Kenshin le vagabond

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis sur le manga

Excellent, c'est un de mes préférés
22
37%
Très bon manga, j'ai bien aimé le lire
27
46%
Bon manga mais il ne m'a pas marqué
8
14%
Bof bof
1
2%
Nul
1
2%
 
Nombre total de votes : 59

Avatar du membre
winry
Messages : 16
Enregistré le : 30 nov. 2006, 12:55
Localisation : Rouen

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par winry » 25 avr. 2009, 20:36

Que dire sur Kenshin ... Mon 1er shonen, mon deuxième manga, mon 1er coup de foudre <3

J'ai survolé le 1er à la fnac voir ce que ça donné avant de me le procurer et ensuite obligé de les acheter tellement j'étais dedans.

Le début est un peu mou mais c'est une très bonne introduction de l'histoire et des différents personnages. Mais une fois la mise en place faite, la dépendance s'installe ...

Humour, combat et sentiment vous accompagneront jusqu'à la fin ...
Image

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par Gwen » 26 avr. 2009, 13:33

Marrant de voir que beaucoup ont commencé avec Kenshin car pour ma part, je l'ai lu il y a peut être un an. Pour l'anecdote, lors de la sortie de ce manga, un de mes potes en était tellement fan qu'il n'arrêtait pas de me saouler avec en faisant des trucs débiles genre mettre des "oyooo" dans toutes ses phrases. Du coup, j'ai fais un rejet total. :lol:
Finalement, bien des années plus tard, j'ai trouvé quelques tomes d'occaz et je me suis laissé tenter. Franchement, je n'ai pas été déçu! A l'origine, je suis peu réceptif à tout ce qui touche au japon ancien, mais là, j'ai été conquis. Le héros est loin des clichés du shonen et malgré quelques ennemis trop stéréotypés, on se laisse vraiment prendre par cette histoire de rédemption.

Lehran
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov. 2009, 15:44

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par Lehran » 01 janv. 2010, 20:00

salut,en relisant la partie Kyoto je me posais une question sur un petit détail:
Peut-on considerer Yumi comme un des dix sabres car normallement Fuji et Saizuchi forment un seul et mème combatant et dans le tome 12 Shishio cite Yumi en énumérant les dix sabres ?

je sais,ca na pas beaucoup d'importance mais bon :D

Avatar du membre
Kakunoshin Niitsu
Maître potier
Messages : 548
Enregistré le : 23 sept. 2009, 15:55
Localisation : Aoiya

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 27 févr. 2010, 21:58

Lehran a écrit :salut,en relisant la partie Kyoto je me posais une question sur un petit détail:
Peut-on considerer Yumi comme un des dix sabres car normallement Fuji et Saizuchi forment un seul et mème combatant et dans le tome 12 Shishio cite Yumi en énumérant les dix sabres ?

je sais,ca na pas beaucoup d'importance mais bon :D
Hum...pas évident de répondre à ta question... déjà l'appellation de ce groupe n'est pas d'une grande cohérence (tous les membres n'ont pas de sabres et certains ne sont même pas des combattants)

Dans les guides book ils sont tous présentés comme étant des dix sabres ce qui porterai donc le total à 11 en réalité.
Par contre en considérant que ce terme désigne ceux qui aideront Makoto dans sont plan d'incendie peut être que Shishio intégra Yumi pour remplacer Cho arrêté auparavant.Ce qui permet à l'auteur de garder cette appellation des "dix sabres".

Kenshin Perfect édition 1 et 2 :

Quel bonheur que de retrouver enfin cette série ( l'une de mes préférée ) dans une version qui fait enfin honneur à ce manga ! Elle dépasse en tout l'ancienne ce qui n'était évidemment pas très compliqué...
Exit les onomatopées qui gâchait les planches ajouté à cela le format plus grand qui permet de mieux apprécier les dessins de Watsuki.Certes le trait à un peu vieilli mais reste agréable et il est à noter qu'il n'aura de cesse de s'améliorer jusque à la fin de la série.

Je vais pas revenir sur l'histoire que beaucoup connaissent et qui pour l'instant sert surtout à introduire les personnages qui seront récurrents même si le tome 2 voit apparaître Jinne Udo qui pour moi reste un des meilleurs méchants manga.

A part ça cette éditon deluxe bénéficie de couvertures du plus bel effet, des personnages redessinés par l'auteur avec quelques notes sur la sous-couverture ainsi qu'une illustrations couleurs inédite au début de chaque volume.Plus évidemment les pages couleurs originales.
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par Harknass » 28 févr. 2010, 02:10

Kakunoshin Niitsu a écrit :Certes le trait à un peu vieilli mais reste agréable
Tiens j'ai pas trouvé que le trait de l'auteur avait vieilli moi, je trouve même que c'est toujours un des plus beau manga actuellement. Sinon complétement d'accord sur cette édition qui est vraiment très très bonne!
Image

Avatar du membre
Kakunoshin Niitsu
Maître potier
Messages : 548
Enregistré le : 23 sept. 2009, 15:55
Localisation : Aoiya

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 14 juin 2010, 21:41

Kenshin Perfect Edition volume 4 :
Une magnifique couverture, de belles pages couleurs, une histoire des plus intéressante avec la fin de l'arc Mégumi/Kanryu.Avec un Aoshi aux sentiments troublés que nos amis retrouveront sans l'ombre d'un doute un de ces jours sur leur chemin...
Ainsi qu'un "hors série" qui met en lumière le jeune Yahiko et qui a l'étoffe d'un futur grand.Le tome se terminant par l'apparition d'un nouvel ennemi sur fond de débat sur l'avenir du kenjutsu.Le tout donne un très bon volume !
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Avatar du membre
Kakunoshin Niitsu
Maître potier
Messages : 548
Enregistré le : 23 sept. 2009, 15:55
Localisation : Aoiya

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 12 oct. 2010, 00:12

Kenshin Perfect Edition volume 6 :
Ce nouveau volume marque un tournant important dans Kenshin le vagabond c'est ici que va débuter ce qui va demeurer l'arc le plus important du manga à savoir l'arrivée du loup de Mibu Hajime Saito qui sera annonciatrice d'un nouvel ennemi redoutable dont l'évocation fait trembler les murs des plus hautes sphères du gouvernement de l'époque : Shishio Makoto ! Voila enfin le volume que j'attendais donnant le départ d'une saga mémorable et intégrant des nouveaux personnages très important pour la suite du récit.D'abord nous retrouverons Himura là où nous l'avons laissé, aux prises avec le misérable Akamatsu qui n'aura qu'un seul intérêt retenir le célèbre assassin pour permettre à Saito d'investir sous sa nouvelle couverture et fonction le dojo Kamiya.

Très vite Kenshin retrouvera cet adversaire de longue date sous les regards inquiets de Kaoru.Cherchant l'affrontement avec pour but de faire retrouver au vagabond son esprit d'antan ce dernier ne tardera pas à montrer sa déception face aux méthodes de Saito un adversaire terrifiant mais pour lequel il tenait une haute estime.C'est dans ces conditions que le duel va commencer et quel duel ! Quelle intensité ! Les deux hommes ne se feront pas de cadeaux et devant un Kenshin retrouvant ses sensations d'autrefois Hajime Saito devra au fil du combat employer sa pleine puissance.Débutant aux sabres cette rixe se transformera en bataille de chiffonniers chacun usant de ruse pour terrasser l'autre sans toutefois réellement réussir à se départager.Seul un homme ayant été impliqué dans les troubles de l'ancienne époque pourrait interrompre ce duel à l'issue sanglante.La question est de savoir si cet homme existe et s'il arrivera à temps pour stopper les deux assassins...

Cette première moitié de volume est tout simplement superbe et cela en grande partie grâce à Hajime Saito, personnage historique que Nobuhiro Watsuki décide d'utiliser dans son histoire.D'un charisme imposant et d'une force redoutable égale à celle de notre samouraï, cet ancien membre du Shinsengumi n'a contrairement à Kenshin pas abandonné ses convictions de l'époque et reste le même aujourd'hui qu'à la fin de l'ère Edo.Capable de manipuler pour atteindre son objectif et de rester sur de sa technique en toutes circonstances cet homme froid continue d'appliquer la doctrine des experts en sabres du Bakumatsu.Il devient dès ce volume l'élément qui agira comme un révélateur chez Himura.Les résolutions utopiques de celui ci voleront en éclats devant les paroles de ce loup immortel.Kenshin prendra conscience qu'il ne peut définitivement pas effacer son passé... même si il tente de se dissimuler sous les traits d'un paisible vagabond il restera à jamais pour ses adversaires de jadis ainsi que pour ses anciens partenaires Battosaï l'assassin.De cette façon les paroles de Saito rejoignent celles de Jinne Udo à la différence importante que Jinne était un fou là où Saito à toujours été un homme d'honneur respectueux du code du bushido.

La seconde partie de ce tome mettra Kenshin devant un choix à faire.Une remise en question sur la meilleure manière de protéger les personnes importantes à ses yeux.Ce mal nécessaire aura pour conséquence l'éclatement de la résidence Kamiya et donnera lieu à une séquence superbe d'émotions et de douleurs entre le vagabond et celle qui lui avait offert la chaleur d'un foyer.Peut-être l'une des plus belles scènes de tout le manga ! La fin plus calme ne sera pas en reste pour autant avec le retour dans l'histoire d'un protagoniste important et l'arrivée de l'espiègle Misao (selon moi le meilleur personnage féminin du manga avec Tomoe) jeune fille pleine de vie qui viendra contrebalancer avec sa fraîcheur le sérieux de la situation actuelle.

C'est pour moi un réel plaisir que de retrouver ce manga avec cette version deluxe.A la relecture de ce tome je comprends pourquoi j'avais tant aimé cette série il y a quelques années maintenant.Ce volume important pour la suite du récit est maîtrisé de bout en bout par l'auteur qui une fois de plus va jongler habilement avec les événements de l'histoire Japonaise (voir particulièrement de la journée du 14 mai 1878) et finir sur un dernier chapitre intégralement en couleurs permettant de profiter au maximum du coup de crayon de Nobuhiro Watsuki en constante amélioration.
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Avatar du membre
Reyals03
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2010, 00:22

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par Reyals03 » 29 déc. 2010, 02:34

C'est avec kenshin que j'ai eu mon baptême des mangas! Un ami me les avait prêtés il y a environ 3 ans... j'avais adoré, mais faute de temps je n'ai pas pu m'aventurer davantage dans le monde des mangas! Depuis 1 mois, j'ai décidé de mon plonger et devinez quoi? Je me suis acheté les 28 kenshins éditions Glénat! 75 euros pour 20 numéros (usagé, mais en état neuf) :shock: et les 8 derniers neufs!
Soyons réaliste, exigeons l'impossible ! [Ché Guevara]
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par Otaku62 » 02 janv. 2011, 11:42

Sorrow m'ayant demandé d'argumenter pourquoi je n'ai pas aimé ce titre qu'est Kenshin,je le fais sur ce topic:
- Premièrement, le trait de l'auteur que je n'aime pas! Je le trouve très fouillis et encore plus dans les combats au sabre! Je trouve l'encrage trop gras pour obtenir une lisibilité optimal...
-Deuxièmement, le personnage de Kenshin aussi vide qu'une huitre! Je n'aime pas la façon dont il est décrit! On dirait un parfait crétin dont on ne sait pas ce qu'il veut faire (de lui, de sa vie en général)! Et ce n'est pas la façon dont l'auteur décrit son passé par la suite qui me fait changer d'avis, loin de là...
-Troisièmement, les personnages secondaires que je n'ai aucunement apprécié! Je cherche mais franchement, aucun ne m'a attiré

A partir de là, difficile d'apprécier un scénario même s'il est bon. Une bande-dessinée (je donne le terme général car cet avis vaut aussi bien pour les mangas que pour les comics), c'est un scénario et un dessin. Quand je n'aime pas les personnages ni le style de dessin, j'arrête les frais là.
Alors oui Black Cat est peut être pétri de mauvaise chose, mais au moins je l'ai lu avec plaisir! Chose qu'il ne s'est pas passé avec ce titre...
Un titre peut être reconnu par beaucoup de monde comme un chef d'œuvre et pourtant ne pas plaire à tout le monde...

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par Sorrow » 02 janv. 2011, 12:36

C'est déjà bien mieux comme argumentation. :) Même si je ne suis pas du tout d'accord, au moins tu t'es expliqué :
Otaku62 a écrit :Deuxièmement, le personnage de Kenshin aussi vide qu'une huitre! Je n'aime pas la façon dont il est décrit! On dirait un parfait crétin dont on ne sait pas ce qu'il veut faire (de lui, de sa vie en général)! Et ce n'est pas la façon dont l'auteur décrit son passé par la suite qui me fait changer d'avis, loin de là...
Urgh ! T'es sérieux ? Bon, dommage pour toi, t'es passé à côté du personnage, tout simplement, et ça arrive dans la vraie vie aussi.
Ben oui, Kenshin, c'est un gosse qui a été vendu comme esclave après la mort de ses parents, puis sauvé de bandits par le maître du Hiten-Mitsurigi, et qui s'est ensuite entraîné au sabre toute son enfance et son adolescence pour maîtriser le style ultime, si puissant qu'il peut faire la différence dans un conflit. Contre les conseils de son maître, il aura choisi un camp au lieu de défendre les plus faibles sans parti pris, parce qu'il voulait faire quelque chose pour arrêter la guerre. Il se sera retrouvé à assassiner des gens, se dégoûtant lui-même de ses actions. Il tombera amoureux, reprendra un peu goût à la vie et à sa cause, et tuera sa femme ensuite par accident, celle-ci cherchant au passage à se venger de lui parce que Kenshin a tué son fiancé, avant qu'elle aussi ne tombe amoureuse de Kenshin. Il ne cessera de s'en vouloir, cherchant à racheter ses actions en assumant ses responsabilités jusqu'au bout envers les patriotes et en les protégeant des hommes du Bakufu.
Une fois la guerre finie, il disparaîtra, car il estimait avoir joué son rôle. Il partira sur les routes pour aider les gens, afin de tenter de se racheter de ses fautes et de ses meurtres. Il porte le poids de la mort de sa femme, et de très nombreuses personnes. Il s'en veut que l'ère meilleure qu'il souhaitait tant en se battant pour les patriotes ne soit pas arrivée, et que peu de choses aient réellement changé. En gros, il a perdu un peu la foi en ce pourquoi il s'est battu. Il n'a nulle part où aller, aucun foyer, aucune famille, aucun métier, et il ne peut dire à personne qui il est réellement, parce qu'il prendrait peur ou chercherait peut-être à se venger. Plus encore, il considère qu'il ne mérite aucun bonheur et aucun honneur, pour toutes les personnes qu'il a assassiné. Et plus que tout, il cherche le moyen d'expier ses crimes, mais ne trouve aucune réponse ou presque. Il a parfois du mal à contenir la soif de combat qu'il recèle au fond de lui, si bien qu'il pourrait tuer un homme par mégarde, même avec son sabre à lame inversée. Ce qui le terrifie.

Je m'arrête là, mais franchement, trouver Kenshin "vide comme une huître", c'est comme considérer que Einstein était un handicapé mental. :roll: Enfin, si t'as plus d'empathie pour des héros mono-dimensionnels qui ne doutent pas ou presque et veulent seulement se battre, sauver le monde ou délivrer la princesse, c'est ta sensibilité, j'ai rien à y redire...

Enfin, tu m'auras donné envie de relire le titre et de commencer un peu à écrire sur le sujet.
Otaku62 a écrit :Un titre peut être reconnu par beaucoup de monde comme un chef d'œuvre et pourtant ne pas plaire à tout le monde...
Pas la peine de te le jouer rebelle, hein, t'es pas le seul. :) Et rejeter une oeuvre populaire n'est pas forcément une preuve de bon goût, loin de là.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Répondre