D-Gray Man

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis

Excellent
16
24%
Trés bon
20
29%
Bien mais pas top
24
35%
Mauvais
3
4%
Minable
5
7%
 
Nombre total de votes : 68

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

D-Gray Man

Message non lu par samizo kouhei » 24 févr. 2007, 08:16

Auteur : Hoshino KATSURA
Nombre de volumes (Japon) : 17 (en cours) chez Shueisha
Nombre de volumes (France) : 14 (en cours) chez Glénat


Image


D-Gray Man est un shônen qui paraît dans le Jump depuis le printemps 2004. J'ai tout d'abord découvert ce titre par le biais du chapitre 10 paru dans un Jump que j'avais acheté en fin d'été à Paris. Bien que ne lisant pas le japonais, j'avais accroché au dessin superbe et à l'ambiance macabre. 10 tomes sont pour l'instant sortis au Japon, avec un succès de plus en plus important. Il s'agit du premier manga du jeune auteur Hoshino Katsura (il semblerait qu'il s'agisse d'une femme en fait).
De quoi parle donc ce manga ? C'est l'histoire d'Allen Walken, un jeune exorciste qui possède une tare physique, puisque son bras gauche est horriblement déformé. Il s'agit en fait d'une arme anti Akuma (des démons qui prennent possession de corps morts pour les transformer en machines de destruction) car Allen est exorciste de son métier. Il fait la connaissance du créateur de ces abominations, le Comte Millénaire, à l'apparence aussi grotesque que son esprit est dérangé. Rapidement, Allen s'intègre dans un centre d'exorcisme, la "Dark Religion".
3 volumes sont pour l'instant sortis en anglais. Le titre se laisse lire sans mal, l'ambiance est délicieusement macabre sans oublier un humour qui fait souvent mouche.
Dans le volume 3, on voit enfin le grand méchant et aussi une dépressive très démonstrative qui pourrait bien faire partie de l'équipe bientôt.

MON AVIS
Le manga surfe sur une vague "gothic-lolita" avec un look très classieux qui est sans doute sa principale originalité. On pourrait taxer l'auteur d'opportunisme puisque le succès de Death Note, manga avec une ambiance plus sombre que d'accoutumée pour le Jump, a ouvert la voie à des titres un peu plus "macabres" (D-Grayman, et les séries pour l'instant inconnues en France Neuro et Muhyo to Rose). La vraie force de ce titre repose donc sur son ambiance macabre (les Homuncules difformes, les blessures infligées aux héros sont souvent cruelles).
On échappe pas à certaines similitudes avec Full Metal Alchemist (on parle d'Homuncules, le héros a fait une erreur tragique dans sa jeunesse en voulant rescussiter un être cher, l'ambiance est souvent glauque), et l'auteur a même été accusée de plagiat (reprises de postures et de plans de Death Note, Trigun, ... mais la page originelle semble ne plus vouloir fonctionner), mais je doute alors que les éditeurs du Jump lui aient laissé feu vert (enfin, on ne sait jamais quand on voit que l'auteur de Black Cat a plagié sans vergogne Togashi ... :roll: ).
Les personnages principaux sont assez archétypaux, même si on a pas encore vu toute l'équipe qui entourera le héros. En tout cas, Allen en tant que héros est maladroit mais il cache une puissance démesurée et a bon fond, et Kanda est le parfait archétype du rival dark avec un lourd secret.
De même on pourrait reprocher à l'auteur quelques lacunes dans le rythme de l'histoire (dans le tome 3, les 2 premiers chapitres délirants mais un peu décousus et l'emprisonnement d'Allen et Linali après leur défaite confuse contre les sbires de Noah) mais gageons que cela évoluera dans le bon sens.

AU FINAL
Un titre attachant, avec une vraie personnalité graphique malgré un certain classicisme de l'action et des personnages (du moins pour l'instant).
L'avis du jury sera donc : "Encouragements, poursuivez vos efforts".
Modifié en dernier par samizo kouhei le 26 août 2007, 21:00, modifié 4 fois.

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Message non lu par lovehina68 » 24 févr. 2007, 08:23

Je n'ai lu que le 1er tome pour l'instant. Je n'ai pas accroché dès le début moi en fait... Mais bon, moi je le trouve pas mal ^^ Désolée pour ceux qui l'adorent! -.-" Peut-être que j'accrocherai davantage aux prochains tomes. Par contre j'adore le Comte Millénaire :D
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
max.faraday
Messages : 108
Enregistré le : 17 mars 2006, 17:46
Localisation : Nord/pas de calais
Contact :

Message non lu par max.faraday » 24 févr. 2007, 12:40

J'ai acheté les 3 tomes vf, pour le 3e tome c'était sa dernière chance de me convaincre aprés un tom 1 moyen, un tome 2 chiant...
Bah le 3 m'a séduit, je reste encore un peu.
Image
http://www.houlabete.canalblog.com
Mon voyage au japon, l'actu DS, manga et comics.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 24 févr. 2007, 13:57

Samizo... tu aurai pu faire un petit effort pour la présentation de cette série... :(
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Barthelemew
Messages : 332
Enregistré le : 27 avr. 2006, 20:45
Localisation : Devant un bouquin

Message non lu par Barthelemew » 24 févr. 2007, 15:27

moi j'avoue que j'ai un peu de mal à tenir, pourtant la série me plait bien mais il manque un petit quelque chose , en esperant qu'il arrive vite :P
Image
Image
(\_/)
(O.o)
(> <) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 24 févr. 2007, 17:55

Erkael a écrit :Samizo... tu aurai pu faire un petit effort pour la présentation de cette série... :(
OK, que veux-tu ? :P

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 25 févr. 2007, 02:27

Ben sans faire un truc de fou un peu que 10 lignes. Deja avoir avoir rajouté l'auteur et l'éditeur c'est bien
Au moins que tu donnes ton avis sinon.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 25 févr. 2007, 11:57

Voilà, c'est fait. C'est de l'impro, donc n'hésitez pas à me dire s'il y a des problèmes. :wink:

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 25 févr. 2007, 16:51

Non c'est cool, j'aime beaucoup, y a la Samizo's touch, j'aime comme c'est!

Je me permets juste de rajouter un sondage (maintenant que t'es modo, libre à toi de le modifier à ta convenance si l'envie t'en prend)

Au passage, je viens de finir le tome 3 et je garde un avis mitigé... Comme Samizo le dit en présentation les 2 premiers chapitres sont assez particulier, ils font vraiment tache dans cette ambiance qui se veut sombre, qui plus est ils ne servetn vraiment à rien!
Pour le reste c'est sympa, meme si on sait pas trop ou on va. Le nouveau memebre de l'équipe me semble prometteur.
Donc aprés avoir été trés emballé par un premier volume, un peu déçu par le 2em je ne sais trop quoi penser de ce titre aprés le 3em volume...

Je vais donc attendre le 4em tome pour voter (voir plus :lol: )
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 08 avr. 2007, 08:44

Tome 4 : Après l'antipathique Kanda dans le tome 2 et la mignonne Linali dans le tome 3, place au sympathique Rabi comme coéquipier d'Allen. Rabi est pour l'instant le personnage le plus attachant du lot et fort à faire dans ce tome, qui garde le principe des petites intrigues (même si celle entamée ici se terminera dans le prochain tome) en mettant cette fois en scène un vampire. Si vous ne voyez pas de rapport entre les vampires et l'univers de la série, attendez un peu de lire ce tome. Sinon, on en apprend un peu plus sur un personnage rencontré par Allen dans le tome 3.
L'univers de D-Gray man continue à se mettre en place, dans une atmosphère toujours aussi macabre.

Répondre