Excellente série



Si vous ne comprenez rien au Go, cela vous donnera sans nul doute envie de vous y intéresser, même juste un peu. La clef de ce manga, c'est l'évolution des personnages, tous ultra-charismatiques.
Une évolution à la fois d'un côté psychologique (comment ils envisagent le go, comment ils changent leur jeu, plus agressif, plus fin, plus osé etc...) et d'un point de vue physique puisque le talent de Obata lui a permis de les faire grandir vu que le manga s'étend sur une période assez longue. Les graphismes sont vraiment géniaux, du côté gamin du début, au côté très mature de la fin.
Alors au début, on suit tout doucement les progrès des joueurs, et l'humour tient une place importante. Puis l'entrée de Hikaru chez les Inseï rend le tout plus intéressant. Mais le déclic, là où le manga va devenir excellent, là où tout s'embale, c'est après le concours des nouveaux professionnels.
Chacun des persos qu'on avait suivi part dans sa propre direction.
J'ai adoré le volume 16 centré à fond sur Isumi. Le volume 18 comprenant les mini-histoires destinées à développer certains persos est original et très sympa mais pas renversant. En fait, l'apogée de Hikaru no Go se situe à la fin du premier cycle (en résumé, les volumes 15 à 17 sont un régal

Puis vient la coupe trination Hokuto. Ce second et ultime arc comprend à la fois des déceptions et des moments de pure folie.
Yashiro débarque mais n'est pas assez développé, c'est très dommage. D'ailleurs la scénariste Yumi Hotta le laisse entendre dans les bonus du dernier volume (où se serait placé Yashiro par rapport à Akira et Hikaru ?). Le match Chine-Corée est complètement zappé, alors que ça aurait pu permettre de soigner les persos. Su Yong-Hong par exemple, que l'on avait vu au volume 10, passe totalement à la trappe. Le prodige coréen Yeong-ha ko aurait aussi pu faire l'objeyt d'un développement scénaristique.
Face à cela, on a droit à des duels dantesques, avec un suspens intense, à condition de ne pas s'être fait spoiler, sinon ça gâche tout.
Et donc quand on arrive à la fin de ce manga innovant, une sensation de vide s'empare de nous, comme avec toutes les fins. Le problème, c'est qu'il n'y a pas que la sensation de vide mais aussi celle d'inachevé... La plupart des bons mangas laissent toujours une impression de vide mais comme ils finissent assez bien et qu'ils ont exploré toutes les pistes scénaristiques et psychologiques des persos, on est contents finalement...
Mais moi, avec Hikaru no Go, j'ai une sensation très amère quand j'arrive à la fin. Parce malgré le fait qu'on ait droit à 2 mini-chapitres pour nous faire comprendre que Hikaru no go continue sans nous (le futur avec les nouveaux Inseï, la coupe Hokuto qui va être renouvelée etc...), on a quand même l'impression que ça s'est terminé trop vite. Il n'y a absolument aucune baisse de régime dans les derniers volumes mais ça se termine trop vite... Dans les ultimes volumes, 22 et 23, Obata et Hotta n'ont pas pris leur temps (est-ce qu'on leur en a donné l'occasion?) et c'est bien dommage parce que tout au long du manga, ils nous avaient habitués au contraire. Avec juste 2 volumes de plus, Hikaru no go se serait encore rapproché de la perfection. 2 volumes pour développer un peu plus Yeong-ha ko (le génie coréen), Yashiro (pour vraiment le faire apparaître comme le chaînon manquant et créer un trio Akira-Hikaru-Yashiro même si les derniers volumes le laissent présager), développer les autres membres de la coupe Hokuto et encore un peu plus les autres pros japonais (Isumi parce qu'il est génial


Je vais essayer de combler mon manque avec le gorgeous character guide mais la sensation d'inachevé restera présente...
S'il y a 2 choses à retenir, c'est que Hikaru no Go reste un manga excellent



