D-Gray Man

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis

Excellent
16
24%
Trés bon
20
29%
Bien mais pas top
24
35%
Mauvais
3
4%
Minable
5
7%
 
Nombre total de votes : 68

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: D-Gray Man

Message non lu par Hitsuji » 13 sept. 2011, 17:10

M'ouais, je suis plutôt moyennement d'accord avec cette critique. Autant pour le côté brouillon du combat, ou de la motivation d'Alma, je veux bien, pour le reste, non. Et la fin est à la fois un drame et une libération. C'est pourtant simple, naméoh ! :)
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: D-Gray Man

Message non lu par Erkael » 13 sept. 2011, 17:38

Hitsuji a écrit :M'ouais, je suis plutôt moyennement d'accord avec cette critique. Autant pour le côté brouillon du combat, ou de la motivation d'Alma, je veux bien, pour le reste, non. Et la fin est à la fois un drame et une libération. C'est pourtant simple, naméoh ! :)
Ben moi je suis plutôt d'accord avec moi.
Ca faisait des lustres que j'avais pas vu un personnage de shonen mourir cinq fois dans le même tome, je croyais que les auteurs avaient compris que c'était ridicule de les régénérer toutes les trois pages :mrgreen:

Et pour ce qui est de la pseudo mort du personnage concerné...on est censé comprendre qu'il va mourir? Si seulement pour une fois l'auteur allait au bout des choses et le tuait vraiment, là cela aurait un impact, en attendant...que dalle.

désolé mais je me prend plus aucun plaisir à lire cette série, et je n'en ai pris absolument aucun avec ce tome!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: D-Gray Man

Message non lu par Hitsuji » 14 sept. 2011, 09:42

Erkael a écrit : Ben moi je suis plutôt d'accord avec moi.
Plutôt rassurant ! :mrgreen:

Sinon, c'est normal que Kanda se regénère, c'est un peu sa capacité spéciale qui le rend si différent des autres. C'était même le but des expériences qu'il a subi plus jeune. Donc oui, ça peut paraître stéréotypé; mais c'est quand même, ici, justifié.

Pour la "pseudo-mort", j'avoue, j'en sais trop rien, mais c'est comme ça que je le vois. Pour Alma, c'est cuit, et Kanda semble lui aussi avoir du mal à utiliser son pouvoir de regénération... On devrait le savoir au prochain tome, je pense. ^^
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: D-Gray Man

Message non lu par Erkael » 14 sept. 2011, 22:06

J'ai pas souvenir qu'avant le flashback, Kanda se régénérait comme ça...
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Arhu
Messages : 20
Enregistré le : 31 juil. 2011, 00:44

Re: D-Gray Man

Message non lu par Arhu » 14 sept. 2011, 22:49

Tome 2 il me semble... La partie en Italie avec Lala etc... Il a une conversation téléphonique avec Komui en fin de tome. Salement touché il est déjà guéri de toutes ses blessures. De plus Komui lui dit un truc très bizarre. Enfin soit, je t'invite à aller voir si tu as le tome.
Image
"Rêver c'est voyager. Et voyager c'est vivre"

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: D-Gray Man

Message non lu par Hitsuji » 15 sept. 2011, 09:03

Tome 10 aussi, contre Wrath.
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: D-Gray Man

Message non lu par Erkael » 13 juil. 2012, 01:04

Vol 22: Le volume précédent, en plus de s’être fait attendre pendant des lustres, était tellement terriblement brouillon et anarchique qu’on redoutait ce 22e tome…et bien que les fans se rassurent, cela reste dans la même veine, il n’y a aucune raison qu’il y ait une amélioration !

C’est donc toujours aussi confus et incompréhensible, et comme il n’y avait pas suffisamment de personnages comme ça pour que l’auteur en rajoute un sorti de nulle part, d’une puissance folle, quasiment invincible, une sorte de légende que tout le monde connaît sauf nous, pauvre lecteurs qui n’en avions jamais entendu parler ! L’auteur nous sort sa créature du chapeau et on doit faire avec.
La narration ne s’arrange pas et la mise en page pas d’avantage…autant dire que c’est le bordel le plus complet ! Bien entendu le temps d’attente entre chaque tome n’arrange rien !
Cette série partait sur de bonnes bases, elle possédait un potentiel incroyable et au final nous avons là un des pires shonen actuel du marché !
C’est bien simple, ce titre souffre du syndrome « Bastard » : une excellente série dont l’auteur se perd lui même en cours de route dans son scénario, un remaniement sans queue ni tête, trop de personnages dont on finit par oublier où on les avait laissé, un aspect biblique caricatural et un temps d’attente entre chaque tome qui frôle le ridicule !

Au bout d’un moment il faut ouvrir les yeux et dire stop ! Il fut peut être un temps où cette série avait des qualités…Ce temps est révolu, c’est triste mais c’est ainsi !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: D-Gray Man

Message non lu par Hitsuji » 13 juil. 2012, 10:41

Esprit de contradiction, me voilà ! :D

Voici donc un tome 22 qui améliore grandement ce qu'on pouvait penser de l'arc en cours avec une conclusion triste et qui ouvre la voie à de nouvelles actions. Reste à savoir si l'auteur aura le cran de laisser Kanda reposer en paix...

[spoiler]Sachant qu'on peut avoir la réponse en zyeutant les couvertures suivantes... =_____="[/spoiler]

Mais voilà, Allen Walker, l'hôte du 14ième, est désormais devenu un ennemi au sein de la Congrégation, et il se retrouve prisonnier, tandis que LAvi et Bookman sont eux aux mains des Noé. De nouvelles questions se posent donc quant aux liens de Bookman avec la précédente génération de Noé, mais aussi sur le prédécesseur de Lavi. Que s'est-il donc passé exactement il y a 35 ans ?

Du côté d'Allen, la situation semblait figé, mais voilà qu'un nouveau personnage a priori crucial apparaît, lié à Cross, au "Coeur". Après les innocences cristallines, qui ont leur volonté propre, voici qu'on découvre un nouveau type d'innocence, indépendante de tout corps humains ! Voici donc un ennemi bien plus puissant, et Allen se retrouve dans une situation plus que périlleuse.
Et personnellement, si le personnage sort en effet de nulle part (il aurait gagné à être introduit en amont), sa présence n'est en rien un bémol. Il est la concrétisation des intentions réelles des supérieurs de Luberier, le fameux "côté obscur de cette guerre"...

A ce sujet, l'utilisation de guillemets lorsqu'Allen est mentionné montre bien qu'un mystère réel plane sur son identité. Qui est vraiment "Allen" ?

Une mission de secours s'organise donc et se sont Tiky et Road qui viendront aider à l'évasion d'Allen. La fin du tome ouvre donc un nouveau chapitre du manga, où même s'il se considère exorciste, il n'est plus qu'un ennemi pour la Congrégation. Incapable de choisir son camp, Allen pourrait bien s'inventer une troisième voie. Reste à savoir qui le rejoindra dans sa lutte...

Les derniers mots de Road nous interroge sur les liens qu'elle entretenait avec Néah et Mana... Décidément, tout semble lié aux évènements d'il y a 35 ans...

Bref, un bon tome qui fait progresser l'histoire, offre des réponses en amenant d'autres questions, avec pour seul bémol la possible fausse mort de Kanda, personnage trop populaire pour le laisser ainsi à l'écart... Dommage, d'ailleurs.
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: D-Gray Man

Message non lu par Erkael » 27 juil. 2012, 23:08

A part résumer le tome (et faire de nombreux spoils) je ne vois pas en quoi tu justifies que ce tome est de qualité...car il ne l'est pas!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: D-Gray Man

Message non lu par Hitsuji » 28 juil. 2012, 11:16

Erkael a écrit :A part résumer le tome (et faire de nombreux spoils) je ne vois pas en quoi tu justifies que ce tome est de qualité...car il ne l'est pas!
Ça, ça n'engage que toi.

Je simplifie donc :
Défauts :
1°) l'apparition subite d'un nouvel ennemi dont l'introduction quelques tomes plus tôt aurait pu rendre le personnage plus crédible, moins "sorti de nulle part".
(il aurait gagné à être introduit en amont)
2°) la conclusion de l'arc Alma : difficile de croire que l'auteur puisse réellement se séparer d'un tel personnage.
avec pour seul bémol la possible fausse mort de Kanda
Qualités :
1°) la progression du scénario : ça avance vite, sans temps morts.

2°) les nouvelles pistes narratives.
Incapable de choisir son camp, Allen pourrait bien s'inventer une troisième voie. Reste à savoir qui le rejoindra dans sa lutte
3°) les indices et les mystères révélés.
(...) un nouveau personnage a priori crucial apparaît, lié à Cross, au "Coeur".
(...) le fameux "côté obscur de cette guerre"...
4°) les nouvelles questions qu'ils entraînent.
(...) liens de Bookman avec la précédente génération de Noé, mais aussi sur le prédécesseur de Lavi.
Que s'est-il donc passé exactement il y a 35 ans ?
Qui est vraiment "Allen" ?
(...) les liens [que Road] entretenait avec Néah et Mana...
5°) les scènes d'actions étrangement moins confuses qu'à l'ordinaire (même si c'est loin d'être parfait).

Voilà. C'était peut-être pas clair tel que je l'avais écris, je ferais mieux pour le prochain tome...
Modifié en dernier par Hitsuji le 30 juil. 2012, 23:07, modifié 1 fois.
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Répondre