truc à lui, c'est l'histoire, l'AVENTURE et justement, les débuts de cycle représentent vraiment l'aventure dans le sens où il nous proposent de découvrir un nouvel univers, inconnu.

Ce volume 47 est une belle preuve.
Comme à chaque fois, l'équipage se sépart et la trame se développe à travers les différents chemins que prennent les membres. On en apprends plus jusqu'au moment où l'on a toutes les cartes en main. Et là, avec un habilité insolente, Ôda réunit tous ses personnages pour "l'assaut final". Le génie de la narration se voit également lorsque [spoiler]l'on apprends que Brook est un ami de Laboon. Non content de nous foutre une énorme baffe (et par la même occasion une trentaine de volumes) dans la tronche, Ôda nous montre à quel point son oeuvre est COHERENTE et REFLECHIE depuis le début.[/spoiler]
Un volume excellent donc, qui s'impose par sa trame, son ambiance et son humour comme une référence du genre. Encore une fois.
"Ça, c'est du sexisme. Donner des trucs de filles aux gens, juste parce que c'est des filles."
Terry Pratchett, Nell Gaiman : De bons présages. Culte.

Répondre