One Piece

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Que pensez-vous de One Piece ?

Number One, Piece !
131
65%
Peace, man, c'est cool ce manga !
49
24%
J'lui pisse à la raie, Wham !
21
10%
Ma yé né connais pas cé manga !
2
1%
 
Nombre total de votes : 203

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: One Piece

Message non lu par Glass Heart » 16 janv. 2014, 19:42

angous a écrit :Oh ne t'inquiete pas l'univers de One Piece est juste incroyable et la meilleure manière de le découvrir c'est le manga est pas l'animé.
Le manga est divisé en plusieurs sagas divisés en arc (un arc = une ile généralement). Les iles d'une saga forment une même intrigue.
Saga 1: tome 1 a 12
Saga 2: tome 12 a 23
Saga 3: tome 24 a 32
Saga 4: tome 33 a 45
Saga 5: tome 46 a 50
Saga 6: Tome 50 a 60
Saga 7: Tome 61 a 66
Saga 8: Tome 66 a ...?

Je te dis ça parce que il y'a véritablement une différence énorme entre la saga 1 (très très très basique...) et la suite. C'est juste affolant on dirait qu'on change de manga entre le tome 11 et 12 je trouve.

Concernant la suite de one piece...je vous assure, que vous n'avez rien vu. Lisant les scans (mais achetant les tomes rassurez vous) , je vous le dis: c'est du niveau de Enies Lobby. Et c'est pas fini...Punk Hazard c'est un peu le "water seven" de enies lobby. La suite est incroyable et réjouissante!
J'ai commencé le premier tome. C'est indéniablement marrant mais c'est sûr que, niveau histoire, ça casse pas trois pattes à un canard pour le moment. Mais c'est une lecture fun et je dois reconnaître que l'auteur a un talent incomparable pour arriver à exploiter aussi brillamment des situations grotesques et des personnages unidimensionnels parfois à la limite du ridicule. Là où n'importe quel auteur pourrait se casser les dents, là il arrive à tourner cet humour de telle manière que ça serve son récit. Je passe d'un manga comme Saint Seiya où rien n'est vraiment maîtrisé à l'extrême inverse là. Pas de doute qu'une fois que l'auteur s'engagera dans une voie plus ambitieuse, le niveau risque de décoller pas mal.

Malgré tout, ce côté unidimensionnel des personnages, j'espère que ça va changer un peu parce que, si c'est marrant pour le moment, je ne pourrais pas suivre une série sur le long-terme si je ne m'intéresse pas davantage aux personnages et à leur évolution au fil des tomes.

Niveau dessins, sinon, je suis épaté. Tout est très détaillé et on sent qu'il y a un mangaka qui se fait plaisir à dessiner et à mettre en scène son univers, à lui insuffler de la vie. Et c'est très communicatif, je dois dire. On a presque envie de prendre le large avec les héros rien que pour explorer ce monde en leur compagnie. Il y a un formidable potentiel pour des jeux vidéo à la Zelda là-dessus.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: One Piece

Message non lu par Glass Heart » 17 janv. 2014, 23:50

Bon, j'ai terminé le premier tome. J'ai vraiment bien aimé ma foi, une lecture sympathique, et ça donne envie de lire la suite (j'ai encore quatre tomes à lire pour le moment, mais je pense que je vais continuer au-delà). Mais ça ne m'a pas vraiment transporté non plus pour l'heure.

J'écrirais un avis un peu plus détaillé plus tard. Par contre, j'espère vraiment que l'auteur développera davantage ses personnages principaux parce qu'il y a du potentiel mais, pour l'heure, ça reste très classique en terme de caractérisation, même si j'aime bien la touche de folie.

En tout cas, je ne regrette pas de m'y être enfin penché. J'aurais probablement dû le faire depuis longtemps, j'imagine.

angous
Messages : 283
Enregistré le : 10 août 2006, 17:33

Re: One Piece

Message non lu par angous » 26 janv. 2014, 14:39

Les premiers tomes sont assez "gamins" et y'a pas vraiment de scénario, c'est des prémices, l'auteur jette des petits détails un peu partout...ils sont nécéssaires pour présenter l'équipage mais c'est vraiment un prologue, c'est un peu comme quand le héros est encore dans son village et qu'il le quitte pour partir a l'aventure et ou enfin ça devient "serieux". Là faut attendre le tome 12 pour que ça arrive. Le début de One Piece est indéniablement son point faible (c'est vraiment inferieur a naruto et bleach je trouve ce début).
Le seul truc pour te rassurer, que je peux te dire concernant One Piece, c'est que le scénario y est TRES développé, l'univers est détaillé a son maximum. Au point que derrière cet apparent "délire" il y'a des règles. Plus le manga avance, plus l'auteur a crée un univers gigantesque et cohérent avec ses lois, ses organisations politiques, son économie, ses royaumes, ses "races" ... les fruits du démons par exemple sont "limités" car il y'en a 3 types (tu le découvriras plus tard) chacunes ayant leurs forces et leurs faiblesses.

Enfin bref comme je te dis: ne juge pas One Piece sur le début ça n'a rien a voir. Tu n'as que feuilleter les pages du dernier tome sorti (le 69), si tu aimes déja les dessins dès le 1er tome tu vas halluciner sur la suite niveau détails. La dernière page du tome 69 (une double page) est vraiment superbe et décrit assez bien l'ampleur que prend le scénario par la suite.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10731
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: One Piece

Message non lu par Koiwai » 31 déc. 2014, 14:38

Tome 72 :

Je reste scotché par cet arc hyper prenant.

Pourtant, la recette reste la même avec la séparation de l'équipage, l'accumulation de personnages et la tendance d'Oda a rallonger un peu les choses, et l'issue du groupe de Lucy dans le Colisée est forcément prévisible. Mais le fait est que je ne m'ennuie pas une seule seconde à la lecture.

L'auteur a beau faire des rallonges, il sait toujours aussi bien rendre dynamique son récit, grâce à beaucoup de blablas bien fichus et au fait qu'il se passe beaucoup de choses (même des choses anodines, mais qui dynamisent la lecture).

Les personnages ont beau apparaître dans tous les sens, ils se démarquent quasiment tous assez facilement et permettent eux aussi des petits détails sympathiques, par exemple Don Chinjao qui permet d'entrevoir un peu le passé de Garp via la rivalité qu'il entretenait avec lui.

Il y a des révélations qui pour certaines sont a priori pas trop importantes pour l'instant (Bartolomeo reste un personnage assez étonnant, en plus d'avoir quand même un foutu charisme), et qui pour d'autres sont cruciales, je pense évidemment au lien entre Rebecca et le soldat, qui amène pas mal d'informations importantes sur ce que sont les jouets, sur l'enfance de la belle gladiatrice et sur le passé de Dressrosa. Par contre, Cavendish, qu'est-ce qu'il est chiant.

A part ça, on peut quand même regretter le peu de mouvement du côté des membres de l'équipage. L'alliance Usopp/Robin reste chouette (d'ailleurs, est-ce que ces deux-là avaient déjà, auparavant, fait équipe ensemble ? Je veux dire, juste tous les deux ?) mais est assez peu exploitée. Et de leur côté, Nami, Chopper, Brook et Momotaro sont un peu inutiles, quand même. Mais ça, j'ai l'impression que c'est une constante pour Brook :s Ca a beau être mon membre d'équipage préféré avec Robin et Usopp, je me demande s'il a été une seule fois réellement utile depuis son arrivée dans l'équipage ? (c'est une question sérieuse, je ne me souviens plus du tout)
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: One Piece

Message non lu par Rogue Aerith » 18 janv. 2015, 00:05

One Piece 73

Le schéma habituel de One Piece est à bout de souffle : un début de tome poussif (comme les 2 tomes précédents d'ailleurs), un flashback tragique qui explique et déclenche tout, une fin de tome qui fait décoller cet arc en fanfare. Cela reste efficace, mais c'est du déjà-vu. Et c'est surtout très inégal. 3 tomes pour instaurer son sujet dans un bon gros bordel avec une multiplication des personnages, c'est saoûlant.
Je remarque aussi une traduction très enfantine et niaise depuis le changement de traducteurs qui ne correspond pas à l'évolution du lectorat de la première heure (qui est censé vieillir). Je doute de plus en plus de la fidélité de la traduction, qui à mon avis a plutôt tendance à se tourner vers les nouveaux lecteurs (les plus jeunes, qui s'y sont mis avec la série). Autre chose : j'ai pu observer pas mal de coquilles et de taches d'encre malvenues, une première dans un One Piece hors guide book... Attention Glénat !
Image
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: One Piece

Message non lu par Rogue Aerith » 24 juil. 2015, 14:14

One Piece 74 et 75 :

Même combat pour ces deux tomes. En dépit de points très positifs (enrichissement de l'univers, retour de Sabo, Usopp hilarant), j'ai beaucoup de mal à apprécier cet arc à cause de la multiplication des personnages et l'enchevêtrement des événements qu'Oda parvient tout juste à gérer. Fait révélateur : Sanji, Nami, Chopper et Brook ont littéralement disparu (quelqu'un se souvient de ce qu'ils font d'ailleurs ? le rythme de publication n'aidant pas...) pour laisser place à la dizaine de nouveaux personnages introduits avec le Colisée.
Certes, ça s'annonce plutôt intéressant pour la suite (il faut bien que Luffy se constitue un équipage digne de Barbe blanche et Gold Roger), mais la narration et les graphismes restent trop brouillons à mon goût.
Image
Image

Répondre