Kenshin le vagabond

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis sur le manga

Excellent, c'est un de mes préférés
22
37%
Très bon manga, j'ai bien aimé le lire
27
46%
Bon manga mais il ne m'a pas marqué
8
14%
Bof bof
1
2%
Nul
1
2%
 
Nombre total de votes : 59

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par Otaku62 » 02 janv. 2011, 12:48

Sorrow a écrit :C'est déjà bien mieux comme argumentation. :) Même si je ne suis pas du tout d'accord, au moins tu t'es expliqué :
Otaku62 a écrit :Deuxièmement, le personnage de Kenshin aussi vide qu'une huitre! Je n'aime pas la façon dont il est décrit! On dirait un parfait crétin dont on ne sait pas ce qu'il veut faire (de lui, de sa vie en général)! Et ce n'est pas la façon dont l'auteur décrit son passé par la suite qui me fait changer d'avis, loin de là...
Urgh ! T'es sérieux ? Bon, dommage pour toi, t'es passé à côté du personnage, tout simplement, et ça arrive dans la vraie vie aussi.
C'est mon ressenti! Si je le trouve vide niveau personnalité, je n'y peux rien! On peut idolâtrer quelqu'un sans que forcément cela soit une preuve de discernement...
Sorrow a écrit :Je m'arrête là, mais franchement, trouver Kenshin "vide comme une huître", c'est comme considérer que Einstein était un handicapé mental. :roll: Enfin, si t'as plus d'empathie pour des héros mono-dimensionnels qui ne doutent pas ou presque et veulent seulement se battre, sauver le monde ou délivrer la princesse, c'est ta sensibilité, j'ai rien à y redire...
Einstein un handicapé mental? Non, je ne crois pas vu que j'ai étudié un peu de physique quantique en 2éme cycle...
Sorrow a écrit :Enfin, tu m'auras donné envie de relire le titre et de commencer un peu à écrire sur le sujet.
Tout n'aura pas été négatif au moins... :wink:
Sorrow a écrit :
Otaku62 a écrit :Un titre peut être reconnu par beaucoup de monde comme un chef d'œuvre et pourtant ne pas plaire à tout le monde...
Pas la peine de te le jouer rebelle, hein, t'es pas le seul. :) Et rejeter une oeuvre populaire n'est pas forcément une preuve de bon goût, loin de là.
La réciproque est aussi vrai! Ce n'est parce qu'on approuve une œuvre populaire qu'on a forcément bon goût! :wink:

Avatar du membre
Kakunoshin Niitsu
Maître potier
Messages : 548
Enregistré le : 23 sept. 2009, 15:55
Localisation : Aoiya

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 02 janv. 2011, 14:57

Je ne vais pas parler de Kenshin, Sorrow vient de me couper l'herbe sous le pied ! Mais je vais plutôt donner mon sentiments sur certains personnages secondaires.Mon avis est l'inverse de celui d'Otaku puisque aux contraire je pense que les personnages secondaires est l'un des gros points forts de la série ! Sa réaction à au moins le mérite de faire vivre un peu ce topic !

Kaoru Kamiya : Ce n'est pas mon personnage féminin favoris mais elle tient cependant un rôle primordial dans l'oeuvre.Comme le disait Sorrow elle sera celle qui de part sa fraîcheur, sa spontanéité et sa gentillesse arrachera Kenshin à sa vie faite de vagabondage.Comparé à la force de ce dernier son style le Kamiya Kasshin fait pale figure, elle demeure pourtant une des meilleurs kendokas de sa génération.Elle tient seule un dojo depuis la disparition de son père.A bout de bras elle tente de ne pas se laisser sombrer dans un milieu exclusivement masculin ! Cela dans le but de faire perdurer cette école et la philosophie de son père à savoir le sabre qui protège la vie ! Pour Kenshin qui a suivi un tout autre enseignement cela est un idéal impossible pourtant c'est ce qui va aussi lui plaire chez elle et lui donner envie de croire qu'une autre voie pour les futures générations de kendoka (Yahiko en tête) est finalement possible.Alors oui elle a parfois un côté hystérique et il lui arrive de douter mais cela semble bien normal pour une jeune fille de seulement 16 ans à l'entame du récit ! Si on ne s'arrête pas à cela l'on peut découvrir un brin de femme avec une force de caractère insoupçonné qui va lui permettre de se défaire de l'emprise hypnotique de Jinne Udo et c'est elle aussi qui sera bien souvent le phare dans la vie de notre samouraï balafré lui permettant ainsi d'affronter ses démons et de faire taire le goût du sang qui sommeille en lui.Sans oublier qu'elle va prendre en charge la formation et de ce fait l'éducation d'un jeune adolescent turbulent ! Elle va mûrir aux côtés de Himura et en tombera logiquement peu à peu amoureuse.Elle voudrait tout savoir de Kenshin mais sachant que cela va réveiller un passé douloureux préfère taire ses interrogations, elle voudrait le soutenir à tous prix mais elle sait également s'effacer quand cela est nécessaire quand les adversaires et les enjeux la dépassent.
Pour tout cela et d'autres raisons encore Kaoru est à mon avis un excellent personnage féminin.En tout cas en comparaison avec d'autres shonen elle est tient sa place parmi les meilleures !

Sanosuke Sagara : Mercenaire qui vend ses talents de combattants aux plus offrants, il avait autrefois rejoint un groupe militaire du nom de Sekihotaï.De ce fait très jeune il sera confronté à la dureté de l'époque.Trouvant dans ce groupe de guerrier une famille de compensation (il n'est pas orphelin) , un frère Tsunan et ce qui se rapproche de l'image d'un père Souzo Sagara.Il sera traumatisé par la mort de cette troupe et de son chef, découvrant ainsi que les tactiques politiques peuvent avoir raison mêmes des hommes d'honneurs.Accusé à tort par le gouvernement d'être une fausse armée dans le seul but de ne pas avoir à respecter les promesses que ces soldats avait fait sous leurs ordres du temps de la guerre, Sanosuke va développer une haine féroce pour le gouvernement Meiji, les patriotes et l'autorité en général.Perdant ceux pour qui il avait du respect, il deviendra un homme sans honneur, loin des enseignements de son père spirituel.Il le retrouvera un peu en la personne de Kenshin ce dernier lui fera réaliser le mauvais chemin sur lequel il est engagé et le déshonneur qu'il fait involontairement à ses anciens frères d'armes, alors que tout n'est pas réglé dans ce Japon à la paix instable.Il deviendra ainsi le principal soutient de Kenshin pendant les combats à qui il ne veut rien céder.Pour autant il n'oubliera pas qui il est et d'où il vient en retrouvant Tsunan et en l'aidant à préparer un attentat même si cela doit faire de Kenshin un ennemi.Il se ravisera par la suite réalisant son erreur.Encore une fois je m'arrête ici mais il y aurait encore tant à dire !

Hajime Saito : Inflexible, redoutable combattant pour la justice, sa justice ! Ancien du shinsengumi et donc adversaire principal de Kenshin pendant de nombreuses années.Une réplique le résumant parfaitement : "On peut apprivoiser un chien avec de la nourriture, un homme avec de l'argent... mais il n'existe rien qui puissent acheter un loup de Mibu." Fidèle à ses principes il lui est difficile de comprendre et d'accepter les choix de Himura.Pour qui il éprouve pourtant un grand respect.Autrefois adversaires, aujourd'hui alliés de circonstances Saito n'en demeure pas moins capable du pire.Il n'a pas peur de tuer aux contraire il applique sa doctrine consistant à éliminer sur le champs un criminel.Il est également un fin stratège usant de la manipulation et de stratégie par toujours admirable pour arriver à son objectif ! Le résultat est pour lui le plus important de ce fait pour que Kenshin retrouve ses sensations de jadis il n'hésitera pas à s'en prendre à ses amis et à blesser l'un d'entre eux si cela est nécessaire pour que le vagabond puisse affronter leur adversaire commun aux maximum de ses capacités.

Anji Yukyusan : Simple moine bouddhiste n'aspirant à rien d'autres qu'à la tranquillité de son temple et des enseignements de son dieu.Il verra se lieu représentation de sa foi, être incendier en son absence et ses habitants, de jeunes enfants périr consumer par les flammes.Ne pouvant comprendre pourquoi Bouddha qu'il priait chaques jours avec ferveur avait laissé se commettre un tel drame.Bouleversé, reniant ce qu'il est sur les dépouilles de ses protégés mais pas son ambition intérieure il deviendra un moine déchu suivant dorénavant son propre chemin.Il deviendra une force de la nature en développant des techniques interdites et rejoindra la faction de Shishio ! Il garde cependant un bon fond et aidera Sanosuke en le rencontrant par hasard sans savoir qu'il sera plus tard son adversaire et c'est lui qui en réalité donnera à Sagara les moyens de le terrasser par la suite ! N'étant pas du genre à fuir ses responsabilités une fois le calme de retour il se laissera arrêter et purgera ainsi une peine de 30 ans de prison !


Ça ira pour cette fois.J'ai énuméré quatre personnages un peu au hasard que j'ai apprécié à un moment ou à un autres du récit.Evidemment il en reste tellement à citer et non des moindres.Comme Shishio pour moi le meilleur "méchant" tout manga confondu ! Aoshi le leader des Oniwabanshu, Tomoe la première compagne du héros ou encore Enishi et sa quête de vengeance légitime.
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par Sorrow » 02 janv. 2011, 15:51

Pas mieux. Belle présentation, et encore, tu l'as dit toi-même, il y a encore beaucoup à dire.^^
De toute façon, Kenshin est une série très riche en thèmes, ne serait-ce que par son aspect historique, qui est très loin d'être négligeable. Chaque personnage est le fruit de son époque, et en porte les marques. Pour cette raison, au-delà du divertissement, Kenshin a une portée qui dépasse le simple shônen, tout en respectant ses règles. Rares sont les titres où les personnages font vraiment partie de leur monde, et pas juste de leur bulle. Dommage pour ceux à qui ça passe complètement au-dessus. :)
J'ai une affection particulière pour Kenshin et Kaoru, sur qui je pourrais m'étendre longtemps, mais j'aime également beaucoup Aoshi, maître ninja qui s'est engagé sur la voie du démon, et finira par retrouver ses esprits une fois confronté à son erreur. Son combat au tome 14 et le regard qu'il donne à Kenshin lorsqu'il est enfin redevenu lui-même fait partie sans aucun doute de mes moments préférés en manga, tout titres confondus.
Une série de toute façon où je pourrais m'étendre très longtemps. Mais ça n'étonnera personne venant de quelqu'un qui a un vrai sabre à lame inversée chez lui.^^

Kakunoshin Niitsu a écrit :Enishi et sa quête de vengeance légitime.
Si tu considères que la quête d'Enishi est légitime, on va pouvoir encore faire quelques posts sur le topic de plus. :)
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Kakunoshin Niitsu
Maître potier
Messages : 548
Enregistré le : 23 sept. 2009, 15:55
Localisation : Aoiya

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 02 janv. 2011, 17:06

Sorrow a écrit :Mais ça n'étonnera personne venant de quelqu'un qui a un vrai sabre à lame inversée chez lui.^^
Est ce une tentative d'intimidation ? ^^


Sorrow a écrit :
Kakunoshin Niitsu a écrit :Enishi et sa quête de vengeance légitime.
Si tu considères que la quête d'Enishi est légitime, on va pouvoir encore faire quelques posts sur le topic de plus. :)
C'est bien la preuve que tu lis jusqu'à la dernière ligne d'un message.^^
Sinon évidemment je ne suis pas un adepte de la loi du talion... je voulais dire dans le sens ou il est possible de la comprendre.Enishi à assisté impuissant à la scène.Il voit sa grande soeur mourir sous ses yeux et de son point de vue d'enfant il ne comprend pas tout de ce qu'il vient de se passer et du sacrifice de sa soeur.Pour lui c'est un assassinat de la main d'un homme qu'il ne portait déjà pas dans son coeur puisque il était responsable de la tristesse de Tomoe et de son départ du foyer familial.
Son désir de vengeance est alors normal et deviendra son unique but dans la vie.D'ailleurs je considère que sans ce but il n'aurait peut être pas réussit à affronter et à survivre à ce chagrin.Il ne peut comprendre qu'un tel homme ne soit pas jugé pour les actes dont il est responsable.Pire qu'il soit admiré par certains, aimé par une femme et apprécié par des amis alors que lui n'a plus rien et que son état d'esprit n'a que peu évolué depuis le jour du drame.
C'est également un des aspect que j'aime dans le manga de Watsuki.Kenshin est aimé par les membres du dojo Kamiya mais il a beaucoup d'ennemis et sûrement encore plus de personnes qui le haïssent pour ce qu'il est et ce qu'il a fait.Pour eux voir le Battosaï mort ne serait que le dénouement qui conviendrait le mieux à la vie de l'homme qui les à fait tant souffrir.C'est un des tours de forces de l'auteur ! nous faire apprécier et s'attacher à un tel "héros" vouloir le voir s'en sortir, vouloir le voir trouver une réponse alors qu'il ne le mérite peut être pas après tout...Kenshin le sait très bien et c'est ce qui donne à ce personnage une telle complexité.
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par Sorrow » 02 janv. 2011, 20:14

Kakunoshin Niitsu a écrit :
Sorrow a écrit :Mais ça n'étonnera personne venant de quelqu'un qui a un vrai sabre à lame inversée chez lui.^^
Est ce une tentative d'intimidation ? ^^
Seulement une preuve de fan-attitude, étant donné que c'est le seul objet non-livre en rapport avec les mangas que je possède.^^
Kakunoshin Niitsu a écrit :C'est bien la preuve que tu lis jusqu'à la dernière ligne d'un message.^^
Tout comme je finis toujours mon assiette, réponds au message (même deux mois après) et termine ce que j'ai commencé (même trois ans après), c'est une question de savoir-vivre.^^
Kakunoshin Niitsu a écrit :Sinon évidemment je ne suis pas un adepte de la loi du talion... je voulais dire dans le sens ou il est possible de la comprendre.
J'ai justement du mal à la comprendre, ou plutôt à accepter sa légitimité et à ressentir de l'empathie pour Enishi.
J'aime beaucoup le thème de la vengeance. J'adore Ogami Itto dans "Lone Wolf and cub", seul (avec son fils, d'accord, et il est non négligeable) contre tous, un seul homme et son sabre contre tout un clan et ses acolytes. Sa vengeance est compréhensible, car il a été profondément trahi pour des questions d'intérêts et de pouvoir, et a réellement tout perdu (sa femme, sa réputation, sa position, son domaine, etc.) Mon roman préféré est peut-être Le Comte de Monte-Cristo, en partie pour l'intelligence et le côté détourné et impitoyable avec lesquels il se venge de ceux qui l'ont envoyé au château d'If. Là aussi sa vengeance est compréhensible, car il a été faussement accusé et a tout perdu, alors que ceux qui ont contribué à son malheur sont devenus riches et vivent derrière une apparence de respectabilité.
Mais Enishi, ben il avait encore une famille mais il a refusé d'y retourner. Il a été recueilli par des gens généreux en Chine, et les a tué pour obtenir leur fortune. Il est ensuite devenu le patron d'une organisation mafieuse, qui est à l'origine de nombreux crimes et tragédies humaines, bien pire que celle qu'il a vécu certainement. Je ne trouve pas légitime qu'un tel homme juge Kenshin pour ses crimes. Je peux comprendre que la perte de sa soeur l'a rendu encore plus fou (et il était déjà bien atteint avant), et qu'il se soit servi de sa haine pour survivre jusque là. Mais pour moi, il s'agit juste d'un psychopate. S'il n'avait pas été le frère de Tomoe, je crois qu'il aurait été un personnage encore plus détestable, et que Kenshin aurait eu nettement moins pitié de lui. La vraie utilité d'Enishi dans l'histoire, c'est de remettre Kenshin directement face à son passé le plus dur, mais via un conflit intérieur. Le personnage en lui-même n'est pas très intéressant de mon point de vue, il sert juste à provoquer quelque chose. Watsuki avait évoqué dans ses free-talks l'idée d'un "terminator" comme personnalité d'Enishi. Et je pense qu'effectivement, ce rôle nous (moi en tout cas) aurait permis d'avoir plus de sympathie pour le garçon. Alors que là, il a clairement le rôle du méchant, et c'est tout. Je préfère son rôle dans Seisou Hen, d'ailleurs, sans acolytes, confrontant directement sa peine avec Kenshin, et s'en allant de son propre chef, après avoir versé les larmes nécessaires pour passer à autre chose.
Reste que malgré le fait que j'ai du mal avec Enishi, j'aime beaucoup l'après bataille du dojo Kamiya. J'adore le tome 25 quand Kenshin revient des morts, j'aime beaucoup le tome 26 pour voir Sano en famille, et j'adore la conclusion de l'histoire et du combat entre Kenshin et Enishi sur l'île. Mais il y aurait pu y avoir tellement plus, que j'ai toujours un peu des regrets de ne pas avoir pu lire la version de Watsuki telle qu'il l'avait imaginée à la base. Tout comme je regrette sincèrement qu'on ne puisse jamais lire la partie Hokkaido, avec le retour de Sojiro, Anjin le moine, etc.
Kakunoshin Niitsu a écrit :C'est également un des aspect que j'aime dans le manga de Watsuki.Kenshin est aimé par les membres du dojo Kamiya mais il a beaucoup d'ennemis et sûrement encore plus de personnes qui le haïssent pour ce qu'il est et ce qu'il a fait.Pour eux voir le Battosaï mort ne serait que le dénouement qui conviendrait le mieux à la vie de l'homme qui les à fait tant souffrir.C'est un des tours de forces de l'auteur ! nous faire apprécier et s'attacher à un tel "héros" vouloir le voir s'en sortir, vouloir le voir trouver une réponse alors qu'il ne le mérite peut être pas après tout...Kenshin le sait très bien et c'est ce qui donne à ce personnage une telle complexité.
C'est bien dit, mais je n'ai pas ressenti durant le manga cette légitimité de haine envers Kenshin, de la part de membre de familles brisées par lui par exemple (mais pas fous), et c'est bien dommage. Les guignols qui accompagnaient Enishi n'avait aucun droit à la vengeance. Sauf peut-être l'homme au canon, pour lequel j'ai ressenti une certaine sympathie. Samourai dans l'âme, il souhaitait tomber au combat, honorablement, comme le veut le code du bushido, et Kenshin lui a refusé cet honneur. Là, sa haine est légitime, parfaitement dans l'esprit de guerrier, et je me dis parfois que Kenshin a fui ses responsabilités à l'époque. Mais en même temps, Kenshin n'est pas un samourai, donc c'est encore compréhensible qu'il ne lui ait pas donné la mort, surtout que lors de leur affrontement, il avait déjà commencé à changer d'état d'esprit. J'aurais préféré voir Kenshin confronter réellement aux conséquences de ses meurtres, par des gens qui ne sont pas faits pour le combat spécialement, et ont cherché d'autres moyens de se venger de lui. Un peu à la manière de Tomoe.
Sinon, je n'ai jamais considéré que Kenshin méritait d'être puni davantage. Il mérite de se reposer, il mérite le pardon, mais il les refuse, ou du moins ne peut pas l'accepter. Il souhaite vivre sans renier ses erreurs et ses crimes, et les porter jusqu'au bout, sans détourner le regard. Comme tu dis, un personnage complexe, au passé lourd mais qui ne le laisse pas paraître. Il ne pourra jamais avoir une vie normale et parfaitement heureuse, mais il peut ainsi continuer à vivre. D'ailleurs, et même si certains la détestent, la fin de Seisou Hen est pour moi beaucoup plus en phase avec le personnage que la fin joyeuse du manga.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Kakunoshin Niitsu
Maître potier
Messages : 548
Enregistré le : 23 sept. 2009, 15:55
Localisation : Aoiya

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 02 janv. 2011, 23:56

Sorrow a écrit :Reste que malgré le fait que j'ai du mal avec Enishi, j'aime beaucoup l'après bataille du dojo Kamiya. J'adore le tome 25 quand Kenshin revient des morts, j'aime beaucoup le tome 26 pour voir Sano en famille, et j'adore la conclusion de l'histoire et du combat entre Kenshin et Enishi sur l'île. Mais il y aurait pu y avoir tellement plus, que j'ai toujours un peu des regrets de ne pas avoir pu lire la version de Watsuki telle qu'il l'avait imaginée à la base. Tout comme je regrette sincèrement qu'on ne puisse jamais lire la partie Hokkaido, avec le retour de Sojiro, Anjin le moine, etc.
Entièrement d'accord avec ça.Cette partie au Hokkaido semblait prometteuse sur le papier avec l'histoire de la rédemption de Anji et il me semble qu'il voulait faire intervenir des nouveaux membres du Shinsengumi ce qui rajoute à mes regrets.
Sorrow a écrit :Mais Enishi, ben il avait encore une famille mais il a refusé d'y retourner. Il a été recueilli par des gens généreux en Chine, et les a tué pour obtenir leur fortune. Il est ensuite devenu le patron d'une organisation mafieuse, qui est à l'origine de nombreux crimes et tragédies humaines, bien pire que celle qu'il a vécu certainement. Je ne trouve pas légitime qu'un tel homme juge Kenshin pour ses crimes. Je peux comprendre que la perte de sa soeur l'a rendu encore plus fou (et il était déjà bien atteint avant), et qu'il se soit servi de sa haine pour survivre jusque là. Mais pour moi, il s'agit juste d'un psychopate
J'ai plus d'empathie pour le personnage que toi, je ne prétend pas que la route qu'il suit est la bonne... c'est simplement une façon pour lui de continuer à vivre.Le traumatisme qu'il a subit est pour moi suffisant pour expliquer son pétage de cable.Surtout qu'il est encore un jeune enfant au moment de la tragédie, son manque de maturité dont il garde certaines traces adultes va le pousser à faire de bien mauvais choix.Tu as raison de le souligner.Est-il atteint dès ce jeune âge ? Peut être... il est névrosé c'est sur, il vit à travers sa soeur.Son amour obsessionnel pour elle le pousse à tout faire pour assouvir les désirs de cette dernière.Incapable de se prendre en mains il suivra Tomoe dans son souhait de vengeance.

Pour moi il y a un lien dans le développement de l'histoire de Tomoe et Enishi.Un point de départ commun et une même façon de réagir.A la mort de son futur compagnon Tomoe va souhaiter se venger et va s'impliquer personnellement dans ce but.De ce fait elle va délaisser sa famille et son frère pour accomplir cette quête.
A la mort de sa soeur Enishi veut se venger de Kenshin et va par la suite décider de ne pas retourner vers sa famille, il est encore un enfant et manque de discernements mais va s'accrocher à cela.Comme Tomoe il ne veut pas être un spectateur éloigné et va lui aussi s'impliquer dans cette action.De façon plus directe encore que sa soeur.Au final il y a deux aspects dans la vengeance de Enishi : une vengeance personnelle (perte d'un être cher) et un désir malade de poursuivre l'entreprise de sa soeur, persuadé que sa volonté était de voir Battosaï mourir.Après il va dévier de sa trajectoire et Tomoe ne sera plus qu'un prétexte, une excuse pour assouvir sa soif personnelle et c'est dommage, de ce point de vue je te rejoints sur la façon dont il va mener cette quête.Je comprends le point de départ de celle ci, moins les méthodes pour la réaliser...
Sorrow a écrit :Sinon, je n'ai jamais considéré que Kenshin méritait d'être puni davantage. Il mérite de se reposer, il mérite le pardon, mais il les refuse, ou du moins ne peut pas l'accepter. Il souhaite vivre sans renier ses erreurs et ses crimes, et les porter jusqu'au bout, sans détourner le regard. Comme tu dis, un personnage complexe, au passé lourd mais qui ne le laisse pas paraître. Il ne pourra jamais avoir une vie normale et parfaitement heureuse, mais il peut ainsi continuer à vivre.
Si Kenshin a autant de mal à trouver sa réponse c'est qu'il pense ne pas mériter le pardon des victimes et de ceux qui les pleurent.Selon moi il réalise cela en goûtant aux plaisirs d'une vie simple à la campagne avec Tomoe.A ce moment là ce qu'il doit protéger n'est plus une masse ou une chose abstraite.L'image floue prend le visage de cette jeune femme.Dans le même temps il comprend la douleur qu'il pourrait avoir si il venait à perdre cette personne et la difficulté de la protéger elle et ce bonheur modeste fraîchement né.Selon moi c'est à cette période de sa vie qu'il va en partie changer son destin.Il le dit lui même dans un des volumes de la série, à cette époque là il n'y avait ni bon ni mauvais seulement des hommes se battant pour un idéal.Certes ils n'étaient pas tous des anges.Certes il n'était pas le commanditaire de ses confrontations mais chaque homme tombé face à lui était un homme à qui il retirait le droit à ce bonheur simple qu'il venait enfin de comprendre éloigné des conflits aux côtés de Tomoe.Plus tard avec sa perte il le réalisera encore d'avantage et cela accentuera une fois encore ses tourments intérieurs.

Finissons en citant un sage du nom de Kakunoshin Niitsu alias Hiko Seijuro : " Tes jeunes mains connaissent dorénavant le poids des morts mais le poids de leur vies était infiniment supérieur."
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Avatar du membre
Reyals03
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2010, 00:22

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par Reyals03 » 04 janv. 2011, 02:15

Je crois que Kenshin est un classique...surtout pour les Occidentaux, ce manga offre une passerelle à l'histoire du Japon! Bien que watsuki ne considère pas son oeuvre comme historique, il veut qu'elle puisse montrer la culture japonaise lors du changement d'air (edo à meiji). Kenshin est loin d'être vide, il représente la rancune qu'un homme peut avoir face à son passé et que malgré tout, avec de la volonté...tout est possible! Son plus grand ennemi est lui-même, comme bien des gens devant lutter contre certains vices...

Pour la qualité des dessins lors des combats, il s'agit d'un shonen et non d'un seinen...je ne crois pas que l'auteur voulait montrer des effusions de sang à la berserk! :wink:
Soyons réaliste, exigeons l'impossible ! [Ché Guevara]
Image

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par Natth » 04 janv. 2011, 03:09

Pour ma part, Kenshin est un manga que j'apprécie beaucoup et très certainement l'un de mes shônen préférés. Vu le peu de shônen que je lis, autant dire que ce titre me plait beaucoup :mrgreen:

Je pense que l'ancrage de cette série dans l'histoire du Japon est l'aspect le plus important pour moi. A ce sujet, j'aimais bien lire les textes de l'auteur présent dans l'ancienne édition du manga. Malheureusement, elles sont absentes de l'édition Deluxe. J'ai entendu dire qu'elles ont été transférées dans les volumes de fin de l'édition Deluxe, mais j'ignore si ce sera vraiment le cas. On verra bien...

J'ai bien aimé les différents personnages, ainsi que la grande variété des rôles secondaires. Les héros sont loin d'être les seuls personnages attachants, ce qui rend, à mon avis, les différents volumes particulièrement plaisants à suivre. Le personnage de Kenshin est évidemment intéressant, mais je trouve qu'il est loin d'être le seul. Après tout, chacun des protagonistes a été marqué d'une certaine façon par son passé et par l'époque où il vit. Je suis loin d'avoir lu la série en entier (8/9 volumes de l'édition classique et 6 de la Deluxe), mais je n'ai pas souvenir que l'un des personnages agisse de façon gratuite ou que ses motivations soient mal expliquées. Je pense que c'est aussi l'une des forces de ce titre : une certaine profondeur des caractères, qui devient presque une profondeur historique vu les évènements qui les ont influencés.

Graphiquement, je ne vois rien à reprocher à ce titre. Je trouve qu'il y a un certain dynamisme dans les scènes d'action, une certaine vivacité. J'ai aussi trouvé le groupe des personnages principaux équilibré et attachant. Chacun a un rôle, une utilité et je n'ai pas vu de personnages clichés peu crédibles, contrairement à d'autres titres.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Avatar du membre
Kakunoshin Niitsu
Maître potier
Messages : 548
Enregistré le : 23 sept. 2009, 15:55
Localisation : Aoiya

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 10 févr. 2011, 22:28

Perfect Edition Vol 8 : A Kyoto, Kenshin recherche toujours deux personnes qui pourront l'aider à réaliser son objectif : mettre fin aux projets de Makoto Shishio.Pour se faire il recevra l'assistance précieuse des Oniwabanshu et de son patriarche Okina.Leurs rôle premier sera de retrouver Shakku Araï, un célèbre artisan forgeron travaillant autrefois pour les patriotes.Ce dernier serait en effet capable de fabriquer un nouveau sabre à lame inversée pour Himura, en remplacement du sien, brisé dans son duel avec Sojiro au village Shingetsu.

Mais à l'ère Meiji les temps ne sont plus les mêmes.De nouvelles générations apparaissent, rompant avec le passé sanglant de leurs ancêtres.En parallèle les manoeuvres de Shishio pour la conquête du Pays commencent enfin.Les dix sabres se réunissent et l'un d'eux se dresse déjà sur le chemin de notre vagabond.Comment faire pour vaincre son adversaire en étant désarmé ? Qui de Cho, de Kenshin ou du Battosaï remportera la victoire ?

Dans ce volume la saga des dix sabres se poursuit avec son lots d'enjeux et de situations à venir.La famille Araï ( le petit Iori est adorable ) donne un exemple concret à Himura de ce qu'il doit protéger.L'affrontement Cho/Kenshin est passionnant avec une issue incertaine concernant le voeu de ce dernier.D'ailleurs l'auteur un brin sadique prend plaisir à déformer de douleur le visage de Cho dans ce duel avec le vagabond.

La deuxième partie de ce tome 8 en dévoilera un peu plus sur le passé de l'assassin à la cicatrice avec l'arrivée du personnage le plus puissant de la série.Sans oublier Kaoru est compagnie sur le point de retrouver leur ami.Tout comme Aoshi Shinomori décidément embarqué sur une bien mauvaise voie.L'ensemble donne un volume dans la continuité du précédent.Le lecteur ressent l'importance de ce qu'il se prépare et suit attentivement les premiers pas de nos héros sur le chemin les conduisants vers Shishio Makoto.
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par Wang Tianjun » 11 févr. 2011, 00:28

D'ailleurs ça me fait penser que j'ai enfin compris d'où venait ton pseudo, Kakunoshin ! Mieux vaut tard que jamais ! :mrgreen:
Effectivement, un très bon tome 8. Jusque là je suivais cette perfect édition d'un oeil encore passif (je précise que je découvre l'histoire ^^"), mais là je commence vraiment à me sentir embarqué ! :)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre