One Piece

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Que pensez-vous de One Piece ?

Number One, Piece !
131
65%
Peace, man, c'est cool ce manga !
49
24%
J'lui pisse à la raie, Wham !
21
10%
Ma yé né connais pas cé manga !
2
1%
 
Nombre total de votes : 203

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: One Piece

Message non lu par Sorrow » 09 mars 2009, 19:52

Alors, dois-je me lancer dans la voie tant décriée du quote-fight ou bien tenter de faire un texte structuré ? Bah, on verra...
Wang Tianjun a écrit :avec des redites incessantes, entre les personnages qui répétaient cent fois "il faut sonner la cloche !!! Il faut sonner la cloche !!!" et de l'autre coté Ener "Je suis Dieu !!! Je suis Dieu !!!" (bien sur je synthéthise :wink: )
Bah, ça fait quand même des siècles que ces pauvres gens attendent que la cloche sonne afin que la guerre s'arrête. On ne peut pas leur reprocher de faire une fixation là-dessus :mrgreen: . Et Ener se prenant pour Dieu sans arrêt, ça fait partie du personnage, même si c'est un peu lourd.
Wang Tianjun a écrit :Sinon, le dernier plan ou on voit Ener, j'ai pas tout compris....
[spoiler]il s'envole vers la Lune ? :?[/spoiler]
Oui, c'est bien ça. Il fera d'ailleurs l'objet d'une mini-aventure. Pas extraordinaire et un peu obscur, faut l'avouer.
Wang Tianjun a écrit :Je pense qu'ils avaient déjà gagné leur pari (aller dans le ciel alors que tout le monde leur riait au nez) en arrivant sur Skypiea. Aussi je pense que cette partie aurait été bien d'avantage mise en valeur si l'arc avait été plus court, et moins bourrin. Parce que, qu'ils arrivent au ciel, d'accord, mais que quand ils repartent ce monde-là soit totalement dévasté... encore une fois, ça me fait penser à Namek dans Dragon Ball :lol:
Il fallait bien qu'ils trouvent la fameuse cloche, ce qui reste tout l'intérêt de la quête vu qu'ils n'étaient pas obligés d'aller sur cet île par le log, pour la faire entendre à ceux resté en bas. C'est bien de trouver les îles dans le ciel, mais je vois pas Luffy se dire " Cool, on est arrivé en haut ! C'est bon, on redescend chercher le One piece maintenant." :)
Puis Namek, ça reste une des meilleures parties de la seconde moitié de Dragon ball, avec le combat contre Végéta, donc la comparaison n'est peut-être pas très opportunes pour me montrer que tu n'as pas aimé plus que ça cet arc :wink: .

En conclusion, oui, ce n'est pas le moment le plus intense de One piece, mais il reste suffisamment intéressant et bien mis en scène pour qu'on ne le considère pas comme la partie la plus lourde jamais dessinée pas l'auteur. (pas de smiley convenant à ma phrase, tant pis) D'ailleurs, tu es d'accord avec quasiment tout ce qui a été dit comme contre-arguments :mrgreen: . Mais oui, ton analyse explique très bien ce qui a jamais pu gêné ou décevoir beaucoup de gens dans cette partie et je suis d'accord avec pas mal de trucs :wink: . Mais tu as pu remarquer que je reste pas mal "objectif" sur les qualités d'un titre, que je l'apprécie ou pas :) . Et pourtant, dieu sait que je suis bien plus à l'aise dans l'écriture d'une critique négative :lol: .
Wang Tianjun a écrit :Erffff je savais que j'aurais du attendre encore .... cela dit, sur le planning du 20ème anniv de Glénat, ils ne mentionnent pas de réédition de OnePiece (seulement le Guide Book "Yellow")... bon, je pense pas que j'aurais attendu un an de plus.... aucun regret 8)
Heureusement qu'ils ne l'ont pas annoncés cette année, mes coupes budgétaires auraient été encore plus sévères^^ . Mais j'ai tout mon temps, vu que je le lis chez mon frère pour l'instant. J'attends encore dans deux ans, puis je verrais.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: One Piece

Message non lu par Wang Tianjun » 09 mars 2009, 20:14

Sorrow a écrit :Alors, dois-je me lancer dans la voie tant décriée du quote-fight ou bien tenter de faire un texte structuré ? Bah, on verra...
quote-fightons, quote-fightons ! Même si c'est beaucoup moins violent qu'un vrai fight, et que je sais pas s'il y a encore beaucoup à dire !
Sorrow a écrit : Bah, ça fait quand même des siècles que ces pauvres gens attendent que la cloche sonne afin que la guerre s'arrête. On ne peut pas leur reprocher de faire une fixation là-dessus :mrgreen: . Et Ener se prenant pour Dieu sans arrêt, ça fait partie du personnage, même si c'est un peu lourd.
Ouais, mais au bout d'un moment, je pense que le lecteur a compris ... lol
Sorrow a écrit : Il fallait bien qu'ils trouvent la fameuse cloche, ce qui reste tout l'intérêt de la quête vu qu'ils n'étaient pas obligés d'aller sur cet île par le log, pour la faire entendre à ceux resté en bas. C'est bien de trouver les îles dans le ciel, mais je vois pas Luffy se dire " Cool, on est arrivé en haut ! C'est bon, on redescend chercher le One piece maintenant." :)
Bien sur, il fallait qu'il y ait quand même une histoire à raconter là haut ! Mais ça aurait pu tenir en moins de volumes, faire une histoire moyenne de transition plutot qu'un long arc . Certes, on a eu deux tomes pour respirer depuis Alabasta, mais le fait de recréer encore tout un univers avec des relations entre Ener et ses apotres, les Shandiens, les habitants des iles célestes,.. tout ça pour qu'après ils se mettent sur la gueule dans un fatras pas possible ! :mrgreen:
Sorrow a écrit : Puis Namek, ça reste une des meilleures parties de la seconde moitié de Dragon ball, avec le combat contre Végéta, donc la comparaison n'est peut-être pas très opportunes pour me montrer que tu n'as pas aimé plus que ça cet arc :wink: .
Oui bien sur.... j'aurais du préciser ma comparaison. Le côté Namek c'est surtout "on défonce tout le décor dans tous les sens,ce monde-là peut bien s'écrouler, ça dérangera personne"... plus clair là ? :lol:


Sorrow a écrit : En conclusion, oui, ce n'est pas le moment le plus intense de One piece, mais il reste suffisamment intéressant et bien mis en scène pour qu'on ne le considère pas comme la partie la plus lourde jamais dessinée pas l'auteur.
Alors je rebondis direct (boing boing) : quelle est pour toi la partie la plus lourde de One Piece ?

Sorrow a écrit :D'ailleurs, tu es d'accord avec quasiment tout ce qui a été dit comme contre-arguments :mrgreen: . Mais oui, ton analyse explique très bien ce qui a jamais pu gêné ou décevoir beaucoup de gens dans cette partie et je suis d'accord avec pas mal de trucs :wink: .
Bon bah si on est d'accord je sais pourquoi on continue le massacre ! :love:

Sorrow a écrit : Mais tu as pu remarquer que je reste pas mal "objectif" sur les qualités d'un titre, que je l'apprécie ou pas :) . Et pourtant, dieu sait que je suis bien plus à l'aise dans l'écriture d'une critique négative :lol: .
Comme mon intention de départ c'était de dire "pourquoi c'est l'arc mal-aimé", forcément j'ai plutot accentué sur le ressenti des choses. Bien que l'univers soit quand même cohérent, et qu' "objectivement" on peut lui trouver bon nombre de qualités. Encore une fois on est d'accord... dans mes bras !!! (ou pas...)


Finalement c'était plus du "quote-peace" que de "quote-fight"... :arrow:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: One Piece

Message non lu par Sorrow » 09 mars 2009, 21:28

Ah là, là, là, et t'en redemandes ! Mais... je commence aussi à manquer de choses intelligentes et sensées à dire sur cet arc ^^.
Wang Tianjun a écrit :Mais ça aurait pu tenir en moins de volumes, faire une histoire moyenne de transition plutot qu'un long arc . Certes, on a eu deux tomes pour respirer depuis Alabasta, mais le fait de recréer encore tout un univers avec des relations entre Ener et ses apotres, les Shandiens, les habitants des iles célestes,.. tout ça pour qu'après ils se mettent sur la gueule dans un fatras pas possible ! :mrgreen:
Mais ils ont la chance d'aller ou seulement une poignée de marins se sont rendus. Il fallait bien développer un peu un peu l'enjeu et l'histoire de la civilisation disparue. Si tu découvrais ces îles, tu y resterais juste une nuit, et tu repartirai le lendemain, juste content de les avoir vues, mais sans chercher à les connaître mieux ? Oda a un peu plus d'ambitions que cela, que diable ! Surtout qu'il n'aura plus l'occasion de reprendre cet univers par la suite.
Wang Tianjun a écrit :tout ça pour qu'après ils se mettent sur la gueule dans un fatras pas possible ! :mrgreen:
J'ai justement apprécié que il n'y ait pas d'adversaires tout désigné ou qui correspondent parfaitement au besoin des pouvoirs de nos héros. Alabasta et Enies Lobby, c'était quand même des adversaires par ordre de puissance qui se frittaient comme par hasard à un autre de même force ou au technique semblable. Cela n'enlève en rien la qualité des combats, mais c'est un truc souvent utilisé en shônen pour faciliter le suivi des affrontements. C'est ce qui rend Skypea un peu désarçonnant, mais efficace pour changer nos habitudes
Wang Tianjun a écrit :Alors je rebondis direct (boing boing) : quelle est pour toi la partie la plus lourde de One Piece ?
Very nice ! Ou comment relancer subtilement la discussion sur un sujet plus vaste.
C'est pas un arc en particulier qui m'a vraiment embêté dans One piece. Les premiers volumes par exemple, j'ai moyennement accroché. Puis le truc tout con qui m'a fait m'y intéresser et continuer, c'est au tome 8, quand Sandy fait ses adieux à l'équipage du Baratie sans dire un mot. Puis Zef qui sort une phrase toute bête :" Eh sandy. Tâche de ne pas t'enrhumer." et Sandy de fondre en larmes et de remercier son chef, qui a aussi la larme à l'oeil, avec tout le reste des cuistots en pleurs. J'ai trouvé ça trop émouvant ! Et avec L'arc d'Arlong, l'histoire de Nami, elle en pleurs quand elle demande de l'aide à Luffy, puis le chapeau de paille mettant en pièce le bureau de Nami dans Arlong Park pour la délivrer, je me suis dit que j'étais devenu méga-fan !

Il n'y a rien que j'ai trouvé vraiment lourd dans One piece en fait. J'ai seulement un peu moins aimé le combat sur l'île des dinosaures contre Mr. 3 peut-être, mais l'histoire avec les géants rattrapaient le tout. Quelques longueurs sur Alabasta aussi. Mais quoi que je puisse trouver comme défauts, c'est toujours largement compensé, oblitéré même, par les moments forts, comme le flashback de Chopper, la splendide déclaration de Pipo dans le combat contre l'agent se transformant en taupe ( "Je suis... Le capitaine Pipo". Culte, tout simplement), le dernier round du combat contre Crocodile (tome 23), le tome 35 (je te spoile pas si t'es pas arrivé jusque là), plein de petits trucs, de détails, de répliques au détour d'une page, tout cela fait que j'aime One piece, et que je n'arrive pas à me dire qu'il y ait un moment que j'aurai voulu qu'il soit plus court.
Et dire que je ne possède même pas la collection moi-même, comme quoi :oops: ...
Wang Tianjun a écrit :Bien que l'univers soit quand même cohérent, et qu' "objectivement" on peut lui trouver bon nombre de qualités. Encore une fois on est d'accord... dans mes bras !!! (ou pas...)
Ouah, j'arrive encore à être d'accord avec des être humains ! Je croyais que mon esprit de contradiction me pousserait toujours à chercher la petite bête :lol: . Je m'améliore avec l'âge !
Mais désolé, je suis un homme froid et insensible, et je ne me laisse jamais aller à une trop grande démonstration d'émotion. Une poignée de mains, ça t'ira ? :mrgreen: (dixit celui qui verse une larme à chaque fois qu'il entend une musique émouvante, et qui vient d'expliquer comment il est devenu fan de la série, et qui est super rapidement ému par plein de trucs. :lol: Mais c'est vrai que je suis pas du tout démonstratif par contre. )

Wang Tianjun a écrit :Finalement c'était plus du "quote-peace" que de "quote-fight"...
Dénigre kekkaishi intelligemment, et tu l'auras ton combat :mrgreen: .
Modifié en dernier par Sorrow le 10 mars 2009, 08:49, modifié 1 fois.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Monkey D
Messages : 39
Enregistré le : 18 oct. 2008, 16:12

Re: One Piece

Message non lu par Monkey D » 09 mars 2009, 21:44

Wang Tianjun a écrit :Cependant, à la fin de l'arc, mis à part une caisse de coquillages, on a l'impression que le fait d'être monté dans le ciel a vraiment été sans véritables conséquences.
A part les dials, il faudrait quand même pas oublier que ça aura permis au lecteur d'apprécier l'utilité de Robin et pour le lecteur, de part sa contribution à l'histoire et pour l'équipage..
Mais le plus important, à la fin de l'arc ils repartent avec un bon gros trésor (ce qui d'ailleurs donne à l'arc un aspect bien pirate vu que c'était à la base une grosse chasse au trésors), et quand on sait quelles conséquences l'argent rapporté par ce trésor aura sur l'équipage et ce à quoi il servira au final...on peut dire que ça contribué grandement à l'histoire et à l'équipage...

Wang Tianjun a écrit :
Kenjuan a écrit : Si on fait l'addition de tout ça...on a le droit à une grosse baston totalement chaotique vu que chacun à son propre intérêt...faut attendre un peu pour que les Shandia fassent confiance à Luffy pour se débarasser d'Ener.
Oui mais on avait un schéma similaire, voire bien meilleur, dans l'arc d'Alabasta ! Les royalistes, les rebelles, Baroque Works, la bande à Luffy, la marine,... et Oda arrivait à garder tout ça cohérent ! Je n'ai pas le souvenir de Luffy s'en prendre à un membre de la rebellion, par exemple, alors que là, ça bastonne à tout va. On tape d'abord, on discute ensuite.
Justement, le schéma se ressemble un peu, mais n'est en fait pas du tout le même...

Pour simplifier, la bataille d'Alabasta, c'est 2 lignes parallèles, d'un côté rebelles contre armée royale, et de l'autre équipage du chapeau de paille contre baroque works. Mais il n'y a pas de croisement entre ces 2 affrontements...juste la marine au milieu de tout ça.
Skypiea, c'est un triangle, 3 groupe en factions qui s'opposent mutuellement, chapeaudepailles vs Ener army vs Shandias vs chapeaudepailles.

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: One Piece

Message non lu par Rogue Aerith » 09 mars 2009, 23:50

A travers vos analyses pertinentes et enflammées, avec toutes ces histoires de factions qui s'opposent et de rapports de force, One Piece commence à m'apparaître... comme le premier manga traitant de géopolitique :mrgreen: .
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: One Piece

Message non lu par Wang Tianjun » 10 mars 2009, 08:17

Rogue Aerith a écrit :A travers vos analyses pertinentes et enflammées, avec toutes ces histoires de factions qui s'opposent et de rapports de force, One Piece commence à m'apparaître... comme le premier manga traitant de géopolitique :mrgreen: .
Eh ouais, y a pas que les "Gum Gum Punch" et les "demon slash" dans la vie :lol:
mais à mon avis, c'est pas le premier à parler de géopolitique :wink:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Akumetsu
Messages : 26
Enregistré le : 13 mars 2009, 18:14
Localisation : Néo Tokyo...

Re: One Piece

Message non lu par Akumetsu » 13 mars 2009, 20:17

Yosh, géopolitique ou pas, One piece est aujourd'hui sans contesté le meilleur shonen a l'heure actuelle ^^ Enfin un manga long, avec un auteur qui lui, tien bien son scénario, et ne divague pas dans ses actions , c'est loin d'être fini et sa pour notre plus grand plaisir ^^[/color]

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: One Piece

Message non lu par Wang Tianjun » 19 mars 2009, 11:17

Bon allez, un nouveau point sur ma lecture de One Piece !!! (jusqu'au tome 38)

Le Davy Back Fight ( Fin tome 32 - Début du 34 )
Un seul mot à dire : LOL ! (Attends c'est un mot au moins "lol" ?)
Après le long arc apocalyptique de Skypiea, cette histoire de transition est vraiment géniale ! L'auteur s'est lâché dans ses délires, rien que pour la coupe afro qui décuple les forces, ce passage est génial :lol: (si ça continue je vais m'en faire pousser une, j'ai le potentiel capillaire pour ! lol) Foxxy est du genre des méchants caricaturaux, façon Robotnik ou Wario, pas une once de charisme, totalement fourbe.... ce passage m'a fait mourir de rire !

Aokiji(Milieu tome 34)
Bon là par contre, ça rigole moins ! Mais un peu quand même, c'est One Piece hein :mrgreen:
Présentation d'un des trois amiraux de la marine, aux pouvoirs de glace dévastateurs (et là je me dis qu' Ener, il aurait vraaaaiment pas fait long feu sur grand Line). L'ombre de la marine suit à nouveau l'équipage du chapeau de paille, et cette fois ce n'est pas qu'un "simple" colonel obstiné (bon allez va, je l'aime bien Smoker aussi lol)... sans compter que le doute est semé concernant les véritables intentions de Robin

Water Seven(Fin tome 34 - milieu tome 38)
J'avais déjà suivi partiellement cet arc, ensurvolant un tome sur deux... et déjà, j'avais ressenti son potentiel scénaristique effrayant, c'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont poussé à refaire One Piece.
A peine arrivés à Water Seven, l'équipage est confronté à une terrible crise interne : départ de Robin, annonce de la fin du Vogue Merry, rebellion de Pipo... le tome 35 est surement un des meilleurs tomes de la série, surtout que Pipo est de loin mon personnage préféré !!! (Eh oui, il en faut...) Un passage vraiment émouvant, je tournais chaque page avec un frémissement d'excitation, en voyant la colère monter au sein de l'équipage... pour finir sur ce magnifique combat, ou Pipo se défend honorablement, tout en sachant qu'il n'avait aucune chance.... simplement magnifique :cry:

Bon, et comme si ça ne suffisait pas, voilà que l'équipage se fait accuser de la tentative d'assassinat sur Iceburg, le maire de Water Seven ! Les tomes 36 et 37 présentent alors une véritable intrigue, qui se suit passionément, chaque personnage joue son role à la perfection... pour arriver à la révélation de l'identité des membres du CP9 ! Enfin, un bon flashback nous permet de comprendre encore plus les évènements de Water Seven, en se focalisant sur Franky (rendant au passage ce personnage bien plus sympathique), et qui arrive à se relier aux mystères de la série ! Du grand art, tout simplement.

A partir du tome 38, les zones d'ombres se sont éclaircis, et l'ennemi est clairement identifié... il se dessine alors une grande bataille face à la marine, ça s'annonce encore très fort en émotions !


La grande question est : est-ce que je vais résister à aller me prendre trois tomes de plus ce week-end... :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: One Piece

Message non lu par Floo D Ace » 19 mars 2009, 11:31

Wang Tianjun a écrit :Bon allez, un nouveau point sur ma lecture de One Piece !!! (jusqu'au tome 38)

Le Davy Back Fight ( Fin tome 32 - Début du 34 )
Un seul mot à dire : LOL ! (Attends c'est un mot au moins "lol" ?)
Après le long arc apocalyptique de Skypiea, cette histoire de transition est vraiment géniale ! L'auteur s'est lâché dans ses délires, rien que pour la coupe afro qui décuple les forces, ce passage est génial :lol: (si ça continue je vais m'en faire pousser une, j'ai le potentiel capillaire pour ! lol) Foxxy est du genre des méchants caricaturaux, façon Robotnik ou Wario, pas une once de charisme, totalement fourbe.... ce passage m'a fait mourir de rire !
J'avais eu le malheur de voir cet "arc"' en anime, avant de le lire en papier et il est vraiment plus marrant en anime. Quelques épreuves "débiles" sont rajouté et son a mourir de rire... :lol:

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: One Piece

Message non lu par Wang Tianjun » 19 mars 2009, 12:16

Floo D Ace a écrit : J'avais eu le malheur de voir cet "arc"' en anime, avant de le lire en papier et il est vraiment plus marrant en anime. Quelques épreuves "débiles" sont rajouté et son a mourir de rire... :lol:
Bon sang !! Enfin, aucune chance pour que ça arrive en France tout de suite...
d'ailleurs Virgin 17 est reparti au début de Grand Line, alors qu'ils en étaient aux prémices du conflit d'Alabasta (la rencontre avec Ace).... merci :evil: :evil: :evil:
(et ça me fait une excuse en moins pour rentrer du taf plus tot...)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre